Achat d'une maison à Madagascar

Bonjour à tous et à toutes.

Je m'appelle Hervé mignon et j'aimerais savoir si facile d'acquérir une maison à Madagascar svp.

Sachant que je ne connais vraiment les rouages de l'administration là-bas ??.

Mais j'ai appris que c'était un bon pays avec des gens aimable et aimant.

MERCI POUR VOS ÉCHANGES.

CORDIALEMENT.

Bonjour Hervé,


Comme vous n'avez pas la nationalité malgache vous ne pouvez pas acheter de maison à Madagascar.


Mais vous pouvez être emphiteote d'une maison avec un contrat de bail entre vous et le propriétaire avec un bail pour une durée de 99 ans renouvelable.


Si vous voyez une maison ou un terrain à vendre à Madagascar qui vous intéresse vous pouvez demander au propriétaire si il est d'accord qu'au lieu que vous soyez le nouveau propriétaire vous soyez locataire de ce bien en tant que emphiteote. Généralement ça ne posera pas de problème pour le propriétaire.


En tant qu'emphyteote vous aurez quasiment les mêmes droits que si vous étiez le nouveau propriétaire.


Généralement il vaut mieux payer aussi le bien en question d'une seule fois une fois les documents du bien vérifier par un notaire ou par un avocat et une fois que le contrat de bail emphyteotique aura bien été signé par le propriétaire et par vous même devant un notaire ou à la mairie devant témoins.


C'est ce que j'ai fait pour mon terrain à Sambava et ça c'est très bien passé.


Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.


Cordialement.

Généralement il vaut mieux payer aussi le bien en question d'une seule fois une fois les documents du bien vérifier par un notaire ou par un avocat et une fois que le contrat de bail emphyteotique aura bien été signé par le propriétaire et par vous même devant un notaire ou à la mairie devant témoins.
                                                                                                                                         DenisMada


Peut être à une époque, à la mairie, je dis pas


Actuellement tout bail emphytéotique non fait par un notaire n'est pas valide


C'est le notaire se charge de réunir tous les papiers pour cet acte (bailleur et preneur)

C'est lui, qui, par la suite se charge


Du droit d'enregistrement du centre fiscal 2% du montant du bail


Du droit d'inscription du services des domaines et de la propriété foncière 2% du montant du bail + environ 400 000 ariary de frais


Le notaire prend environ 3% pour frais de notarial


Pour le paiement, il est clair que le bailleur demandera la somme en une fois


Donc si vous avez fait un bail devant mairie, je crains fort qu'il n'est aucune validité

@NJIKEHERVE Miam miam !!!

Bonjour à tous et à toutes.
Je m'appelle Hervé mignon et j'aimerais savoir si facile d'acquérir une maison à Madagascar svp.
Sachant que je ne connais vraiment les rouages de l'administration là-bas ??.
Mais j'ai appris que c'était un bon pays avec des gens aimable et aimant.
MERCI POUR VOS ÉCHANGES.
CORDIALEMENT.
-@NJIKEHERVE

Je dirais même plus... un très très bon pays... avec des gens très très aimables et très très aimants...

Bonjour à tous et à toutes.
Je m'appelle Hervé mignon et j'aimerais savoir si facile d'acquérir une maison à Madagascar svp.
Sachant que je ne connais vraiment les rouages de l'administration là-bas ??.
Mais j'ai appris que c'était un bon pays avec des gens aimable et aimant.
MERCI POUR VOS ÉCHANGES.
CORDIALEMENT.
-@NJIKEHERVE

Avant d'acheter une maison, vous marier… tout çà tout çà… venez déjà 2 à 3 mois 2 ou 3 fois afin de vous rendre compte par vous même si le pays que vous idéalisez, à priori... est bien celui dans lequel vous désirez investir !!!

Bonsoir Hervé Mignon,


Vous ne semblez pas connaître Madagascar, je vous conseille donc dans un premiers temps de commencer par une location.

