Prolongation du Visa (touriste)

Ca va faire presque 2 mois que je suis arrivé à Maurice et je stress un peu parceque mon visa va bientôt éxpirer. Je me suis renseigné mais ca reste encore un peu trouble pour moi de ce qu´il faut faire et où il faut le faire.

Il faut aller dans les bureaux de l'immigration (Sterling House, Lislet Geofroy Street, au 1° ou entre-sol il, à droite en sortant de l'escalier il me semble) et faire une demande, cela se fait sans problème

Bonjour @EdouR,

Comme vient de l'écrire @chapidou, le visa touristique pour Maurice autorise un séjour d'une durée maximale de 6 mois pour nous Français. Au bout de 3 mois, il faut solliciter une prolongation de séjour d'une durée maximale de 3 mois auprès du bureau des Passeports et de l'Immigration de Maurice, situé au 9-11, Sterling House, dans Listlet Geoffroy Street à Port-Louis. Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 14h00 et la formalité est gratuite.

Bonne journée,

Sarah

Direction Sterling House à Port Louis.

1 - Prendre un formulaire de prolongation de visa à l'accueil.

2 - Le remplir et y ajouter les pièces suivantes :

- Une lettre de motivation expliquant le motif de la demande
- Un relevé de banque tamponné par ta banque
- Un billet retour (cela peut être le billet pour la Réunion)
- Des photocopies des pages identité et visa de ton passeport (et l'original)
- Une copie de ton bail et l'original
- Un justificatif de domicile (facture téléphone, CEB, eau)

3 - Présenter le tout au 1er étage

La prolongation sera faite directement et gratuitement.

Bonjour à tous

Sylvain, Tu fais allusion pour le billet retour d'un billet pour la Réunion.

Quelqu'un peut t'il m'aiguiller sur ce visa 3 mois renouvelable 3 mois parce que j'ai du mal à comprendre l'histoire des billets d'avion (retour).

Si je décide de partir de France pour 6 mois à Maurice. Visa de 3 mois renouvelable 3 mois.
Comment fait on vis à vis des autorités Mauricienne pour présenter un billet retour avec la bonne date?
Doit on tenir compte des 3 mois du visa initial au risque de perdre la validité de ce billet retour ou doit on courir le risque de prendre un retour 6 mois plus tard avec l'incertitude du renouvellement des autorités ?

Ex. je veux partir 6 mois du 01 janvier au 30 juin ( 3 mois + 3 mois)
Je prend un billet retour pour le 30 mars au risque de ne pas l'utiliser ou je prend un billet retour pour le 30 juin au risque de voir mon deuxième visa refusé ?

J'espère avoir été compréhensible

Ou pour moins risquer financièrement, comme dit Sylvain est il préférable d'arriver depuis la Réunion et retourner à la Réunion?

Merci de m'éclairer

@+

wood84 a écrit:

Bonjour à tous

Sylvain, Tu fais allusion pour le billet retour d'un billet pour la Réunion.

Quelqu'un peut t'il m'aiguiller sur ce visa 3 mois renouvelable 3 mois parce que j'ai du mal à comprendre l'histoire des billets d'avion (retour).

Si je décide de partir de France pour 6 mois à Maurice. Visa de 3 mois renouvelable 3 mois.
Comment fait on vis à vis des autorités Mauricienne pour présenter un billet retour avec la bonne date?
Doit on tenir compte des 3 mois du visa initial au risque de perdre la validité de ce billet retour ou doit on courir le risque de prendre un retour 6 mois plus tard avec l'incertitude du renouvellement des autorités ?

Ex. je veux partir 6 mois du 01 janvier au 30 juin ( 3 mois + 3 mois)
Je prend un billet retour pour le 30 mars au risque de ne pas l'utiliser ou je prend un billet retour pour le 30 juin au risque de voir mon deuxième visa refusé ?

