Québécois allant vivre 12 mois par année à SOSUA en RD

Bonjour,

J'aimerais obtenir l'opinion de québécois qui se sont installés à la retraite en RD dans la région de SOSUA OU CABARETE pour y vivre à temps plein soit 12 mois par année et qu'ils puissent parler de leur expérience. J'ai 58 ans et ma femme 56 ans et nous planifions s'installer à plein temps en RD à la retraite d'ici 3 ans. Nous allons donc vendre notre propriété à Terrebonne et s'acheter une villa moderne soit déjà construite ou pour se faire construire. Les modèles que nous regardons sont situés entre 195 000 USDS $ et 230 000 USD$.

NOTE : JE SAIS QUE C'EST UN TRÈS LONG COURRIEL MAIS J'AI PLUSIEURS QUESTIONS À POSER.

J'ai lu qu'il était fortement recommandé d'aller vivre quelques semaines en RD en louant l'une des villas de l'un des projets immobiliers mentionnés ci-dessous comme CASA LINDA à SOSUA pour voir le style de vie avant de s'installer de manière définitive en RD en achetant une villa dans ce projet. Par exemple :
- Faire son épicerie et son magasinage en ville.
- Rencontrer des gens qui vivent de façon permanente dans le projet pour connaitre leurs opinions et
  savoir comment ils se plaisent.
- Participer aux activités.
- Explorer la région en louant une voiture équipé d'un GPS.

J'ai fait mes recherches et il y a plusieurs projets très intéressants clé en main avec le gazon, le paysagement, l'entrée d'auto, la piscine creusée et une finition luxueuse à l'intérieur selon les standards nord-américains. Certains de ces projets ont aussi des installations comme un Gym, terrains de tennis, restaurants, grosse piscine etc.  J'ai communiqué avec une courtière immobilière en RD et elle me mentionne que c'est une belle région de la RD pour investir en s'achetant une propriété.

J'aimerais obtenir des éclaircissements pour les points suivants :
- demande de visa au consulat canadien de la RD à Montréal

- preuve de revenu de retraite d'au moins 1750 USD $ par mois pour un couple

- obtention du statut de résident temporaire renouvelable tous les ans pendant 4 ans : J'ai parlé à une courtière immobilière installée depuis 10 ans à SOSUA en RD qui me mentionne que ce n'est pas nécessaire d'obtenir le statut de résidence permanente car elle ne l'a pas.
- achat d'une villa : il y a divers projets intéressants comme :
           - le projet CASA LINDA est très intéressant comme communauté sécurisée.
           - le projet VILLA TISU de la compagnie HABI DOMINICANA SRL (une firme norvégienne avec 150 
             ans d'expérience en immobilier).
           - le nouveau projet ENCUENTRO RESIDENCES à CABARETE

- Est-ce que vous avez acheté une villa déjà construite ? Si oui dans quel projet ? Sinon est-ce que vous vous êtes fait bâtir une villa à partir de plan ou en allant visiter une maison modèle ?

- Comment s'est passée l'acclimatation à cette nouvelle vie ? Est-ce  que cette période d'acclimatation a duré longtemps avant de vous sentir bien dans votre nouvel environnement ?

- Je sais qu'il y a une communauté grandissante d'expatriés qui s'installent dans la région de PUERTO PLATA provenant du Canada, États-Unis et de l'Europe (Français etc.). Parlez-moi de la vie que vous menez dans ce petit coin de paradis. Est-ce que vous avez de la facilité à vous faire des amis parmi ces expatriés ? Car lorsqu'on quitte son pays d'origine et laisser tout derrière soi, c'est important de se sentir accueilli dans son nouveau pays et de pouvoir créer des liens assez facilement.

- Est-ce qu'il y a des supermarchés comme des SUPERMERCADOS à SOSUA ou PUERTO PLATA avec des produits similaires à ce qu'on achète au Québec. Si une épicerie au Québec vaut 200 $ par semaine est-ce que le prix est le même, moins cher ou plus cher en RD ?  Je sais qu'on peut acheter les fruits et légumes dans des marchés extérieurs où les prix sont plus bas ...

- J'ai fait quelques recherches pour voir les magasins de meubles et d'électroménagers dans la région de SOSUA et il y en a quelques uns comme CORRIPIO qui semble être une chaine de magasin importante en RD. En allant voir les prix pour certains articles comme TV HD, frigo, four, micro-ondes et laveuse sécheuse et en les convertissant de RD$ en $CAN les prix semblent similaires à ceux du Québec. Pouvez-vous me le confirmer ?

- Je vois aussi qu'il y a l'équivalent d'un COSTCO au Québec, soit le magasin entrepôt PRICESMART à SANTIAGO qui semble fonctionner sur le même principe d'une carte de membre et qui offre les mêmes types de produits. N'est-ce pas ? Est-ce que les prix sont meilleurs marchés en général qu'au Québec ? J'ai lu que pour ce qui est des appareils électroniques les prix sont plus élevés qu'au Québec. Pour ce qui est des autres articles comme les produits surgelés je ne sais pas ... 

- déménagement : est-ce que ça vaut la peine de faire déménager ses meubles, les électroménagers,  les vêtements et tous les articles dans un container. Je me suis informé auprès de ALLIED VAN LINES et la soumission est de 18 124 $ pour un container de 40 pieds de long incluant le déménagement de l'auto. Il s'occupe de tout :

Via 40' CTN
Emballages, enrobage & chargement (origine)
Transport maritime & livraison a domicile (destination)
Automobile (5 ans et moins)
Surcharge Port de Montréal
Assurance (Gold Plan)
TOTAL $18,124.00 plus taxes

- Par contre je ne connais pas les frais de dédouanement ainsi que les taxes à l'arrivée au port de la RD... Avez-vous passé à travers ce processus et si oui comment cela s'est passé.

- Si on ne fait pas déménager nos meubles et qu'on les achète en RD, on a quand même besoin de transporter un minimum d'articles et de vêtements qui ne peuvent pas rentrer dans une valise. Je présume qu'il y a une manière de mettre quelques grosses boites dans l'avion. Veuillez me partager votre expérience.

