Cout pour Construire un duplex de 4 chambres

Bonjour a tous je m appelle Olivier suis nouveau sur le forum. Je suis propriétaire d un terrain de 500m2 a yaounde et je voudrai y bâtir un duplex de 4 chambre 2 salons 3 douches et une grande cuisine sur une surface habitable de 200m2 ma kestion est la suivante j aimerai juste avoir une idee approximative du cout de cette réalisation selon vos expériences  merci et a bientot

Bonjour Olivier,

Le coût associé à votre projet dépendra de l'approche de construction que vous voudrez: construire avec une société BTP, ou alors avec des entrepreneurs indépendants qui sont du métier. Car, les prix que vous aurez seront très très différent pour à la fin réaliser la même chose.

Pour votre projet d'un duplex de 200 m2, les gens vous diront qu'au Cameroun il faut compter en moyenne entre 150 et 200 milles fcfa par m2 bâti (dans votre cas 200 m2 au sol et 200 m2 sur dalle plein) pour construire et finir votre maison. Ceci dit, dans votre cas, vous devrez compter entre 60 et 80 millions pour réaliser votre projet.

MAIS, mois je vous dis, par expérience concrète, que je n'adhère pas du tout à cette approche. Pour votre projet, vous pouvez dépenser moins ou plus, dépendant de votre choix au niveau des finitions. Je vous conseille d'abord de vous focaliser sur le gros œuvre, qui dans votre cas (si vous avez un bon entrepreneur qui ne vous arnaquera pas) pourrait coûter approximativement (avec main d'oeuvre) entre 15 et 22 millions Maximum avec barrière. Sachant que votre dalle pleine sera le coût le plus élevé entre 5 et 7.5 millions (approx. entre 26 milles et 35 milles le m2 coulé), et la fondation en deuxième position entre 4 et 6 millions Max. Le reste comme l'elevation des murs, les réserves, toiture, fausse sceptique, et barrière ne devrait pas coûter autant.

Alors, même si on va au maximum de cette marge à 22 millions, vos finitions dépendront de vous. C'est en moyenne 40% du coût du gros œuvre. Donc si vous voulez quelque chose au dessus de la moyenne, mettez de côté approx. 10 à 15 millions pour entrer chez vous clés en main.

J'espère que cette information vous aidera.

Je peux te donner quelques exemples de prix par rapport à ma propre expérience, j'ai un terrain de 500m2 25*20 j'ai fait une fondation pour un R+3 sur une surface de 19*15 qui fait 285m2, pour 2 appartements( un appartement de 3 chambres d'une superficie de 120m2+terrasse de 20m2 et une véranda de 5m2), et (un appartement de 2 chambres d'une superficie de 65 m5 + terrasse de 7m2), la fondation m'a coûté 10 millions de francs cfa je tiens à préciser que cette fondation est sur  250cm de profondeur( 2,5m).                           L'elevatIon des murs m'as coûté 7 millions de francs( les murs font 3,20m) de hauteur.                        La dalle m'a coûté 8 millions la dalle fait 312m2. J'ai confier mon chantier à un ingénieur de la conception des plans jusqu'à la réalisation des travaux, et pour le reste des travaux moi même je vais être sur place pour faire tous les autres travaux et là je pourrais comparer les différents prix. Je tiens à préciser que l'ingenieur qui a fait mes travaux je le connais depuis 22 ans.

J'irai  au Cameroun (Yaoundé) l'année prochaine pour faire une élévation ( 3 appartement de 2 chambres de 65m2 chacun et un petit studio de 20 m2) avec des grandes  terrasse chacune car ce sera sur 312m2. Et je ferais aussi la barrière sur mon terrain de 25*20(500m2). Donc voilà pour ma petite expérience

Detoul94 a écrit:

Bonjour a tous je m appelle Olivier suis nouveau sur le forum. Je suis propriétaire d un terrain de 500m2 a yaounde et je voudrai y bâtir un duplex de 4 chambre 2 salons 3 douches et une grande cuisine sur une surface habitable de 200m2 ma kestion est la suivante j aimerai juste avoir une idee approximative du cout de cette réalisation selon vos expériences  merci et a bientot


Bonsoir Olivier

Le minimum à prévoir pour une construction clé en main sur un bon sol varie entre 150 et 200 000 frs le m² en général. Donc pour ton cas, le cout de ton projet va varier entre 30 et 40 millions pour un standing moyen.
Pour avoir un devis plus détaillè de votre projet, bien vouloir nous envoyer les plans du projet pour analyse si vous en détenez un. Au cas contraire, contactez nous en MP pour vous faire des propositions suivant votre programme.

