France n'accepte plus les aupair qui viennent de Madagascar ?

Bonjour , j'ai besoin de votre aide svp

Est ce que c'est vrai que la France n'accepte plus les aupair qui vien de Madagascar ?

J'aimerais faire une demande de visa mais j'ai peur et je sais pas trop quel type de visa prendre

Bonsoir;

Venir en France, avec un visa de touriste, et ensuite trouvez vous un emploi dans une société de services à la personne, votre employeur sera en charge de vous obtenir un visa de travail d'un an renouvelable.


Quels sont les métiers en tension immigration ?

Liste des métiers en tension

Agents d'entretien de locaux.

Carrossiers automobiles.

Charpentiers et couvreurs.

Professionnels paramédicaux tels que les infirmiers et aides-soignants.

Ouvriers spécialisés comme ceux du bâtiment, de la mécanique et du travail du bois.

Agriculteurs.

Ingénieurs et techniciens.

12 août 2023


C'est quoi un titre de séjour métier en tension ?

L'article 3 crée à titre expérimental et jusqu'au 31 décembre 2026, un nouveau titre de séjour « travail des métiers en tension » qui serait délivré de plein droit aux personnes exerçant une activité professionnelle figurant sur la liste des métiers et zones géographiques caractérisées par des difficultés de ...7 avr. 2023

Dans le cas d'une personne déjà résidante sur le territoire national, mais ne disposant pas d'un titre de séjour l'autorisant à travailler, il est possible de réaliser une demande de régularisation par le travail. La Cimade, une association d'aide aux réfugiés et aux migrants, a publié un guide à destination des employeurs afin de les aider dans leurs demandes.

Bonsoir;
Venir en France, avec un visa de touriste, et ensuite trouvez vous un emploi dans une société de services à la personne, votre employeur sera en charge de vous obtenir un visa de travail d'un an renouvelable
.


C'est faux, ça n'existe pas. On ne peut pas travailler ou employer quelqu'un avec un visa touristique. C'est également un visa qui n'est pas transformable en visa de travail.


Les emplois dans le secteur de service à la personne sont des emplois "non qualifiés" et ne permettent pas à des ressortissants venant d'un pays tiers d'obtenir un visa de travail pour immigrer en France. Par ailleurs, la France ne veut pas des travailleurs précaires qui vont grossir le rang des cassos qui perçoivent des aides sociales.


Pour recruter un candidat venu d'un pays tiers, l'employeur français doit démontrer qu'il n' a pas trouvé un candidat en France ou dans l'Union Européenne pour le faire.


Je tiens à rappeler qu'un ressortissant d'un pays tiers qui souhaite travailler en France devra être hautement qualifié ( Master, Ingénieur, doctorat dans le domaine technique ou scientifique, doctorat en médecine) ET avoir une expérience professionnelle qui permettra au futur employé d'être directement opérationnel dans les missions qui lui seront confiées.


Enfin, il faut connaître le marché de l'emploi en France. Les emplois dans les services à la personnes sont pourvus localement via différents contrats et canaux de recrutement (CDI, CDD, job étudiant, POEC...). Donc pourquoi recruter une personne à l'autre bout du monde?


Il ne faut également pas oublier qu'il y a des réfugiés ukrainiens en France. Les acteurs économiques font des efforts pour les intégrer via l'emploi.


Moi, ça fait 8 mois que je galère à faire venir un ingénieur camerounais pour travailler dans la data science. Donc une femme de ménage...1f644.svg




Pour les métiers en tension, il y a une préférence pour les ressortissants de l'Europe de l'est (Bulgare, Albanais, Moldave, Kossovar...) et aucunement des africains. La France a durci sa politique migratoire et limite l'immigration des africains.


    Bonjour , j'ai besoin de votre aide svp Est ce que c'est vrai que la France n'accepte plus les aupair qui vien de Madagascar ? J'aimerais faire une demande de visa mais j'ai peur et je sais pas trop quel type de visa prendre         -@bouenipriscilla

Oui. Car l'objectif de la politique migratoire c'est de limiter l'immigration des citoyens venant du Maghreb (car les pays du Maghreb pas avec le gouvernement français pour rapatrier leurs ressortissants clandestins en France) et ceux de l'Afrique subsaharienne.

Tentez plutôt l'Allemagne. Il y a pas mal d'Aupair malgache là-bas

voir ce lien ci-dessous:

https://www.cnews.fr/france/2023-02-01/ … n-titre-de

Et aussi légifrance:

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ … 0043317444

Article 1 de l'arrêté du 1er avril 2021 relatif à la délivrance, sans opposition de la situation de l'emploi, des autorisations de travail aux étrangers non ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse


    voir ce lien ci-dessous:https://www.cnews.fr/france/2023-02-01/ … n-titre-deEt aussi légifrance:https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ … 0043317444Article 1 de l'arrêté du 1er avril 2021 relatif à la délivrance, sans opposition de la situation de l'emploi, des autorisations de travail aux étrangers non ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse         -@Frédéric Fernandezc

Il y a un grande fossée entre un texte de loi et son application réelle sur la réalité du marché de  travail en France?


