Visa passeport talent «Famille accompagnante»

Bonjour, dans le but d'aider le maximum de personnes, ceci est un retour d'expérience en ce qui concerne la demande de visa passeport talent « famille accompagnante » faite par ma femme et ma fille pour me rejoindre en France.

En effet, je vis en France depuis le 20 septembre 2021 grâce à un recrutement dans une entreprise innovante et bénéficiaire d'un visa talent entreprise innovante/salarié qualifié, ma femme et moi nous sommes mariés au Cameroun le 5 Mai 2022, nous avons une fille née le 22 mars 2022.

Ma compagne a donc déposé les demandes de visa le 16 juin 2022 pour me rejoindre en France, son dossier comprenait entre autres deux demandes de visa (le sien et celui de notre fille):

  • Formulaires CERFA N°14571*05 long séjour rempli et signé
  • 2 Photo d'identité 4x4 (par personne)
  • Actes de naissance (originaux et photocopies)
  • Acte de mariage
  • Passeports en cours de validité (Originaux et photocopies), ils conservent les photocopies et rendent les originaux.
  • Mon contrat de travail
  • Justificatif de logement en France (Contrat de bail/assurance/facture)
  • Photocopie de mon titre de séjour
  • Justificatif de réservation de billet d'avion (Air-France) pour demande de visa
  • 65.000XAF (x2) pour les frais de dossiers



Apres dépôt des documents,

  • Le 8 Août 2022, J'ai rédigé et envoyé un mail pour relancer le consulat car j'étais dans l'attente et je n'avais aucune info à propos de l'avancement de la demande des visas
  • Le 17 Août 2022, le consulat de France m'envoie un mail pour m'informer que la demande a été traitée et donc ma femme et ma fille peuvent désormais aller déposer les passeports pour inscription de visa
  • Le 30 Août 2022, le consulat appelle pour retrait des passeports avec visa imposé. 🎉

Il ne manquait plus que se rendre au centre international de vaccination pour les vaccins de voyage (Carnet jaune).


Entre le 16/06/2022 et le 30/08/2022, il s'est écoulé 75 jours soit 2 mois et 14 jours au total pour la demande des visas.


En espérant que ce retour d'expérience puisse vous éclairer dans cette procedure qui peut parfois être ambiguë. N'hésitez pas à poser des questions si besoin. Courage.

Bonjour TechnoMage,


Merci infiniment de partager votre expérience avec les membres du forum et d'avoir pris le temps de rédiger un post aussi complet.


Je suis sûre que nos membres pourront en bénéficier.


Tous mes vœux de réussite,

Bhavna

@TechnoMage Bonjour Monsieur, j'aimerais savoir si de votre position en France vous avez écrire une lettre par mail au consulat de France au Cameroun? Si oui était-il nécessaire? Pensez-vous c'est la lettre qui les a relancé?

Est-il possible de m'envoyer un exemplaire de votre lettre pour m'en servir pour faire le mien envers le consulat du Bénin?

D'après les textes, c'est deux semaines pour faire venir sa famille pourquoi ça a duré deux mois?

@VITOVAP Bonjour. Vous pouvez écrire au consulat par l'adresse e-mail affiché dans les contacts sur le site concerné, généralement ils envoient une réponse automatique mais ils peuvent parfois faire des exceptions. Écrivez moi en DM et je vous enverrai le mail que je leur ai transmis, la forme est très importante et je pense que c'est une des raisons pour laquelle ils m'ont répondu.

Le visa passeport talent « famille accompagnante » met entre 1 et 4 mois pour être délivré en fonction de plusieurs critères de vérification des documents; si 4 mois dépassé, vous devrez vous rendre au consulat pour qu'ils prolongent la demande à 8 mois. Ça reste néanmoins une procédure simplifiée donc elle est supposée mettre moins de temps que le regroupement familial qui lui est plus exigeant et beaucoup plus long.

@TechnoMage bonjour

Merci pour ton témoignage

C'est vrai que ma procédure à moi est un regroupement familiale mon mari étant au Cameroun

Si je comprend bien  tu n'as pas eu à faire une demande de regroupement familial?ta femme a juste déposé une demande visa long séjour?

Parce que en ce qui me concerne j'ai justement reçu l'attestation de dépôt du RF je l'ai scannée à mon mari pour qu'il puisse faire une demande de visa long séjour je vis en France avec nos enfants ...penses tu qu'il puisse obtenir son visa?pour la composition du dossier de demande de visa peut on s'écrire en inox que tu puisse me donner les détails enfin que je sache quoi lui envoyer stp?