J'espère avoir été compréhensible

Ou pour moins risquer financièrement, comme dit Sylvain est il préférable d'arriver depuis la Réunion et retourner à la Réunion?

Merci de m'éclairer

@+


Bonjour,

Dans mon cas je suis en visa touriste que j'ai renouvelé. Ce que je ai fait c'est que j'ai pris l'option "modification/annulation" qui de mémoire m'avait coûté 75€ lors de l'achat de mes billets via un site internet.  J'ai pris mes premiers billets avec retour au bout de 3 mois. Arrivée à  l'approche de la date de retour j'ai modifié ma date de retour pour 100€ de frais facturé par la compagnie aérienne. (ça dépend des compagnies)  et je me suis présentée au bureau de l'immigration avec tous ces papiers dont le nouveau billet.

D'ailleurs tu peux télécharger le formulaire en ligne,  ça t'évitera d'y aller deux fois. Nous ça nous a pris 5 min sur place.

Si tu n'as pas la certitude de pouvoir rester à Maurice (pas aussi facile qu'on le croit),  c'est la meilleure option je pense.
Par contre attention pour la modification du billet.  Si il y a une différence de prix entre la date initiale et la nouvelle tu paiera la différence. La première fois je n'ai rien payé mais cette fois ils me demandent 200€ par tête (on est 4...) mais entre février et avril la saison n'est pas la même et les tarifs non plus...

J'espère avoir pu t'aider.

Bonjour, comment avez-vous fait pour la delivrance d'un premier visa de 3 mois et non d'un mois ?
Merci de votre aide,
Fanny

Fanny2703 a écrit:

Bonjour, comment avez-vous fait pour la delivrance d'un premier visa de 3 mois et non d'un mois ?
Merci de votre aide,
Fanny


Bonjour,
Il faut présenter à votre arrivée à Maurice un billet retour dans 3 mois ou plus et vous rendre au Passport and Immigration Office à Sterling House à Port Louis, minimum un mois avant l expiration de votre premier visa obtenu à l aéroport. Vous devrez justifier d une adresse à Maurice et des fonds nécessaires à votre vie quotidienne sur place.

Amitiés

Valérie

Bonsoir, je me permets de relancer le post car j'aurais quelques questions à vous poser.
Je suis venue à Maurice le 7 août avec mon conjoint chez sa mère, nous avons obtenu un Visa touristique d'un mois (soit jusqu'au 7 septembre).
Étant tous les deux au chômage, que devons nous fournir comme document qui atteste que nous avons les fonds nécessaires pour subvenir à nos besoins ? Un relevé bancaire ou une attestation de Pôle Emploi ?
La demande de prolongation pourrait être refusée vu qu'on s'y prend un peu tard ? :/
Voilà pour l'instant c'est tout ce que j'avais à demander !
De plus mon conjoint vient de décrocher un boulot, donc c'est la panique !
Merci d'avance pour vos réponses, et bonne soirée à vous ! :)

HiroCh a écrit:

Bonsoir, je me permets de relancer le post car j'aurais quelques questions à vous poser.
Je suis venue à Maurice le 7 août avec mon conjoint chez sa mère, nous avons obtenu un Visa touristique d'un mois (soit jusqu'au 7 septembre).
Étant tous les deux au chômage, que devons nous fournir comme document qui atteste que nous avons les fonds nécessaires pour subvenir à nos besoins ? Un relevé bancaire ou une attestation de Pôle Emploi ?
La demande de prolongation pourrait être refusée vu qu'on s'y prend un peu tard ? :/
Voilà pour l'instant c'est tout ce que j'avais à demander !
De plus mon conjoint vient de décrocher un boulot, donc c'est la panique !
Merci d'avance pour vos réponses, et bonne soirée à vous ! :)


Bonsoir,

Effectivement, il n est pas conseillé d attendre le dernier moment mais bon, vous avez le droit de vous décider un peu tard 😉 allez y avec un grand sourire et pas en stress , ça passera mieux.
Il vous faut des justificatifs type relevé de compte ou justificatif d avoirs bancaires, et votre billet d avion retour.
Où votre conjoint a t il décroché un job? A Maurice?