- Travaillez-vous dans le domaine du recrutement internationale? Car c'est une partie de mon travail aussi en tant que DSI.

- Êtes-vous un avocat spécialiste des droits des étrangers? Car c'est un spécialiste que je côtoie souvent.


Légifrance aussi dit qu'il faut expulser les clandestins vers leurs pays d'origine? Cette loi est t-elle réellement applicable lorsque c'est confrontée à la réalité? La réponse est non.


Puis je persiste et signe: un visa touristique n'est pas un visa transformable en visa de travail. C'est bien écrit sur le site de Frances Visas. Le seul cas où il est possible de le "prolonger" c'est dans le cas d'un catastrophe (par exemples: le covid qui a entraîné le confinement...) ou une urgence vitale ( son titulaire est gravement malade ou dans un coma!!!).

https://france-visas.gouv.fr/


Puis une jeune fille malgache célibataire qui va aller en France et:

- qui n'y va pas pour étude

- qui n'y va pas pour un travail qualifié via un passeport talent

- qui n'a pas un boulot descent au pays qui l'attend pour éviter l'immigration illégale...

---> c'est refus de visa direct.

D'ailleurs beaucoup qui demandent un visa pour étude dans l'enseignement supérieur essuient de refus pour plusieurs motifs.


Enfin, il y a une priorité pour les réfugiés ukrainiens. Peut-être que vous vivez et travaillez dans un bled réculé en France pour ne pas vous en apercevoir. Si vous ne travaillez pas ou êtes retraité, ça explique en partie votre méconnaissance du marché du travail en France et la difficulté de faire venir une main d'oeuvre étrangère.


Et comme vous parlez des métiers en tension, ils sont pourvu via un POEI ou POEC. Ce qu'il faut savoir c'est qu'en France aussi, il y a des étrangers qui y vivent légalement et poursuivent des formations payées par l'Etat pour s'insérer dans certains types d'emploi. Et ce ne sont pas les étrangers qui manquent en France!!!

Par exemple, les femmes malgaches sans diplômes, ramenées en France par leurs conjoints français suivent souvent une formation gratuite et en alternance CAP AEPE pour travailler dans le service à la personne. D'autres suivent une formation d'auxilliaire de vie pour les EHPAD.

Certains conjoints étrangers des femmes française se forment dans le BTP et la fibre optique.


Quant à l'agriculture, il y a une coopération avec l' équivalent du Pôle Emploi en Tunisie et au Maroc pour faire venir des saisonniers. Mais je maintiens aussi: il y a une préférence pour les ressortissants venant de l'Europe de l'est.


Je vais demander aux modérateurs du site de transférer nos échanges  vers le forum France car ils y ont leur place. Je trouve que c'est un sujet intéressant qui mérite d'être vu et lu par ceux qui souhaitent immigrer en France.

@Veggies3037

Tout a fait d'accord en ce qui concerne l'emploi des étrangers via un contrat de travail et des démarches à effectuer.

Précisons de plus que le salaire proposer doit être de mémoire > 2 500 € brut

Et que l'employeur doit payer une Taxe à L'OFI de 5% de ma masse salariale de l'étranger.

Métier sous tensions c'est très bien mais cela coute énormément à l'employeur !!!

Bonjour;

Merci pour vos remarques et points de vue...permettez moi de ne pas les partager...

j'ai une vision différente des vôtres.

possible que je sois dans l'erreur ou que ce soit vous même qui le soyez.

Quoi qu'il en soit, JE ne permets pas de vous dénigrer, et je ne vous permets pas non plus de le faire.

je vous cite:

"Peut-être que vous vivez et travaillez dans un bled réculé en France pour ne pas vous en apercevoir. Si vous ne travaillez pas ou êtes retraité, ça explique en partie votre méconnaissance du marché du travail en France et la difficulté de faire venir une main d'oeuvre étrangère."

De quel droit vous permettez-vous ce genre de dénigrement?

Qui croyez vous être pour "toiser" et rabaisser les gens?

Pour ma part, je reste optimiste et bienveillant...des lois existent pour permettre à des ressortissants extra européens de tenter l'aventure en France, pour ce qui est de leur mise en application, tout dépendra de la bonne disposition des personnes qui traiteront le dossier...

Merci pour vos remarques...

et votre amabilité.

Une avocate spécialiste en droit des étrangers m'a dit qu'il était plus simple de faire venir un africain pour travailler en France si il y vient pour travailler dans un métier en tension.


Donc ce que dit Frédéric Fernandez n'est pas totalement faux.

