Peut on acheter une maison a madagascar et comment sa marche

bonjours a tous
comment fonctionne quand on achete un bien a madagascar quand on ai un vazah
les risques que cela comporte
merci pour vos réponses a tous

Oui un bail de je ne sais combien d'années genre comme en Angleterre à votre nom. Mais pourquoi acheter? En tout cas il vous faudra un bon avocat pour les droits d'acquisition... Après je ne sais pas pour la succession. Ben vi faut y penser, surtout quand on a une femme et des enfants malgaches. Pour ma part j'ai préféré louer, je ne suis pas marié mais sûrement bientôt et pas d'enfants malgaches. Et le propriétaire me rend bien des services pour savoir où faire des différents travaux dans mon logement à juste prix, car j'aime bien un certain confort. De toute façon son logement prend de la valeur avec ces travaux. Je ne veux juste pas qu'il monte le loyer et çà c'est convenu. Mon point de vue, mais je ne pense pas aujourd'hui à une succession éventuelle... Plus tard peut être, nul n'est éternel, et ce sont toujours les gens qui restent qui en souffrent le +. C'est la vie.

huruse a écrit:

bonjours a tous
comment fonctionne quand on achete un bien a madagascar quand on ai un vazah
les risques que cela comporte
merci pour vos réponses a tous


Bonjour et bienvenue sur le forum,

Connaissez-vous Mada (plusieurs séjours, expatriation...) pour vouloir y vivre et y investir ?

Le risque, déjà on va vous vendre un bien à un prix deux à trois fois plus cher que son prix réel parce que vous êtes vazaha et donc riche.

Cordialement.

Bonjour!
Le prix est à environ 30 000 à 100 000 euros! Mieux vieux bien se renseigner avant d'acheter! Il est mieux de connaître une personne de confiance à Mada et faire le va et vient avant l'achat et l'établissement des démarches administratives avant l'achat définitive. Mais je vous conseille de construire, c'est plus avantageux et les terrains ne sont pas si chère!

Bonjour!
Le prix est à environ 30 000 à 100 000 euros! Mieux vieux bien se renseigner avant d'acheter! Il est mieux de connaître une personne de confiance à Mada et faire le va et vient avant l'achat et l'établissement des démarches administratives avant l'achat définitive. Mais je vous conseille de construire, c'est plus avantageux et les terrains ne sont pas si chère!

Bonjour à tous .

Et passer par une agence immobilière celà ne serait il pas un gage de sécurité ?

Pascal mansenca a écrit:

Bonjour à tous .

Et passer par une agence immobilière celà ne serait il pas un gage de sécurité ?


Certaines agences immo sont fiables mais cela ne les empêchent pas de monter les prix du bien si vous êtes vazaha. D'ailleurs un même bien peut avoir des prix largement différents d'une agence à une autre sauf quelques appartements vendus dans des immeubles récemment construits.

Vous ne pouvez acheter en tant qu'étranger, au mieux vous pouvez avoir un bail emphytéotique de 99 ans, ce qui veut dire que le bien reviendra à ses descendants à la fin de celui-ci, sachant que vous aller payer le même prix pour votre bien qu'il soit acheté par un malgache en titre foncier normal qu'en emphy par vous.

Je vous invite à consulter ce lien qui répond réellement à votre réponse.
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … ascar.html

Attention, les baux sont de plus en plus cours. 30 40 ans. Acheter est un parcours du combattant. Vérifier les papiers, que le terrain soit bien celui sur lequel est construit la maison, que ce ne soit pas un terrain appartenant à l'état ou même à une tierce personne car les papiers n'ont pas été fait. Le plus compliqué est l'achat de terrains souvent domaniaux sinon il faut bien vérifier que le terrain soit borné et qu'il y ait le livre de propriété édité par les domaines. Enfin c'est très risqué.

Cette discussion date de presque 2 ans et l'auteur n'est jamais revenu.