Avant d'acheter une maison, vous marier… tout çà tout çà… venez déjà 2 à 3 mois 2 ou 3 fois afin de vous rendre compte par vous même si le pays que vous idéalisez, à priori... est bien celui dans lequel vous désirez investir !!!
                                                                       Lys de Nosy-Bé


Je ne suis pas sûr que venir à Madagascar 2 ou 3 fois pendant 2 à 3 mois donne une vision objective du pays

Peut-être même, donne un effet contraire, l'idéalise un peu plus


C'est mon avis, ça n'engage que moi, mais je parle en connaissance de cause

Je suis venu 2 mois par an, pendant 13 ans, il me tardait de venir m'installer, j'ai même failli tout plaquer en France pour venir vivre à Madagascar

Quand je me suis installé j'ai vite vu, que, malgrè tous ces séjours, je ne connaissais rien à la vie Malgache,   


Maintenant, je suis d'accord pour dire que venir voir le pays avant installation ne peut pas faire de mal, au moins pour choisir son endroit de vie

Membre depuis hier! Il ne va pas être déçu de l'accueil lol


" j'ai appris que c'était un bon pays avec des gens aimable et aimant" ça donne le ton 1f602.svg


C'est sûr que les gens sont aimables surtout avec les naïfs et les filles aimantes tant qu'il y a WU 1f606.svg

La mention du côté aimable des Malgaches me donne l'occasion de citer le livre Violences malgaches de Christian Alexandre (prêtre et docteur en philosophie), dont je recommande la lecture. Désolé, c'est un peu long :


    Quand je suis en Europe et que les gens apprennent mes liens avec Madagascar, je suis surpris de voir combien ceux qui ont fait le voyage en parlent d'une manière particulièrement affective. Ils ne font pas les récits habituels de ceux qui ont vu du pays, il y a un plus, une séduction qui affleure rapidement. C'est d'ailleurs moins Madagascar qui séduit que les Malgaches. Il y a de beaux endroits dans l'île, mais il faut bien avouer que l'on trouve mieux ailleurs et surtout dans des conditions de confort supérieur, ce que le touriste de base apprécie particulièrement. Ce n'est donc pas de ceux qui ne vont que dans les grands hôtels, le plus près possible de la plage de rêve, dont je veux parler, pas plus que des adeptes du seul tourisme sexuel. Tous les autres, ceux qui ont fait l'effort de passer à côté du seul haut de gamme, ont été touchés au cœur par la gentillesse de l'accueil, par la chaleur des relations. Celui qui se contente de rester quelques jours ne voit que les bons côtés et il n'a guère de réactions négatives, sauf peut-être le choc avec la pauvreté.

      Ce n'est pas la même chanson que l'on entend de la part des gens qui sont là depuis longtemps. Chez eux, l'agacement domine, les critiques incessantes, l'énervement devant les lenteurs, le désespoir face à une situation qui n'évolue pas, qui semble même régresser au fil des ans. La plupart sont amers, mêmes les missionnaires à leur poste depuis des années font part facilement de leur découragement et de leurs difficultés à vivre ici. La difficulté vient aussi du mal que l'on a à se faire de vrais amis. Trop de respect souvent maintient une distance, parfois voulue, que l'on a du mal à combler, peu s'abandonnent jusqu'à la confidence, prélude de liens plus étroits. Le Malgache, très à l'aise dans les premiers contacts et par là séducteur, a beaucoup de mal dès qu'il s'agit d'approfondir une relation. Il ne sait pas parler de lui, par pudeur mais sans doute aussi par tradition : ça ne se fait pas. L'occidental, habitué à mettre sur la table ses états d'âme, du moins ce qu'il n'a pas vraiment envie de cacher, est désarçonné par les silences, les refus de s'engager, les réponses évasives, le secret perpétuel dont s'entourent ses interlocuteurs. Le Malgache, tellement soucieux de faire plaisir à celui qui est en face de lui, ne se laisse pas approcher. Cette manière d'être, séduisante pour l'hôte de passage, devient rapidement frustrante pour celui qui cherche des rapports approfondis.

Membre depuis hier! Il ne va pas être déçu de l'accueil lol
" j'ai appris que c'était un bon pays avec des gens aimable et aimant" ça donne le ton 1f602.svg

C'est sûr que les gens sont aimables surtout avec les naïfs et les filles aimantes tant qu'il y a WU 1f606.svg
-@Pipoteur974




?????

Vous trouvez que Madagascar n'est pas un beau pays ?

Que les Malgaches ne sont pas accueillants ?


Où j'interprète mal votre post ?

