Achat d'une petite villa

bonjour,
Nous souhaitons faire l'acquisition d'un petit bien immobilier pour notre retraite (dans 2ans maxi). Nous sommes Français et résidons en France actuellement (bretagne).
Nous avons télécharger le guide mais tout est flou. Notre budget (paiement comptant) 220.000€. Avons nous cette possibilité en étant résidents pour 3 ans ou non résidents. Quels sont les lois et les règles ? si nous ne sommes pas résidents, pouvons nous y vivre toute l'année.
Merci pour vos réponses afin que nous puissions prendre notre décision.

Bien sur vous pouvez obtenir une résidence retraite qui vous permettra de rester toute l année
Vous n êtes absolument pas obligé d acheter à Maurice pour obtenir une résidence retraite dont la durée est definie par votre permis entre 1 et 3 jusqu'à 10 ans sauf si voulez obtenir tout de suite une résidence permanente.
Dans le 2 eme cas vous achetez un appartement type G+2 ou R+2 , il y a plusieurs sites sur les quels vous les trouver ( je ne suis pas agent immobilier je précise)
Dans un 3 eme cas vous pouvez acheter un bien type PDS, RES pour une valeur supérieure a 375000 usd ( dollars usa) mais la c est a mon avis trop cher
Un conseil attendez pour acheter les prix vont encore baisser
Plutôt venez louer pour d abord trouver l endroit et la propriété qui correspond a vos rêves
Les loyers sont tres bas en ce moment
La ruppee mauricienne est en chute( presque libre depuis 2017): attendez avant de convertir vos EUR ouvrez un compte en EUR à Maurice
Personnellement je cherche mon immobilier sur le site https://www.lexpressproperty.com/en/
Et voilà je suis toujours là pour vous répondre gratuitement
Salutations

Bonjour
Moi aussi j'ai dans l'idée de venir prendre ma retraite à Maurice.
Ce qui ma plaît à Maurice, ce sont les petites maisons créoles (j'ai connu celles de Zanzibar, avec un charme fou).
Malheureusement Maurice ne propose que des maisons californiennes ou des appartements sans âme, au luxe ou grand luxe inutile.
Alors j'attends de venir sur place...
Bonnes recherches.

Maurice fut victime d un grand cyclone il y a une trentaine d années ils on appris la leçon
C est vrai qu une maison créole est beaucoup plus belle mais c est la loi lorsqu on doit déposer un permis
Même en étant belles  il y en a qui sont très belles... mais pas vraiment typiques...

Merci à tous pour vos réponses, çà commence à être plus clair dans nos têtes.
Nous voulions une villa pour la piscine privée car appartement piscine commune...
Si location d'une villa combien de temps durent les contrats. Est ce possible de louer à vie dans la même propriété.
Nous envisageons de venir faire le point vers octobre-novembre de cette année si c'est possible.
Merci et à bientôt.

C'est bien de voir sur place
Nous sommes un couple de français et vivons en France actuellement et nous profitons de l'île pour les vacances de fin d'année
Pour notre part nous avons acheté une petite villa avec piscine privée dans une résidence sécurisée
Pour expatrié  dans le nord de l'île
Tout ce passe bien et tout est bien géré
Ce bien ça être disponible bientôt toutefois
Nous avons une notaire française sur l'île et elle a bien assuré autant pour l'achat , les papiers et  les cartes de résident
Au plaisir de vous rencontrer un jour sur l'île

bonjour,
merci pour vos conseils. Nous avons l'intention de venir en octobre novembre pour visiter avec des agents immobilier et prendre notre décision.
Comment avez vous acheter sans être résident, à quel prix et quelle ville dans le Nord.
C'est aussi la région qui nous plaît.
Nous aimerions loué pendant 3 semaines dans une villa qui serait susceptible d'être vendue pour voir les conditions de vie et l'environnement.
Le nom de votre notaire nous serait bien utile
Bonne journée et peut  être à bientôt

