Montant des loyers des logements sur ce site

Bonjour à tous
C' est la première fois que j' interviens sur ce site .
Je me renseigne sur les disponibilités en location , soit d' appartement soit de maison .
A la lecture des annonces qui sont publiées dans la rubrique immobilier , je suis souvent saisi de frayeur . Comment peux-t-on dans un pays aussi pauvre que Madagascar proposer certains biens à des tarifs aussi élevés ?????
J' habite à la Réunion , un endroit où c' est particulièrement cher surtout dans certaines parties de l' île . Les prix sont souvent de même ordre .
Alors je lance cette nouvelle discussion . Que pensez-vous de cette situation ? Pouvez-vous me dire ce qui la justifie ? Sur quel site trouve-t-on des prix plus raisonnables ?

Je vous souhaite à tous une excellente journée .

j' en profite pour vous dire que j' apprécie la lecture des sujets sur ce forum . Il est de bonne tenue .

Il y a un vent de folie sur les prix surtout sur Tana. Le loyer moyen d une maison correcte en province est de l'ordre de 500 à 600000 Ar, soit environ 150 à 200 euros par mois. Je loue le bas de ma maison à Tuléar 410000 Ar à un dispensaire et je loue le haut à 550 000 AR avec climatisation 2 chambres séjour avec cuisine américaine groupe électrogène. Fenêtres et grilles.

bonjour
a mon avis a cause des  agences francaises c est une honte

Les prix de l'immobilier ont explosé à Tana un peu comme dans toutes les capitales. Mais souvent les maisons ne sont pas à la hauteur des prix.

alain de montpellier a écrit:

bonjour
a mon avis a cause des  agences francaises c est une honte


Mais de quoi tu causes ? Quelles agences françaises et c'est la cause de quoi ?

Bonjour,

Il y a dans la plupart des secteurs relativement peu de biens aux normes occidentales ( voisinage, plomberie, sécurité, etc... ) : il suffit d'une implantation industrielle comme Amborovy à Tamatave pour que les loyers s'envolent.

Cependant, étant donné qu'il y beaucoup plus de départs  d'expatriés que d'arrivées dans le pays, la tendance s'inverse ( sauf à Tana, à cause de la pression démographique ).

Ce phénomène est commun à toutes les villes du tiers-monde, la question avait été évoquée par celui qui arrivait avec un budget de 500 € / mois.

Pour info, si vous êtes solvable, il y a une marge de négociation ...

Bonjour à tous
Je vois  régulièrement sur des sites immobiliers malgaches des biens particulièrement luxueux , uniquement sur Tana . Je me demande qui peut bien les louer ! Des expats ? Des Malgaches ? Il serait intéressant de savoir si on ne voit que des appartements témoins et combien sont loués .
J' ai lu sur un forum malgache que ces constructions sont financées par de l' argent douteux : bois de rose , vols de zébu...
Avez-vous des indications à ce sujet ?

Patrick_974 a écrit:

Bonjour à tous
Je vois  régulièrement sur des sites immobiliers malgaches des biens particulièrement luxueux , uniquement sur Tana . Je me demande qui peut bien les louer ! Des expats ? Des Malgaches ? Il serait intéressant de savoir si on ne voit que des appartements témoins et combien sont loués .
J' ai lu sur un forum malgache que ces constructions sont financées par de l' argent douteux : bois de rose , vols de zébu...
Avez-vous des indications à ce sujet ?


Si c'est luxueux, forcément ca coute cher. Et forcément c'est pour les riches. Et peu importe comment ces riches ont obtenus l'argent.

Si vous espériez vous louez une villa luxueuse pour 150 € par mois, c'est raté.

Bonjour. Il y a beaucoup de riches par ici. De plus, la bureaucratie est concentrée dans la capitale, ce qui engendre l'augmentation des loyers. Pour un appartement plus ou moins correct, c'est a 200000ariary. Plus on rajoute des critères, et plus on paie... Il faudrait se passer des agences...