Merci par avance  même si je sais que ce n'est pas la même procédure

@TechnoMage bonjour

C'est vrai que ma procédure à moi est un regroupement familiale mon mari étant au Cameroun
Si je comprend bien tu n'as pas eu à faire une demande de regroupement familial?ta femme a juste déposé une demande visa long séjour?
Parce que en ce qui me concerne j'ai justement reçu l'attestation de dépôt du RF je l'ai scannée à mon mari pour qu'il puisse faire une demande de visa long séjour je vis en France avec nos enfants ...penses tu qu'il puisse obtenir son visa?pour la composition du dossier de demande de visa peut on s'écrire en inox que tu puisse me donner les détails enfin que je sache quoi lui envoyer stp?
Merci par avance même si je sais que ce n'est pas la même procédure
-@Mfoch

pour vous c'est le visas regroupement familiale  , et non le visas famille accompagnante visa passeport talent , les procédures n'ont rien avoir .  éventuellement faite vous aider par un avocats droit de la famille droits droits des etrangers ,beaucoup plus utile . jean luc 1f609.svg

@jean luc1 merci pour ta réaction rapide,

Oui en effet j'ai bien conscience que les procédures sont différentes

Mais la composition du dossier quant aux documents demandés à la personne qui dépose la demande de visa sont similaires...d'où ma demande d'informations

On sait jamais je pourrais avoir quelques renseignements utiles...étant donné l'attente

je me renseigne au maximum...l'avocat je ne pense pas en avoir besoin pour l'instant car nous sommes encore dans le délai légal et n'avons pas de refus...juste on attend on ne sait pas

Bien à vous!

Merci

@Mfoch bonjour svp j'aimerais également avoir un exemple de message  envoyé à l'ambassade via mail

@TechnoMage bonjour ! Svp pouvez-vous nous faire voir un exemple de lettre adressé à l'ambassade de France que vous avez utilisé pour les relancer ?

@TechnoMage bonjour mon vraiment merci pour les témoignages moi également je suis dans cette situation d'attente depuis juin 2022 que je suis aller au consulat déposer ma demande mon mari à eu un passeport talent mais depuis lors je n'ai toujours pas eu de retour mon mari à même fait un mail ils n'ont pas réagi mais je suis déjà retournée pour le nouveau délai de notification j'attends encore mais c'est vraiment pénible

@TechnoMage s'il vous plaît j'ai une question est il possible de refuser le visa à une famille accompagnante ?? Moi j'ai fait mon dépôt de demande depuis le 9juin et jusqu'à y'a pas de suite mon époux à même écrit un mail mais jusqu'à rien.je suis aller pour rallonger mon délai de 4mois encore donc j'attends .je cherche un moyen de les contacter comment faire s'il vous plaît. L'attente est vraiment difficile.merci d'avance

@TechnoMage

Bonjour a vous et merci infiniment pour le partage.

Svp pouvez vous partager le mail que vous avez envoyer au consulat pour les relancer?


Je suis actuellement dans la même procédure. J'ai déposé mon dossier le 8 septembre 2022 au Consulat General de France au Cameroun pour rejoindre mon époux en France. Nous avons opte pour cette procédure. Cela fera bientôt 3 mois et j'aimerais les relancer par rapport.


Mon mail est [ lien modéré ]


Merci d'avance

Modéré par Yoginee l'année dernière
Raison : Pour votre propre sécurité, évitez de partager vos coordonnées sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

@Susu8

Bonjour à vous. Svp puis je vous poser une question ? En fait je suis dans la même situation. Au niveau du suivie de l'avancement de votre demande via le lien @suivi de visa, le lien vous êtes accessible ? Parceque moi quand j'entre mes données ils disent que ça ne correspondent à aucun dossier en cours d'instruction.