Bonjour à tous,


Je viens tout juste de regrouper vos posts pour créer une nouvelle discussion sur le Forum France.1f601.svg


Bonne journée,


Cheryl

Équipe Expat.com


    Bonjour;Merci pour vos remarques et points de vue...permettez moi de ne pas les partager...j'ai une vision différente des vôtres.possible que je sois dans l'erreur ou que ce soit vous même qui le soyez.Quoi qu'il en soit, JE ne permets pas de vous dénigrer, et je ne vous permets pas non plus de le faire.je vous cite: "Peut-être que vous vivez et travaillez dans un bled réculé en France pour ne pas vous en apercevoir. Si vous ne travaillez pas ou êtes retraité, ça explique en partie votre méconnaissance du marché du travail en France et la difficulté de faire venir une main d'oeuvre étrangère."De quel droit vous permettez-vous ce genre de dénigrement?Qui croyez vous être pour "toiser" et rabaisser les gens? Pour ma part, je reste optimiste et bienveillant...des lois existent pour permettre à des ressortissants extra européens de tenter l'aventure en France, pour ce qui est de leur mise en application, tout dépendra de la bonne disposition des personnes qui traiteront le dossier...Merci pour vos remarques...et votre amabilité.        -@Frédéric Fernandez

Oui. Mais vous n'avez jamais recruté quelqu'un

pour venir travailler en France. Etalez- nous plutôt vos expériences sur ce terrain si vous en avez au lieu de votre "on m'a dit"!!!


Faire de copier/coller sur legifrance et "votre optimisme" ne font pas de vous quelqu'un qui connait le marché de travail en France et surtout le recrutement des travailleurs étrangers.


Je suis sincèrement désolée si vous vous sentez  vexé quand j'écris "...fin fond du blé". Je n'ai aucune intention du vous dénigrer, loin de là. C'est juste qu'à la campagne, il y a très peu de réfugiés ukrainiens voire pas du tout. Donc oui, il y a des gens qui ne savent pas qu'en France, les acteurs économiques et sociaux leur donnent du travail ou les forment à un métier pour qu'ils puissent s'intégrer dans la société française. Ces formations aux métiers sont faites après une formation préalable à la langue française.


Nous, sur ce site, nous donnons des informations sur la situation réelle du marché de travail en France car nous sommes ici et nous travaillons aussi. Nous essayons de donner des infos les plus claires et crédibles  par rapport à la réalité pour ne pas les decevoir et pour qu'ils ne se fassent pas arnaquer aussi. Nous ne nous contentons pas de faire un copier/coller.


    Une avocate spécialiste en droit des étrangers m'a dit qu'il était plus simple de faire venir un africain pour travailler en France si il y vient pour travailler dans un métier en tension.Donc ce que dit Frédéric Fernandez n'est pas totalement faux.        -@DenisSambava


Il y a une gande différence entre " on m'a dit" et "j'ai vécu l'expérience". Et pour votre cas, vous n'avez jamais vécu l'expérience.


Quand à vous @DenisSambava, vous vivez à Madagascar et non pas en France. Le fait de vouloir vendre votre vanille surtout les forum d'expat.com ne fait pas de vous un recruteur aguéri  qui fait venir des travailleurs étrangers en France!


Enfin si c'est plus simple que ça , pourquoi ces métiers sont-ils donc "toujours en tension"? dont la liste a été la même depuis l'époque de Sarkozy?Pourtant les africains qui aspirent un avenir meilleur en France et qui veulent bosser ne  manquent pas.


Ah...l'informatique aussi est pénurique. Pourtant je galère pour faire venir en France mon ingénieur camerounais en data science? Donc non, ce n'est pas simple du tout.

Oh la on se calme Veggies. Votre agressivité ne joue pas en votre faveur.

@bouenipriscilla


Bonjour,


N'importe comment, le but d'un séjour au pair est d'apprendre la langue du pays d'accueil et de suivre des cours de langue à mi-temps. Quand on parle déjà français, évidemment qu'on ne peut recevoir visa au pair.


Les autorités françaises savent très bien qu'il s'agit d'une combine grossière pour détourner les lois sur l'immigration.

Le projet gouvernemental sur les métiers en tension n'est qu'un projet.


Pour les fameux métiers en tension, ce serait pour les immigrés sans papiers qui travaillent à ces emplois depuis un certain laps de temps qui recevraient permis de travail pendant un an et il n'y aurait pas de regroupement familial.


Il ne suffit pas de se pointer en "touriste" et de se chercher du boulot en France.


De toute façon, si on suit l'actu en France, la tendance n'est pas à l'immigration. Comme certains de nous le répétons maintes fois, seuls les gens de très haut niveau sont considérés.


    voir ce lien ci-dessous:
https://www.cnews.fr/france/2023-02-01/ … n-titre-de
Et aussi légifrance:
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ … 0043317444
Article 1 de l'arrêté du 1er avril 2021 relatif à la délivrance, sans opposition de la situation de l'emploi, des autorisations de travail aux étrangers non ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse
   