A très bientôt Olivier

Rosine 74 a écrit:

J'irai  au Cameroun (Yaoundé) l'année prochaine pour faire une élévation ( 3 appartement de 2 chambres de 65m2 chacun et un petit studio de 20 m2) avec des grandes  terrasse chacune car ce sera sur 312m2. Et je ferais aussi la barrière sur mon terrain de 25*20(500m2). Donc voilà pour ma petite expérience


Bonsoir Rosine
C'est avec plaisir que nous souhaiterions collaborer avec vous pour la réalisation de votre projet sur Yaoundé. Ainsi, nous pourrions vous faire une proposition de plan correspondant à votre programme si vous n'en disposez pas encore.
Au plaisir

Cher Olivier,
le coût de construction variera selon le standing de votre duplex, etant moi aussi en pleine finitions de mon duplex à yaoundé, je pourrai deja vous dire qu au moins 100000-150000 euros  seront à prévoir pour les constructions et vous devez surveiller vos travaux, ne deleguez surtout pas sinon rien ne sera fait et votre argent sera utilisé à d autres fins.

Bonsoir Chocogirl
Svp un peu plus de détail pourrai beaucoup mieux nous éclaircir
5000 euros correspondrai bien à quoi svp Duplex, pied sur terre, immeuble????
Merci de nous en dire un peu plus
Merci

barchiteck 5000€ ne peut construire aucun duplex à yaoundé, j ai parlé de 100000-150000€

chocogirl a écrit:

barchiteck 5000€ ne peut construire aucun duplex à yaoundé, j ai parlé de 100000-150000€


Bonsoir

Désolé Chocogirl je penses que c'est une erreur de ma part.
Merci

Whooooo  :( 😥😥😥 100 milles et 150milles euros ??? Eh ben il faut être multi milliardaire pour construire au Cameroun..qu'est-ce qui justifie ces prix exorbitants..c'est même choquant

DORETTE1983 a écrit:

Whooooo  :( 😥😥😥 100 milles et 150milles euros ??? Eh ben il faut être multi milliardaire pour construire au Cameroun..qu'est-ce qui justifie ces prix exorbitants..c'est même choquant


Bonsoir Dorette. Elle parle de  150 000 FCFA / m² soit environ 230 euros
c'est une erreur de sa part.
Cdlt

Voilà qui est plus rassurant

Bonjour ,

Pourrais je avoir le contact de votre entrepreneur?

Merci!

Cordialement
Marcelle

***

Modéré par Diksha il y a 4 ans
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum. Merci d'enregistrer vos services dans l'annuaire.
Je vous invite à lire la charte du forum
Rosine 74 a écrit:

Je peux te donner quelques exemples de prix par rapport à ma propre expérience, j'ai un terrain de 500m2 25*20 j'ai fait une fondation pour un R+3 sur une surface de 19*15 qui fait 285m2, pour 2 appartements( un appartement de 3 chambres d'une superficie de 120m2+terrasse de 20m2 et une véranda de 5m2), et (un appartement de 2 chambres d'une superficie de 65 m5 + terrasse de 7m2), la fondation m'a coûté 10 millions de francs cfa je tiens à préciser que cette fondation est sur  250cm de profondeur( 2,5m).                           L'elevatIon des murs m'as coûté 7 millions de francs( les murs font 3,20m) de hauteur.                        La dalle m'a coûté 8 millions la dalle fait 312m2. J'ai confier mon chantier à un ingénieur de la conception des plans jusqu'à la réalisation des travaux, et pour le reste des travaux moi même je vais être sur place pour faire tous les autres travaux et là je pourrais comparer les différents prix. Je tiens à préciser que l'ingenieur qui a fait mes travaux je le connais depuis 22 ans.


Merci de votre contribution,
L'immeuble étant un R+3 le montant de l'élévation des murs a 7 millions de cfa est par niveau ou pour l'ensemble des murs de l'immeuble ?

Bonjour Rosine et surtout merci pour ton partage d'information.
Je suis nouveaux sur ce forum et en quête des infos de ton genre pour mon projet au cameroun a yaounde de type R+3. Peux-tu me inbox stp pour plus de details sur ton entrepreneur?
Merci d'avance

L'essentiel c'est pas d'avoir un entrepreneur mais de faire les études pour vous permettre d'économiser et d'avoir un rendu durable. Les entrepreneurs sont des commerçants et ne visent que le profit. Faites bien vos études et vous n'aurez ni gaspillage d'argent ni fragilité sur votre maison

Bonjour, je voudrai savoir si ta question est encore d´actualité.

Très bonne journée!

Bonjour, 7 millions c'est le montant pour l'elevation de 1 niveaux( rez-de-chaussée) , sachant que à partir du 1 er étage c'est 3 appartements de 2 chambres et un petit studio.