Je suis confuse

soit que le dossier est pas enregistrer ou perdu , soit que la personne qui devais le déposer ,ne l'a pas fait . jean luc 1f609.svg

@jean luc1

Ok merci

Mais c'est depuis deux mois que j'ai faite ma demande de visa

@TechnoMage bonsoir s'il vous plaît est ce que vous pouvez me renseigner par rapport à quelques choses que je n'arrive pas à comprendre . En effet mon mari travaille sur le territoire français depuis novembre 2018 et titulaire d'un passeport talon , en mois d'octobre 2022 dernier  il a posé un dossier sur France visa et m'a demandé de prendre juste un rdv et à ma surprise en appelant le centre et leur communiquant mon numéro de passeport il m'informe qu'aucun dossier n'existe avec cet indication alors que mon mari m'a informé s'il a bien envoyé le dossier et qu'il à même reçu un récépissé dans le sujet. Actuellement il est malade en France je ne sais pas quoi faire. Est il possible que le dossier soit automatiquement annulé en cas de non prise de rdv. Merci d'avance

Bonjour,


j'aimerais SVP un retour d'expérience en ce qui concerne la demande de visa passeport talent « famille accompagnante » pour ceux qui ont déjà eu à faire les demandes familles par le consulat de France à Douala


En effet, je vis en France depuis 5ans et titulaire d'un passeport talent salarié qualifié depuis 2021, ma femme et moi nous sommes mariés au Cameroun, nous avons deux enfants. Depuis Mars 2022, ma famille a déposée leur dossier au consulat général de France à Douala et nous n'avons jamais été appelés!! Même le délai de procédure de 8mois est écoulé, aucune communication du consulat malgré nos multiples relances par mail, nous n'avions que les mail automatique de réponse!


Ma femme s'est rendue là bas, et ils ont prolongé encore de 4 mois supplémentaires, soit 1an pour une procédure simplifiée de famille accompagnante qui ne devrait pas duré autant et même nous ne sommes pas si nous aurions une réponse!


Auriez-vous SVP des conseils ou un REX pour ceux qui l'ont fait au Consulat de France à Douala ?


Merci

@Nesach bonjour, avez-vous un retour SVP ? ma femme a déposé depuis Mars 2022, toujours pas de retour...

@TechnoMage
Bonjour a vous et merci infiniment pour le partage.
Svp pouvez vous partager le mail que vous avez envoyer au consulat pour les relancer?
Je suis actuellement dans la même procédure. J'ai déposé mon dossier le 8 septembre 2022 au Consulat General de France au Cameroun pour rejoindre mon époux en France. Nous avons opte pour cette procédure. Cela fera bientôt 3 mois et j'aimerais les relancer par rapport.

Mon mail est [ lien modéré ]

Merci d'avance
-@Susu8



@Susu8, bonjour, avez-vous un retour SVP ? ma femme a déposé depuis Mars 2022, toujours pas de retour...

@TechnoMage bonjour Mr .merci infiniment de partager votre parcours avec nous..je suis dans le même bateau sa fait déjà 2mois que j'attend qu'on mappel de venir déposer mes passeport ..svp puis-je avoir le mail que vous avez écrit au consulat ?sans oublier qu'il a déjà écrit  2foid sans succès

@Bhavna bonjour mr.merci d'avoir partager votre parcours avec nous.je suis dans le même bateau depuis 2mois que j'ai déposer ma demande dans l'attente qu'il m'appelle pour déposer mes passeport,mon conjoint a même déjà écrit 2fois succesive toujours rien.svp vous pouvez m'envoyer le mail que vous avez rédiger au consulat pour l'avancement du dossier de votre famille? Merci bien

@TechnoMage sans oublier que mon conjoint leurs a déjà écrit 2fois sans suite

@StariskJT salut! Nous sommes dans le mm bateau .on va a déjà fait appel pour déposer votre passport ?

@Mafamille salut,votre épouse a telle déjà eu un retour?je suis dans la mm attente

@mefangyannell bonjour, non nous sommes déjà à 9mois je ne sais même plus quoi faire...? Ils ne répondent pas aux mails

@Mafamille c'est inquêtant ,,est telle encore aller au consulat?vos dossiers était complète ?

@mefangyannell oui il me semble que tout était OK sinon ils m´auraient demander un complément de dossiers. Le problème est qu'ils ne répondent même pas aux emails 😔

@Mafamille c'est inquêtant ,,est telle encore aller au consulat?vos dossiers était complète ?
-@mefangyannell

il y as rien d'inquiétant , la procédure dure 8-10 mois voir beaucoup plus , celas dépend des autorités camerounaise qui répondent ou pas .pour le suivit  c'est par ici https://france-visas.gouv.fr/fr/web/fra … re-demande  . il faut bien lire le site France visas où tout est indiqué est pas seulement la moitié .  maintenant celas transit par ce site , donc c'est qu'il faut se renseigner . bonne lecture . jean luc 1f609.svg

