A combien le coût d'une maison à Madagascar

Je souhaite me renseigner sur le prix d'une maison à Madagascar, de préférence sur Antananarivo. Si quelqu'un pourrait me donner la fourchette du prix. Merci!

Bonjour
je suis curieux de voir les réponses !
Des maisons on en voit a 20.000€ mais aussi à 400.000€ ou même 800.000 !!!
Pour préciser, disons une maison avec 3 chambres une salle a manger un beau séjour, etc.  100m² me semble bien. avec un terrain de 300m².
En France on est a 250.000€ pour ces prestations.

J 'ai entendu dire qu'à Madagascar, le prix est moins couteux qu'en métropole ?? Du coup j'attends de voir ce qu'il en est réellement 🙂

Bonjour à tous,
Idem pour moi, j'aimerais avoir une idée des prix des terrains avec maison, prix du terrain et le budget pour la construction d'une maison, en périphérique de la capitale ou en province (comme majunga).
Merci pour vos réponses,
Bien cordialement,

Où, sauf que pour construire il faut un terrain et on ne peut qu'avoir un bail amphiteotique. On ne peut pas être propriétaire.

J'ai étudié la question de près : il faut dissocier le prix du terrain - qui peut varier d'un quartier à l'autre - du prix de la maison qui en principe ne varie pas.

J'ai visité plusieurs maisons construites par des amis vazahas : les prix vont de 50 000 à100 000 € . Etant de la profession, je peux vous affirmer qu'on s'en sort beaucoup moins cher qu'en France. La plus chère - 250 000 000 Ar hors foncier - faisait 120 m2 environ de plain-pied, avec de très belles prestations ( séjour cathédrale, menuiseries alu, cuisine équipée, toit en tuiles,  etc...  ) avec une très belle qualité de fabrication. Un autre ami a construit pour moitié moins mais en s'impliquant ( achat des matériaux, suivi de la construction etc... ). Là aussi, très belle qualité de fabrication.

Grosse différence avec la France : il faut s'attendre à exploser les délais. On est loin des 10 mois contractuels du CCMI, ça peut prendre 2 ans. La gestion du chantier si on ne recourt pas à un professionnel peut s'avérer pénible.

***

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : merci de communiquer ces infos en privé svp
Je vous invite à lire la charte du forum

338.000 euros !!! Ca fait cher pour une maison a Madagascar !!
Même si le terrain est grand (700m²) la maison fait 3 chambres.. rien d'exceptionnel

Bonjour
1500000000 d'ariarys ou de francs malgaches ?

Effectivement, les prix sont plutôt abordables comparées à celles de la métropole pour une grande maison. Pour ma part, j'ai toujours voulu d'une maison à mon image alors l'option de construire s'est présentée comme évidence.
Il y a pas mal de professionnels dignes de créances à Madagascar ou est-ce qu'il est toujours conseillé d'être sur place pour surveiller le chantier?

Ah ça oui ,c'est même chère

Vous avez tout intérêt à acheter une maison toute faite, moi c'est ce que j'ai fait. J'ai modifié la maison pour qu'elle soit au standard européen et j'ai passé mon temps à surveiller le chantier pendant tout le temps des travaux.Des que vous vous absentez il y a un problème. Mais sachez toujours qu'en tant que vahaza vous ne serez jamais propriétaire, que si vous mettez la maison au nom de votre nom et celui de votre éventuelle femme Malgache, si vous divorcée, le bien revient à Madame. Sinon sur Tuléar, vous pouvez trouver des maisons avec un jardin cuisine, salle de bain fosse septique pour 100000 à 150000 euros, mais ensuite il faut bien connaître la ville pour ne pas se trouver dans des zones inondables et à Tana dans des zones d'éboulement.

Pour avoir visité pas mal de biens, je déconseille la formule précédente : pour moi, moins de 10 % des biens à vendre correspondent aux normes et au goût des Européens.
De plus, la construction peut s'avérer moins chère.  La solution ne se justifie que si on est pressé, vu la durée d'un chantier.