Merci à l'avance de m'informer

Bonjour thunderbird14.
Bienvenu sur ce forum.
Vous posez beaucoup de questions, et vous lancez beaucoup de discussions qui sont toutes identiques.
Je suis français et vais vous répondre quand même.
Pourquoi indiquons nous qu'il est préférable de venir en location, dans un premier temps, avant de penser acheter quoi que ce soit ?
Vous semblez ignorer plein de chose sur ce pays, et loin des clichés de la plage paradisiaque et des palmiers, il y a la réalité. Et savoir si cela va vous convenir, à vous en particulier, il n'y aura que vous pour l'apprécier, et personne ne sera capable de vous donner VOTRE réponse.
Donc, venez louer une résidence, et n'écoutez pas cette agent immobilière qui vous dit qu'on peut vivre sans documents de résidence. Cette personne ne veut qu'une chose : vous vendre une maison. Le reste elle s'en fou, et si vous avez des problèmes après, elle s'en fou aussi.
Si j'ai un conseil à vous donner, c'est d'être en règle.
Enfin, si j'ai bien compris, tous les Canadiens doivent rester 6 mois et rentrer pour ne pas perdre la sécurité sociale me semblait il ?
Venir vivre ici de manière permanente nécessite une connaissance parfaite du mode de vie, des contraintes relatives à l'expatriation. D'après votre questionnement, vous semblez en être loin.
Cordialement

Bonjour Thunderbird14,

Vous avez ouvert 5 sujets différents en entrant très en profondeur dans les petits détails. Vous êtes à 3 ans de la retraite et cela me semble prématuré d'autant plus que vous donnez l'impression d'avoir conçu votre projet uniquement par internet.

Je confirme les bons conseils que vous ont donnés Cathysuite et Pierre Rep Dom. Je vous engage à venir passer un moins un mois en Rep Dom tous les ans à l'occasion de vos vacances, de visiter le pays et notamment les grandes régions où l'on trouve des expatriés ( et pas seulement Sosúa - Cabarete ). En faisant cela vous vous confronterez un peu à la réalité du pays : la conduite, les risques, les enmerdes, les dangers, le climat, l'inconfort de certaines situations, la nécessité de parler un minimum l' espagnol, les us et coutumes dominicains. Ce n'est pas un luxe, beaucoup d'expatriés sont venus afiner leur projet pendant 10 ans et plus avant de faire le grand saut.

Vous serez aussi un peu plus en mesure de vous défendre face aux multiples interlocuteurs qui ne manqueront pas de vous adresser la parole, voyant en vous un compte en banque sur pattes.

P.S. Je ne sais pas quel est votre patrimoine immobilier (mieux vaut d'ailleurs que vous ne le mentionniez pas publiquement sur le forum), mais si vous deviez vendre votre unique maison au Canada pour acheter un bien en RD, vous vous mettriez financièrement en danger car, si pour une raison ou une autre, vous étiez obligé de rentrer au Canada, vous ne récupéreriez jamais toute la somme investie, surtout en vendant dans l'urgence : la perte peut être énorme.

Merci Pierre Rep Dom pour vos bons conseils ! C'est très apprécié.

Je vais effectivement louer une maison dans le projet CASA LINDA à SOSUA qui semble intéressant lors de mes prochaines vacances et y aller à chaque année pour quelques semaines avant de prendre ma retraite d'ici 3 ans. Cela va me permettre de voir si moi et ma conjointe nous sentons confortable avec ce le mode de vie et si ce nouvel environnement pourra nous plaire.

Merci Guineo Verde pour vos bons conseils empreints de sagesse. C'est très apprécié !!

Je vais effectivement louer une maison dans le projet CASA LINDA à SOSUA qui semble intéressant lors de mes prochaines vacances et y aller à chaque année pour quelques semaines avant de prendre ma retraite d'ici 3 ans. Cela va me permettre de voir si moi et ma conjointe nous nous sentons confortable avec ce mode de vie et si ce nouvel environnement pourra nous plaire.

Cordiales salutations !

Bon je vais aussi intervenir puisqu'en n étant pas canadienne... Je m était abstenue ! J  ai eu même projet comme beaucoup, et pour résumé voilà ma conclusion. Vivre en RD, oui ! Y investir, non ! Du moins pour l instant.
Et si vous louer votre bien chez vous et venez louer en RD ? Cela reviendra au même et même dans 10 ans vous pourrez encore changer d avis !

Bonjour Setty,

Merci pour vos commentaires mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous...  J'ai lu plusieurs articles non biaisés qui mentionnent que la RD est la meilleure place dans les Caraibes pour investir en immobilier. Pourquoi dites-vous que pour l'instant, ce n'est pas le bon moment d'investir en immobilier en RD ? Si selon vous, le "timing" n'est pas adéquat,  dans combien de temps (en termes de mois ou d'années) croyez-vous qu'il serait plus approprié d'y investir ? Veuillez expliciter votre raisonnement.

J'ai mis mon post aussi en anglais sur EXPAT.COM et j'ai obtenu des réponses de quelques canadiens anglais qui vivent 12 mois par année comme retraités dans le projet CASA LINDA qui nous intéresse beaucoup et qui se sont fait construire des villas. Ils sont tous TRÈS SATISFAITS !! D'ailleurs ils ont eu le temps de se familiariser avec leur nouvelle vie puisqu'ils vivent dans ce projet depuis au moins 1 an. Selon eux, ils mentionnent tous que la qualité de construction est irréprochable selon les standards canadiens et ils confirment qu'ils sont ravis par cette expérience. Il y a plusieurs modèles de VILLAS toutes équipées avec des matériaux de qualité (comptoir de granit dans la cuisine et en marbre dans la salle de bain, portes en acajou, céramique de porcelaine au sol, etc.) similaires à ce qu'on peut rencontrer au Québec, climatiseurs dans chaque chambre, salle de bain privée pour chaque chambre avec douche en verre, terrain entièrement paysagé avec piscine creusée. Tout cela pour un prix très raisonnable entre 190 000 $ US et 230 000 $ US !!

De plus j'ai vu en fin de semaine au moins une dizaine de vidéos sur YOU TUBE de plusieurs canadiens anglophones qui se sont fait construire une villa à CASA LINDA et ils sont tous enchantés de leur choix. Ils ont fait leur devoir en comparant divers pays en termes d'avantages et inconvénients avant de choisir la RD. Ils ont évalué certains pays comme le Mexique, le Belize, le Costa Rica les Bahamas et Cuba et clairement le processus de "due diligence" révélait que non seulement la RD était le meilleur choix mais de plus la région de SOSUA était un endroit privilégié car il y a une croissance importante au cours des dernières années au niveau du nombre d'expatriés. En faisant mes recherches sur internet il y a de nombreux nouveaux projets immobiliers dans la région de SOSUA et CABARETE. Cela donne une très bonne indication de l'économie là-bas.