Bjr

Je serai heureux de prendre  contact avec ce technicien pour un projet. Svp passez moi ses coordonnées.

Merci

Bonjour tu recherches un ingénieur ou bien.?

Bonjour Rosine
Auriez la gentillesse ou la possibilité de me communiquer les coordonnées de votre contact archi sur place ?
Très cordialement

Bonjour Rosine
Auriez la gentillesse ou la possibilité de me communiquer les coordonnées de votre contact archi sur place ?
Très cordialement

Salut svp moi j'ai un terrain de 400m2 et je voudrais y bâtir une maison avec 5 chambres, une cuisine, une salle a manger, un salon vip, 3 toilettes et je veux aussi avec le temps couler une dalle pour agrandir la maison donc je devrais faire une fondation assez solide . je me demande combien ca peut me  coûter. Merci

Bonsoir
Essayons d'organiser votre programme ensemble
Terrain de 400 m2
Salon 30 m2
Salle a manger 15 m2
Cuisine avec magasin 15m2
Chambre parents 18 m2
Les trois toilettes 10 m2
Les 4 autres chambres 40 m2

Surface totale habitable  130 m2 environs
Dégagements 15 m2
Vérandas 15 m2
Total général 160 m2

Coût du projet avec fondations renforcées pour tenir une dalle . Environ 27 500 000 frs
Mais avec un plans bien élaboré nous pouvons vous donner un coût plus net
Bonsoir  à vous chers membres.  Quant à moi je suis aussi un vieux membre du forum.  Je suis électricien d'équipements dans la construction.  Pour tous vos problèmes de conception de plans électriques, installations, dépannage et rénovation électrique , énergie solaire , installation groupes électrogènes, je suis à votre disposition.  Il suffit de m'écrire en ib et on trouvera une solution favorable à ce que  vous voulez . Je compte sur vous tous comme vous pouvez comptés sur moi pr toutes vos réalisations d'électricité en Bâtiment .  Merci

@barchitec salut Msr j'ai un terrain de 200m2  a Douala et j'aimerais construire 10 chambres modernes  donc 5 en bas et le reste à l'étage . J'aimerais avoir une estimation du gros œuvre merci. 

@Roi béni Bell Bonjour

Désolé pour cette réponse tardive.

Construction de 10 chambres moderne( coin chambre, coin cuisine et toilette)

Nous irons sur l hypothèse selon laquelle votre terrain est non accidenté et non marécageux.

surface utile par chambre: 15 m² soit 150 m² de surface utile pour les 10 chambres en R+1

COUT DE LA CONSTRUCTION CLE EN MAIN  avec un standing moyen.

150m² x 160 000 frs = 24 000 000 frs

Bonne journéé

Bnjour @barchitec moi j'ai un terrain de 500m2 à yaounde. jaimerais construire une R+2 de 4 appartements (2 en haut et 2 au rez de chaussé;

Les appartements seront dotés de 2 chambres, cuisine, douche, verandas

le tout recouvert d'une clôture

quel est le prix approximatif du gros oeuvre (fondation elevation des murs, dalle)?

Quel peut etre le prix du reste ?

merci par avance

Bonjour je ne peux pas vous répondre sur le prix par contre je peux vous donner le contact de celui qui nous a fait notre maison en R+1 qui est vraiment très pro et très sérieux quand à l argent

Bnjour @barchitec moi j'ai un terrain de 500m2 à yaounde. jaimerais construire une R+2 de 4 appartements (2 en haut et 2 au rez de chaussé;
Les appartements seront dotés de 2 chambres, cuisine, douche, verandas
le tout recouvert d'une clôture
quel est le prix approximatif du gros oeuvre (fondation elevation des murs, dalle)?
Quel peut etre le prix du reste ?
merci par avance 

Bonjour monsieur SANCHEZ ,

Quant à moi j'ai juste besoin que vous me donner le marché d'électricité  pour faire mon expertise.  Merci

Bnjour @barchitec moi j'ai un terrain de 500m2 à yaounde. jaimerais construire une R+2 de 4 appartements (2 en haut et 2 au rez de chaussé;
Les appartements seront dotés de 2 chambres, cuisine, douche, verandas
le tout recouvert d'une clôture
quel est le prix approximatif du gros oeuvre (fondation elevation des murs, dalle)?
Quel peut etre le prix du reste ?
merci par avance
-@oliSanchez


Bonsoir OliSanchez

J'ai fais une estimation à partir d'un projet avec programme similaire au votre.

