Achat Appartement en tant que mauricien

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous connaisse l'avantage en tant que mauricien ( double nationalité ) à acheter à Maurice par rapport à un expat ? Mis à part le fait que j'ai accès à plus de biens.

Je souhaiterais aussi savoir combien de temps ça prends pour acheter un bien entre le passage chez le notaire et la remise des clés ?

Sachant que je vis en France, il y a t-il des avantages ou inconvénients pour rapport à la gestion locative à distance ou des frais particulier ou impôts  ? Et si je ne le mets pas en location il y a t-il des taxes (taxes  Habitation ou taxe foncière ? Serais-je taxer en France si j'obtiens des rentes avec de la location à Maurice ?

Merci d'avance pour vos réponses

Si tu achètes en présentant une carte d'identité Mauricienne et si tu donnes une adresse à Maurice, la France ne saura jamais que tu as un bien à Maurice.  Et il n'y a pas de taxe foncière à Maurice.

bonjour

le seul risque c est l echange automatique de données  entre les 2   pays , je c que c est le solde des comptes qui est echange ? , a vérifier ….

si vous etes résident en France vos devriez declarer vos revenus locatifs de Maurice ……


   
le seul risque c est l échange automatique de données  entre les 2   pays

    -@fjacquem


l'échange automatique ne concerne que les détenteurs de comptes qui ont communiqué une adresse à l'étranger. Un Mauricien qui ouvre un compte à Maurice avec une adresse Mauricienne ne sera jamais concerné par l'échange automatique de données.

@Nohab

sauf erreur de ma part un mauricien qui vit  en france est considère comme résident fiscal francais et donc doit  » en théorie  »  déclarer a la france ses comptes et revenus de l étranger …??

@fjacquem


100% d'accord avec vous.

@chadfurcy


Bonjour,

Je vous propose de s'appeler au téléphone pour en parler.

Je suis mauricienne et je travaille dans l'immobilier France/Maurice. Je vous donnerai toutes les informations en directe selon votre situation, c'est le plus simple.

Je suis en France en ce moment (pour vendre ma maison) et repars a Maurice dans qques semaines.

Mon tel Français si vous le souhaitez: ***

Cordialement.

Modéré par Cheryl il y a 4 semaines
Raison : Pub + Coordonnées
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour martinederosnay,


Veuillez noter que la publicité n'est pas autorisée sur le forum.


Pour une meilleure visibilité et pour promouvoir votre marque, je vous conseille de prendre contact avec notre équipe ici > https://www.expat.com/fr/publicite.html


Bonne journée,


Cheryl

Equipe Expat.com

pour repondre a la question, l avantage c est d avoir acces a des biens moins chers,


le desavantage c est que c est un marche moins demandeurs que la France car il n y a pas de crise de logements ici

il faut savoir quelle est votre cible au niveau des locataires (touristes, locaux..)


alors en gros:

il n y a pas de taxe fonciere et d habitation comme en France

chaque municipalite a quand meme une taxe mais c est vraiment minime

les revenus fonciers emanant d un immeuble mauriciens sont taxes a Maurice a 15%

il n y a pas la CSG.. contrairement a la france ou les revenus foncier sont taxes a environ 30%

il n y a pas d obligation d assurance proprietaire non occupant ni d obligation de faire des diagnostics entre chaque location contrairement a la france

le seul hic ce sera les frais d agence si vous comptez deleguer cette charge car si vous n etes pas a Maurice, il faudra faire appel a quelqu un pour gerer le bien a votre place, et c est cela qui peut couter cher

aussi verifier les frais de syndic qui peuvent etre consequents dans certaines coproprietes avec jardinier, ascenseur, piscine, gardiennage, alarmes..