L'occidental, habitué à mettre sur la table ses états d'âme, du moins ce qu'il n'a pas vraiment envie de cacher, est désarçonné par les silences, les refus de s'engager, les réponses évasives, le secret perpétuel dont s'entourent ses interlocuteurs. Le Malgache, tellement soucieux de faire plaisir à celui qui est en face de lui, ne se laisse pas approcher. Cette manière d'être, séduisante pour l'hôte de passage, devient rapidement frustrante pour celui qui cherche des rapports approfondis.
Pierre_333


Ne serait-ce pas là une façon élégante de dire que le Malgache est superficiel ?

Je pose juste la question, vu que j'entrave rien à la philosophie

@filomene552 Je viens de lire le msg de Pierre 333 .j en fait une lecture et  une interprétation très différente ... Il ne dit pas que Madagascar est une île sans intérêt ..il dit qu il y a des endroits plus jolis ...il mentionne ou décrit  la difficulté pour les Malgaches de S investir ds une relation très amicale ...a tisser des liens forts ...question de culture dit il ...le comportement de certains vahazas  les obligent ...peut être a une certaine prudence ..voir distance ... Les Couples  Malgaches  ou Franco malgaches que  je fréquente sur Nantes sont très très attachants ...en attendant de les découvrir sur leur Belle Île ....

@novynomis

Où j'ai dit que Madagascar était sans intérêt ?


Pour le reste, vous, vous faites une lecture, une interprétation, des idées.........

Moi j'interprète pas,je constate, je vis ici,


Les Malgaches ont du mal à s'investir avec les vazahas ? Faux, plus que faux ( ok bien souvent par intérêt)


Vous lisez un texte et vous affirmez des choses par rapport à cette lecture sans jamais avoir mis un pied à Madagascar


Ce que je connais de Madagascar, je l'ai pas appris dans des livres ni dans des documentaires,soyez gentil ne venez pas m'apprendre le code de la route


Votre tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, me fait doucement rire


Venez donc habiter minimum 2 ans à Mahajanga avant de vous comporter comme un moraliste et donner des avis infondés sur la vie et l'amour Malgache


Un conseil : il fait très chaud à Mahajanga, arrivez en bonne santé (ce que je vous souhaite) et surtout laissez votre esprit bisounours à Nantes et arrivez avec un caractère bien trempé, sinon...il vous restera l'arbre...

Selon moi, l'auteur pointe surtout la réserve des Malgaches. Ce qui me plaît dans l'extrait cité, c'est l'analyse du premier contact, gratifiant pour l'étranger, suivi de déconvenues et de frustrations. Le forum abonde de références à la gentillesse des Malgaches, souvent basées sur des expériences réelles, mais brèves, auxquelles les expatriés répondent par une vision beaucoup plus désabusée. Une des explications, c'est bien sûr l'intérêt (au sens financier) qui se cachent derrière les sourires et dont le touriste éphémère n'a pas complètement conscience, mais Christian Alexandre propose une explication culturelle que je trouve intéressante.

En gros c'est ce que je dis, non ?


Grosse différence entre courts séjours et vivre à l'année


C'est sûr que je n'est pas la plume de Christian Alexandre


Comme vous dites, il propose une explication culturelle.

Il ne détient pas la vérité

@DenisMada  bonsoir et merci beaucoup pour les renseignements .


cordialement .

@Lys de Nosy Bé

Bonsoir et merci ma grande pour tes conseils.

  cordialement

@TheBigBoss

BONSOIR FRANGIN ET MERCI POUR LE CONSEIL .

CORDIALEMENT

@filomene552

BONSOIR ET MERCI .

CORDIALEMENT. FILOMENE

@Pipoteur974

BONSOIR FRANGIN AH BON C'est vrai??

BONSOIR à TOUS ET TOUTES .

Aujourd'hui je reviens sur ce forum , vous remercier pour vos conseils précieux.

Désolé pour les fautes d'orthographe en passant .

Gros bisous à tous et à toutes .

voici mon numéro pour ceux qui veulent vraiment m'aider une fois sur place .

***

CORDIALEMENT.

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Je crois que l'analyse de "Christian Alexandre" telle que rapportée par "Pierre_333" souligne parfaitement bien le "décalage de ressenti" qui peut exister entre touristes et résidents.


Les premiers auront tendance à privilégier le bon côté des choses, ou de s'en accommoder - n'est-ce pas, d'ailleurs, la vocation du voyage que de n'en retenir que le meilleur - quand les seconds découvriront très vite combien les vicissitudes et les tracas du quotidien peuvent singulièrement venir ternir l'image qu'ils pouvaient se faire du pays et de la vie qu'ils imaginaient y mener.