R+2 ( 06 appartements au total)

180m² x 03 niveaux ( RDC - ETAGE 1 - ETAGE 2) = 540 m² de surface utile totale

soit 540 x 160 000 frs/m² = 86 400 000 frs cfa


quel est le prix approximatif du gros œuvre (fondation élévations des murs, dalle)?


30 000 000 frsCFA

Bonne fin de journée à vous et à très bientôt.

Bnjour @barchitec moi j'ai un terrain de 500m2 à yaounde. jaimerais construire une R+2 de 4 appartements (2 en haut et 2 au rez de chaussé;
Les appartements seront dotés de 2 chambres, cuisine, douche, verandas
le tout recouvert d'une clôture
quel est le prix approximatif du gros oeuvre (fondation elevation des murs, dalle)?
Quel peut etre le prix du reste ?
merci par avance
-@oliSanchez

Bonjour,

Sachez par avance que le coût du mètre carré bâti au Cameroun varie entre 150.000 FCFA et 300.000 FCFA en fonction de la ville où vous souhaiteriez réaliser votre projet.

Ce coût prend en compte l'ensemble des prestations de gros œuvre et de second œuvre, le matériel et les matériaux de construction, la main-d'œuvre.

Pour avoir un estimatif prévisionnel, procéder par la multiplication des surfaces totales par le coût du mètre carré bâti de votre ville. Pour les coûts réels définitifs, établissez un plan, à partir duquel un devis quantitatif et estimatif sera réalisé, ainsi vous auriez tout les informations nécessaires pour la réalisation de votre projet.



Bien à vous,

Abdoulay DJAM À MAGUEYA

@Roi béni Bell ***

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Les informations doivent être publiées sur le forum.Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Josias Mvilongo,


Les informations doivent être partagées sur le forum afin que tous les membres puissent en bénéficier.


Je vous remercie par avance, bonne continuation,

Bhavna

  • @barchitec Bonjour monsieur dite moi stp pour construire a Douala une maison avec 5 chambre 6 douches avec une piscine deux Salons une salle de jeu avec deux terrasses un jardin un garage de 4 voiture une salle a manger luxueux une cuisine moderne combien coûte ce projet svp ? Terrain 900m4

@tekashigiresse le prix d'une piscine au Cameroun tourne autour de 25000FCFA le m²

Et le prix du bâti de duplex au m² au cameroun va de 130000 FCFa à 200000 FCFA (200€-308€) selon le luxe voulu par le maître d'ouvrage (futur propriétaire).

Ainsi vue vos besoins votre duplex pourra être bâti sur environ 230-280 m². Donc il faudra au total:180000*250+25000*20+800000 (aménagement de la cour et barrière) =53000000FCFa soit 82000 €.

Je suis ingenieur en bâtiment disponible pour vous faire un devis Gratuit à chaque membre du forum.



Bonne Journée 😊

@tekashigiresse mais le prix en fait varie entre 70000€ et 85000€ tout dépendra de la topographie de votre terrain, le niveau de luxe souhaité, la géologie du terrain aussi. Ceci est un prix global


J'espère que ces informations vous ont aidé bonne journée 😊

je peux vous faire un devis précis détaillé gratuitement.

Bnjour @barchitec moi j'ai un terrain de 500m2 à yaounde. jaimerais construire une R+2 de 4 appartements (2 en haut et 2 au rez de chaussé;
Les appartements seront dotés de 2 chambres, cuisine, douche, verandas
le tout recouvert d'une clôture
quel est le prix approximatif du gros oeuvre (fondation elevation des murs, dalle)?
Quel peut etre le prix du reste ?
merci par avance
-@oliSanchez
Bonjour,
Sachez par avance que le coût du mètre carré bâti au Cameroun varie entre 150.000 FCFA et 300.000 FCFA en fonction de la ville où vous souhaiteriez réaliser votre projet.
Ce coût prend en compte l'ensemble des prestations de gros œuvre et de second œuvre, le matériel et les matériaux de construction, la main-d'œuvre.
Pour avoir un estimatif prévisionnel, procéder par la multiplication des surfaces totales par le coût du mètre carré bâti de votre ville. Pour les coûts réels définitifs, établissez un plan, à partir duquel un devis quantitatif et estimatif sera réalisé, ainsi vous auriez tout les informations nécessaires pour la réalisation de votre projet.


Bien à vous,
Abdoulay DJAM À MAGUEYA
-@Abdallah Maguey

Je ne suis pas très d'accord avec votre assertion le prix dépend aussi du nombre d'étage 140000FCFa /m² pour un duplex c'est suffisant. Mais pour un plein pied on peu baisser jusqu'à  100000 FCF/m². Et ça ce ne sont que des prix très globaux et très variables. mais merci pour votre intervention