Quel visa demander pour venir à Maurice et avoir accès au marché du travail ?

Bonjour à tous et bonne année,  que 2024 vous apporte bonheur chance santé et succès 😉


Je me présente je m'appelle Ludovic j ai 33ans, je suis suisse et marié à un Franco Mauricien titulaire du resident permit et du passeport Mauricien.

Nous voulons venir nous installer à Maurice afin de se rapprocher de la famille de mon mari et pour pouvoir vivre et travailler sur l'île. Le mariage de même sexe n'étant pas reconnu a Maurice je dois absolument passer par un employeur qui peut m'engager et me faire la demande de permit de travail avant de pouvoir monter mon entreprise comme je le projette et acheter un bien immobilier.

Mon mari étant mauricien avec passeport il a déjà des opportunités de travail grâce a se anciens job sur l'île, ce qui n'est malheureusement pas mon cas. Je me heurte depuis le début de mes recherche pro (début 2023) qu'a des refus car je ne suis pas sur place je me deplace pourtant 2 fois par année pour justement prévoir des entretiens ou autres mais en vain , on me dit que je doit d'abord déménager sur l'ile pour avoir accès au marché du travail , je suis senior store manager avec 18 ans d expérience en Retail et 8 ans en tant que Manager formateur.

Mes questions sont : comment et quel visa demander pour pouvoir déménager et avoir accès au marché du travail si aucun employeur ne m'engage et fait les démarches ? Est il possible avec le visa premium d'un an d arriver a trouver du travail? Ou un simple visa tourist?

Si une personne peut m'éclairer cela serait top.

Meilleures salutations et encore meilleurs voeux a tout le monde

Biselx Ludovic

@Biselx Ludovic


Bonjour. Cas complexe, en effet. Pour ce qui est du visa, effectivement, avec un visa touriste, si vous trouvez du travail entretemps, vous aurez la possibilité de pouvoir le prolonger, mais, à savoir qu'un expatrié est payé beaucoup plus qu'un mauricien, et ce, pour le même travail. C'est pour cela que la majorité des expatriés travaillant sur l'ile sont des personnes qui travaillent déjà pour ladite société en question, et leur employeur les envois par la suite à Maurice.


La seconde possibilité, qui est la plus simple, mais il faut avoir l'argent qui va avec, et d'acheter un bien à Maurice en tant qu'expatrié,  ce qui vous donnera une carte de résident définitif sur l'ile. Le bien en question doit cependant être d'un montant de 300000€ minimum.

Bonjour,


si vous n'avez pas encore trouvé de travail, il vous faudra venir avec un visa touriste dans un premier temps, et essayer de trouver sur place. Une fois que vous aurez trouvé un emploi, vous pourrez peut-etre convertir votre visa touriste en visa business; et demander un occupation permit. A un moment cela n'etait pas possible, il fallait sortir et revenir sur le territoire pour obtenir un visa business, je ne sais pas si cela a évolué depuis.


Par contre, si vous ne trouvez pas, cela pourrait creer une situation dramatique, en effet le mariage (ou le concubinage) de meme sexe n'etant pas reconnu à Maurice.


Le visa premium, c'est un visa "télétravail", pour ceux qui travaillent pour l'étranger depuis Maurice



Tous mes voeux de réussite


Julien

@JulienBonjour

Je suis venu à Maurice avec un visa, mais j'ai obtenu un visa touristique de 7 jours


quand je cherchais un emploi, j'en ai trouvé un, malheureusement le responsable na pas d'accord je dois retourne a Madagascar , pour obtenir nouvel visa ,lui veux je reste a Maurice sans visa sans documents clair

donc

J'ai choisi de retourner à Madagascar

parce que j'aime ça quand je travaille, j'ai un document clair, il est aussi en ordre, je pense que si tout est clair, et je peux bien faire mon travail si le dossier est en ordre

Bonjour à tous ,

Je suis Senior store manager et formateur en Mamagement et Leadership dans le commerce en suisse (en Français Anglais Italien et Allemand) et je suis à la recherche d'un travail avec un permit . Je suis déjà sur plusieurs plateforme mais je remarque que le chemin est assez laborieux pour trouver.

Je me rend a Maurice du 2 au 11 février 2024

Est ce possible d'organiser une rencontre avec une personne qui pourrait m'aider sur place?

Ou existe t-il une autre solution?

En espérant avoir écris au bon endroit


Je vous souhaite a tous et toutes mes meilleurs voeux pour 2024 et mes meilleures salutation

Biselx Ludovix

@Biselx Ludovic


Bonjour Ludovix,


J'ai rajouté votre post à ce fil existant sur le forum Ile Maurice puisque la case des présentations reste assez sommaire.


Pensez à créer votre CV dans la section Emploi à l'Ile Maurice du site ainsi que sur LinkedIn, où vous pourrez vous rapprocher des entreprises dans votre secteur.


Vous pouvez également créer un compte et déposer votre CV auprès de la Chambre de Commerce et de l'Industrie France Maurice : https://www.ccifm.mu/cvtheque.html


Et pourquoi pas, faire appel à des agences de recrutement.


Bonne continuation

Bhavna

@Julien bonjour Julien , merci beaucoup pour votre réponse,  je vais aller a la recherche d'information et de travail , je me  viens sur Maurice debut février pour des vacances/recherches , en esperant mettre un maximum de chances de trouver en venant plusieurs fois sur place cette année.

@Bhavna bonjour Bhavna , merci beaucoup pour la réponse,  je vais suivre vos conseils^^

Cordialement

Ludovic

@abaddon03 merci de votre réponse,  le but final effectivement est d'acheter un bien immobilier mais dans un premier temps je dois en premier vendre mon bien en suisse ce qui prend un peu de temps du coup j'aimerai d'habord trouver un travail sur l'île em sachant que je peux me loger chez ma famille par alliance dans la region de Coromandel