Contrairement à ce qui est affirmé plus haut, on peut acquérir la pleine propriété à Madagascar et non le seul bail emphytéotique ( le sujet a déjà été abordé plusieurs fois sur d'autres fils, avec les bonnes réponses ).

assurancetourix a écrit:

Contrairement à ce qui est affirmé plus haut, on peut acquérir la pleine propriété à Madagascar et non le seul bail emphytéotique ( le sujet a déjà été abordé plusieurs fois sur d'autres fils, avec les bonnes réponses ).


Merci bien, je vais faire un tour sur le forum pour vérifier les réponses à cette question délicate mais décisive.

J'ai un ami qui peut me mettre en relation avec un architecte sur place qui a construit sa maison. Je souhaite toutefois avoir des recommandations des boîtes réputées dans ce domaine. Je suis moi-même familier avec les constructions industrielles, ce sera un plaisir de mettre la main pour s'occuper de ma propre maison et pour éviter à l'éventuelle épousée d'avoir la main sur le chantier et les fonds haha.

Comme il est cité plus haut, à Madagascar on explose les délais, je ne suis pas spécialement pressé puisque la qualité requiert parfois du temps mais faut pas abuser non plus.

jejeromain1992 a écrit:

J'ai un ami qui peut me mettre en relation avec un architecte sur place qui a construit sa maison. Je souhaite toutefois avoir des recommandations des boîtes réputées dans ce domaine. Je suis moi-même familier avec les constructions industrielles, ce sera un plaisir de mettre la main pour s'occuper de ma propre maison et pour éviter à l'éventuelle épousée d'avoir la main sur le chantier et les fonds haha.


Je ne vois objectivement pas l'intérêt, pour un homme étranger seul, d'acheter ou de faire construire à MADAGASCAR.

http://www.jour4peace.com/acheter-une-m … -etranger/
A relire car il semble que vous ne soyez pas bien informé. Seuls les terrains faisant l'objet de l'installation d'une industrie ou d'une affaire commerciale acceptée par l'état malgache peuvent être acheté en toute propriété

Je suis au courant pour le fait que nous vazah ne serons pas propriétaires, mon épouse étant malagasy, le sera sûrement.  Mais elle m'a suivie dans mon pays durant une bonne vingtaine d'années j'aurais aimé à mon tour, la suivre dans le sien, voilà pourquoi l'idée de nous installer à Madagascar.
Et j'ai retenu toutes vos propositions, construire ou acheter, je verrai bien,mais je reviendrai vous relancer et redemander vos avis au moment où l'on aura pris une décision

jcf20 a écrit:

http://www.jour4peace.com/acheter-une-maison-a-madagascar-pour-un-etranger/
A relire car il semble que vous ne soyez pas bien informé. Seuls les terrains faisant l'objet de l'installation d'une industrie ou d'une affaire commerciale acceptée par l'état malgache peuvent être acheté en toute propriété


La règle des baux emphytéotique peut aisément être contournée : il suffit d'acheter en pleine propriété par le biais d'une Sci. La loi vous oblige à accorder la majorité des parts à l'épouse malgache ( soit 51 % ) : il faut faire signer à l'épouse une cession de parts en blanc, qui sera datée et enregistrée  en cas de séparation. La technique existe aussi en France, elle est largement utilisée, je vous parle d'expérience...

"Comme il est cité plus haut, à Madagascar on explose les délais, je ne suis pas spécialement pressé puisque la qualité requiert parfois du temps mais faut pas abuser non plus"

Hélas, la durée mise à construire n'a rien à voir avec la "qualité" de l'ouvrage : ce peuple ne connait pas l'agenda, les délais, la culture du travail etc... De plus, il faut compter avec les intempéries, plus gênantes qu'en Europe, les vols de marchandises, les coupures de courant, les ruptures des stock chez les fournisseurs  etc... Ce qui garantit la qualité, c'est la maîtrise d'oeuvre, c'est à dire vous si vous êtes compétent, ou celui avec qui vous avez traité...