Cependant je suis d'accord avec vous qu'avant d'acheter une villa dans ce projet, on va devoir faire nos propres devoirs et louer une villa dans ce projet pendant quelques années avant de s'établir pour de bon d'ici 5 ans à la retraite. D'ailleurs nous allons faire ça cet été pour 3 semaines. Ce sera une BELLE DÉCOUVERTE et nous avons très hâte d'y aller et débuter notre acclimatation à ce nouvel environnement.

Cela va nous permettre de créer des liens avec plusieurs résidents de ce beau projet et discuter du mode de vie, de leurs intérêts, comment s'est passé la construction de leur villa, voir avec eux s'il y a eu certains irritants etc. Je suis bilingue en étant québécois car la langue de travail à Montréal au Québec se fait tant en français qu'en anglais et je n'ai pas de problème à parler autant aux francophones qu'aux anglophones. Nous allons faire notre épicerie comme les résidents de ce projet, participer aux activités et sentir le pouls de cette communauté afin de s'assurer qu'on va se sentir bien. Je suis une personne très sociable qui a de la facilité à se faire des connaissances et dans certains cas quelques amis.

En terminant, je me suis informé et il y a une convention fiscale entre le Canada et la RD qui est TRÈS AVANTAGEUSE  qui fait en sorte d'éviter la double imposition et qui limite l'impôt d'un canadien vivant en RD à 18% de son revenu pour tous les expatriés canadiens ... contrairement au taux d'imposition de 35 à 40 % pour des québécois avec nos revenus ... Cela représente des milliers de $ d'économies en impôt ... WOW !!!

De plus. il n'y a pas de problème à recevoir les rentes gouvernementales (RRQ et PSV) déposés dans le compte bancaire en RD. Il y a entre autre la Banque Scotia qui est une banque importante au Canada qui se trouve dans plusieurs ville en RD dont PUERTO PLATA et CABARETE. Le 1er mars 2019 la Banque Scotia (Scotia Bank) vient de faire l'acquisition de 57 succursales de Banco Dominicano del Progreso. Cela fait que c'est très rassurant de continuer à faire affaire avec la même banque qu'on a au Québec.

Cordiales salutations !

Yves

Salut @thunderbird

C'est dommage que votre récit pointe des décisions irrevocables et sans appel. Cependant, il serait sage de bien peser et analyser chaque point avant d'entamer quoi que ce soit.

'' Post equitem sedet atra sura ''

Adresse du consulat:
1470 Rue Peel, Montréal,
Québec H3A 1T1
(514) 284-5455

Ils m'ont dit que pour avoir un visa RS donnant droit à un visa de résident  RT9, je dois rentrer dans l'une ou l'autre de ces catégories:

1) Investissement de $200,000 US (excluant biens personnels)
2) Retraité ou Rentier avec des revenus de 1500 US pour le premier et 2000 US pour l'autre
3) Avoir un lien familial au pays (RD)

Bonne chance compatriote et n'oubliez pas que obtenir sa résidence est primordial !

Quelle coïncidence, je rentre en RD aujourd'hui !

Merci Joachin01,

Je me suis informé déjà effectivement auprès du Consulat de la RD à Montréal et on m'a confirmé que pour obtenir le statut de résident, il doit y avoir des revenus de 1500 US$ pour le premier et 250 US$ pour la conjointe (et non pas 2500 US$). J'ai lu dans d'autres articles que c'était les bons montants. Il n'y aura donc pas de problème pour nous à rencontrer ce critère. De plus la villa dans le projet CASA LINDA que nous voulons acheter sera de plus de 200 000 US$.

Merci compatriote pour vos bons commentaires !

Bonjour Yves,

Je suis désolé si certaines réponses vous ont paru un peu abruptes ou négatives. Votre message initial était mieux écrit, mieux documenté et plus pondéré que beaucoup de demandes de renseignements que nous recevons en général sur ce forum. Le fait qu'apparamment vous ne soyez encore jamais allé en RD a sans doute soulevé des incertitudes.

Je lis le forum anglophone depuis des années et je m'étonne pas que vous ayez reçu des réponses précises. C'est sans doute parce les anglophones sont présents en masse dans la région de Sosúa-Cabarete et parce qu'ils préparent leur venue en RD durant des années de manière réaliste et méthodique.

Si vous parlez suffisamment bien l'anglais que pour vous intégrer là-bas, c'est un avantage car vous y trouverez une communauté nombreuse, solidaire et expérimentée.

Condo ou pas condo ? That's the question.

Pas mal de francophones, et en tout cas ceux qui vous ont répondu, n'ont pas choisi cette solution, ils se sont plutôt confronté à la réalité dominicaine en-dehors des zones sécurisantes que sont les condominiums, avec comme résultat des expériences plus risquées. Tout le monde n'a pas envie de se retrouver entouré uniquement de compatriotes ou de personnes du même groupe linguistique. Quelque soit la solution que vous choisirez, ce n'est ni mieux, ni moins bien, il faut juste que la solution vous convienne à vous, c'est pour cela que, dans ma première réponse, vous invitais à connaître différentes réalités, différentes régions.

Est-ce que « la RD est la meilleure place dans les Caraïbes pour investir en immobilier ? »

Je pense que la question n'est pas très bien posée pour un public d'expats, pensionnés ou futurs pensionnés.

J'ai aussi lu que l'économie dominicaine avait été l'économie « la plus dynamique d'Amérique latine en 2018 », soit, mais elle est basée sur un flot d'argent provenant de l'extérieur : le tourisme, les remesas (l'argent que la dispora dominicaine envoit au pays) et les investissements étrangers. Elle est donc fortement tributaire du contexte international, or, l'avenir est pavé d'incertitudes : le Brexit, en premier lieu et la politique extérieure des super-puissances. Ajoutons à cela les élections dominicaines en 2020 avec des candidats inquiétants ou farfelus. Bref, il est bien difficile de dire si la RD sera un pays où il fera bon « investir » dans les prochaines années.

Je pense que pour nous, futurs pensionnés ou pensionnés, la bonne question n'est pas de savoir si l'on fait un bon investissement au sens économique du terme, mais de savoir si nous allons acquérir un logement dont nous serons pleinement satisfait et où nous jouirons de la tranquilité à laquelle nous aspirons, jusqu'au jour où nous nous dirons peut-être que, vu notre âge, nous bénéficierions de meilleurs soins médicaux dans nos pays respectifs. Ce jour-là, posséder une propriété à l'étranger deviendra une source de tracas et sans doute faudra-t-il vendre. C'est pour cela que je vous laissais entendre dans mon premier message qu'il est préférable de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ... dominicain. Mais chacun fera selon sa bourse.

Pour ce qui est du coût de la vie, vous verrez bien lors de vos vacances, qu'en se passant de produits importés, la vie est bien moins chère en RD.