MADAGASCAR est un pays en "trompe l'œil" et cela vaut aussi pour les malgaches.


Au risque de "contrarier" ceux qui continuent à idéaliser le pays et/ou ceux qui ne le connaissent tout simplement pas, j'ajouterais, personnellement, deux caractéristiques.


En premier lieu, l'absence de "courage" et de "conscience publique" qui caractérisent la majorité des malgaches. Je voyage de plus en plus régulièrement en AFRIQUE pour motifs professionnels et c'est, je crois, une chose qui m'est apparue presque instinctivement.


On aime ainsi régulièrement à louer la résignation et la capacité de résilience au malheur des malgaches qui font qu'ils considèrent souvent toutes choses comme une fatalité.


Je l'interprète personnellement plutôt comme une forme de lâcheté, de manque de courage.


En second lieu, la xénophobie - plus précisément certains réflexes xénophobes - quand bien même le plus souvent "suggérée" ou sous-jacente mais bien présente au sein de la société malgache.


On la ressent certes plus facilement au contact des "élites" locales - je mets sciemment le mot "élites" en italique - et je ne vous dirais pas combien de fois j'ai pu me retrouver, lors de rencontres à "haut niveau", en situation où l'on vienne à me faire remarquer - à défaut de me le reprocher directement – de représenter et défendre des intérêts étrangers à MADAGASCAR.


Au quotidien, cette xénophobie, bien qu'elle ne se manifeste, une fois encore, pas de manière "franche et directe" est souvent "larvée" mais elle est susceptible d'émerger à la "moindre étincelle" telle, par exemple, un "banal" accrochage en voiture ou, ainsi que j'y ai été confronté récemment, un passager pour le moins "excité" à bord d'un avion.   


Au bout du compte, je n'ai, après 30 ans de MADAGASCAR, qu'une certitude, i.e. celle, justement, de n'avoir aucune certitude ni sur le pays, ni sur sa population.


À la différence, paradoxalement, de ceux qui ne connaissent et ne vivent le pays que "par procuration" - le plus souvent, d'ailleurs, celle de leur "petite copine" trouvée sur le Net -.

@novynomis
Où j'ai dit que Madagascar était sans intérêt ?
Pour le reste, vous, vous faites une lecture, une interprétation, des idées.........
Moi j'interprète pas,je constate, je vis ici,

Les Malgaches ont du mal à s'investir avec les vazahas ? Faux, plus que faux ( ok bien souvent par intérêt)

Vous lisez un texte et vous affirmez des choses par rapport à cette lecture sans jamais avoir mis un pied à Madagascar

Ce que je connais de Madagascar, je l'ai pas appris dans des livres ni dans des documentaires,soyez gentil ne venez pas m'apprendre le code de la route

Votre tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, me fait doucement rire

Venez donc habiter minimum 2 ans à Mahajanga avant de vous comporter comme un moraliste et donner des avis infondés sur la vie et l'amour Malgache

Un conseil : il fait très chaud à Mahajanga, arrivez en bonne santé (ce que je vous souhaite) et surtout laissez votre esprit bisounours à Nantes et arrivez avec un caractère bien trempé, sinon...il vous restera l'arbre...
-@filomene552


On ne parle pas d'investissement pécuniers hein.


Et oui, les Malgaches sont sur la réserve, que ce soit entre eux ou avec les vazaha et il est compliqué d'y tisser des liens solides désintéressés.

Membre depuis hier! Il ne va pas être déçu de l'accueil lol
" j'ai appris que c'était un bon pays avec des gens aimable et aimant" ça donne le ton 1f602.svg

C'est sûr que les gens sont aimables surtout avec les naïfs et les filles aimantes tant qu'il y a WU 1f606.svg
-@Pipoteur974



?????
Vous trouvez que Madagascar n'est pas un beau pays ?
Que les Malgaches ne sont pas accueillants ?

Où j'interprète mal votre post ?
-@filomene552


Il n'a pas écrit "beau" mais "bon"!  et "avec des gens aimables et aimant": Au sens tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil!


J'ai répondu au posteur qui semble avoir une passion pour le pays en lien avec sa sipa...

Je dis qu'il va vite déchanter! Les malgaches sont accueillants, certes, mais de manière intéressée! c'est pour ça qu'en tant que touriste, vous reviendrez (sauf mésaventure) ravi de l'accueil!

