Une Dictée à lire à voix haute

Je ne savais pas où poster cette dictée, donc j'ai choisi ce post  ;)

DICTÉE à lire à voix haute

      Cette dictée est incroyable mais vraie, ne manquez pas de la lire, c'est surprenant.
      Ensuite on dira que le français n'est pas compliqué !

      J'ai trouvé ce petit texte en ces temps de confinement, dans un vieil almanach :
Imaginez juste l'élève de l'époque assis derrière son pupitre, écoutant l'instituteur énoncer cette dictée !!   

Concentrez-vous et c'est parti ...


      Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère.
      De ce mariage est né un fils aux yeux pers* (*pers = entre vert et bleu).
      Monsieur est le père, Madame est la mère.
       Les deux font la paire.
       Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère avant d'être Lamère était Lepère.  :unsure
    Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu'il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère.
     Aucun des deux n'est maire.
     N'étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc pas d'impair en signant Lamère.
       Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra par la suite maire.
      Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère.  :huh:
     La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd.
     Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils.
     Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère,

     père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun  s'y perd !  :sick

      Vous êtes toujours là ? ? ? ? ? ? ?   :huh:

Bon dodo  :sleep:cheers:

Bonjour.

J'ai 89 ans et il m'est arrivé lorsque je fréquentais l'école primaire d'avoir des dictées de ce genre c'était très courant à l'époque.

René

Sam2017, tu aurais aussi pu créer un nouveau sujet pour mettre la dictée plus en évidence. Un truc à toi où tu as le droit d'être hors sujet, non informatif et où tu exprimes ton ressentie ***

Il y a l'histoire de papous à poux et pas à poux, qui a une similarité.
https://www.wordetweb.com/word-et-web/H … oux-FR.htm

Modéré par Loïc il y a 4 ans
Raison : commentaire hors sujet
reneclaude a écrit:

Bonjour.

J'ai 89 ans et il m'est arrivé lorsque je fréquentais l'école primaire d'avoir des dictées de ce genre c'était très courant à l'époque.

René


Oui certainement et que serait cette même dictée de nos jours, avec nos élites, qui font 10 "fôtes" rien que dans une phrase ..
L'école d'autrefois, était une vraie institution !  :idontagree::cheers:

Il y a l'histoire de papous à poux et pas à poux, qui a une similarité.
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 15#4863260

Bonjour à tous :)

@SAM2017, j'ai pris la liberté de déplacer votre sujet sur le Café des expats qui est plus appropriée pour ce genre de discussion et comme l"a suggéré @Philippe Maligne.
Dictée très fun au passage, je dois avouer que l'orthographe et moi, nous ne sommes pas copains :lol:

Si vous voulez aussi un texte qui fait fourcher la langue, je vous conseille "l'évadé du Nevada" de Sim (paix à son âme) ou encore le fameux "A Caen les vacances" de Raymond Devos ;)

En vous souhaitant à tous et à toutes une bonne journée.

Cordialement.

Loïc

Bien le bonjour,

Pour ma part, je regrette amèrement l'époque de ces émissions se rapportant à la beauté de la langue française. Même si je suis belge  :D

Dictée de Pivot

Sam2017 a écrit:

père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun  s'y perd !  :sick

      Vous êtes toujours là ? ? ? ? ? ? ?   :huh:


Ouais, migraine garantie. - Mon remède, vite un coup d'œil dans les repliques entre le quatuor Comte-Chimène-Rodrigue-Don Diègue.-

A cette dictée, j'aurais fait autant de fautes qu'il y a de mots à condition que je puisse aller jusqu'au bout !

Si lire cette dictée donne mal à la tête, imaginons l'épouvantable migraine que cela donnerait à écouter pour ensuite penser comment pouvoir écrire les mots. - Ma réponse aussi commence à me donner mal à la tête. :) -

Bonsoir Joachin01.
Et quelle migraine pour le correcteur, ne crois tu pas ?
Car il n'est effectivement pas simple de ne pas s'y perdre.
Cordialement

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonsoir Joachin01.
Et quelle migraine pour le correcteur, ne crois tu pas ?
Car il n'est effectivement pas simple de ne pas s'y perdre.
Cordialement


J'y ai pas pensé Pierre. Sa seule solution pour ne pas avoir une double migraine est de trancher avec une troisième version d'orthographe.

Salut !

Loïc a écrit:

Bonjour à tous :)

@SAM2017, j'ai pris la liberté de déplacer votre sujet sur le Café des expats qui est plus appropriée pour ce genre de discussion et comme l"a suggéré @Philippe Maligne.
Dictée très fun au passage, je dois avouer que l'orthographe et moi, nous ne sommes pas copains :lol:

Si vous voulez aussi un texte qui fait fourcher la langue, je vous conseille "l'évadé du Nevada" de Sim (paix à son âme) ou encore le fameux "A Caen les vacances" de Raymond Devos ;)

En vous souhaitant à tous et à toutes une bonne journée.

Cordialement.

