Visa premium retour sur expérience et conseils

Bonjour,

Je viens enfin d'avoir le saint Graal le visa Premium pour moi et ma famille, alors voici mon retour d'expérience si ça peut aider.

Présentation :
Je suis auto-entrepreneur français en couple non marié avec 2 enfants (10 et 7).

Papiers fournis :
- les basiques évidement (passeport, livret de famille, certificat de naissance pour les enfants)
- assurance : j'ai souscris une assurance internationale Chapka pour 1 an (4 personnes; moins de 2000€), ça a suffit
- travail : statut de l'entreprise (= situation SIRENE récent) + contrat avec mon client actuel (qui va seulement jusqu'à fin 2022 ça a suffit)
- fonds : les 3 derniers relevés bancaires qui couvrent la somme demandée par jour/pers sur 1an (j'ai plus l'info mais on la trouve sur le site de l'EDB)
- billet avion : aller et retour, pour ma part quand j'ai booké je n'ai pas pu choisir un retour > mars 2023 (alors que je demande à rester jusqu'en août 2023)
J'ai pris un billet modifiable (et j'ai du expliquer à la personne de l'immigration à l'aéroport) c'est passé.
Et pour le visa Premium ça n'a apparemment posé aucun soucis.
- hébergement : je n'avais pris que les 3 premières semaines (1 en hôtel et 2 en AirBnB) et j'ai donc fourni l'adresse du 1er hôtel quand on m'a demandé
Attention là ça a été un peu chaud lors du passage à l'immigration à l'aéroport, mais au final en expliquant la situation c'est passé (mais je sais qu'il y en a pour qui ça a été plus compliqué!)
Et pour le visa Premium ça n'a apparemment posé aucun soucis.
- lien avec ma "concubine" : au départ nous avions posé la question à l'EDB qui nous avait dit que seul un certificat de mariage était valable
Au final j'ai tenté sans rien et elle a bien eu le visa Premium sans rien fournir de particulier (attention ça se passe peut être pas toujours comme ça!)

Conseils :
- Conseil n°1 : s'y prendre assez tôt
La communication officielle vous parle de 48h (lol), une fois la demande effectuée on vous parle de 8j mini / 23j en moyenne
Perso ça a mis plus de 2 mois et encore parceque j'ai pas mal appelé et eu un peu d'aide (l'école de mes enfants qui a également accéléré le process grâce à la deadline de la rentrée scolaire).
De ce que j'ai compris avant ça allait assez vite mais maintenant le visa Premium souffre de son succès et l'immigration/EDB est débordé.

- Conseil n°2 : ayez tous les documents nikel lors de votre demande initiale
La demande se fait en ligne (plutôt simple et bien fait) et se fait par personne, avec un demandeur référent pour le cas d'une famille.
On a ensuite accès à un compte en ligne (plutôt bien fait lui aussi) pour suivre l'avancement.
Si vous fournissez tous les documents et preuves qualitatives dès la demande ça évitera des aller/retours avec l'EDB qui peuvent être très longs

- Conseil n°3 : essayez d'obtenir votre visa Premium AVANT votre départ pour Maurice
Si vous n'obtenez pas le visa Premium avant votre arrivée à Maurice (comme moi), vous aurez alors un visa touriste classique, et il faudra donc justifier des éléments demandés pour ce visa.
Cela va alors complexifier l'obtention de votre visa Premium car il ne voudront pas le délivrer avant l'expiration de votre visa Touriste (ce qui m'est arrivé).
Et avec un visa touriste on ne peut pas faire plein de choses (ouvrir un compte, inscription scolaire, location longue durée de maison...)

- Conseil n°4 : appellez!
Perso j'ai été bien sage et j'ai attendu 1 mois avant de commencer à contacter l'EDB pour savoir ou ça en était.
Je n'ai fait que des contacts mails et je n'ai eu qu'une seule et unique réponse.
Il faut appeler directement c'est bien mieux (même si ça coûte un peu d'argent si vous n'êtes pas à Maurice).
Vous verrez également qu'on vous donnera des tonnes de numéros différents dont la plupart sonnent dans le vide.
Quand vous arrivez à trouver une personne qui a l'air efficace, conservez bien ce numéro pour essayer de reprendre avec elle si besoin.

En espérant que ces quelques infos puissent vous aider, soyez patients et persévérants et ça devrait le faire!
Attention ça reste mon expérience personnelle et ça ne se passe pas forcément toujours pareil pour tout le monde.