J'ai bien noté vos avis pertinents, merci, et j'ai vérifié les modalités d'accès des étrangers à la propriété foncière à Madagascar sur ce forum et d'autres forums, autant dire, accès pratiquement restreint. Je m'informe toujours à l'avance pour envisager différents scénarios, mais je ne suis pas pressé pour ce qui concerne Madagascar, bien que cette île me plaise beaucoup et que j'y ai des amis qui y vivent très bien. Je reviendrai au nouvel pour un updating, en fonction de l'évolution de ma situation.

Au delà du soucis majeur de ne pas pouvoir avoir droit à être propriétaire au sens noble du terme en étant non malgache, vous ne devez pas construire en vous disant que c'est un investissement parce si vous investissez avec des devises vous avez 10 chances sur 10 de voir votre bien dévaluer d'année en année, exemple il y a 10 ans 1€ valait 2600ar, aujourd'hui 1€ = 4800ar, a voir si l'augmentation du prix des terrains et immobilier en général compensent cette d'évaluation voir permettent de faire une plus value, reste qu'il vaut mieux investir son capital en Europe et vivre de ses locations qui payent une éventuelle location à Mada, cqfd.

oui, c'est la solution que j'ai retenue : certaines choses sont plus faciles en Europe, comme l'accès au crédit, qui maintenant est gratuit. Par contre, vous vous trompez pour ce qui est de la rentabilité et de la plus-value : j'ai connu des cas spectaculaires, tant sur les côtes qu'à Tana, qui a été classée ville la plus intéressante d'Afrique pour la rentabilité des locaux commerciaux. Et on y est moins emmerdé par le fisc qu'en France, l'état le plus vorace du monde.

Bonjour

Une maison dépend de leur situation géographique, le type..mais entre 100 000 000 ar et 600 000 000 milliard Ariary..mais je suis une propriétaire d'une maison en cours de finition mais je cherche un expat qui pourra céder une bail à long terme. vue d"gagé et panoramique....quartier calme . à Antananarivo.

RAKOTONIRINA Hanitra Florine a écrit:

Bonjour

Une maison dépend de leur situation géographique, le type..mais entre 100 000 000 ar et 600 000 000 milliard Ariary..mais je suis une propriétaire d'une maison en cours de finition mais je cherche un expat qui pourra céder une bail à long terme. vue d"gagé et panoramique....quartier calme . à Antananarivo.


600.000.000 milliards d'Ariary, soit 133 milliards d'Euros !!!!!

Bigre, ANTANANARIVO serait-elle en passe de supplanter MONACO ?

Bonjour,

Une somme de 25.000Euro peut avoir un terrain de 400m².
Clôturé, bien plat mais pas avec maison. Dans la capitale .

Merci.

Bonjour. C'est largement suffisant 25.000euro.si c'est à Antananarivo

Mais en quartier périphériques mais pas au centre ville

Fabien RAKOTO a écrit:

Bonjour,

Une somme de 25.000Euro peut avoir un terrain de 400m².
Clôturé, bien plat mais pas avec maison. Dans la capitale .

Merci.


il ne faut jamais construire sur une surface aussi petite à Mada ! Les troubles de voisinage sont de loin le plus gros problème de l'immobilier à Mada, ils sont à eux seuls suffisants pour vous dissuader de faire quoi que ce soit !  Il n'y a aucune solution à ce problème hormis construire sur une grande parcelle, qui vous met à l'abri du voisinage.

Non, pas forcément.
Dans les zones suburbaines ce n'est pas le cas, pas de problème de voisinage et plutôt calme.

Je peux vous citer des dizaines de cas : c'est le principal motif de mon départ du pays ( avec d'autres ) et je ne suis pas le seul. Il ne saurait en être autrement, vu que le pays n'a pas de plans d'urbanisme.