bonjour, merci pour les conseils.
pourriez vous nous guider sur une bonne personne qui puisse nous renseigner;
Nous avons été contactés par une personne qui nous conseille d'acheter un petit appartement qui serait uniquement pour de la location (SARL , chez nous c'est plutôt SCI) ce qui nous permettrait d'acheter une petite villa de moins de 350.000€ et ainsi avoir une rentrée d'argent puisque les deux logements seraient payés par la vente de notre maison en France.
Pourriez vous nous donner une bonne adresse et nous guider pour les démarches pour l'obtention d'un permis résidents retraités ou autre.
Nous vous remercions
Salutations

ANURB35 a écrit:

Nous avons été contactés par une personne qui nous conseille d'acheter un petit appartement qui serait uniquement pour de la location et ainsi avoir une rentrée d'argent


...qui sera loué quinze jours par an dans le meilleur des cas...il y en a des centaines de vides à Flic en Flac

bonjour, je suis un retraité installé définitivement à Maurice depuis juillet 2003, sans passer par agence nous avons acheté dans le nord de l'île un bout de terre et avons construit notre pavillon,. Eventuellement vous prenez contact avec moi lorsque vous serez à Maurice et je pourrais vous faire profiter de mon expérience. Mon téléphone fixe est dans l'annuaire. Peut être à Bientôt.

Bonjour Yves. Comment avez acheté un terrain? Marié à une mauricienne ou vous même avec la nationalité? Sauf erreur de ma part, hors smart city vous ne pouvez pas accéder à la propriété?

Oui ça m'intéresse aussi de le savoir ...
Ou alors comme disait Coluche «  c'est nouveau ça vient de sortir ..

Nous avons bâti notre projet et commencé a chercher depuis 1997, a l'époque nous avions encore une fille en âge scolaire et la proximité de l'école du nord a été le critère de base. Nous sommes aussi binationaux.

Bonjour
avant d'investir, venez vivre un an en location...vous vous rendrez compte de la facilité et de l'économie...Le bail est en général de 1 ou 2 ans. Pour 200.000€ en tant qu'étranger il n'y a entre rien et pas grand chose. En location, pas loin de la mer (entre 200 et 50 m) vous trouverez entre 500 et 1000€ (23000 à 47.000 rs) des maisons agréables en général semi meublée et avec piscine.
Ne louez pas depuis l'Europe sans avoir visité et sans connaître l'environnement. Venez 2 ou 3 semaines dans un guest house et cherchez à partir de là ( souvent vous recevrez des conseils avisés).
bien à vous
Denis
Pour vous faire une idée des locations :
https://www.lexpressproperty.com

Mais ca,c'etait dans un autre siecle.....incomparable avec aujourd'hui......

Un de mes voisins loue depuis des années une villa ici, alors qu'il ne l'occupe que six mois par an. Pendant qu'il est ici, il met en location saisonnière son habitation principale dans le sud de la France. Ça lui paye largement sa location annuelle et ses billets d'avion.

Bonjour
Après 3 années à Maurice, je vois combien il est important de vivre sur place avant de décider de s'y installer.
Nous ne pouvons pas nous  attendre aux mêmes standards européens que nous connaissons en terme de qualité de construction et d'écologie, par exemple.
Autant venir découvrir et prendre une location de plusieurs mois ! Cela vous permettra d'être dans une position plus confortable pour prendre votre décision d'achat ... ou pas !
Sinon vous allez acheter très cher un produit immobilier qui pourrait vous décevoir à terme. La vie ici est moins chère qu'en Europe. Et les étrangers ont tendance à l'oublier. Leur naïveté et leur crédulité peuvent leur coûter très cher.