Mais en tant que résident (dont vous êtes), vous allez vite comprendre les tenants et les aboutissants de cette gentillesse et amabilité...


Après est-ce que Madagascar est un beau pays: il y a de beaux endroits même sublimes comme par exemple la côte au nord comme au sud de Tulear mais aussi des secteurs sans intérêts totalement défigurés par une déforestation incontrôlée, des villes moches pour la plupart... Il y a des endroits que j'adore et d'autres non, mais il me reste encore plein d'endroits à visiter. Ce que j'adore à Mada c'est l'atmosphère un peu étrange d'un autre temps, où le temps ne compte pas, la brousse, les villages....

Bonjour à tous et à toutes les africaines et Africains du monde entier aujourd'hui je suis très heureux de partir à Madagascar, un pays que j'aime beaucoup.

J'aime les malgaches et leurs coutumes voilà.

A bientôt là-bas sur place s'il plaît au vrai Dieu. AMEN.


CORDIALEMENT L'AFROPANATICANOHUMANISTE

Vous arrivez quand ?

       Quelle ville ?

@Pipoteur974


Je partage ton avis: Madagasar est une autre planète, hors du temps. On adore ou on déteste.

@Pipoteur974

Vous êtes résident dans quelle région à Madagascar ?

Centre- Nord-Sud-Ouest-Est ?

Petite, grande ville ?

@Pipoteur974
Vous êtes résident dans quelle région à Madagascar ?
Centre- Nord-Sud-Ouest-Est ?
Petite, grande ville ?
-@filomene552


Je ne suis pas résident, peut-être un jour. Le sud ma passion mais pour y vivre, après toutes mes recherches et investigations, je suis un peu refroidit :)

Mon spot entre Ankasy et Andavadoaka. En apparence calme et paisible mais un vrai far west quand on fouine un peu; Beaucoup d'intrigues, de morts à l'insu de leur plein gré, de noyades accidentelles... Des petits roitelets aussi méprisables que dangereux... Bref la routine 1f601.svg


Du coup comme j'aime pas trop les emmerdes et être détendu, si je dois mener à bien mon projet d'installation ça sera sans doute du côté de Sainte Marie que j'aime beaucoup aussi (j'aime l'isolement 1f609.svg)

Bonjour.


Cette xénophobie s'exprime tout naturellement par le mot même qui désigne les étrangers pour les Malgache !


VAZAHA signifie étymologiquement PIRATES ! Tout y est dit !


Et les touristes qui se flattent d'être des VAZAHA ! 😌

@Pipoteur974

Si vous voulez vous la couler douce à Sainte Marie, évitez d'y acheter une maison ou un terrain !

Louezzzzzzzzzzzzzz


Perso j'ai renoncé à Sainte Marie  cause de l'isolement...

Une île dans une île dans une île !!!

Très (trop) difficile à  gérer pour une fin de vie peinard !!!

Enfin c'est mon avis !!!

Comme personne n'a peut être osé aborder le sujet... je me lance !

A t'on évoqué le racisme envers les ressortissants africains à Madagascar ?

Vous allez voir NJIKEHERVE... vous l'allez pas être déçu... à moins d'être le fils de Bokassa... ce qui vous donnera des circonstances atténuantes... surtout si elles sont sonnantes et trébuchantes !!!!

@Lys de Nosy Bé


BONJOUR MA GRANDE LYS de NOSY BÉ.


J'AI toujours combatu le racisme sur toutes ses formes voilà (xénophobie).

la vermine est partout et Gangrène notre existence dans ce monde.

JE vais y penser vivement merci beaucoup pour ton soutien Amical.

CORDIALEMENT L'AFROPANATICANOHUMANISTE.

@Pipoteur974
Perso j'ai renoncé à Sainte Marie cause de l'isolement...
Une île dans une île dans une île !!!
Très (trop) difficile à gérer pour une fin de vie peinard !!!
Enfin c'est mon avis !!!
-@Lys de Nosy B�


Le choix de Nosy Be reste difficilement compréhensible si on lit cela....mais si j'ai compris ou vous voulez en venir.

@csoule974 Merci pour cette révélation mon cher ..j étais persuadé que cela voulait dire le blanc ...le blanc sans patrie   anagramme de pirate..

@novynomis


Et novynomis est l'anagramme de... ?


Très bon voyage et séjour à Mada, novy !