Je rebondis sur ce que jcf20 écrit à propos du terrain à Madagascar.
Une nouvelle loi foncière est entrée en vigueur depuis le mois de juin 2021. Elle n'a pas attiré l'opinion publique portant elle permettra à l'État malgache, du jour au lendemain, de prendre les terrains pour les vendre à des investisseurs.

Pour ceux qui veulent en savoir plus : La nouvelle loi foncière

Intéressant. Mais cela ne concerne que les terrains NON titrés.

Faisons un peu le point. Petit tour d'horizon.

Acheter un  bien immobilier ? La réponse est claire : c'est NON.
La terre malgache appartient aux malgaches et cela ne changera jamais à mon avis.

L'unique possibilité de « se poser » pendant très longtemps, c'est le bail emphytéotique (ce sujet est revenu très souvent sur ce forum) mais attention car il s'agit d'une LOCATION.

Puis depuis des lustres, il a été fixé une durée maximale de 99 ans (ce qui tranquillise le locataire car en effet il peut y rester toute sa vie) MAIS………

Cela fait bien 3 ans que j'ai entendu parler de deux modifications « envisagées » sur ce type de contrat de location mais, n'étant pas concerné, je n'ai pas « suivi l'affaire ».

Toutes les deux sont très importantes.

Au niveau de la durée maximale, il était question de la raccourcir grandement : de 99 ans, ramener à 50 ans.

Second point : la transmission.
Sujet sensible, épineux, car quand on est un vrai propriétaire pas de souci (c'est l'héritage) mais quand on est QUE LOCATAIRE, comment peut-on « transmettre » une maison qui ne nous appartient pas ?
Qui dit que le propriétaire voudrait encore louer aux descendants ? Ne voudrait pas retrouver la disponibilité de son bien (pour x raisons propres) ?

Dans cette réflexion, il était envisagé de tout simplement supprimer cette possibilité.

A présent, comme dit, je ne sais pas ce qu'il en est actuellement mais il y a certainement ici sur notre forum des personnes bien placées qui ont les moyens d'aller à la pêche d'informations à jour.

Avant d'entrer dans le processus d'achat, il faut demander au propriétaire du bien à vendre d'entrer en rapport avec le Notaire que vous désignez.
Le Notaire fera les vérifications nécessaires avant la transaction et sa responsabilité est engagée.
De la sorte, il n' y a pas de mauvaise surprise

Oui, sauf que les notaires ne sont pas comme en France, ils n'ont aucune responsabilité vis à vis d'un vazaha et ne sont pas toujours très honnêtes

Mais enfin, danjul comme jcf20, pourquoi restez-vous sur "le rail" d'achat alors que c'est IMPOSSIBLE à Madagascar ?

Vous ne lisez pas les posts précédents ou quoi ?

Désolé, mais on peut acheter à Madagascar pour un étranger dans 2 configurations.
1/Vous êtes marié à une Malgache et tant que vous serez marié vous serez propriétaire. Si vous divorcée vous perdez tout.
2/Si vous vous associez avec un Malgache. Ce sera à vos risques et périls mais c'est possible.
Il y a même un 3eme cas si vous investissez je ne sais plus quelle somme minimum dans un projet commercial ou industriel.
Je ne conseille pas d'acheter, mais il ne faut pas dire que c'est impossible.

serge45 a écrit:

Mais enfin, danjul comme jcf20, pourquoi restez-vous sur "le rail" d'achat alors que c'est IMPOSSIBLE à Madagascar ?

Vous ne lisez pas les posts précédents ou quoi ?


Ce qui m'amuse toujours sur ce forum, c'est le nombre de personne qui prétendent très bien connaitre ce pays pour y avoir vécu x années (cela ne s'adresse à personne en particulier, c'est plutôt une remarque en général) et qui n'ont toujours pas compris comment ça marche, ou comment procèdent la plupart des expatriés;
Pourquoi un expatrié ne pourrait-il pas acheter, et pourquoi perdrait-il  tout en cas de séparation???