    -@Frédéric Fernandez

le premier texte ,n'est pas encore voter , donc non applicable ,en plus il s'adresse aux clandestin déjas présent en France , pour permettre á certains de se passer du patron indélicat pour régulariser leurs situations . pour les autres clandestin ayant aucun travail ,ils devrons prouver qu'il sont en France depuis un certains temps .   Quand aux 2eme texte ,il y as  un gros écart entre la théorie ,et la réalité . beaucoup d'emplois sont non qualifier donc peut intéressants financièrement pour les employeurs  car la procédures est difficiles , pour les emplois qualifier il faut faire une reconnaissance du diplômes qui est souvent un parcourt de combattants médecin infirmier , eux le savent bien pour les pharmacien encore pire . je voit mal un charcutiers recruter un charcutier africains au pays. En plus beaucoup d'entreprise sont de petite taille, et donc n'ont pas la force de recruter á l'étranger, seul les grand groupe passe par des agence de recrutements  (chasseur de tête) pour rechercher des profils á haut valeur ajouter , celas passe par des visio conférences , que beaucoup de candidat de ce forum ne maitrise pas . non le visas touristique ne permet pas de travailler jean Luc1f609.svg


        voir ce lien ci-dessous:https://www.cnews.fr/france/2023-02-01/ … n-titre-deEt aussi légifrance:https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ … 0043317444Article 1 de l'arrêté du 1er avril 2021 relatif à la délivrance, sans opposition de la situation de l'emploi, des autorisations de travail aux étrangers non ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse         -@Frédéric Fernandezle premier texte ,n'est pas encore voter , donc non applicable ,en plus il s'adresse aux clandestin déjas présent en France , pour permettre á certains de se passer du patron indélicat pour régulariser leurs situations . pour les autres clandestin ayant aucun travail ,ils devrons prouver qu'il sont en France depuis un certains temps .   Quand aux 2eme texte ,il y as  un gros écart entre la théorie ,et la réalité . beaucoup d'emplois sont non qualifier donc peut intéressants financièrement pour les employeurs  car la procédures est difficiles , pour les emplois qualifier il faut faire une reconnaissance du diplômes qui est souvent un parcourt de combattants médecin infirmier , eux le savent bien pour les pharmacien encore pire . je voit mal un charcutiers recruter un charcutier africains au pays. En plus beaucoup d'entreprise sont de petite taille, et donc n'ont pas la force de recruter á l'étranger, seul les grand groupe passe par des agence de recrutements  (chasseur de tête) pour rechercher des profils á haut valeur ajouter , celas passe par des visio conférences , que beaucoup de candidat de ce forum ne maitrise pas . non le visas touristique ne permet pas de travailler jean Luc1f609.svg-@jean luc1

Bonjour ,

@Jean-Luc: 1.000% d'accord !

----------

C'est incroyable qu'on puisse lire encore tant de c..ries sur ces forums par ignorance et/ou mauvaise foi, ce qui induit en erreur les gens qui posent questions.

Combien de fois doit-on répéter qu'il est impossible de bosser avec un visa touristique (logique, non ?) et impossible de le changer sur place ?

Pour France et ailleurs, il faut trouver employeur qui devra prouver aux autorités qu'il ne trouve personne localement et dans toute l'UE et par conséquent à moins d'être un presque phénomène, impossible de trouver "un petit boulot".

Les seuls étrangers pouvant se chercher emplois sur place sont les citoyens de l'UE, les réfugiés politiques et les Ukrainiens. Les Ukrainiens ont appris le français et certains le parlent très bien et de plus sont (très) qualifiés.


En outre, les fameux métiers en tension ne concerneraient QUE les clandestins DEJA en France et occupant lesdits emplois depuis un certain temps. De toute façon, ce n'est qu'un simple projet et si le gouvernement veut faire passer loi sur immigration, il lui faudra durcir les conditions.

Par conséquent, que les gens non informés s'abstiennent de faire croire aux gens posant questions qu'ils peuvent facilement entrer en France ou ailleurs.

Quant au visa au pair pour la France, ce n'est pas une combine pour entrer en France. Il est délivré pour une période déterminée à un/e jeune étranger/e dont le but est d'apprendre la langue française et de suivre des cours de français, langue étrangère (FLE) tout en séjournant dans famille locale.

Les "au pair" ne sont pas des domestiques au rabais et donc le visa n'est pas accordé à des gens qui parlent déjà le français.

Tous mes propos sont valables partout.


    @Veggies3037
Tout a fait d'accord en ce qui concerne l'emploi des étrangers via un contrat de travail et des démarches à effectuer.
Précisons de plus que le salaire proposer doit être de mémoire > 2 500 € brut
Et que l'employeur doit payer une Taxe à L'OFI de 5% de ma masse salariale de l'étranger.
Métier sous tensions c'est très bien mais cela coute énormément à l'employeur !!!
   

    -@familleglotin44720mada


Bonjour,


ATTENTION, je ne mets pas en doute vos propos mais quid des 2.500 €?  Je ne savais pas mais ça se comprend. Ce serait donc pour refuser les gens non qualifiés !


Je sais que depuis le Brexit pour obtenir permis de travail en GB, il faut se voir proposer un salaire d'un certain montant minimum.


