Séjour pour accouchement

Bonjour à tous,


Je viens d'éplucher votre guide de l'expat à Maurice (super taff !) mais n'y ai pas trouvé de réponse, je me permets donc de demander ici.


je suis FR, expatrié à Mada depuis 10 ans, marié à une malgache et nous avons une petite fille qui est née à Madagascar.

On prévois de faire le deuxième, et nous aimerions qu'elle accouche à l'ïle Maurice.


De ce que j'en ai compris, moi et notre fille pourrais demander un visa de tourisme (car nous sommes FR), par contre ma femme ne pourra pas car elle aura un visa de deux semaines.

Notre idée est de rester 6 mois - 1 jour à Maurice (3 mois avant et 3 mois après l'accouchement, approx).


Avez-vous une idée des démarches que nous devrions faire ?


Autre chose, j'ai actuellement une AC (anciennement GBL2) à Maurice. Est-ce que cela sera bloquant pour mon VISA de tourisme ?


Est-ce qu'une solution serait que je demande un VISA de travailleur indépendant (en transformant mon AC en entreprise locale), pour que ma femme ai un VISA longue durée ?


Merci d'avance pour vos retours

La première question est pourquoi à Maurice ?

Si c'est pour la nationalité, de ce qu'il me semble, le droit du sol ne s'applique pas pour des étrangers ayant un enfant sur le sol Mauricien (a confirmer).

Ce n'est pas du tout pour le droit du sol. Nous ne souhaitons pas accoucher à Madagascar ni en France.


Nous envisageons de s'installer à Maurice dans les années à venir, donc y rester 6 mois est un bon premier test + cela permet à la mère de ma femme de pouvoir venir 2 semaines (après accouchement) sans avoir besoin de VISA (ce qui n'est pas le cas pour la France)

Je ne saurai vers qui s'adresser pour de telles questions (peut-être que d'autres membres ont la réponse) du coup. Je préfères laisser les autres répondre.


Le mieux est peut-être d'essayer de contacter directement le Passport and Immigration Office of Mauritius. C'est le service de Police de l'État qui se charge de tout ce qui est lié aux VISA notamment, ils seront beaucoup plus proches de la loi pour vous dire ce qui est faisable ou non.


Pour les appels internationaux, pour économiser j'utilisais Skype avec un forfait spécifiquement pour les appels à Maurice.

A défaut de réponse, est-ce que quelqu'un saurait qui/quelle entreprise je pourrais contacter pour avoir des réponses, quitte à payer du consulting ?