Bonne cogitation et vivement les vacances ...

Bonjour Guineo Verde,

J'aime beaucoup vous lire et vous avez des propos toujours très pertinents.

Pour votre information j'ai une bonne idée de la RD mais vu de l'intérieur d'un RESORT. Nous sommes allés au cours des 15 dernières années au moins une dizaine de fois en RD dans des hôtels TOUT INCLUS de très bonne qialité, soit des 4 * et demi ou 5 * avec des chaînes réputées comme le GRAN BAHIA PRINCIPE, IBEROSTAR, RIU, H10  dont plusieurs fois à Punta Cana, quelques fois à Samana et une fois à Puerto Plata.  Nous avons eu l'occasion de faire des excursions en ville et dans des campagnes éloignées pour voir les cultures de café, de cacao et de canne à sucre, ce qui nous a permis d'entrevoir le style de vie dans des conditions souvent très précaires par ces habitants qui savent quand même conserver leur sourire et la joie de vivre et ce malgré leur extrême pauvreté.

Nous sommes allés aussi à de multiples reprises au Mexique, au Panama, au Costa Rica, en Jamaique et à Cuba et nous sommes toujours revenus en RD car ce pays représente vraiment notre COUP DE COEUR et nous trouvons que ce peuple est particulièrement chaleureux ce qui renforcit encore plus notre décision de vivre à temps plein en RD à notre retraite. Mais comme je le mentionnais dans un autre article, nous allons louer une résidence à chaque année soit dans le projet de CASA LINDA et dans d'autres projets dans la région de SOSUA/CABARETE comme ENCUENTRO RESIDENCES qui est un nouveau projet à CABARETE et aussi SOSUA OCEAN VILLAGE. Nous avons fait notre réflexion à savoir est-il mieux de vivre en condo ou dans une villa et clairement notre choix s'est porté sans hésiter sur une villa, car on aura accès à un terrain qui va nous appartenir. Le projet CASA LINDA

Les commentaires très favorables que j'ai obtenus viennent effectivement d'anglophones vivant à SOSUA dans le projet que nous convoitons, soit CASA LINDA qui existe depuis une vingtaine d'années et qui continue à se développer dans la phase 10 qui sera située plus près de CABARETE, près de ENCUENTRO BEACH. J'ai vu de nombreux vidéos de Canadiens anglais qui habitent depuis quelques années à SOSUA dans le projet CASA LINDA et qui sont ravis de leur vie.

J'ai lu aussi que la qualité des soins médicaux et dentaires en payant une assurance privée de l'ordre de 2 500 CAN $ par personne ou 1 700 Euros nous permet d'avoir de très bons soins. Nous n'avons pas à attendre entre 15 et 20 heures à l'Urgence comme c'est le cas au Québec car souvent en RD on obtient un RDV avec un médecin en particulier et on n'a pas à attendre de longues heures pour être bien servi ... Suis-je correct ?

Vous trouverez ici un vidéo de la villa qu'on aime beaucoup dans le projet CASA LINDA et qui est CLÉ EN MAIN :

Voici le vidéo sur ce modèle de villa qui est à un prix raisonnable à 192 000 $ US soit le SUNSEEKER :
https://www.youtube.com/watch?v=n56VI6NMsqA

C'est un modèle très moderne à 3 chambres avec une salle de bain privée pour chacune de ces chambres, avec beaucoup de luminosité et un toit plat !! De plus la finition est impeccable selon nos standard de construction élevés avec des comptoirs de cuisine en granit, comptoir de salle de bain en marbre, portes en acajous, armoires de cuisine en bois, grandes tuiles de céramique 2 pieds par 2 pieds en porcelaine de qualité au plancher, douches en céramiques et murets en verre, piscine creusée incluse avec pierres tout autour de la piscine, bar extérieur avec mini frigo et évier avec comptoir de granit, paysagement entièrement fait, entrée d'auto en dalles, climatiseurs dans chaque chambre etc. WOW WOW !!!

J'ai aussi été sur YOUTUBE pour voir les commentaires de quelques Canadiens anglais vivant dans CASA LINDA.

Vous allez voir que leurs commentaires sont vraiment EXCELLENTS et TRÈS ENCOURAGEANTS.

Voici quelques-uns de ces vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=bhVB6AQoKgchttps://www.youtube.com/watch?v=OugsTd06U2chttps://www.youtube.com/watch?v=UuEIXZm … mkc7KNimF_https://www.youtube.com/watch?v=9im4i6d … mp;index=3

Dites-moi comment vous trouvez ça.

En passant dans quelle région en RD venez-vous ? Et de quelle région en France venez-vous ? Pour votre information, je suis à moitié français car mon père qui est décédé en 2017 était de la région de la Bretagne.

Quand vous mentionnez que pour le coût de la vie, en se passant de produits importés, la vie est bien moins chère en RD. Que-voulez-vous dire ? Vous parlez probablement de fruits et légumes qu'on achète dans des petits marchés extérieurs. Mais si on a besoin d'acheter des produits comme on a Québec, on a pas le choix d'aller dans des marchés plus sophistiqués.

J'ai fait des recherches et le SUPERMERCADO PLAYERO semble être le plus complet en termes de variété de produits. Je sais qu'on peut acheter les fruits et légumes dans des marchés extérieurs où les prix sont plus bas  Est-ce qu'on peut économiser assez dans ces marchés ouverts ? Est-ce qu'il y a d'autres marchés à SOSUA aussi intéressants et avec des prix moins chers ? J'ai vu qu'il y avait une chaîne SUPER POLA répandue dans les grandes villes en RD dont SOSUA. Veuillez me faire part de votre impression à ce sujet.

En terminant, je me suis informé et il y a une convention fiscale entre le Canada et la RD qui est TRÈS AVANTAGEUSE  qui fait en sorte d'éviter la double imposition et qui limite l'impôt d'un canadien vivant en RD à 18% de son revenu pour tous les expatriés canadiens ... contrairement au taux d'imposition de 35 à 40 % pour des québécois avec nos niveaux de revenus ... Cela représente des milliers de $ d'économies en impôt par année ... WOW !!! Voilà tout un incitatif pour aller vivre 12 mois par année en RD dans des résidences luxueuses sises dans des communautés sécurisées avec un confort parfaitement similaire à ce qu'on vit au Québec.

Cordiales salutations !