    Oh la on se calme Veggies. Votre agressivité ne joue pas en votre faveur.
   

    -@DenisSambava

Le problème est que Veggies connais bien ce problème ,celas fait partie de son job pour recruter dans son secteur . faire croire aux miracle aux gents c'est pas sérieux .jean Luc 1f609.svg

@bouenipriscilla

Agents de service hospitalier (sans diplôme) ... ensuite vous pouvez faire des formations qui sont financées et rémunérées par les conseils régionaux ou pôle emploi. pour devenir auxilliaire de vie familiale ou aide soignante.

Mais pour cela, il faut obtenir un visa travail.

Beaucoup d'africains et malgaches travaillent dans ce secteur.

Le problème est d'avoir un visa ! Et à part le mariage avec un français, c'est très compliqué actuellement.


    @bouenipriscilla
Agents de service hospitalier (sans diplôme) ... ensuite vous pouvez faire des formations qui sont financées et rémunérées par les conseils régionaux ou pôle emploi. pour devenir auxilliaire de vie familiale ou aide soignante.
Mais pour cela, il faut obtenir un visa travail.
Beaucoup d'africains et malgaches travaillent dans ce secteur.
Le problème est d'avoir un visa ! Et à part le mariage avec un français, c'est très compliqué actuellement.
   

    -@Bilbon81


Non, on ne peut débarquer et s'attendre à formation aux frais de la princesse. Pour y avoir droit, il faut être Français ou résident permanent en France  inscrit au chômage et d'après ce que j'ai lu notamment sur ce forum, les formations sont devenues très rares.


Quant aux Africains et consorts dans les hôpitaux en France, ils ont la nationalité française ou statut de résident permanent venus en France par le regroupement familial. Parmi les gens de couleur, il y a aussi de nombreux Antillais, donc des Français.


Desolée mais dans votre cas, aucun visa à espérer. Les hôpitaux peuvent recruter sans problème le personnel des autres pays de l'UE, notamment des pays de l'Est et aussi maintenant parmi les réfugiés ukrainiens.


De plus, la tendance actuelle est France n'est pas de faire venir à tour de bras, des gens sans qualifications, qui seront au chômage et à l'aide sociale. Pour venir travailler en France, il faut qu'employeur en France ne trouve personne tant en France que dans l'UE.


A moins d'avoir diplômes au moins de niveau Master et plus dans une discipline scientifique, médicale, informatique ...., avoir un savoir-faire introuvable en France et dans l'UE, impossible de venir en France.


Il faut se renseigner sur la situation en France, le gouvernement a commencé à serrer vis et ce n'est que le debut.


    @bouenipriscilla
Agents de service hospitalier (sans diplôme) ... ensuite vous pouvez faire des formations qui sont financées et rémunérées par les conseils régionaux ou pôle emploi. pour devenir auxilliaire de vie familiale ou aide soignante.
Mais pour cela, il faut obtenir un visa travail.
Beaucoup d'africains et malgaches travaillent dans ce secteur.
Le problème est d'avoir un visa ! Et à part le mariage avec un français, c'est très compliqué actuellement.
   

    -@Bilbon81

En France pour faire une formation , il faut signer une convention entre le maitre de formation , les autoritées , et la personne qui doit être légalement installer en France . arrêter de présenter le miroir aux alouettes . Quand au mariage les ambassades savent trés bien que c'est une arnaque aux papiers. la seule façon de venir en France ,c'est d'avoir un bon diplôme dans les secteurs recherché . jean luc 1f609.svg


    Bonsoir;Venir en France, avec un visa de touriste, et ensuite trouvez vous un emploi dans une société de services à la personne, votre employeur sera en charge de vous obtenir un visa de travail d'un an renouvelable.Quels sont les métiers en tension immigration ?Liste des métiers en tensionAgents d'entretien de locaux.Carrossiers automobiles.Charpentiers et couvreurs.Professionnels paramédicaux tels que les infirmiers et aides-soignants.Ouvriers spécialisés comme ceux du bâtiment, de la mécanique et du travail du bois.Agriculteurs.Ingénieurs et techniciens.12 août 2023C'est quoi un titre de séjour métier en tension ?L'article 3 crée à titre expérimental et jusqu'au 31 décembre 2026, un nouveau titre de séjour « travail des métiers en tension » qui serait délivré de plein droit aux personnes exerçant une activité professionnelle figurant sur la liste des métiers et zones géographiques caractérisées par des difficultés de ...7 avr. 2023Dans le cas d'une personne déjà résidante sur le territoire national, mais ne disposant pas d'un titre de séjour l'autorisant à travailler, il est possible de réaliser une demande de régularisation par le travail. La Cimade, une association d'aide aux réfugiés et aux migrants, a publié un guide à destination des employeurs afin de les aider dans leurs demandes.        -@Frédéric Fernandez

D'abord, ces métiers en tension ne concerneraient uniquement les étrangers clandestins, donc DEJA en France et travaillant à ces jobs depuis un certain temps.