Patrick_974 a écrit:

Bonjour à tous
C' est la première fois que j' interviens sur ce site .
Je me renseigne sur les disponibilités en location , soit d' appartement soit de maison .
A la lecture des annonces qui sont publiées dans la rubrique immobilier , je suis souvent saisi de frayeur . Comment peux-t-on dans un pays aussi pauvre que Madagascar proposer certains biens à des tarifs aussi élevés ?????
J' habite à la Réunion , un endroit où c' est particulièrement cher surtout dans certaines parties de l' île . Les prix sont souvent de même ordre .
Alors je lance cette nouvelle discussion . Que pensez-vous de cette situation ? Pouvez-vous me dire ce qui la justifie ? Sur quel site trouve-t-on des prix plus raisonnables ?

Je vous souhaite à tous une excellente journée .

j' en profite pour vous dire que j' apprécie la lecture des sujets sur ce forum . Il est de bonne tenue .


Les prix de l'immobibilier ici sont effectivement excessifs et je trouve ça vraiment absurde. J'ai une connaissance qui se plaint souvent du fait que personne ne veut louer son appartement depuis maintenant 3 ans alors je lui conseille souvent de baisser son loyer mais non...plus les années passent plus elle augmente son prix.
Je n'y connais rien du tout au fonctionnement de l'immobilier ici et ailleurs mais je pense que si les prix sont si élevés c'est parce que rien n'est encadré, il n'y a pas de normes, bref comme tout ce qui se passe ici. Et puis, plus les loyers sont élevés plus ça rapporte aux loueurs et aux agents immobiliers ou "mpanera". Ici, ce sont les locataires qui paient la commission de l'agent immobilier ou du "mpanera" qui s'élève de 50% à l'intégralité du loyer, et il arrive aussi que c'est une personne inconnue du propriétaire qui lui trouve un locataire. Après je ne sais pas si à l'étranger ça fonctionne comme ça car la théorie que j'avance serait totalement fausse , le fait que c'est le locataire qui paient la commission me semble illogique sauf en cas de vente.
Pour trouver des prix plus raisonnables, ce sera vraiment difficile, c'est une question de CHANCE, il faut savoir aussi négocier et peut être jouer au "mpanera".

Les prix des locations s envolent du coté de Tana mais aussi Mahajanga ou autres villes de province, les propriétaires du coté de Tana mettent des tarifs pour des appartements ou maison à des prix proche de ceux de France ou Belgique, leur espoir est de trouver des expatriés, ONG, ambassades... qui auraient les moyens de les louer, ces même propriétaires préfèrent souvent laisser leurs biens non loué plutôt que de descendre le prix ou encore à louer à une famille malgache qui a un moment ou l autre ne paiera plus le loyer pendant 1 mois, 3 mois , voir un an avant de disparaître dans la nature sans aucune possibilité de pouvoir les poursuivre vu les lourdes et difficiles procédures à faire au niveau des tribunaux. Il y a tout de même encore possibilité de trouver de bonnes locations mais pour ça il faut être sur place et travailler avec des mpanera locaux, la commission sera au max de 50% du loyer mais négociable en dehors des "grosses" agences locales.

JacquesVB. a écrit:

Les prix des locations s envolent du coté de Tana mais aussi Mahajanga ou autres villes de province, les propriétaires du coté de Tana mettent des tarifs pour des appartements ou maison à des prix proche de ceux de France ou Belgique, leur espoir est de trouver des expatriés, ONG, ambassades... qui auraient les moyens de les louer, ces même propriétaires préfèrent souvent laisser leurs biens non loué plutôt que de descendre le prix ou encore à louer à une famille malgache qui a un moment ou l autre ne paiera plus le loyer pendant 1 mois, 3 mois , voir un an avant de disparaître dans la nature sans aucune possibilité de pouvoir les poursuivre vu les lourdes et difficiles procédures à faire au niveau des tribunaux. Il y a tout de même encore possibilité de trouver de bonnes locations mais pour ça il faut être sur place et travailler avec des mpanera locaux, la commission sera au max de 50% du loyer mais négociable en dehors des "grosses" agences locales.