Yves

Felicitation je vie a saint Dominge waww se vraimment beaux

Bonjour Guineo Verde.
J'aime beaucoup ton approche sur cette question.
C'est très bien raisonné.
Pour mon cas personnel, l'aspect sécuritaire me paraît hyper important.
Au moment où les États-Unis ainsi que le Canada ( sauf erreur de ma part ) insistent auprès de leurs ressortissants pour qu'ils évitent de venir dans nos contrées, notre ami souhaite venir s'établir ici.
Nous sommes nombreux à avoir fait cette démarche, et chacun d'entre nous vivons plus ou moins sereinement.
Moi même, au tout début de ma présence sur l'île, j'ai eu des problèmes, j'en ai déjà parlé.
D'où ma remarque de bien surveiller cet aspect. Le condominium paraît ultra sécurisé, mais il n'y vivra pas reclu non plus. Lors de visite à la banque, au supermarché, nous sommes tous sujets à avoir des problèmes.
Loin de moi l'idée d'une paranoïa absolue, mais nous vivons quotidiennement avec cette idée.
Je n'ai pas attendu de venir vivre en République dominicaine pour connaître mes premières agressions à main armée. Dans mes magasins de Lyon déjà, je connaissais ça. Le mal est partout sur cette planète et figurez vous que même dans ce paradis terrestre c'est pareil.
Le deuxième aspect auquel je veux faire allusion, c'est au moment de la revente d'un bien immobilier. J'invite tous nos lecteurs à parler de ce sujet sensible.
Personnellement, cela fait plusieurs années que nous avons un bien immobilier à vendre, et nous n'arrivons pas à le vendre, malgré les baisses successives du prix de vente.
Et pourtant nous vivons dans le pays d'Amérique du Sud au plus fort taux de croissance. Mais qu'en sera t'il demain, comme tu l'as si bien expliqué.
Un homme averti en vaut deux.
Cordialement

bonjour,

eh bien moi  "propriétaire" à Puerto Plata je vais être beaucoup plus catégorique :
à moins d'avoir des attaches familiales en rep dom ce n'est pas du tout une bonne idée de vouloir - pour passer une partie de sa retraite - acheter un bien immobilier ici.
Cela donne peut être le sentiment de s'intégrer plus sérieusement ... mais il y a de très nombreuses et intéressantes  possibilités de location à l'année , la retraite pour des raisons familiales ou de santé n'est pas forcément une situation stable et sauf exception l'enthousiasme de l'achat fera tôt ou tard place à la galère de la revente

BONJOUR YVES

Pour votre information j'ai une bonne idée de la RD mais vu de l'intérieur d'un RESORT. Nous sommes allés au cours des 15 dernières années au moins une dizaine de fois en RD dans des hôtels TOUT INCLUS


Ouf ! Mais pourquoi ne le disiez-vous pas ?:-) Cela dit, la RD vue de l'intérieur d'un Resort et la RD vue dans la vie réelle, sont deux films bien différents, le premier est un film romantique, le second un reportage sur l'injustice sociale.

... ce pays représente vraiment notre COUP DE COEUR et nous trouvons que ce peuple est particulièrement chaleureux ...


Je peux croire que c'est l'impression que tout le monde a eu en mettant les pieds pour la première fois en RD. Passée la période 100% admirative, on commence à voir les choses comme elles sont, les bonnes comme les mauvaises. Pierre Rep Dom disait : "Lors de visite à la banque, au supermarché, nous sommes tous sujets à avoir des problèmes". En effet, chaleureux, rigolo et souriant ne sont pas des synonymes de empathique, sincère et honnête.

Ceci aussi pour vous dire que, lorsque vous voudrez consulter un avocat, acheter une voiture, choisir un médecin, il faudra le faire sur recommendation car la déontologie professionnelle est une notion inconnue ici.

J'ai lu aussi que la qualité des soins médicaux et dentaires en payant une assurance privée de l'ordre de 2 500 CAN $ par personne ou 1 700 Euros nous permet d'avoir de très bons soins.


De quelle assurance santé parlez-vous ? 1700 € par an, soit 140 € par mois, semble énorme. Ici un bonne assurance santé coûte +/- 35 € par mois.

Nous n'avons pas à attendre entre 15 et 20 heures à l'Urgence comme c'est le cas au Québec


Je suis encore plus perplexe ... 15 à 20 heures d'attente aux urgences ?... on a tout le temps de mourir chez vous ... Rassurez-moi. :-)

Pour ce qui est de la RD, les hôpitaux publics sont à fuir absolument. Parmi les hôpitaux privés il a « un peu de tout ». En ce qui me concerne, ceux que j'ai connus, c'est : on arrive tôt, on attend son tour pendant des heures. Les rendez-vous, ils ne connaissent pas. Peut-être dans les cliniques privées haut de gamme ...

Casa Linda

Oui, c'est alléchant, à condition d'être certain de s'y plaire sur le long terme.

1) Une fois de plus, en ne mettant pas tous ses avoirs dans un seul bien en RD, pas de problème.
2) Je me souviens des biens que je voyais il y a 15 ou 20 ans, ils paraissaient magnifiques. Je les revoit aujourd'hui, ils ont beaucoup vieilli et semblent complètement ringards. En conclusion, dans 15 ans, les gens qui comme vous ont les moyens, acheteront du neuf, car c'est impeccable et c'est le dernier cri. Les immeubles achetés aujourd'hui seront démodés et se vendront à bas prix.

En passant dans quelle région en RD venez-vous ?


La région de Sosúa présente des avantages que l'on ne peut nier, cependant ma femme et moi ne l'aprécions pas trop car nous aimons sortir le soir, notemment pour aller danser, nous trouvons que Sosúa la nuit est un peu trop oppressante avec ces myriades de filles qui arpentent les rues à la recherche d'un pigeon, le centre, là où se trouvent les bars et les discos ressemble à un poulallier (comme disent les dominicains). La plage qui relie El Batey à Los Charamicos souffre aussi du même syndrome : hyper-fréquentée, trop de vendeurs, trop de bruit, trop de tout. Nous préférons la région de Las Terrenas, pour sa tranquilité, de jour comme de nuit, et aussi par la beauté et diversité de ses paysages.

Achats

Sont moins chers que chez vous : les fruits, les légumes, les viveres (plantain, manioc, yautía, igname etc ...) , le riz, la viande et le poisson. Ces produits, si vous les achetez dans les commerces locaux, seront encore moins chers qu'au Supermarché.