Bonjour, mon mari et moi avons un projet d'achat d'une petite maison individuelle ou en residence privée à l'ile maurice
Nous sommes encore en activité et celle ci serait pour y sejouner durant nos vacances et la louer le reste du temps
Nous ne savons pas si nous avons le droit d'acheter un tel bien immobilier et surtout nous ne savons pas  par où commencer pour les demarches administratives
Merci à tous pour vos reponses

Bonjour
Nous sommes dans une démarche d'expatriation à Maurice et faisons exactement selon. Venue sur place afin de trouver une location. J'ai lu dans une précédente discussion que le loyer afin sur internet notamment l'express était largement négociable. Avez-vous une idée des bonnes pratiques ou chose à éviter lors de la négociation? À quel rabais s'attendre?
Cdt

Bonjour !
Vous avez un magnifique projet de vie ! Félicitations !
Et si avant d'acheter, vous viviez sur l'île suffisamment longtemps pour vous faire une idée de la vie à Maurice : le coût de la vie, celui de la construction et la qualité qu'il faut en attendre, la découverte des lieux pour déterminer le meilleur endroit où vous installer :  le nord, l'ouest,  le sud, l'est, à proximité des plages, ou au contraire plus éloigné, le positionnement par rapport aux grandes surfaces alimentaires, etc ....

Comme beaucoup je vous conseille d abord de louer pour vous familiariser avec le pays, et cela vous permettra de trouver le bien qui vous convient, et surtout si vous achetez privilégié un revente, vous serez plus tranquille et vous dormirez mieux.......!!!
Cordialement

Il est difficile de répondre précisément à votre question. Un ensemble de paramètres interviennent : le lieu, la typologie de l'habitat, etc...
Les expatriés vivant à Maurice se sont aperçus que les loyers etaient négociables et excessivement exagérés.
La qualité de la construction ne justifient pas les tarifs et les nouveaux arrivants, méconnaissant les mentalités mauriciennes envers les étrangers, ne sont pas conscients des enjeux qui se jouent dans le cadre de la location des biens immobiliers.
Le niveau de vie est très en deça des standards européens et accepter des montants de loyers injustifiés ne fait qu'encourager une politique de loyer élevé.
Non seulement la négociation s'impose mais accepter les promesses des propriétaires mauriciens sur l'amélioration de l'habitat ou tout autre sujet relatif à l'habitation sans l'acter dans le bail par un calendrier précis améne à de grandes déceptions.
Faites preuve de prudence avec les agences immobilières qui voient la réouverture de l'île comme une aubaine de récupérer les pertes des 2 dernières années.
La plupart du temps, les étrangers déménagent au bout d'une première année parce qu'ils peuvent réaliser, avec le recul, de substantielles économiques.

Bonjour, nous souhaiterions acheter une belle  maison sur l'île, est ce qu'on peut négocier le prix et de combien ? Merci

Concernant le prix....pour un expatrie ou etranger,le prix est multiplie par 4 , au bas mot.....de ce que paierait un Mauricien .Deja du en partie par les droits de schemes d'acquisition  pour les etrangers , les conditions n'etant absolument pas les memes .

@svetlanabrosolo bonjour nous venons d acquérir une maison à grand baie, 4 suites piscine privée  155m2 habitable, il y a d autre à vendre dans notre lotissement, promoteur serieux souhaitez vous leur coordonnées, notre villa en attendant notre retraite est mise en location,

Voulez vous lrs coordonnées   notre villa sera li re au 1er avril si vous souhaitez louer pour voir l environnement n'hésitez pas,

Merci pour vos réponses, en fait on a déjà visité qq maison, et ce qui nous a beaucoup étonné c'est  que les agents immobiliers baissent le prix facilement de 50 à 100 milles euros, dès qu'ils voient qu'on est un peu intéressés par le bien . Du coup on se demande de combien on peut négocier et si q n a déjà eu cette expérience ?

@svetlanabrosolo Biensur qu'ils baissent les prix,des qu'un potentiel client  se presente . Les prix sont tellement gonfles au depart ( cela peut representer 3 ou 4 fois la valeur reelle du bien ).........................

Merci Piter!