Loïc


Je ne connaissais pas cette chanson de Sim, que je viens de découvrir  :top:
Un texte parlé, demande beaucoup de finesse (je fais allusion à Raymond Devos), mais chanté, cela demande encore plus de "gymnastique" d'allocution ...   :D

J'image juste la sténo-dactylo de l'époque dans son premier jour de travail dans une entreprise, qui devait prendre les notes que leur dictait le supérieur, ensuite les retranscrire sur papier "dactylographié ... fallait pas se tromper de symbole auditif :lol:

"C'est un peu comme le Vietnamien parlé par un débutant occidental, qui met une tonalité contraire sur un mot et modifie donc littéralement le sens de sa demande"... ça peut parfois porter à confusion  !  :o:kiss:

Bonne Journée  :cheers:

Bonjour à tous.
Vous avez l'air d'aimer ces dictées à la con.
En voilà une autre.

https://www.youtube.com/watch?v=Brt3f-jlrao

Courage...

Cordialement

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour à tous.
Vous avez l'air d'aimer ces dictées à la con.
En voilà une autre.

https://www.youtube.com/watch?v=Brt3f-jlrao

Courage...

Cordialement


Bonjour,

Pourquoi cette définition de "dictée à la con" ?

Si la beauté d'une langue ne vous intéresse pas, pourquoi en parler ou participer ?

Il n'y a non plus aucun intérêt d'utiliser un langage grossier.

phipiemar a écrit:

Si la beauté d'une langue ne vous intéresse pas, pourquoi en parler ou participer ?

Il n'y a non plus aucun intérêt d'utiliser un langage grossier.


Salut phipiemar,

Je ne crois pas que cela ait été fait de manière intentionnelle et péjorative, Pierre en a même ajouté avec Boby Lapointe. Rions pour passer le temps.

Restons zen et bonne journée à toi cher ami.

C'est vrai  ,c'est bien de la chanson  mais on est loin de la dictée  même s'il faut une  diction hors du commun ,du génie ,de la virtuosité .

Voila une Bonne Nouvelle, les écoles ouvrent à nouveau leurs portes à partir de lundi  et les mamans seront enfin soulagées de leurs petits garnements ...:top:https://www.cjoint.com/c/JEjfg0twBkc

:lol::joking::)

A propos de rigueur !

Toujours dans le même domaine, je vous laisse apprécier ce qu'était un contrat de travail d'une institutrice en 1923 !!

[lien modéré]

Afin que l'éducation soit effective dans la société datant, les parents n'étaient pas pour autant épargnés et devaient participer activement à son élaboration !! 

https://www.cjoint.com/doc/20_06/JFdsH1 … arents.jpg

Voila les vraies Valeurs d'éducation qui manquent à notre société actuelle !   :):cheers:

Modéré par Loïc il y a 3 ans
Raison : Le contrat de travail de l'institutrice est faux, merci de vérifier vos sources avant de poster sur le forum, merci.
Sam2017 a écrit:

A propos de rigueur !

Toujours dans le même domaine, je vous laisse apprécier ce qu'était un contrat de travail d'une institutrice en 1923 !!

[lien modéré]
Modéré par Loïc il y a 2 jours
Raison : Le contrat de travail de l'institutrice est faux, merci de vérifier vos sources avant de poster sur le forum, merci.


Ça y est j'ai été collé par le "surveillant général" qui veille !!    :o

Ma source d'info :
Sam-photoshop.humour   :gloria

J'aurai pu rendre ce contrat encore plus insensé .. mais en laissant libre cours à mon imagination,  j'aurai certainement encore plus dépassé les "bornes"  (Lol)

:cheers:

Oui l'idée de présenter le couple présidentiel en situation humiliante  ne semble pas sortir de votre imagination mais bien d'une singerie mentale .Rassurez-vous nous singeons tous sans le savoir .Mais avouons que nous pouvons  aussi créer ,notre nature nous y oblige et notre conscience nous l'ordonne.

GRANDYAKA a écrit:

Oui l'idée de présenter le couple présidentiel en situation humiliante  ne semble pas sortir de votre imagination mais bien d'une singerie mentale .Rassurez-vous nous singeons tous sans le savoir .Mais avouons que nous pouvons  aussi créer ,notre nature nous y oblige et notre conscience nous l'ordonne.


Faut pas prendre cela au premier degré, mais plutôt au second, troisième, voire plus  !

Tous les "couples" présidentiel, aussi respectables soient-ils, ont eu leur part de drôleries ..
Jugez-en par vous même

https://www.youtube.com/watch?v=SkAaQJS82d4https://www.youtube.com/watch?v=vVJ7OkKI8uo

Et que dire de tous ces humoristes, qui refont chaque semaine l'actualité dans leur revue  ?

Ce qui est important, c'est que beaucoup de choses me fasse encore rire, avant l'extinction totale de nos libertés !!

et ce qui me rassure, c'est que mon mental se porte fort heureusement à Merveille !!

" Rire d'une drôlerie, n'est pas pour autant se moquer de la personne.. "

:cheers:

C'est vrai et je vous donne raison  ,le troisième degré que je vois et écoute bien volontiers ,souvent me lasse car il est trop présent sur la scène   mais  je comprends qu'il ait son utilité .

Rencontrez d'autres expatriés et participez aux événements

OU