Amitiés

Valérie

valerie64 a écrit:

Bonsoir,

Effectivement, il n est pas conseillé d attendre le dernier moment mais bon, vous avez le droit de vous décider un peu tard 😉 allez y avec un grand sourire et pas en stress , ça passera mieux.
Il vous faut des justificatifs type relevé de compte ou justificatif d avoirs bancaires, et votre billet d avion retour.
Où votre conjoint a t il décroché un job? A Maurice?

Amitiés

Valérie


Oui c'est sur , merci pour le conseil !
D'accord ça m'éclaire un peu plus :)
Oui à Maurice même ! Il va devoir repartir à la Réunion pour sûr et revenir à Maurice !

Bonjour suis senegal suis à maurice pour des vacances j'ai un visa de 60jours  est-il possible d'avoir une prolongation de visa pour mon cas ?  Merci

Bonjour,

Merci de bien vouloir insérer le lien permettant de télécharger le formulaire en ligne pour éviter d'y aller deux fois.

Cordialement,

Lien du formulaire ;
http://passport.govmu.org/English/Docum … _Mtius.pdf
Cependant je m'interroge :
- Je prends un billet A/R de 3 mois,
- j'annule mon billet retour (avec frais) pour prendre un autre pour 3 mois de plus (en gros),
- je vais faire ma demande de prolongation avec tous les papiers.

Et s'ils refusent de prolonger ? Je reste en irrégularité ou je dois rechanger mon billet (avec frais évidemment et s'il reste de la place) ? N-y a t'il pas une erreur quelque part ?

Christophe29 a écrit:

Lien du formulaire ;
http://passport.govmu.org/English/Docum … _Mtius.pdf
Cependant je m'interroge :
- Je prends un billet A/R de 3 mois,
- j'annule mon billet retour (avec frais) pour prendre un autre pour 3 mois de plus (en gros),
- je vais faire ma demande de prolongation avec tous les papiers.

Et s'ils refusent de prolonger ? Je reste en irrégularité ou je dois rechanger mon billet (avec frais évidemment et s'il reste de la place) ? N-y a t'il pas une erreur quelque part ?


Pourquoi ne pas prendre un billet A/R de 6 mois comme c'est permissible avec preuve de pouvoir payer vos dépenses pendant votre visite  sur  l'Ile. A l'aéroport, il vont vous donner soit un visa de 2 ou 3 mois  et avant l'expiration de ce visa émis à votre arrivée, vous allez ~a Port-Louis pour renouveler .

S'ils ne le font pas pour une raison quelconque , eh bien vous passez de 6 mois à 3 mois pour faire le changement de la date de départ.

Merci pour la réponse.
Je ne savais pas qu'on pouvais rentrer avec un billet A/R de 6 mois.

Ma question véritable est : Est-il obligatoire de présenter un billet retour à l'immigration lors de la demande de prolongation, surtout quand on ne sait pas encore quand on va repartir exactement (à quelques jours prêt) ?

External a écrit:
Christophe29 a écrit:

Lien du formulaire ;
http://passport.govmu.org/English/Docum … _Mtius.pdf
Cependant je m'interroge :
- Je prends un billet A/R de 3 mois,
- j'annule mon billet retour (avec frais) pour prendre un autre pour 3 mois de plus (en gros),
- je vais faire ma demande de prolongation avec tous les papiers.

Et s'ils refusent de prolonger ? Je reste en irrégularité ou je dois rechanger mon billet (avec frais évidemment et s'il reste de la place) ? N-y a t'il pas une erreur quelque part ?


