Quel type de visa si je séjourne 6mois de l'année ?

Bonjour à tous ,

Merci à vous d'être présent pour les novices .

Alors ,

Après un essai d'un mois à Maurice en Mars on a pris la décision de venir régulièrement.

Notre parcours actuelle :

- novices aussi à la retraite mon épouse depuis 2 mois et moi très bientôt.

On est natif de la Réunion et on a beaucoup vécu en métropole pour le boulot.

Notre souhait donc de venir sur l'île Maurice en location meublée ( à savoir que j'ai déjà trouvé ce qu'il me faut1f609.svg.

Après analyse du guide en long et en large je me pose encore une ❓️

Quel type de visa si je séjourne 6mois de l'année entrecoupé de période de 2 mois ?

Vous remerciant vivement.

Bien à tous et bonne continuation .

Bien cdlt.

Jacquy PAYET.

@yabbpayet


Bonjour et bienvenue !


En attendant les retours des membres, je vous suggère de prendre contact avec le bureau de l'immigration et des passeports : https://passport.govmu.org/passport/?page_id=399


Bien à vous

Bhavna

@Bhavna merci pour votre aide et retour.

Bien à vous

Jacquy

@yabbpayet

Etant Réunionnais (donc Français) vous pouvez prétendre à 180 jours par année calendaire de séjour à Maurice sous visa touriste sans avoir à faire de demande de permis spécifique.

Pour les séjours allant jusqu'à 90 jours pas de démarche spécifique: un billet d'avion retour et preuve d'hébergement

Pour les séjours au delà de 90 jours, vous devrez vous rendre à l'immigration à Port-Louis pour faire une demande d'extension avec des justificatifs (financiers notamment) à fournir vous trouverez les informations sous le lien suivant: https://passport.govmu.org/passport/?page_id=593

Au delà des 180 jours par année calendaire vous devrez faire une demande de permis de résidence auprès de l'EDB, dans votre cas retired non-citizen (valable maximum 10 ans). Pour cela il vous faudra justifier d'une rente minimum de USD 1500/mois pour l'un de vous 2 et ensuite faire une demande de permis dépendant pour celui de vous 2 qui ne sera pas titulaire du Retired permit.

Vous pouvez aussi faire chacun une demande de retired permit si vous le souhaitez.

A noter que des frais sont applicables pour les permits EDB à savoir USD 1000 pour le retired permit et USD 400 pour le dependant permit.

Donc si vous souhaitez faire "6 mois de l'année entrecoupés de période de 2 mois", il vous faudra passer par l'EDB puique vous dépasserez le quota des 180 jours par année calendaire.

En espérant vous avoir donné les éléments nécessaires, je vous souhaite un bon dimanche

Bonjour Leyz,

Super merci beaucoup.

Bien compris .

Ayant un bail de location à l'année et ne souhaitant pas dépasser  les 180 jrs calendaire dans un premier temps est-ce-que  je dois passer par EDB .

Vous remerciant .

Cdlt bon dimanche

Yabb.

@yabbpayet

Si vous ne dépassez pas les 180 jours, vous n'avez pas besoin de passer par la case EDB.

Beaucoup de retraités que je nomme "pendulaires" prennent une location à l'année comme une résidence "secondaire" finalement.

Dans ce cas ils arrivent avec un visa touristes de 90 jours et se rendent à l'immigration pour faire la demande d'extension.

Regardez bien la liste des éléments à fournir pour ne pas rencontrer de problème. Mais à partir du moment ou vous suivez la porcédure et avez tous vos éléments, il n'y a aucune difficulté.

Juste attention pour le justificatif d'hébergement dans votre cas, vous devrez avoir une lettre d'hébergement de votre propriétaire avec une copie de sa carte d'identité recto/verso et une utility bill au même nom biensur (CEB ou CWA) de moins de 3 mois à l'arrivée et à la demande d'extension. Le fait que vous louiez à l'année n'entrera pas en ligne de compte

Re Leyz,

Merci pour tout c clair .

Plus qu'à..

Super

Bien à  vous

Yabb

@yabbpayet

Bonne retraite ;-)

Merci beaucoup 1f609.svg