Exact. Il n'y aucune notion d'économie dans le pays.

Si ils n'arrivent pas à trouver de locataires la première année, ils augmenteront le prix du loyer la seconde année en espérant trouver un pigeon qui compensera les pertes de la première année. Mais si les pigeons sont nombreux, les pigeons solvables le sont beaucoup moins.

Ils pensent que si ils passent leur loyer de 2 millions à 1.5 millions Ar, ils vont perdre 500 000 Ar mois. Et quand vous leur expliquez que si le logement reste vide pendant 1 an, ils perdent le montant du loyer X 12, ils ne comprennent pas. Ils n'ont aucune notion d'économie, l'argent ayant servi à construire la maison étant rarement le fruit d'un travail mais plutôt de l'argent tombé du ciel (envoyé par la famille d'Europe ou obtenu par quelconques magouilles .

Résultat, un tas de logement vide à loyer exorbitant qui ne trouvent jamais preneur. Et qui au fur et à mesure des années qui passent se dégradent jusqu'à devenir des taudis faute d'entretien (sans que les génies de propriétaires ne pensent à baisser le loyer)

Mais ça ne concerne pas que l'immobilier. La restauration c'est pareil. Moins de clients à cause de la crise. Alors on augmente les prix pour compenser. Résultat encore moins de clients, alors on ré-augmente les prix pour compenser de nouveau etc....jusquà que le restaurant ferme faute de clients.

Et dans pleins d'autres domaine c'est pareil.

Ici le client n'est pas considéré comme un partenaire mais comme un pigeon à plumer. Tout dans l'immédiat, aucune projection d'une relation commerciale stable.

Le win-win ils ne connaissent pas. Si l'autre gagne quelque chose, c'est que forcément ils leur volent ce que lui devrait gagner.

C'est pas pour rien que c'est l'un des pays les plus pauvres du monde. Aucun sens du business...

Bonjour
Eh bien tout ça n' est pas très encourageant ! Vos propos confirment mes constatations , et même au-delà .
J' ai commencé à étudier le sujet depuis que j' ai l' intention de faire un petit séjour de quelques mois à Mada . Plutôt dans la région de Diégo-Suarez d' ailleurs .
Si quelqu' un a des adresses , je suis preneur .

Il en est de même pour les hôtels . J' ai voyagé pas mal en Asie : Viet-nam , Laos , Bali...
Pour 10 dollars on trouve de belles chambres qui sont louées à Mada entre 20 et 25 euros tout en étant moins jolies .

Je ne comprends pas comment on peut se satisfaire de taux de remplissage très bas - on m' a souvent dit de 20-25% - et attendre le naïf qui peut éventuellement montrer le bout de son nez .

C' est assez désolant !

je loue des appart et studio meuble a tana c est tout compris prix raisonnable  propre et bien équipé effectivement il y a des abus

Bravo au post de Lordlaze qui a très bien décrypté la mentalité anti-économique des Malgaches ( notamment l'absence totale de la culture du service, et du  respect du au client, ce qui prouve un peu plus s'il en était besoin que les Malgaches sont des Africains et non des Asiatiques ).

Par contre, étant ancien agent immobilier, je m'inscris en faux contre les racontars de Kokomango, sur l'influence des agents immobiliers dans le niveau des prix. Ce genre de baliverne est tout aussi répandu en Europe : le marché immobilier est un marché comme un autre, les prix sont la résultante de l'offre et de la demande. C'est attribuer aux professionnels un pouvoir qu'ils n'ont pas, et revient à cautionner une démarche suicidaire ( plus les prix sont surfaits, plus les transactions sont difficiles ).