J'ai du déménager 3 fois en trois ans : dans l'ordre des troubles, les chiens, et de loin - NB : il ne s'agit pas de "chiens" tel qu'on l'entend dans les pays civilisés, mais de clébards, plus ou moins errants; suivi des basse-cours ( oies, coqs de combats etc... ),  suivi des cochons, suivi de la musique,  etc...

Je connais des dizaines d'autres cas : sur le long terme, très peu d'expatriés échappent au problème. J'ai aussi rencontré des cas de karaoké ( pour lesquels une règlementation existe, mais est rarement appliquée comme souvent chez les Endémiques ), de sectes religieuses, de gargotes, d'atelier de carrosserie etc... J'ai même vu deux  très belles villas faisant face à une scierie.

Le règlementation sur les permis peut être facilement contournée ( vous devinez comment ) : je connais le cas d'un couple d'amis qui  ont vu leur voisin construire un entrepôt pour camions avec un permis pour une villa !!! etc. etc. etc.

Pour échapper à ce problème : soit acheter dans une opération groupée ( par ex. un lotissement comme Cap Doré à Nosy Be qui comporte un règlement intérieur ), ou construire sur une grande parcelle ).

Si vous souhaitez acheter , il existe des agences immobilières sur Tana, à Alarobia Ivandry poir être excate, qui sauront répondre à vos besoins.J ignore si on peut en citer les noms ici mais il y en a une ou deux qui sont vraiment très très  bien et qui disposent une haute gamme de tout type de logements( maisons,villas, appartements) que ce soit pour une location ou achat . Dans le cas où  vous souhaiteriez construire, ces agences même  pourront sûrement vous mettre en contact avec des professionnels hautement qualifiés .

Madaflower a écrit:

Si vous souhaitez acheter , il existe des agences immobilières sur Tana, à Alarobia Ivandry poir être excate, qui sauront répondre à vos besoins.J ignore si on peut en citer les noms ici mais il y en a une ou deux qui sont vraiment très très  bien et qui disposent une haute gamme de tout type de logements( maisons,villas, appartements) que ce soit pour une location ou achat . Dans le cas où  vous souhaiteriez construire, ces agences même  pourront sûrement vous mettre en contact avec des professionnels hautement qualifiés .

Suis de cet avis,

taxras7 a écrit:

Bonjour. C'est largement suffisant 25.000euro.si c'est à Antananarivo


Le coût du terrain ?

RAKOTONIRINA Hanitra Florine a écrit:

Bonjour

Une maison dépend de leur situation géographique, le type..mais entre 100 000 000 ar et 600 000 000 milliard Ariary..mais je suis une propriétaire d'une maison en cours de finition mais je cherche un expat qui pourra céder une bail à long terme. vue d"gagé et panoramique....quartier calme . à Antananarivo.


C'est pas trop donné à ce prix. A 600000000 milliards ariari c'est énorme

Madaflower a écrit:

Si vous souhaitez acheter , il existe des agences immobilières sur Tana, à Alarobia Ivandry poir être excate, qui sauront répondre à vos besoins.J ignore si on peut en citer les noms ici mais il y en a une ou deux qui sont vraiment très très  bien et qui disposent une haute gamme de tout type de logements( maisons,villas, appartements) que ce soit pour une location ou achat . Dans le cas où  vous souhaiteriez construire, ces agences même  pourront sûrement vous mettre en contact avec des professionnels hautement qualifiés .


Pourriez- vous svp me faire parvenir quelques infos supplémentaires à propos de ces agences, merci mademoiselle

Agences immobilières:
Pour vous faire une idée l'OFIM a un large choix d'offres (à 95% sur Tana et sa région) :
https://www.ofim-madagascar.com/

Attention cependant, même ces professionnels n'offrent pas tout le professionnalisme et les garanties d'une agence française. Deux exemples : une villa annoncée sur un terrain de 500m2... en réalité de 250 ou 300m2 grand maximum ; un terrain d'une superficie annoncée de près de 4000m2, semblant plus proche de 2500m2 en réalité.