De toute façon, ce n'est qu'un projet, selon moi, mal barré.

Ce matin, Eric Ciotti (chef des LR) a bien martelé sur RTL que si le gouvernement n'enlevait pas cette clause, LR voterait contre ce projet et exigerait que le gouvernement organise avant fin 2023 un référendum sur l'immigration. Sans LR, le projet ne passera pas.

Que ce soit en France ou ailleurs, on ne peut pas s'y installer et bosser juste parce qu'on le veut. On ne va pas non plus faire venir les gens de l'autre bout du monde pour leur offrir des formations d'aides soignants et consorts. Qui paierait sinon les contribuables ?

PS: il n'est PAS possible de venir en touriste (et déjà pas évident..) et de changer son statut sur place.

"arrêter de présenter le miroir aux alouettes"


+ 1...

@Myrti

"Mais pour cela, il faut obtenir un visa travail.

Beaucoup d'africains et malgaches travaillent dans ce secteur.

Le problème est d'avoir un visa ! Et à part le mariage avec un français, c'est très compliqué actuellement."

Voilà ce que j'ai dit ! Pourquoi vous essayer de me contredire pour dire la même chose que moi ?

Pour vous faire remarquer ?

J'ai attendu 5 ans pour pouvoir me marier à Madagascar, j'ai du passer par le médiateur de la république ; Alors ne  dites pas que je dis n'importe quoi !!!

Bonsoir,


NON, vous et moi, nous ne disons pas la même chose.


Dans votre message no. 20, vous parlez des formations financées (donc par contribuables). Et bien, non, ces formations ne s'appliquent pas au cas présent. Jean-Luc dans message no. 22 rappelle conditions pour en bénéficier. Elle ferait comment pour avoir convention de stage ?????


Quant aux "gens de couleur" dans les hôpitaux etc en France, ils sont nés en France ou venus au titre du regroupement familial. Il y a aussi les Antillais, les Réunionnais, etc, qui sont français.


Ce que je veux dire c'est que les employeurs français n'ont pas fait venir d'Afrique des aides soignants,femmes de ménage, éboueurs ou autres. Tous ces gens étaient déjà en France dont beaucoup nés en France. Dans ce cas, les personnes que je cite n'ont pas besoin de visa de travail. Ce n'est pas parce qu'on est noir, qu'on est forcément né en Afrique et qu'on a forcément la nationalité d'un pays africain.


Tout cela ne répond pas au problème en question.


L'auteur du post n'a malheureusement aucune chance de venir en France. Il y a certes le mariage mais les autorités (françaises) vont faire enquête serrée pour voir si vrai couple ou couple bidon. Les "couples" virtuels sont refusés.


D'après ses messages, on comprend qu'elle veut fuire son pays (je ferais de même si j'étais dans situation similaire) mais il y a des règles dures à respecter et il faut les accepter. Ces règles s'appliquent partout et pas seulement en France.


Bonne soirée !

@Veggies3037 Bonsoir.

Comme je l'ai précédemment dit, C'EST POSSIBLE.

j'en veux pour exemple une ressortissante MALGACHE qui est venue avec un visa touriste et qui travaille actuellement comme femme de ménage dans une entreprise de nettoyage et aide à domicile dans la Nièvre, dans une petite ville de province,   avec un visa de travail  "des métiers en tension" obtenu par le biais de ladite entreprise. Et pour devancer vos éventuels questions, NON, elle n'est pas mariée, pas d'enfant à charge non plus, ni de double nationalité.

TOUT dépend des besoins selon les régions/départements...

Pour conclure, mes sources sont des sources officielles, Légifrance pour ne citer qu'elle, rapprochez vous de votre conseil régional qui sera plus à même de vous orienter sur les métiers en tension de votre région.

Selon Pôle Emploi, les besoins en aides à domicile et aides ménagères sont de 85%, c'est l'emploi le plus recherché et le moins bien pourvu.

https://oppsup.com/guide/regularisation … n-tension/

Libre à vous d'y croire...ou pas...

Bien à vous.

@Frédéric Fernandez

Bonjour,

Je ne réponds pas pour Veggies, qui sait très bien discuter.

Vous connaissez UNE personne !!!! Certes, quelques personnes peuvent se débrouiller via magouilles de gens qu'elles connaissent mais ce n'est pas la règle.

Quant aux métiers en tension, combien de fois faut-il dire que ce n'est qu'un projet (donc, pas loi) et cela ne concernerait que les clandestins (donc en France) travaillant en France dans ces métiers depuis un certain temps. Ce visa ne serait valable que pour UN an et serait sans regroupement familial.

Ce projet de loi n'a aucune chance d'être voté puisque le gouvernement n'a pas la majorité à l'AN. De plus, beaucoup de politiciens (pas seulement RN) et la plupart des Français exigent un référendum au sujet de l'immigration

Et par conséquent, il faut arrêter de faire croire n'importe quoi aux gens qui voudraient immigrer et ce n'est pas l'histoire d'UNE personne, qui y est arrivée par magouilles et piston qui change la donne.