Bonjour,

Trouver une maison à louer à Mada c'est pas difficile.Les prix de 300 à 800'000ar.Pour une maison de 4 pièces avec clim et eau chaude,garage et jardin clôturé comptez entre 600 et 800'000 ar environ 250,300 euros.Les agences c'est bidon sauf pour du luxe.Il y a des mecs qui cherchent pour vous et trouvent juste définir le prix avant la  recherche.Bref des maisons tu trouves facile avec un peut de temps. Pas de contrat pas de préavis .

bonjour,

je pense que certaines personnes pense que tout est pas chere a mada allez faire construire votre maison apres on en discutera surtout certain compare maison local et type europeenne cela change en fonction de vos attente allez visite les villas apres vous saurez pourquoi c est si chere certain se place dans un marcher qui ne correspond pas aux attente des europeennes  et casse le marcher avec des travaux bricoler mal fini etc au pire des cas il y a des cases avec tole la au moins vous serai content du prix de location

maquis a écrit:

bonjour,

je pense que certaines personnes pense que tout est pas chere a mada allez faire construire votre maison apres on en discutera surtout certain compare maison local et type europeenne cela change en fonction de vos attente allez visite les villas apres vous saurez pourquoi c est si chere certain se place dans un marcher qui ne correspond pas aux attente des europeennes  et casse le marcher avec des travaux bricoler mal fini etc au pire des cas il y a des cases avec tole la au moins vous serai content du prix de location


L'immobilier à Mada est certes de loin moins cher qu'en France, on ne peut pas dire le contraire, le prix du terrain additionné à la main d'oeuvre et au fait aussi qu'il ne faut pas y mettre tout l'équipement d'isolation du fait des températures, font qu'au final on peut compter la moitié voir le tiers du prix pour une construction par rapport à l'Europe, évidemment en tant qu'étranger il faudra toujours vous dire que les murs vont appartiendront mais le terrain pas réellement vu que bail emphytéotique et prendre une plus-value vous sera très difficile, voir le contraire vu qu'avec dévaluation régulière de l'ariary si vous avez rapporté vos € beaucoup de chance de revendre à perte.

le prix des materiaux ne cesse d'augmenter je pense pas qui il y aura des grosses perte  et le temps fera la différence par contre le prix je vous laisse a vos tarifs vous verrez bien part vous même avec le choix des materiaux et les maîtres d'oeuvres  beaucoup de parole et certain sont a mada que tout les 3 ans en vacance de temps en temps et s'imagine que voila tranquille petit maison 50000 euro mdr si vous savez le nombre de construction a l'abandon vous serai surprit bref va s'y fonce ...

il y a sûrement un peu des deux : la pression démographique et le blanchiment d argent . l immobilier est devenu une valeur sûre sur tana alors les immeubles poussent un peu partout . d ailleurs les mêmes qui les construisent sont les même qui sont souvent pointés du doigt dans des affaires douteuses . ceci dit il y a aussi une bulle spéculative ( du moins une tentative ) il y a donc beaucoup d appartements vide mais qui restent sur le marché a des prix élevés .
des quartiers comme ivandry ambatobe ont par contre toujours été élevé de part la proximité du lycée et des résidences d expat et de riches industriel.
bref pour bien se loger à tana il faut privilégier avant tout le quartier , c est a dire la sécurité . le confort on peut toujours l améliorer . compter 300 e pour un appart moyen et 600 e pour villa ( hors quartier huppé)

j ai presque pas envie de dire que t as raison .... 😀😀

bonjour

je doit emmenagé sur tana prochainement et suis à la recherche d'un appartement ou d'une maison du coté ivato ou sur le secteur