@achad avec un visa prenuim vous avez eu le droit d'ouvrir un compte bancaire à maurice ?

Bonjour Achad,

Un grand merci pour ce partage détaillé, qui j'en suis sûre sera très utile aux membres et aux candidats à l'expatriation à Maurice sous visa premium.

Je vous souhaite beaucoup de réussite à vous et votre famille. J'espère que votre séjour parmi nous sera agréable et enrichissant.

Bhavna

@jardindevanessa oui vous aver le droit. La banque mauricienne vous demande une lettre de référence de votre banque.

@jardindevanessa

@claudiaferrari198 je savais pas dutout cela

@claudiaferrari198 merci beaucoup... J'avais cru entendre que le visa prenuim ne permet pas d'ouvrir un compte bancaire vu que ca donne pqs droit a la résidence

@achad


Coucou Achad, merci infiniment pour ton retour très instructif. 😊

Je souhaitais savoir ce qu'il fallait étayer dans son projet ? Admettons que l'on souhaite simplement se prendre une année sabbatique, profiter des paysages et des richesses de l'île? Que dire dans ce courrier pour que l'avis soit favorable ?


Ma seconde question concerne l'aspect financier. Il est dit qu'il faut prouver que nous sommes capables de vivre pour un an.

16 000 euros sur un compte, même un compte épargne, PEL par exemple? Et est ce par personne ? Ou bien possible pour toute la famille avec un enfant ? Les réponses sur les différents sites ne sont pas très claires à ce sujet, on ne sait pas si c'est 16000 par personne ou pour la petite famille au complet, ce qui serait suffisant pour nous d'ailleurs.


Je te remercie pour ton retour !

Salut,


Ça date un peu mais je ne me souviens pas avoir justifié de mon motif pour demander le visa. Mais clairement si tu dis que tu vas visiter l'ile pendant ton séjour ça passera très bien (le but de ce type de visa étant de faire venir de l'argent extérieur ; )


Concernant le montant à justifier c'est bien un montant par personne et en fonction du lien par rapport au demandeur principal (genre les enfants c'est moitié moins que les adultes).

De mémoire c'était clairement mentionné sur le site de l'EDB en creusant un peu.

Après j'ai envie de dire plus tu montre que tu as mieux c'est.

Je pense qu'un PEL ou autre devrait le faire (pas sur que les personnes qui vérifient connaissent tous les types de comptes de tous les pays ; ), moi j'avais mis des fonds sur mon compte pro (ça fait encore plus de sens par rapport au type de visa car ça prouve ce que tu peux potentiellement gagner chaque mois une fois à Maurice).

bonjour, il y a qq chose qui n' est pas clair j' ai lu plus haut qu' un compte bancaire ne pouvait pas s' ouvrir avec un visa touriste ou premium.  qu' en est il si une demande de visa permanent est en cours car pour avoir ce type de visa (c'est mon but) il faut justement justifier d' avoir ouvert un compte bancaire....on risque de tourner longtemps en rond ou y aurait il une subtilité que je n' aie pas saisie ? merci pour vos retours.

Pour ma part, j' ai lancé en ligne la demande de "occupation permanent" dossier que je comptais compléter en arrivant prochainement avec un visa touriste de base.


    bonjour, il y a qq chose qui n' est pas clair j' ai lu plus haut qu' un compte bancaire ne pouvait pas s' ouvrir avec un visa touriste ou premium.  qu' en est il si une demande de visa permanent est en cours car pour avoir ce type de visa (c'est mon but) il faut justement justifier d' avoir ouvert un compte bancaire....on risque de tourner longtemps en rond ou y aurait il une subtilité que je n' aie pas saisie ? merci pour vos retours.
Pour ma part, j' ai lancé en ligne la demande de "occupation permanent" dossier que je comptais compléter en arrivant prochainement avec un visa touriste de base.
   

    -@byesmina


Avec un visa touriste pas de compte, avec un visa premium oui, sans souci. bien à vous.

Il y a 2 semaines j'ai déposé mon dossier d'ouverture pour compte bancaire en tant que non résident avec mon visa touristique sans problème.

le compte devrait etre ouvert sous peu.

@cyl78830 "Sous peu" à Maurice signifie "un jour peut être ...".

Dans 15 jours je serai fixé.