Impôts

Il n'y a pas de double imposition. La RD n'impose pas les pensions versées aux expats. Donc, que, vous payiez ou non des impôts au Canada vous n'en paierez aucun en RD. Quant à la convention dont vous parlez, je ne la connais pas, mais renseignez-vous bien car j'imagine que pour bénéficier de cette éventuelle réduction d'impôts, vous aurez à prouver que la RD est votre principal lieu de d'attache. Je ne vois que deux solutions pour pouvoir prouver cela :

1) Ne plus avoir aucun bien au Canada et en avoir un en RD.
2) Ou prouver que vous passez plus de temps en RD qu'au Canada, mais dans ce cas, Pierre Rep Dom mentionnait-il pas la perte de votre assurance santé au Canada ? Qu'en est-il exactement ?

Et de quelle région en France venez-vous ?


Je viens d'une région de France qui s'appelle la Belgique  :)

Effectivement Yves, faites attention à ne pas perdre vos droits à la santé et à votre retraite. Il est impératif de vérifier ces deux points avant de vous installer à l'année en RD.

quote "Je viens d'une région de France qui s'appelle la Belgique  "unquote

je l'savais qu il y avait un loup!!!!

salut Pierre, mp bientôt

bernard

Bonjour à tous, pourquoi ne pas investir en RD. Parce que tous les avis précédents sont fondés... Retraite, soins médicaux, revente du bien et rapatriement de la succession en cas de décès. Je suppose mais là ce n est Qu un ressenti, à confirmer par ceux qui ont déjà du valoir leurs droit !?, vous n êtes pas chez vous et la loi, justice vous donnera toujours tort ! Un tant sois peu Qu il y ai une loi ! Je m explique ! Sur papier tout est bien mais la réalité est toute autre. Our m'a part je ne suis pas en retraite et j estime que si on ne peux être sur place c est pas fesable pour la sécurité. Les coûts d être propriétaire sont important pour moi. Vous pouvez louer pendant pas mal de temps pour les coût d un achat avec tout les à côtés et sans problème à régler... Je n ai pas trop envie de passer mon temps à m'énervé et à attendre des papiers.
Maintenant il semble que vous ayez pas mal d avantages financiers en étant canadien.
Dans mon cas j ai changé d avis par rapport à mes souhait et ce que j envisage pour mon futur. Cela dépend de ce que vous voulez au long terme... Mais il faut être clair ! Pour moi au final vous investira pour perdre de l argent à moins de créer vous meme un complexe  comme casa linde et de le vendre aux autres !
Mais si je devais choisir un pays. Ce serait la RD... Quand à la sécurité, c est souvent de vos gardiens Qu il faut se méfier...
Apparemment vous avez bien étudié le projet donc cela devrait se passer mieux que pour la plupart.
En passant, j ai rencontré beaucoup de canadien qui se sont bien intégré, question de mentalité.
Pour les supermarché, j ai trouver tous les produits dont j avais besoin  en Europe. Maintenant mon souhait est de manger justement autrement. Vous allez le matin dans les baie ou les dominicain pêchent au harpon. Vous négocier le fruits de leur pêche.
Tout droit sorti de l eau, sur la route vous trouvez toute u'e série de marchand pour compléter le menu. Manger sain et sans produits industriels C est comme même un avantage non ?!
Mon choix de région était Cabarete mais apparemment je n ai pas encore visité le paradis de Pierre...
Mais moi je recherche le calme, les grandes villes, l animation, les boutiques.... Cela me fatigue. Donc mis à part les besoin essentiel. Je vois pas quel produits me manquerait u'e je ne puisse remplacer ?
Je pense avoir bien résumé. Encore des questions ?

Merci pour vos explications Setty !! C'est bien apprécié !

Toujours à votre service. Et sur la région de Cabarete je peux déjà vous conseillé là où il ne faut surtout pas investir... Cette année j ai bu le projet mais je n ai pas pris d info car pas dans mes projet. Donc je ne peux pas  vous en dire plus. Si néanmoins vous aller voir ailleurs. Dites le moi. Mieux vaut être averti !

Bonjour Setty,

Connaissez vous le projet Casa Linda à SOSUA ?Pour votre info c'est un projet qui existe depuis 20 ans et qui continue de croître car ils ont construit jusqu'à présent 350 villas. Ils sont rendu à la phase 10 déjà ... et ça continue !!

Il y aussi un nouveau projet à CABARETE où il y a de belles villas similaires à celles de Casa Linda et il s'appelle ENCUENTRO RESIDENCES. Le connaissez vous ? J'ai une agente immobilière de CENTURY 21 à SOSUA et qui me mentionne que l'entrepreneur est très compétent et qui fait de la qualité pour ses villas.

Merci !! 😊😊😊

Yves

Non je vois ou cela se trouve mais après avoir examiner mon projet et compris que celan est possible Qu à la retraite je n ai pas chercher plus de renseignements. Mais l achat n est pas tout, il faut voir les coûts annexes. Et pour ma part dans ce domaine je ne signe pas un chèque en blanc... Dans ces projet. ILY à une copropriété ou une seule personne a le pouvoir ?

Bonjour Setty,

Le seul frais mensuel à payer est de 225 $. C'est tout ... Il n'y a pas d'autres frais à payer.

Pas d'autres frais ??
Vous parlez sûrement des frais inhérents au complexe ( exemple frais de condo )
$225 US
Le câble et l'électricité n'es pas inclus . Assez dispendieux
ET internet !
À Casa Linda , les propriétés sont presque toutes munies de piscine
Vous devez ajouter le coût pour l'entretien .
Calculez bien.......

Bonjour XIOUT,

Merci pour vos commentaires c'est très apprécié !! 😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊

Afin de vous rassurer, voici la méthodologie que j'ai utilisé afin de me convaincre ainsi que ma femme que nous serions en bonne posture pour rencontrer nos obligations financières à la retraite au moment où nous allons nous faire construire notre villa dans le projet CASA LINDA.

J'ai fait un budget dans un chiffrier EXCEL en tenant compte de toutes les dépenses :
- frais du projet 225 $ par mois
- frais pour l'eau
- frais d'entretien de la villa (femme de ménage)
- frais de l'entretien de la piscine
- assurance privée santé
- câble
- téléphone (cellulaire) pour moi et ma femme
- internet
- épicerie
- assurance maison et auto
- restos
- électricité (coût de l'utilisation de 3 climatiseurs de 12 000 BTU dans chaque chambre + autres frais d'électricité - j'ai fait un estimé selon la consommation en électricité pour 2 personnes selon les tarifs en RD)
- loisirs
- abonnement annuel au gym de SOSUA OCEAN VILLAGE pour moi et ma femme
- entretien auto
- essence
- taxe annuelle de 1% pour villa valant plus de 140 000 $US
- cigarettes pour ma femme
- vêtements pour moi et ma femme
- frais divers (coussin de sécurité).