merçi

salutations

Pour en revenir au sujet, sur Diégo Suarez il faut compter environ 200 euros pour un appartement de 2 pièces en centre ville avec un minimum de confort.
Une villa se trouve à partir de 350 euros et certaines atteignent des sommets, jusqu'à 1200 euros/mois dès qu'elles ont la vue sur le Pain de Sucre ou une piscine (ce qui est assez rare ici)... cela laisse rêveur !
Après, il y a des opportunités intéressantes dès qu'on commence à faire un peu partie des meubles... les propositions de location viennent à vous à des prix plus raisonnables.
Mon conseil du jour :
Si vous n'êtes pas pressés de vous installer, prenez une location type gîte ou petit meublé et cherchez pas vous même... prenez le temps, 2 ou 3 mois.. et ne vous laissez pas impressionner par l'apparence... de plus, tout se négocie...

j'habite Madagascar depuis 2013 ou je me suis marié avec une malagasy et je loue un villas basse avec 3 belles chambres à Ivato aéroport et pour 200 euro et c'est pas encore cher quand je vois d'autres loyer qu'on m'a proposé. Je me demande très souvent qui peut louer ces habitations en tant que Malagasy car ils gagnent même pas assez pour ça. Quand je vois la misère ici, je ne comprends pas le prix si élevés de ces loyers mais sans doute augmentés pour nous les vazahas.
J'ai déjà fait des remarques à des proprio ici que certains loyers vaut le prix d'un château en Belgique car si je vois un loyer ici à 1000 euro je peux faire fois 5 par rapport à nos pays .
Voilà pas facile de négocier mais j'ai trouvé l'astuce, j'envois mon épouse voir avant moi car dés qu'on voit un vaza, le prix augmente et on nous a fait le coups plusieurs fois.

Et on ne se doute pas du tout que votre épouse à un mari vahaza quand elle vient pour voir une maison dont le loyer représente plusieurs fois le smic local ? :)

Il ne fait aucun doute que les loyers des maisons dont le confort correspond aux besoins de vahazas sont particulièrement hauts... la faute aux expatriés qui ont de forts revenus et dont l'entreprise paye parfoisbvgvb  même le loyer...

"Voilà pas facile de négocier mais j'ai trouvé l'astuce, j'envoie mon épouse voir avant moi car dés qu'on voit un vaza, le prix augmente et on nous a fait le coups plusieurs fois"

Bien vu ! Je fais pareil avec les meubles, et la différence est de 30 % !

Le reste est faux : en tant qu'ex agent immobilier, je  me suis déjà expliqué sur la question; les loyers et prix de vente sont la résultante de l'offre et de la demande et de rien d'autre ( les professionnels sont un bouc émissaire commode, mais ils ne sont pour rien dans la fixation des prix ).

Si ces derniers sont élevés, c'est parce qu'il y a un numerus clausus de biens correspondants aux critères des Occidentaux : peu d' Européens accepteront une maison de style malgache ( par ex. celles qui ressemblent à des transformateurs de l'Edf ) ou située dans un mauvais quartier, avec des nuisances etc...

C'est un problème général en Afrique, pour vous consoler il y sont souvent plus élevés qu'ici ( où ils devraient être à la baisse, car il y a plus de départs de vazahas que d'arrivées, vu le bordel qui règne dans le pays ).

goufy54 a écrit:

Le reste est faux : en tant qu'ex agent immobilier, je  me suis déjà expliqué sur la question; les loyers et prix de vente sont la résultante de l'offre et de la demande et de rien d'autre ( les professionnels sont un bouc émissaire commode, mais ils ne sont pour rien dans la fixation des prix ).


Comme déjà expliqué précédemment, l'offre et la demande n'a rien à voir à Mada.

Mis à part les nouveaux immeubles construits par certains Karana et Malgache à des fins de blanchiment d'argent, les Malgaches ne fixent pas le prix de leur bien en fonction de l'offre et de la demande. Ils le fixent en fonction de ce qu'ils aimeraient bien toucher chaque fois sans rien faire, ou de combien à réussi à louer le voisin. Et si il ne trouve pas de locataire, bah, ca sera toujours de la faute à quelqu'un d'autre non ?

