Permis de dépendant avant ou après arrivée sur l'île ?

Bonjour à tous :)


Nous avons le plaisir et la chance de nous installer en aout à l'île Maurice, avec ma femme (qui sera salariée) et ma fille. Me concernant, je n'aurai pas de travail en arrivant.


L'employeur de mon épouse est en train d'établir un occupation permit - permis de résidence.


Je comprends qu'en tant que mari et fille, il nous faudra faire une demande / application en tant que dépendant sur le permis de ma femme.


Question : Puis-je attendre d'être sur place pour faire cette demande ou est-il possible de la faire à distance ? (et si c'est possible, quelle est la démarche à distance ?)


=> Dans l'hypothèse où je peux attendre d'être sur place pour faire cette demande, je comprends qu'en ayant un passport FR je n'ai pas besoin de visa touristique (durée max 90J) pour rentrer sur l'île.

Toutefois, je lis ici et là que pour pouvoir rentrer avec un "simple" tampon douanier, la preuve d'un vol retour semble nécessaire (or nous n'en aurons pas puisque nous nous installons à Maurice sans prévoir de retour, ce point me pose problème). Comment faire ?

Merci beaucoup pour votre éclairage

Bonjour.


Votre femme entrera avec un visa business valable 60 jours (renouvelable 1x) en présentant un contrat ou une promesse d'embauche.


Vous et vos enfants devrez entrer avec un visa touriste valable 90j (renouvelable 1x) en ayant un billet retour ( pas A/R, un billet vers la reunion est ok par exemple). Prennez un billet remboursable si vous ne voulez pas vous en servir.


Une fois sur l'île votre epouse fera les visites medicales obligatoires et vous egalement. Elle fera son occupation permit et vous vos visas dependants (payants).


Qaund vous aurez un job vous ferez a votre tour un occupation permit (payant). Vos enfants resteront sur le visa de votre épouse ou alors vous les prendrez sur le votre mais dans ce cas vous payerez une fois encore pour de nouveaux permits dependants


Les choses doivent être faites ainsi et dans cet ordre. De toute façon l'administration ne dérogera pas.


Rien de compliqué mais parfois long en traitement. Bon courage.


Bien à vous.

Merci beaucoup Motard.54 pour votre réponse rapide !! C'est très clair.


Je comprends donc de mes lectures qu'il n'est pas nécessaire de faire des démarches au préalable pour avoir le visa touristique - il est possible d'avoir le tampon à l'aéroport directement ; sous résèrve d'avoir effectivement le "billet retour" (je comprends qu'un vol pour la réunion est suffisant), un passeport valide, la réservation (pour nous Airbnb) et des moyens financiers suffisants (a t on plus de détail sur le caractère "suffisant" des moyens financiers ?).

Encore merci

Bonjour,


effectivement, le billet retour doit uniquement montrer la sortie du territoire, c est pour cela, qu'un billet pour la Réunion suffit. Comme dit plus haut, à prendre remboursable si pas nécessité de l utiliser.

au niveau de votre arrivée, vous allez avoir besoin du passeport, et l adresse aussi. Au niveau du processus de dependant, ce sera à ce moment que les démarches vont démarrées ( examens médicaux, moyens financiers, etc)

plutôt long effectivement au niveau du processus, donc si possible prévoyez les rdv médicaux à l avance pour les avoir dès votre arrivée, et les documents originaux type acte de naissance, certificat de mariage, photos, etc) vous trouverez la liste des documents nécessaires sur le site edb.


saluti !

Merci beaucoup Motard.54 pour votre réponse rapide !! C'est très clair.
Je comprends donc de mes lectures qu'il n'est pas nécessaire de faire des démarches au préalable pour avoir le visa touristique - il est possible d'avoir le tampon à l'aéroport directement ; sous résèrve d'avoir effectivement le "billet retour" (je comprends qu'un vol pour la réunion est suffisant), un passeport valide, la réservation (pour nous Airbnb) et des moyens financiers suffisants (a t on plus de détail sur le caractère "suffisant" des moyens financiers ?).
Encore merci
-@Frederic Lelch



Tout est bon. Côté moyens financiers, vous n'aurez rien à justifier en tant que touriste. Sur un visa premium, retraité, ou self employed vous aurez effectivement des justificatifs financiers à apporter au moment de la mise en place des permis mais uniquement dans ces cas là.


Bien à vous.

@Frederic Lelch


Bonjour Fréderic,


Nous arrivons également fin juillet avec nos 2 enfants et je suis dans le même cas. Pour ma part je viens en tant que touriste et je ferai valider mon dependant permit à l'arrivée à Maurice.


Au plaisir de se rencontrer

Bonjour.


Une fois sur l'île votre epouse fera les visites medicales obligatoires et vous egalement. Elle fera son occupation permit et vous vos visas dependants (payants).


Bonjour,

Connaissez vous les détails de ces visites medicales obligatoires..??

Quelles pathologies.? quelles maladies.? Quels problèmes de santé peuvent poser problèmes pour les occupations permit.??


Merci

de ce que je sais, ils vont plus chercher les maladies du type hepatite, VIH.


Apres je n'ai connu aucun expat ou la visite a posé problème. A confirmer par les services concernés


Bien à vous.

Merci à tous pour vos réponses 1f917.svg1f917.svg

Bonjour à tous. J'arrive également avec ma famille fin juin.  Nous arrivons comme touriste et déposerons une demande de visa prenium sur place. A savoir que EDB est en actuellement en déménagement les visas vont être encore plus long à recevoir. Renseignez vous aussi sur les assurances santé internationale april par exemple couvrant les mois du visa. Pour ma part le seul soucis étant la scolarisation des enfants sans visa prenium il me sera donc pas possible de les inscrire si quelqu'un sait comment je peux faire merci d'avance

J'aurai encore une question. Nos billets retour doivent être de 3mois pour le Visa touriste ou 6mois ?  Vu qu'on demande en arrivant le visa prenium le billet retour 1an? Délicat la situation helppppp

Visa touristique : 3 mois


Pourquoi ne pas demander le visa premium en ligne en amont?


https://mauritiusnow.com/fr/visa-premium/

Nous y avons pensé. Si nous parvenons à faire la demande en ligne, ils nous délivrent un papier de traitement pour les douanes?

oui, vous aurez le necessaire pour entrer sur le territoire. Bien à vous.

Bonjour,

La liste des examens médicaux est standardisée et les hôpitaux/cliniques où les faire pré-établie. 

Pour certaines cliniques, vous n'avez pas besoin de prendre un rdv pour aller faire les prélèvements. Présentez-vous à la réception de la clinique et expliquez que vous êtes là pour un Occupation Permit. Cela coute environ 80€ / personne pour les examens. Ensuite vous aurez droit à prélèvement de sang, d'urine et de selles. Ils vous donneront un rdv pour la semaine suivante avec un médecin qui fera l'analyse des résultats des prélèvements et un examen médical (questionnaire succinct) et vous signera l'attestation à remettre à l'immigration avec le reste de votre dossier.

Si vous avez besoin d'aide pour vous accompagner dans les démarches, je recommande Tess d'Halluin qui m'a aidé ainsi que mon fils pour ces démarches.

Sinon, envoyez-moi un message direct pour plus de détail, et on peut se parler.

Bon courage, mais c'est assez simple dans l'ensemble, et très bien organisé.