Ne serait-il pas possible d'acheter un bien au nom d'un ou d'une malgache (généralement compagne ou épouse) et de faire signer à cette personne un bail emphytéotique (ou bail commercial suivant l'usage du bien) dès la signature de l'acte d'achat ? Si la charmante et souvent jeune épouse souhaite rester avec l'étranger en question jusqu'à la fin de sa vie, pourquoi refuserait-elle?
Pourquoi l'acheteur (étranger) serait-il dépossédé de son bien en cas de séparation? :/

Par le passé (cela à changer sous Ravalomanana), il était fréquent que des étrangers achètent des biens généralement à usage commercial au nom de malgaches "de brousse" à qui ils versaient des montants dérisoires (pour service rendu ;-) ), après signature d'un bail commercial ou emphytéotique.

En cas de divorcé l'étranger n'a plus le droit d'être propriétaire et tous les biens immeubles reviennent à son épouse. J'ai déjà vu ce cas . Un ami a tout perdu à Tuléar et cela se conçoit vu la loi malgache.

jcf20 a écrit:

En cas de divorcé l'étranger n'a plus le droit d'être propriétaire et tous les biens immeubles reviennent à son épouse. J'ai déjà vu ce cas . Un ami a tout perdu à Tuléar et cela se conçoit vu la loi malgache.


En cas de divorce un étranger ne peut plus être propriétaire? Ah, bon il peut l'être avant le divorce (titre de propriété à son nom)???...  ;)
Et si votre ami avait fait signer un bail emphytéotique à sa femme juste après l'achat aurait-elle pu le mettre dehors après le divorce?
N'est ce pas logique que la femme de votre ami récupère le bien après le divorce puisque ce dernier était à son nom?
Vous avez probablement lu mon précédent post mais l'avez vous compris? :P

Je l'ai très bien compris et bien sûr si on fait un bail amphiteotique avec son épouse il n'est pas sûr que le tribunal laisse l'usufruit au vazaha.
Avez vous déjà eu à faire avec les tribunaux Malgaches? J'ai trois français que je connais et qui ont été débouté à chaque fois l'un dans un divorce, l'autre dans un conflit commercial, et l'autre en pénal qui a fait 8 ou 9 mois de prison avant qu'on reconaisse qu'il n'avait rien fait.
Alors........

mais c est partout pareil  ou que vous soyez  , essayez pas de refaire le monde
adaptez vous !  sachez vous servir de votre cerveau surtout ....
si vous prenez un bail emphytéotique ( 50 ans ) nvs n étés pas propriétaire ,
vous louez pour un temps de ... alors vous pouvez ,bloquer la somme sur un compte en garanti , et payer comme un loyer tous les ans !
Et oui ,renseignez vous c est possible ,  :cool:
Ce qui m étonne ; c est que personne ne le sache ?

Bonjour à tous,

J'ai du mal à m'y retrouver. Un(e) juriste malgache pourrait-il (elle) nous éclairer sur ces sujets ?

-le bail emphytéotique à Mada
-régime de mariage à Mada en séparation de biens ou indivision entre un(e) malgache et un(e) non nationale
-procédure de divorce dans le cas précité
-procédure de succession dans le cas précité
-un célibataire non malgache achète un bien par bail emphytéotique. Peut-il revendre ce bien à un non malgache, le nouveau proprio bénéficie-t-il de l'ancien bail avec la durée restante ?
-quels sont les coûts (notaire, droits d'enregistrement, fiscalité, taxe sur la plus-value taxée, taxes sur les loyers encaissés...) hors agence immobilière, pour toute transaction immobilière ?
-y-a-t-il un impôt foncier, une taxe annuelle pour le proprio qu'il y habite perso ou qu'il loue son bien ?
-un non malgache peut-il créer ou racheter une société à Mada en détenant 100% du capital? Cette société est-elle soumise au bail emphytéotique en cas d'acquisition immobilière?
-un peu d'information sur le régime de taxation des sociétés ne ferait pas de mal non plus.
-Dans une transaction où un non malgache acquiert un bien immobilier ou une société, son statut est-il différent si il réside ou non à Mada ?
-quels sites officiels conseillez-vous pour ces questions juridiques ?
- ...