Pourquoi ne pas prendre un billet A/R de 6 mois comme c'est permissible avec preuve de pouvoir payer vos dépenses pendant votre visite  sur  l'Ile. A l'aéroport, il vont vous donner soit un visa de 2 ou 3 mois  et avant l'expiration de ce visa émis à votre arrivée, vous allez ~a Port-Louis pour renouveler .

S'ils ne le font pas pour une raison quelconque , eh bien vous passez de 6 mois à 3 mois pour faire le changement de la date de départ.


Bonjour à vous..
En effet je suis déjà venu 5 fois à Maurice et jamais on m'a demandé un billet de retour...J'ai toujours eu des visas de 90 jours...
Alors oui en effet pourquoi ne pas prendre un billet modifiable , mais pour une durée de 6 mois (attention 180 jours..).. en cas de refus on peut raccourcir..

je pense que ça doit marcher au bureau de l'immigration de port louis , vous croyez pas ? Quelqu'un l'a t'il déjà fait ?

                                 cordialement pascal

Un GRAND merci pour la mise à disposition de ce lien Christophe !

Christophe29 a écrit:

Merci pour la réponse.
Je ne savais pas qu'on pouvais rentrer avec un billet A/R de 6 mois.

Ma question véritable est : Est-il obligatoire de présenter un billet retour à l'immigration lors de la demande de prolongation, surtout quand on ne sait pas encore quand on va repartir exactement (à quelques jours prêt) ?


Oui, billet retour à présenter à l immigration à l arrivée .

Pour compléter et après les avoir contacté.
Il faut :
- le billet de retour de la date choisi
- une copie de la pièce d'identité de la personne qui vous héberge et attestation d'hébergement avec engagement de vous assumer pendant la période restante ou résea hotel
- Justificatif de votre banque (une copie de votre relevé internet est bon).
- Copie de votre passeport + copie du tampon d'entrée.
Avec tout çà on m'a assurer qu'il n'y avait pas de problème, ce serait accepté pour 3 mois max.
Il l'y a pas d'attente, c'est fait immédiatement en 5 mn.
A noter qu'on m'a dit qu'il ne faut pas se présenter plus d'une semaine avant. Ils refuseront votre demande. Personne très sympa et serviable.

Merci Christophe pour tous ces renseignements, ça évite beaucoup de perte de temps et de déplacements. Mais tu entends quoi par : ne pas se présenter plus d'une semaine avant ?
J'ai mon visa qui se finit vers le 15 août, je peux pas y aller déjà maintenant pour être sûr de l'avoir ?  Parc que j'ai entendu le contraire comme quoi il fallait y aller au moins un moi avant justement...

Martinpof, comme indiqué dans mon message, si tu te pointes avant 1 semaine de ton départ, elle va te demander de repasser la semaine avant ton départ.
Je me suis présenté en personne à l'immigration pour obtenir cette information parce que je voulais faire ma prolongation 1 mois 1/2 avant en m'y présentant..
Cela dit je n'ai pas fait de prolongation pour des raisons personnelles

bonjour

Pouvez vous me confirmer l'adresse pour la prolongation des visas a Port Louis

bonjour a tous, petite question nous arrivons a Maurice pour 3 mois et une semaine du 21/11/2018 au 26/02/2019.
avec un visa touristique somme nous obligés de faire une demande de prolongation pour le semaine dépassant les trois mois
merci

Oui absolument. Il faut aller à l'immigration Sterling House à Port Louis 1 semaine avant la fin des 3 mois. Inutile d'y aller avant, ils vous diront de revenir plus tard.

ok merci Christophe.

;)

Bonjour,


Pour ce qui est du motif, je stresse un peu quand à sa validité. Il y a-t-il des motifs pouvant êtres refusés? Je ne comprends pas trop cette partie là.


Cordialement

Bonjour bastrossetto,


Veuillez noter que vous avez posté sur un ancien fil.


Si toutefois vous n'avez pas eu de retour, n'hésitez pas à lancer votre propre fil sur le Forum Ile Maurice.


Bonne chance,


Yoginee

Équipe expat.com