On n'est plus à l'heure de l'immigration. La preuve, les dizaines, voire centaines de milliers de gens qui risquent la mort en traversant la Méditerranée ou le Rio Grande (2 exemples) demanderaient visas si c'était si facile d'en obtenir.

Suivez l'actu française, européenne et même mondiale !

Croyez-vous que par exemple, un Français non qualifié peut émigrer ?

Cordialement


PS: et quid de Lampedusa ?

@Frederic,

Dans votre site, on parle des métiers en tension MAIS

1. Ce n'est qu'un projet et NON une loi. Si cette clause n'est pas retirée, le projet de réforme de l'immigration ne sera pas voté. 55% des Français sont contre cette clause de métier en tension. Beaucoup de politiciens sont contre ainsi que parmi les députés macronistes.

2. Ce visa travail ne serait que la régularisation des étrangers clandestins et donc déjà en France et travaillant à ces emplois depuis une durée minimum définie.

Et par conséquent, cela ne s'appliquerait pas aux NOUVEAUX arrivés.

3. Pour les emplois domestiques, il y a les gens d'Europe de l'Est et les réfugiés ukrainiens et tous ces gens n'ont pas besoin de visas de travail.

4. Par conséquent, ce visa POUR régulariser les clandestins, n'est pas en vigueur car loi sur l'immigration ne sera étudiée par l'AN qu'en novembre et vraisemblablement rejetée.

Pour qu'un projet devienne applicable, il faut qu'il soit voté et ainsi devient une loi.

5. Cela ne pourrait concerner le cas de l'auteur du post.

6. Copier-coller des sites, c'est bien beau mais il faut les comprendre.

7. Personne sur ce thread ne constate l'existence des métiers en tension mais on s'escrime à expliquer en quoi cela consisterait si le projet de loi devenait loi et donc, connaissant la situation, on ne peut être d'accord avec vous.

@Veggies3037 Bonjour, vous avez essayé de lui obtenir un visa "talent" ? Notre cabinet d'avocats n'a eu aucun problème pour recruter en France une juriste Malgache qui avait la double compétence : diplôme malgache + diplôme français...

@Frédéric

"Le gouvernement souhaite que les travailleurs sans-papiers déjà présents sur le territoire bénéficient d'un titre de séjour d'un an .."

Vous trouverez info facilement sur le net.

De plus, ce projet de visa métiers en tension fait partie du projet d'immigration qui sera présenté à l'assemblée Nationale dès novembre 2023

Vous nous montrez que vous ne connaissez rien à ce sujet alors n'induisez pas ces pauvres gens en erreur !

Pensez ce que vous voulez...sachez juste qu'il ne s'agit pas d'une loi mais d'un arrêté du 1er Avril 2021.

Cet arrêté a été publié au JO le 2 avril 2021. Bonne lecture.

https://www.legifrance.gouv.fr/download … LVDhQ4mrg=

FranceInfo: 13 septembre 2023

"Le texte de Gérald Darmanin doit arriver en novembre au Sénat puis en début d'année prochaine à l'Assemblée. Mais aucun accord politique n'a pour le moment été conclu pour faire passer ce texte au Parlement."

En fait, en novembre 2023 au Sénat et en 2024 à l'assemblée.

Ces boulots domestiques sont d'abord occupés par gens des pays de l'est et maintenant également par Ukrainiens

Gens des pays l'est et d'Ukraine peuvent vivre et travailler en France sans visa et donc pourquoi quelqu'un en France s'emm.derait avec paperasse et aussi frais pour demander visa qui sera refusé?

En outre, dans certains secteurs, il y a maintenant des accords franco-tunisiens, pour  faire venir Tunisiens pour les metiers en tension. Il y a peut-être aussi des accords avec le Maroc (?).

Le marché du travail évolue très vite et ce qui était valable il y a même 1 an ne l'est plus Et c'est pourquoi, le gouvernement voudrait proposer des visas d"un an.

Comme dit Veggies, il faut regarder la situation réelle. Ce qui était possible il y a même un an ne correspond plus au terrain et d'où le projet gouvermental

Ps: pourquoi Veggies galère depuis 8 mois pour embaucher spécialiste camerounais alors qu'on manque de gens dans secteur IT?

J'abandonne car visiblement vous ne connaissez pas la réalité du terrain en France.


Vous n'arrivez pas à comprendre que les décisions prises il y a quelques années ne correspondent plus au marché du travail actuel et donc ne peuvent être appliquées.

Ps: ce qui a été décidé en 2021 n'est plus applicable car changements situation


Par ex, en 2022 :


- accords franco-tunisiens pour faire venir travailler en France Tunisiens pour justement métiers en tension,


- guerre en Ukraine et réfugiés ukrainiens qui veulent travailler


Au lieu de se cramponner à seulement la théorie, il faut voir sur le terrain.