Merci beaucoup d'avance, veloma et courage face au Batsirai,
JP

jpmadalu a écrit:

Bonjour à tous,

J'ai du mal à m'y retrouver. Un(e) juriste malgache pourrait-il (elle) nous éclairer sur ces sujets ?

-le bail emphytéotique à Mada
-régime de mariage à Mada en séparation de biens ou indivision entre un(e) malgache et un(e) non nationale
-procédure de divorce dans le cas précité
-procédure de succession dans le cas précité
-un célibataire non malgache achète un bien par bail emphytéotique. Peut-il revendre ce bien à un non malgache, le nouveau proprio bénéficie-t-il de l'ancien bail avec la durée restante ?
-quels sont les coûts (notaire, droits d'enregistrement, fiscalité, taxe sur la plus-value taxée, taxes sur les loyers encaissés...) hors agence immobilière, pour toute transaction immobilière ?
-y-a-t-il un impôt foncier, une taxe annuelle pour le proprio qu'il y habite perso ou qu'il loue son bien ?
-un non malgache peut-il créer ou racheter une société à Mada en détenant 100% du capital? Cette société est-elle soumise au bail emphytéotique en cas d'acquisition immobilière?
-un peu d'information sur le régime de taxation des sociétés ne ferait pas de mal non plus.
-Dans une transaction où un non malgache acquiert un bien immobilier ou une société, son statut est-il différent si il réside ou non à Mada ?
-quels sites officiels conseillez-vous pour ces questions juridiques ?
- ...

Merci beaucoup d'avance, veloma et courage face au Batsirai,
JP


le droit Malgache est très complexe puisqu'il intégré la notion de coutume
les règles coutumières sont sacrées en raison de leur origine , mais mouvantes
elles évoluent comme dans tous les pays de droit coutumier, selon les exigences modernes.
Apres , vous pouvez acheter un livre de droit Malgache , mais sachez que malgré cela
le juge aura toute autorité , même dans votre bon droit ,un Malgache prime , sauf comme
partout ,si vous avez les moyens  , l argent l emporte

J'ai acheté le code des impôts pour voir ce que mon magasin devrait payer. Je suis allé voir le contrôleur des impôts avec celui ci et je lui ai demandé confirmation de ce que je devrai payer d'après le code. Il a pris mon code, l'a refermé et l'a dit : toi tu es vazaha alors ce n'est pas pareil!!

jcf20 a écrit:

J'ai acheté le code des impôts pour voir ce que mon magasin devrait payer. Je suis allé voir le contrôleur des impôts avec celui ci et je lui ai demandé confirmation de ce que je devrai payer d'après le code. Il a pris mon code, l'a refermé et l'a dit : toi tu es vazaha alors ce n'est pas pareil!!


Du coup tu n as rien payer ,a part son enveloppe , et tu n as jamais eu de magasin , lol
http://www.tsycoolkoly.org/en-savoir-pl … -malgache/

Si je venais d'ouvrir mon magasin, je n'ai jamais donné d'enveloppe, mais j'ai toujours payé beaucoup plus que mon voisin commerçant karane

Comme dirait Coluche ...il y a celui qui connaît la loi et il y a celui qui connaît le juge

Batsirai arrive ,faite attention à vous  au niveau de l'œil des vents de 270km /h ...le malheur de Mada sa grande façade maritime

Soyez prudent

Bonjour,
Bon cette discussion date un peu mais j'y mets ma petite contribution.
Etant marié avec une malgache en qui j'ai entière confiance j'ai fait le choix suivant.
On a acheté ensemble, elle en tant que nue-propriétaire, moi en tant qu'usufruitier.
Ayant des enfants ensemble, ils pourront donc hériter. Je précise que je n'ai pas d'enfants par ailleurs sinon ils auraient été lésés. Elle n'en a pas non plus et donc tout baigne.