Sinon il n'y aurait pas autant d'appartement et de maison de "standing" vides de tout locataire.

Oui, certes, dans la définition du prix, même chez nous la démarche des propriétaires est souvent irrationnelle, mais ce qui compte en immobilier, ce ne sont pas les prix demandés mais les prix obtenus et la loi du marché finira toujours par s'imposer.

bonjour,
certainement pas le bon endroit pour ça mais je tente.
je recherche une maison sur majunga avec 4 chambres pour juin.

merci

luaytial a écrit:

bonjour,
certainement pas le bon endroit pour ça mais je tente.
je recherche une maison sur majunga avec 4 chambres pour juin.

merci


Sans être sur place vous ne trouverai rien, connaissant Mjga, trouver une maison 4 chambres placée dans un quartier commerçant avec magasin est réservé aux Indiens, ou alors vous devrez être décentré, tout dépend de ce que vous allez vendre.

Je ne suis pas commerçante.j'aimerai du côté de tsaramandroso,la corniche ou encore vers ste jeanne d'arc.en ville meme quoi

Je viens de rejoindre la discussion et en tant qu'expat implanté sur Majunga, je vais vous faire part de mon expérience d'agent immobilier local.
Ca vaudra ce que ça vaudra mais il s'agit d'un point de vue personnel!

Tout d'abord, il existe réellement des taux d'indices de prix au m² sauf que c'est une référence applicable par le fisc dans le cadre d'une vente uniquement. Par ex. lorsque vous achetez une maison à un certain prix, le Fisc a son tableau d'indices de prix au m² selon la situation du bien en question. C'est un tableau considéré confidentiel et donc non diffusé même aux professionnels (agents immobiliers, notaires etc). Généralement les vendeurs demandent au-delà de ce barême alors la différence est considérée comme une plus-value et la taxe payable par l'acheteur en conséquence.

Concernant la location, il n'y a pas de règle bien définie ni de norme.
Il y a 3 catégories de biens à Madagascar :

- 1ère cat. qui est destinée à une clientèle dite "de luxe".
On est loin des critères luxueux d'occident à proprement parlé, il s'agit de biens ayant les critères recherchés par une certaine clientèle (maison avec piscine, jardin arboré et gazonné, garage fermé, groupe électrogène, propriété entièrement clôturée et sécurisée offrant des services de confort intérieur avec des matériaux de bonnes qualités et non de la "chinoiserie" qui paraîtra beau lors de la visite mais qui ne tiendra pas 3 mois).
Ces maisons se louent effectivement chères, à partir de 600€ voire plus s'il s'agit d'un quartier résidentiel ou d'un lotissement sécurisé. Il faut être lucide, seuls des chefs d'entreprises ou des cadres bénéficiant d'un logement de fonction louent ce type de biens.

- 2ème cat. qui est destinée à la classe moyenne occidentale, aux cadres locaux et à ceux qui touchent une bonne retraite 900€.
Il s'agit de locations qui correspondent à la majorité des critères demandés, de qualité moyenne mais acceptable.
Ces biens se louent entre 250 et 350€.

- 3ème cat. qui est destinée aux "petits budgets" mais qui sont dans un état déplorables, avec des conditions sanitaires douteuses.
Ces biens sont loués à moins de 200€.

Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que l'environnement ou le voisinage n'est malheureusement pas maîtrisable à Madagascar. Les forces de l'ordre ne se déplacent pas pour un tapage nocturne! Les quartiers résidentiels sont aussi moins sujettes aux coupures d'électricité ici récurrentes! Sans parler de l'isolement plus enclin à l'insécurité! C'est une réalité qu'on est loin d'imaginer tant qu'on n'y vit pas!