Afin de déterminer chacun de ces frais, j'ai trouvé une agente immobilière de CENTURY 21 une belge vivant à SOSUA depuis 10 ans et qui connaît très bien le coût pour chacune de ces dépenses. De plus j'ai vérifié sur internet sur des blogues de EXPAT.COM ou autres sites et j'ai comparé les frais versus ceux de mon agente immobilière et le résultat de mes analyses montrent des différences ou des écarts allant dans une fourchette entre - 18% et + 22 %.

Afin d'être très conservateur, j'ai surévalué par un facteur de 25% chacun des frais confirmés par mon agente pour me donner un coussin additionnel. C'est à dire que pour chaque frais, j'ai pris le montant de mon agente et je l'ai multiplié X 1.25. Finalement j'ai fait la somme de chacun des frais surévalués de 25% et je l'ai comparé à des projections actuarielles de nos revenus projetés à la retraite selon 3 scénarios de rendements sur nos investissements, dont un pessimiste, modéré et optimiste. Même en prenant le pire des scénarios au niveau pessimiste, je peux vous confirmer que les ACTIFS - PASSIFS (frais) sont supérieurs à 0$. Donc pas de problème.

Finalement pour m'assurer que mon modèle mathématiques tient la route j'ai procédé avec une régression linéaire pour mesurer tous les écarts types de tous ces chiffres et les résultats étaient concluants.

Le fait que je détiens une maîtrise en mathématiques de l'Université de Montréal en plus d'être actuaire m'a permis d'avoir les compétences requises pour effectuer ces analyses.

Veuillez me donner votre avis si vous corroborez mes analyses.

Voilà ... j'ai fait le tour ...

Cordiales salutations !! 😊😊😊😊😊

Yves

D'accord.
Avec tous ces frais c' est beaucoup , mais beaucoup plus que $225$/ mois
Alors si vous en avez les moyens , c'est très bien.
Comme les précédents intervenants vous ont conseillé, louer une villa dans le complexe Casa Linda pour quelques années.....
Pour être moi même propriétaire , je suis persuadée qu'une location long terme est l'idéal avant de faire l'achat .

Bonjour XIOUT,

C'est d'ailleurs ce que j'ai mentionné dans mes précédents messages que nous allons louer une villa à chaque année d'ici les 5 prochaines années dans le projet CASA LINDA pour se familiariser avec ce nouvel environnement !!

J'ai oublié de mentionner dans mon analyse que j'ai tenu compte de l'inflation en RD réflété par l'indice des prix à la consommation (IPC) dans l'indexation de nos revenus car si on n'en tient pas compte on peut avoir de mauvaises surprises.

J'ai pris les indices selon la source INDEX MUNDI entre 2009 et 2018 inclusivement pour la RD et juste pour vous donner une idée l'IPC a fluctué entre 1.4% (minimum en 2009) et 8.5% (maximum en 2011). La moyenne de ces 10 années donne 4.06%. Si on arrondit à 4% et selon les tables de mortalités actuarielles, l'espérance de vie d'un homme à 64 ans (mon âge à la retraite) est d'environ 21 ans. Donc 100 US$ à 64 ans ne vaudra que 43.88 US$ à 85 ans qui représente toute une différence.

Cordiales salutations !!😊😊😊😊😊

Yves

Bonsoir Setty vous mentionnez que vous pouvez me dire où il ne faut pas investir à Cabarete ? De quel projet parlez-vous ?

Merci !

Yves

.Le cout de la vie est en effet assez facilement calculable. Cela dépend beaucoup de quelle façon vous voulez vivre en RD. Car les prix ne sont pas aussi peu chers que ce que l'on pense. Ne jamais se fier à ce que vous dit un agent immobilier, son intérêt étant de vous vendre un bien.
Le gros problème est la revente. Ayant étudié le marché pendant plusieurs années sur Las Terrenas, je suis arrivé à la conclusion de faire construire.
En effet, si vous achetez un bien, vous allez le payer 30 ou 40 % plus cher minimum (le promoteur ne fait pas cela pour le plaisir).
Les prix de l'immobilier ne bougeant quasiment pas en rd, vous vous retrouvez au bout de 7 ou 8 ans avec une maison vieillissante, avec un prix à la vente équivalent aux maisons neuves car vous estimerez que votre maison vaut ce prix la.
Forcément, votre maison deviendra très difficile à vendre.
Le seul moyen de ne pas perdre est de faire construire par un constructeur dominicain qui n'est pas encore habitué aux tarifs gringos et de surveiller que les règles de construction sont  avec nos critères (avec les galères, les aléas que cela comporte).
Votre maison neuve vous reviendra moins cher que les équivalents que vous voyez en agence, et au moment de la revente, vous pouvez ne pas trop mal vous en tirer si vous avez très bien entretenu votre maison.

Comme Alain déco j en était à me dire Qu il valait mieux construire.
Pour les projets ou il ne vaut mieux pas mettre les pieds, je ne vais sûrement pas m epandre ici. Si vous souhaitez vous diriger vers un autre projet, vous me dites lequel en MP, je vous expliquerez alors pourquoi je ne l ai pas fait. Pour moi, certaines choses sont inacceptables, non que le projet sois mauvais mais je ne suis pas un pigeon.... Si  on vous cache la réalité vous êtes un pigeon, si vous signez avec l information complète alors C est votre choix. Mieux vaut être averti !
Vous êtes en RD, la loi, les règles, c est sur papier.... La réalité est tout autre !
Je n en ai pas fait l experience mais j ai beaucoup écouté. Je ne peux donc affirmer les choses mais seulement les pressentir. Comme vous n avez toujours Qu une version ! D autres que moi pourrait partager la réalité du quotidien.
Mais félicitation vous n avez pas preperer à moitié ! C est surtout le rojet que vous devez bien choisir... Renseigner vous bien avant de signer quoi que ce soit. Chercher  être le plus indépendant possible. Le montant des charges qui en décide et si dans 3 ans on décidait de le tripler ! Vous savez vous y opposer ?
Ps.: Faites encore plus attention aux non dominicains, ils essayer encore bien plus de vous entuber !
Étudier bien toutes les failles des contracts, comme vous l avez fait avec vos coûts. Vous êtes de toute façon bien parti pour concrétiser un beau projet. Pour l acclimatation je n ai pas trop de crainte. Quels sont vos centres d intérêts ?
À au fait petit détail, pour les européen venir en RD C est beaucoup plus d heure de vol que pour vous ! Cela n arrange pas les choses en cas de problème.. Aussi un élément qui pèse dans la balance !
Au fait Pierre, déjà rentré, et le voyage ?.
Allez courage, avec nos conseils et votre façon de travailler cela devrait aboutir...
Prenez bien votre temps et continuer à tout analyser !