Un ex, la loi stipule le renvoi des clandestins dans leur pays  et combien le sont ? En France, max 10% (à Malte 94%)


    Pensez ce que vous voulez...sachez juste qu'il ne s'agit pas d'une loi mais d'un arrêté du 1er Avril 2021.
Cet arrêté a été publié au JO le 2 avril 2021. Bonne lecture.
https://www.legifrance.gouv.fr/download … LVDhQ4mrg=-@Frédéric Fernandez


Le problême la plupart des métiers rechercher nécessite un diplôme reconnus ,et une bonne connaissance de la langue .

les normes appliquer dans les métiers de bouche , ou le batiment par ex  n'ont rien avoir avec les normes africaines , et je parle pas des professions réglementés comme prof . on construit pas une maison européenne ,comme une africaine .beaucoup d'entrepreneurs ne recrutent pas sans avoir vu physiquement la personne . le recrutement par visio conférence est reservé aux têtes ayant des compétence très rare ,ces personnes ont des circuit spéciaux  que connais bien Weggy .jean luc 1f609.svg

Se cramponner??? Ce que je dis, c'est que ces lois, décrets et arrêtés SONT TOUJOURS EN APPLICATION, seule une abrogation de celles-ci les rendraient inapplicables.

Que cet arrêté ne soit pas appliqué de manière systématique, ça je veux bien le croire, attendu que c'est selon les besoins émis et listés par chaque région.je dis juste que ces textes existent et que des possibilités sont ouvertes...RIEN DE PLUS.

Pour ce qui est des OQTF, le taux est de 6.9%.( 1er semestre 2022)

Taux très faibles, j'en conviens, est dus entre autre au non respect des accords bilatéraux entre états desdits ressortissants étrangers, car il faut que l'état d'où est originaire le ressortissant sous OQTF émette un laisser passer consulaire. Ce qui est d'autant plus compliqué que les ressortissants sous OQTF n'ont souvent plus de passeport et donc de preuve de leur nationalité, et/ou ne sont pas reconnus par leurs pays d'origine...

En ce qui concerne les accords bipartites Franco Tunisiens, ça n'annule en rien d'autres accords, dispositions...

Je vous laisse libre d'avoir vos propres interprétations des lois et des situations...permettez moi d'avoir ces mêmes droits.

Votre vérité n'est pas la mienne...ce qui en aucun cas ne veut dire que vous êtes -ou que je suis- dans l'erreur. Tout n'est que question de conditions particulières.

@jean luc1je suis tout à fait d'accord...TOUT dépend du "cas" à traiter.


Ce qui s'applique pour certains ne l'est pas forcément pour d'autres...et vice versa.

les conditions d'embauche d'une personne diffèrent pour un manœuvre ou agent d'entretien comparativement à un médecin ou un ingénieur,

J'en veux pour exemples les médecins/chirurgiens étrangers travaillants dans des établissements de soins un peu partout en France...

Diplômes reconnus sous conditions de mises à niveaux auprès de nos universités de médecine. Qui officient tout en étant "élèves"...

et qui permettent d'avoir des praticiens à moindre coût...et de combler en partie la désertification médicale latente.

Pour ce qui est de la langue, la plupart maîtrisent le Français, attendus qu'ils sont souvent ressortissants de pays francophones. Comme Madagascar. Ce qui facilite grandement leur intégration.


    Se cramponner??? Ce que je dis, c'est que ces lois, décrets et arrêtés SONT TOUJOURS EN APPLICATION, seule une abrogation de celles-ci les rendraient inapplicables.
Que cet arrêté ne soit pas appliqué de manière systématique, ça je veux bien le croire, attendu que c'est selon les besoins émis et listés par chaque région.je dis juste que ces textes existent et que des possibilités sont ouvertes...RIEN DE PLUS.

    -@Frédéric Fernandez

de nombreuses lois en France ne sont pas abroger ,mais sont inapplicable sur le terrain . si les personne hautement qualifier peuvent être recruter par visio conférence au moins licence, ou master, doctorat, il n'a est rien pour les CAP, BEP , car il faut faire une reconnaissance de diplôme , pour le niveau CAP-BEP impossible . les entreprises du bâtiment , gastronomie , hôtellerie, ou agricole recruterons avant tout des clandestins ,faute de candidats . la nouvelle loi doit permettre la régularisation de certains africains , car il faut être en France pour avoir une chance de trouver un travail dans les métiers en tensions  . jean luc  1f609.svg

PS.pour être recruter par une petite entreprise , celas ce fait á l'ancienne

Exactement Jean Luc... Vous venez de mettre le doigt sur une différence de traitement fondamentale entre des migrants hautement qualifiés et d'autres qui n'ont pour eux que leur force de travail.

les TPE PME cherchent avant tout des bras plus que des têtes dans ces métiers en tension...

Ce qui rend les employeurs un peu moins regardants...d'autant que pour ces métiers qualifiés "d'ingrats" par nos concitoyens, la demande est forte...