De cette réalité, les propriétaires en ont conscience et fixent leurs prix en conséquence. Ils se basent effectivement sur les prix fixés de ce qu'il y a déjà sur le marché et ont tendance à augmenter légèrement. Voilà ce qui fait le marché!
En tant que professionnel, nous avons beau leur dire que plus le loyer est cher moins ils loueront facilement, rien n'y fait! Au fil du temps, force est de constater qu'ils sont obligés de réviser leur loyer à la baisse. Mais au bout de combien de temps!?

A propos des "panera", je ne vais pas prêcher pour ma paroisse mais ce sont des personnes lambdas qui font cela de façon informelle donc ne sont pas inscrites professionnellement et ne payent pas d'impôts! Leurs services sont restreints et non garantis pour le client alors qu'ils demandent 50% du montant du loyer.
Avec de la chance vous tomberez sur quelqu'un d'honnête et de sérieux mais dans le contexte actuel comment être sûr que tout ira bien pour votre location à terme?
Faire appel à une agence reste la garantie de l'obtention d'un contrat de bail de location en bonne et due forme, d'un état des lieux digne de ce nom et l'assurance de louer dans de bonnes conditions. Alors oui, une agence c'est une entité à part entière, enregistrée et qui paye des impôts et cela a un coût.
C'est exactement comme si vous achetiez un véhicule et que vous hésitiez entre un garagiste et un particulier... alors comparons ce qui est comparable!

Pour finir, j'aimerai aussi ajouter qu'il faut cesser cette idée fausse que la vie à Madagascar n'est pas chère. Elle l'est en apparence, tant qu'on dépense des devises mais lorsqu'on y vit et que l'on gagne sa vie localement, ce n'est plus pareil du tout.

Alors un conseil (à mon humble avis) si vous prévoyez de vous installer à Madagascar, venez vous imprégner pendant quelques mois et à plusieurs époques de l'année avant de sauter le grand pas!

Patrick_974 a écrit:

A la lecture des annonces qui sont publiées dans la rubrique immobilier , je suis souvent saisi de frayeur . Comment peux-t-on dans un pays aussi pauvre que Madagascar proposer certains biens à des tarifs aussi élevés ?????


Je suis, personnellement, toujours surpris par des raisonnements "un peu simplistes" qui voudraient que, au motif qu'un pays est pauvre et que la majorité de ses habitants ne dispose que d'un faible pouvoir d'achat, tout devrait y être ..... bon marché.

Or, les loyers des biens immobiliers "de qualité" sont, par définition, élevés et les capitales ou grandes villes des pays en voie de développement n'échappent pas à la règle, ANTANANARIVO y compris.

goufy54 a écrit:

Il y a dans la plupart des secteurs relativement peu de biens aux normes occidentales ( voisinage, plomberie, sécurité, etc... ) : il suffit d'une implantation industrielle comme Amborovy à Tamatave pour que les loyers s'envolent.


AMBATOVY serait plus juste.

maquis a écrit:

bonjour,

je pense que certaines personnes pense que tout est pas chere a mada allez faire construire votre maison apres on en discutera surtout certain compare maison local et type europeenne cela change en fonction de vos attente allez visite les villas apres vous saurez pourquoi c est si chere certain se place dans un marcher qui ne correspond pas aux attente des europeennes  et casse le marcher avec des travaux bricoler mal fini etc au pire des cas il y a des cases avec tole la au moins vous serai content du prix de location


Je soutiens totalement votre point de vue.

Je suis personnellement en plein dedans - élaboration d'un budget de construction pour une maison de standing", à l'européenne -.

Si vous voulez une construction en moellons, avec une toiture en tuiles, du beau carrelage - pas du chinois -, de beaux sanitaires également, une installation électrique et une plomberie "aux normes", des portes en bois "noble" - palissandre -, des baies vitrées et fenêtres en alu de "bonne facture", une belle cuisine équipée, un dressing, des salles de bains dans chaque chambre, ....., il faut tabler sur un prix de construction de l'ordre de 900,00 Euros le m2.