Bonjour ALAINDECO,

Merci beaucoup pour vos commentaires judicieux et très pertinents !! Très apprécié !!

Je suis content de savoir que vos analyses ont révélé que le prix actuel des villas en RD ne fluctuera pas énormément dans le futur. Ainsi le prix de construction par exemple dans le projet CASA LINDA ne devrait pas augmenter de beaucoup d'ici 5 ans tandis que la valeur de notre propriété que nous allons vendre au Québec va augmenter d'ici les 5 prochaines années probablement avec l'inflation qui est de 2,5 % par année. Par exemple si notre propriété au Québec vaut 250 000 USD $ en 2019 elle vaudra en 2024 autour de 282 852 USD $.

Donc disons que pour la propriété que l'on convoite en RD soit le modèle SUNSEEKER qui vaut 202 000 $ USD $ dans le projet CASA LINDA, le prix n'augmentera pas de beaucoup par exemple 210 000 $ soit avec un taux d'inflation annuel de 0.8 %,

Si je calcule l'écart actuel entre les 2 propriétés soit 250 000 USD $ (Québec) - 202 000 USD $ (RD), la différence est de 48 000 USD $.

En calculant le même écart projeté en 2024, j'obtiens 282 852 USD $ (Québec) - 210 000 USD $ (RD) = 72 852 $. Aussi la différence dans l'écart est passée en 2019 de 48 000 USD$ à 72 852 USD $, soit une augmentation de l'écart de 72 852 USD $ - 48 000 USD$ = 24 852 $!!

Donc cela me permettra soit de conserver cette différence de près de 25 000 USD $ comme épargne à la retraite en 2024 ou bien d'envisager à acheter un modèle de villa dans le projet de CASA LINDA qui est plus dispendieux disons la VILLA WAVE qui vaut actuellement 225 000 USD $ .

Merci de me dire si vous êtes d'accord avec mon analyse !

Yves

Merci SETTY pour vos commentaires !! :D

L'évolution des prix est ce que j'ai constaté depuis 2011. Certaines propriétés à vendre en 2011 à Las Terrenas le sont toujours au même prix à ce jour( et toujours pas vendues).
Il y a eu une envolée des prix dans les années 2000, et cela s'est arrêté. Peut être que cette situation changera dans les années à venir, mais ce n'est pas quantifiable dans un tableur.
J'ai fait construire une résidence secondaire sans espérer faire une plus value. Si j'en fais une quand je déciderai de vendre, tant mieux.
Nous verrons bien.
Sur l'entretien de la maison, la réalité dépasse nettement ce que l'on m'avait dit. Beaucoup de petits travaux si on veut garder une maison comme neuve, de peinture à refaire et de petites améliorations tout au long de l'année.

Merci ALAINDECO pour ces précisions.

thunderbird14 a écrit:

Donc disons que pour la propriété que l'on convoite en RD soit le modèle SUNSEEKER qui vaut 202 000 $ USD $ dans le projet CASA LINDA, le prix n'augmentera pas de beaucoup par exemple 210 000 $ soit avec un taux d'inflation annuel de 0.8 %,
Merci de me dire si vous êtes d'accord avec mon analyse !
Yves


Bonjour Thunderbird,
Votre raisonnement m'a interpellé. A moins que le modèle que vous convoitez reste invendu, Il faudrait aussi prendre en compte l'évolution du prix des matériaux de construction et non pas le taux d'inflation annuel du pays. Pro Consumidor publie depuis 2016 un comparatif des prix des matériaux en RD: monitoreo de ferreterias. Sur les 4 dernières années ces produits ont pas mal augmenté, entre 20 et 50% pour le ciment, les parpaings et le sable. Reste à voir l'évolution du prix de la main d'oeuvre....

Merci pour vos commentaires ROBINSON972 !

Selon ALAINDECO il mentionne dans un précédent message que l'immobilier n'a presque pas augmenté au cours des dernières années...

Le prix de revente de l'immobilier stagne et même  il est à la baisse .
Le coût des matériaux a beaucoup augmenté et les salaires des employés est en hausse fulgurante.
À noter que le prix de vente/achat se transige en dollars US .
Étant canadien faut compter un surplus de 37% .
De plus il ne faut pas s'attendre à un équilibre Du dollar US/CDN de sitôt .

Alaindeco  parle du maintien des prix de vente pour de l'existant. Je suppose que les promoteurs du projet Casa Linda ne démarrent une villa qu'une fois que le client a signé. Les prix devraient donc évoluer en fonction des prix des matériaux (et pas simplement du taux l'inflation moyen comme vous espérez) si les parcelle + villa tardent à se vendre...L'avantage que vous pensez tirer d'une vente suivi d'achat dans 4 ans avec le différentiel d'inflation est hypothétique.

En plus, c est vrai Qu en calculant en dollars ça fait une différence!

Ca m'étonnera toujours la différence de prix quand c'est en dollars ou en euros.
Les 250 000 dollars vu plus haut c'est environ 13 millions de pesos.
Un coup d'oeil sur corotos permet de voir ce que l'on peut avoir pour 13 millions voir la moitié.
https://www.corotos.com.do/sc/inmuebles-en-venta/casas
Il vaut mieux louer un an pour voir si le pays vous va et surtout si vous coller au pays.
Louer? Chez moi une villa avec 5 chambres et salles de bain avec piscine dans un complexe fermé c'est 27 000 pesos ou 533$.
250 000$ c'est 39 ans de location à 533$. Si votre espérance de vie est supérieure à 39 ans, achetez.
Si vous construisez faites en anti sismique. L'anti sismique ne veut pas dire qu'après votre maison sera encore habitable mais que vous aurez survécu. Prévoir l'assurance qui couvre.
Les normes anti sismiques européennes font 270 pages, en RD c'est 65 pages. Maintenant j'ai ma réponse à l'emploi de parpaings pour la construction locale alors que c'est interdit à la vente en Guadeloupe ou Martinique pour cause de zone sismique. (Certains parpaings avec croisillons intérieurs sont autorisés)

La soixantaine, une espérance de vie de 20 ans max, je n'ai pas tout ces problèmes, je loue. Déjà que dans 20 ans la prduction de pétrole qui est de 81 millions de barils/jour passera à 64, j'ai bien peur que le prix des billets d'avion devienne prohibitif.  La vie sera moins charmante. La RD a de bon atouts pour ce futur, ça leur fera moins mal qu'ailleurs. Ok plus de touristes, pour ce que ça rapporte au dominicain de base, est-ce un grosse perte?