Grand choix d'annonces également sur Facebook, souvent du très moche, prix pas toujours indiqué (ou parfois assez fantaisistes).
Une autre surprise : après accord sur le prix on était prêts à acheter une maison... le vendeur a refusé de présenter les papiers et de signer chez le notaire, sans doute n'était-il pas le vrai propriétaire !

assurancetourix a écrit:

Je peux vous citer des dizaines de cas : c'est le principal motif de mon départ du pays ( avec d'autres ) et je ne suis pas le seul. Il ne saurait en être autrement, vu que le pays n'a pas de plans d'urbanisme.

J'ai du déménager 3 fois en trois ans : dans l'ordre des troubles, les chiens, et de loin - NB : il ne s'agit pas de "chiens" tel qu'on l'entend dans les pays civilisés, mais de clébards, plus ou moins errants; suivi des basse-cours ( oies, coqs de combats etc... ),  suivi des cochons, suivi de la musique,  etc...

Je connais des dizaines d'autres cas : sur le long terme, très peu d'expatriés échappent au problème. J'ai aussi rencontré des cas de karaoké ( pour lesquels une règlementation existe, mais est rarement appliquée comme souvent chez les Endémiques ), de sectes religieuses, de gargotes, d'atelier de carrosserie etc... J'ai même vu deux  très belles villas faisant face à une scierie.

Le règlementation sur les permis peut être facilement contournée ( vous devinez comment ) : je connais le cas d'un couple d'amis qui  ont vu leur voisin construire un entrepôt pour camions avec un permis pour une villa !!! etc. etc. etc.

Pour échapper à ce problème : soit acheter dans une opération groupée ( par ex. un lotissement comme Cap Doré à Nosy Be qui comporte un règlement intérieur ), ou construire sur une grande parcelle ).


Votre description des problèmes est exacte, je suis passé par ceux-ci, et aujourd'hui encore avec un terrain en face maison et des garagistes qui l'ont squatté pour faire ce qu'ils peuvent faire en méca, entre autre faire gueuler les moteurs, 2 proprios autour avec leurs cochons qui gueulent à 5H du mat au moment de les nourrir, autant dire que le cri de ces animaux est horrible, ou encore avant mon voisin direct travaillant dans l'impression qui faisait un potin de fou toutes les nuits, là j'ai pu régler le problème grâce au chef de fonkontany, puis les hordes de chiens errants tjrs plus nombreux, et le moins pire quand on a pris l'habitude ce sont les coqs chantants à partir de 4H du matin, il y a tellement de désagréments sonores pour le quidam qui vient de l'étranger que tous ne peuvent se faire à ça, perso je m'y suis fait mais forcé, ou alors faut pas venir à Mada, je suis certain que même dans des résidences privées avec enceinte il y aura encore à redire, soit venant de l'extérieur soit de l'intérieur, c'est ça Mada, faut s'y adapter, et pas le contraire 😀

Votre dernière phrase résume bien le dilemme : s'adapter ou repartir. S'adapter au bruit, à la bouffe, à l'insécurité, à l'état des routes, à la mentalité endémique etc...

Il y a selon moi  2 critères qui déterminent la faculté d'adaptation :
1 ) l'âge auquel on arrive dans le pays ( plus on est jeune, plus on est malléable );
2 ) le vécu ( j'ai remarqué que Mada héberge chez les expatriés retraités beaucoup ayant fait carrière en Afrique : incapables de se réadapter à l'Europe après 30 ou 40 ans d'Afrique, ils choisissent Mada "parce que c'est moins pire" sic ! )

Il est bien certain qu'on ne peut pas venir à Mada en pensant changer quoi que ce soit, où on s'adapte où on repart. Je pense que le bruit n'est pas le problème leplus difficile à surmonter. Je pense que c'est surtout les demandes constantes des voisins, des inconnus, de la famille... Et les demandes des forces de l'ordre et de toutes les administrations. Enfin, c'est mon avis.