Personellement vu la qualité des travaux dans le coin, j'hésiterai grandement avant d'investir dans des bons matériaux....

lord2laze a écrit:

Personellement vu la qualité des travaux dans le coin, j'hésiterai grandement avant d'investir dans des bons matériaux....


Je suis bien d'accord.

Il ne suffit pas d'investir dans de bons matériaux.

Il convient également de trouver les bons "corps de métiers".

Crusaders a écrit:
maquis a écrit:

bonjour,

je pense que certaines personnes pense que tout est pas chere a mada allez faire construire votre maison apres on en discutera surtout certain compare maison local et type europeenne cela change en fonction de vos attente allez visite les villas apres vous saurez pourquoi c est si chere certain se place dans un marcher qui ne correspond pas aux attente des europeennes  et casse le marcher avec des travaux bricoler mal fini etc au pire des cas il y a des cases avec tole la au moins vous serai content du prix de location


Je soutiens totalement votre point de vue.

Je suis personnellement en plein dedans - élaboration d'un budget de construction pour une maison de standing", à l'européenne -.

Si vous voulez une construction en moellons, avec une toiture en tuiles, du beau carrelage - pas du chinois -, de beaux sanitaires également, une installation électrique et une plomberie "aux normes", des portes en bois "noble" - palissandre -, des baies vitrées et fenêtres en alu de "bonne facture", une belle cuisine équipée, un dressing, des salles de bains dans chaque chambre, ....., il faut tabler sur un prix de construction de l'ordre de 900,00 Euros le m2.


A 900€/m2 je préfère de loin investir la même somme dans mon pays d'origine ou le prix construction au m2 est le même avec une garantie 20 ans, et ce avec un plus value annuelle qui n a aucun équivalent à Madagascar ou ça serait plutôt une moins value (manque d'acheteurs, dévaluation(s)), crises. Un Investissement étranger qui couvrirait la location d une villa à Mada sans se prendre la tête avec qui que ce soit, le calcul est vite fait, résider à Mada oui mais aux normes Malgaches ou alors en étant prêt à y laisser une partie de son compte en banque.

JacquesVB. a écrit:

A 900€/m2 je préfère de loin investir la même somme dans mon pays d'origine ou le prix construction au m2 est le même avec une garantie 20 ans, et ce avec un plus value annuelle qui n a aucun équivalent à Madagascar ou ça serait plutôt une moins value (manque d'acheteurs, dévaluation(s).


Détrompez-vous !!!!!

Votre raisonnement ne s'applique pas aux  biens immobiliers "de qualité".

À titre d'exemple, mon propriétaire a acheté la maison que je loue actuellement 250.000,00 Euros il y a trois ans.

La maison voisine qui, en fait, est une maison "jumelle" à la mienne - même plan, même superficie - s'est vendue 300.000,00 Euros l'année dernière.

JacquesVB. a écrit:

A 900€/m2 je préfère de loin investir la même somme dans mon pays d'origine ou le prix construction au m2 est le même avec une garantie 20 ans, et ce avec un plus value annuelle qui n a aucun équivalent à Madagascar ou ça serait plutôt une moins value (manque d'acheteurs, dévaluation(s)), crises. Un Investissement étranger qui couvrirait la location d une villa à Mada sans se prendre la tête avec qui que ce soit, le calcul est vite fait, résider à Mada oui mais aux normes Malgaches ou alors en étant prêt à y laisser une partie de son compte en banque.


"Chacun voit midi à sa porte".

Je suis, personnellement, arrivé à MADAGASCAR dans le cadre d'une expatriation professionnelle, principalement motivé par deux leitmotivs, d'une part y occuper des responsabilités managériales et, d'autre part, y gagner mieux ma vie qu'en FRANCE.

Partant de là, je n'ai jamais eu comme ambition de "vivre à la malgache" en habitant dans une maison en tôles ou en scolarisant mes enfants dans une école publique locale.