@jean luc1 merci pour ces informations. Mais apparemment le suivi des visa long séjour comme le nôtre ne peut se faire via l'appli suivi de visa (réponse qu'ils avaient donné à mon épouse). nous sommes rapprochés également auprès des centres d'état pour leur préciser l'importance d'apporter une réponse rapide en cas de courrier venant du consulat, mais ils n'ont jamais réçu de courrier du consulat.  c'est tellement stressant, et sans aucune communication pour nous tenir informé, c'est encore pire. nous n'avons pas autre choix que de patienter 1f614.svg

@jean luc1 merci pour ces informations. Mais apparemment le suivi des visa long séjour comme le nôtre ne peut se faire via l'appli suivi de visa (réponse qu'ils avaient donné à mon épouse).
-@Mafamille

ne jamais se contenter de ce genre de réponse , il faut essayer ,soit même . sur le site celas est indiquer oú suivre le dossier , si c'est pas possible le site va le dire , mais on essaye . jean luc 1f609.svg


PS: par contre il donneras aucune décision prise

@jean luc1 merci , je vais regarder plus amplement sur le site

@Mafamille

Bonjour je suis dans la même situation nous avons déposé le dossier en Août 2022 et  pas de retour jusqu' ici malgré plusieurs mails faits juste des réponses automatiques

Avez vous contacter un avocat des droits des étrangers ?


Cordialement

Dorine

@Mafamille
Bonjour je suis dans la même situation nous avons déposé le dossier en Août 2022 et pas de retour jusqu' ici malgré plusieurs mails faits juste des réponses automatiques
Avez vous contacter un avocat des droits des étrangers ?
Cordialement
Dorine
-@kepsmido

la procédure dure au moins 8 mois, voir beaucoup plus , on as mis un numéros ou on peut appeler voir plus haut dans la discutions . il faut aussi lire la discution.jean luc 1f609.svg

@mefangyannell non, je suis toujours dans l'attente

@jean luc1 merci Jean Luc pour vos retours.  Mais 8 mois et plus pour vérifier des actes d'état civil , c´est pas abusé ?

Surtout pour des centres d'état civil qui sont dans la même ville que le Consulat ou ambassade.

il y as plusieurs problème , le premier c'est le nombre des demandes de visas , le second c'est le délais de réponse des autorités locales , le 3eme problème se sont les faux papiers , ce qui oblige les consulats á contrôler eux même, en plus il faut regarder si les condition d'installation de la famille sont conforme aux critéres , avec un passeport talent celas ne doit pas poser de problème , mais on contrôle quand même pour justiciers le nombre de fonctionnaires. en plus il y as des mouvement de gréve pour défendre la retraite , pendant que l'on fait gréve , on travaille pas .  on pourrais peut être faire passer les passeport talent avant les autres , mais celas pose le problème d'equitée entre les gens . moi je regrette ses délais ,il faut prendre patience . petite remarque dans certains endroits en France, il faut 1 ans pour avoir une simple carte d'identités ou un passeport, le délais ne concerne pas que les étrangers, mais aussi les nationaux .  jean luc 1f609.svg

PS courage tu va finir par l'avoir ton visas

@TechnoMage

Bonjour,


Quand vous dîtes Consulat général, c'est bien celui de Douala?


S'il vous plaît puis je avoir le modèle de lettre de relance que vous avez envoyé au consulat?


Merci

Bonjour


en terme de retour d'expérience, on dépose les dossiers où on veut? (Ambassade de yaoundé ou le consulat de Douala)?


Lequel est le mieux indiqué et permet d'avoir un meilleur suivi de son dossier?


Merci

@TechnoMage s'il vous plaît le long séjour était sur une durée de combien de temps car il est demandé dans le formulaire à remplir la durée sur le territoire français soit 03 et 06 mois, 06 et 1 an et plus d'1an pour terminer avec votre épouse vous avez choisi quel intervalle s'il vous plaît?

Bonjour
en terme de retour d'expérience, on dépose les dossiers où on veut? (Ambassade de yaoundé ou le consulat de Douala)?

Lequel est le mieux indiqué et permet d'avoir un meilleur suivi de son dossier?

Merci
-@pnizegha

non on dépose pas óu on veut  il faut regarder la circonscription consulaire ou se trouve la personne  celas est indiquer sur le site de l'ambassade ,pour siuvre votre dossier c'est France visas .  jean luc 1f609.svg