Époux d'une Mauricienne demande de passeport

Bonjour à tous,
Ma femme est d'origine Mauricienne et nous venons de nous marié, j'aimerais avoir quelques conseils.

Est-ce possible pour moi de faire une demande de passeport avec l'acte de mariage ?

Faut-il avoir la nationalité Mauricienne d'abord avant d'entreprendre à un passeport Mauricien ?

Merci pour vos réponses.
Bonjour à tous,
Ma femme est d'origine Mauricienne et nous venons de nous marié, j'aimerais avoir quelques conseils.

Est-ce possible pour moi de faire une demande de passeport avec l'acte de mariage ?
Un passeport  mauricien pour vous : NON  si vous n'avez pas la citoyenneté Mauricienne
Faut-il avoir la nationalité Mauricienne d'abord avant d'entreprendre à un passeport Mauricien ?
OUI
Merci pour vos réponses.
- @Dede10

Il faut 4 ans de mariage et vie commune a Maurice,pour demander la nationalite , et,les textes d'obtention et  de radiation se discutent actuellement au Parlement...

Bonjour,

Voici les dernières nouvelles……concernant la citoyenneté mauricienne

Bonne chance….

Bonjour,

vous pourrez faire une demande de nationalité oui, dans au moins 4 ans, et il faut résider à Maurice pour que votre demande soit considérée.

Apparemment les règles sont en train de changer mais pas pour les demandes de nationalité il me semble. Ceci dit l'acceptation n'est pas automatique, chaque dossier est analysé au cas par cas.

Bonne journée,

Julien

ET cela concerne egalement la suppression de la nationalite,c'est a dire la restitution du Passeport et de la Nationalite......

@Dede10 Bjr. Il me semble évident, et cela vaut pour tous les pays en général, que pour obtenir un passeport du pays, vous devez d'abord obtenir la nationalité de celui-ci. Je vous rappelle ou vous informe qu'en terme d'importance, le passeport est supérieur à la carte d'identité. Si vous êtes marié à une mauricienne et résidez à Maurice, vous pouvez faire la demande de nationalité après 4 ans.

@maskadev
Bonjour,
Vous indiquez "Après 4 ans", mais c'est à dire ?
4 ans de vie commune, quelque soit le lieu de résidence ?
4 ans de présence sur l'île ?
Et dans le cas de déplacement en pointillés (exemple 6 mois en France, 6 mois sur l'ile), comment est-ce comptabilisé ?

Merci pour votre retour :)
Hello Eric6712,

Voici ce que dit la loi :

En vertu de l'article 7 de la loi sur la citoyenneté mauricienne, le conjoint étranger d'un citoyen mauricien peut être enregistré en tant que citoyen mauricien s'il a résidé avec son conjoint sous le même toit conjugal à Maurice pendant une période totale de quatre ans. précédant immédiatement la date de sa demande.


En cas de déplacement, les mois passés en dehors de Maurice seront déduits...Si dans une année, vous passez 6 mois à Maurice, 6 mois en France, ne seront comptabilisés que les 6 mois passés à Maurice.

Pour info, la nouvelle loi est passée, je ne sais plus si les conditions restent les mêmes (maintenant, il est question d'un permis temporaire de 2 ans octroyé aux épouses/époux non-mauriciens + un permis de résidence octroyés après ces 2 ans)

(2A) (a) Where a non-citizen who,
being the holder of a temporary residence permit,
is issued with a residence permit intends to be
registered as a citizen of Mauritius, he shall,
4 years after having been issued with the
residence permit, make an application to be
registered as a citizen of Mauritius.

A lire à partir de la page 237

https://mauritiusassembly.govmu.org/Doc … ct1422.pdf