Renseignements sur le visa

Salut à tous. Je viens m'installer début octobre à Maurice. Nous sommes de France plus précisément de Marseille. Mon mari et moi sommes commerçant restaurateur. Nous avons vendu nos biens pour un nouveau départ une nouvelle aventure. Nous avons choisit l'île maurice, dont nous sommes tombé amoureux. Nous viendrons avec nos filles de 5 et 6ans. J'aurai voulu savoir ci quelqu'un peu me renseigner sur les visas. Savoir si dans un premier temps faut un visa tourisme et demander un visa entrepreneur ou si vous avez une meilleure idée ou plusieurs à me renseigner. Les enfants devront être scolarisés à l'école du Nord, seulement avec le visa touriste es ce possible de les scolariser? L'ambassade de paris mauricienne ne répond pas depuis 2mois. En attente d'une réponse je vous remercie et vous dit peut être à très vite
Bonjour Floriane,

Soyez la bienvenue sur Expat.Com!

Je me suis permise de créer cette nouvelle discussion sur le forum Ile Maurice à partir de votre post. Pour le visa, tout va dépendre de votre projet une fois sur place. Un visa tourisme ne vous permettra pas de rester ici à long terme (plus de 180 jours). En fonction de votre projet,  vous pourrez faire la demande d'un occupation permit ou permis de résidence, indispensable pour vivre sur l'île.

Pour inscrire vos enfants à l'école, en principe il vous faudra le permis de résidence mais  voyez plutôt avec l'école pour les informations officielles.

Je vous suggère de télécharger let de lire le Guide de l'expatrié à l'Ile Maurice et de lire les rubriques se rapportant aux visas/permits.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur ce site : https://residency.mu/fr/

Tous mes vœux de réussite,
Bhavna
Merci Bhavna pour les détails, mais je me permets une précision sur le point ci-dessous :
Pour inscrire vos enfants à l'école, en principe il vous faudra le permis de résidence mais  voyez plutôt avec l'école pour les informations officielles.
- @Bhavna
Cela concerne les écoles françaises (comme l'école du Nord), les écoles internationales ne sont pas aussi exigeantes 1f609.svg
@iJulien Merci pour cette précision 1f609.svg


@Bhavna merci. Oui vous avez bien fait. Ok. Je vais me documenter. Les visas on attend donc darri er sur place pour les demander? Mais en attente de visa résident on doit avoir un visa touriste?

@iJulien ok. Merci. Vous avez des retours sur les écoles locales?

@Floriane B24
Bonjour Floriane,
nous venons d'inscrire notre fils de 5 ans à l'école du Nord.
Ils sont assez tolérants sur la demande de pré-inscription (priorité aux enfants français) par contre il faut un visa (pas touriste, donc premium ou retraité pour les +50ans ou entrepreneur) pour la rentrée.
Bon courage !

@iJulien ok. Merci. Vous avez des retours sur les écoles locales?

- @Floriane B24
Mes enfants sont en école privée “locale” et tout se passe super bien. Et je n'ai jamais eu à montrer un visa résident. Je ne vois pas d'ailleurs pourquoi les écoles françaises veulent vérifier cela… Les écoles publiques je comprendrais mais à ce que je sache les écoles françaises sont privées et non payées par nos impôts à Maurice.
@iJulien
C'est la liste des documents demandés par l'école du Nord pour la pré-inscription :

- 4 photos d'identité pour l'enfant (lors de votre arrivée)
- copie de l'acte de naissance pour l'enfant
- copie du livret de famille -pages des parents et de l'enfant-
- copie de toutes les vaccinations de l'enfant
- certificat de scolarité + résultats scolaires pour l'enfant
- copie des permis de résidence ou de travail des parents, en cas de non-obtention avant la rentrée de l'enfant, merci de nous faire parvenir le mail d'approbation de principe de l'EDB ou copie des cartes d'identité mauriciennes des parents.
- certificat de radiation et dossier scolaire de votre enfant, vous sera demandé avant la rentrée scolaire de votre enfant.
Ça change en effet de ce que j'avais dû fournir pour la pré inscription à Westcoast International Primary School 😅 à savoir :

- copie des rapports scolaires des deux dernières années ou du dossier scolaire
- copie de l'acte de naissance de l'enfant
- copie des passports des parents

Et à l'inscription :

- copie des certificats de vaccination ou du carnet de santé
- photo d'identité de l'enfant
- photo d'identité des parents

@Floriane B24 : rien ne sert de regarder cette école pour votre cas car elle est dans l'Ouest. Mais ça vous montre que ça peut être utile de faire jouer la concurrence 😉
@Floriane B24
Bonjour
Je suis moi même en attente de ma carte de résident(10 ans puis 30 ans )
Je vous conseille de prendre un cabinet conseil sur l'île
Le visa touriste peut être renouvelé une fois 3 mois renouvelé une deuxième fois soit 6 mois
Je vous conseille de préparer dès aujourd'hui vos documents car très pointilleux L'EDF qui s'occupera de vos permis
-Cartes indentitees valides
- Passeports
-Certificats de naissance des 4
- Certificat de mariage ou contrat
-Certificat de votre banque précisant que vous êtes titulaire(s) de compte
-Certificat de moralité des époux ( antécédents pénaux)
-Revenus ou bilan du couple
- 2 fotos de chaque personne
- Vaccinations obligatoires
Bon courage car les institutions soy très lentes et pointilleuses
Voici le cabinet qui m'a conseillé
***
Monsieur Acou ( Français -Mauricien)
Cordialement
Luis
Modéré par Cheryl l'année dernière
Raison : Veuillez échanger les coordonnées du professionel en privé Svp.
Je vous invite à lire la charte du forum