Contrôle des constructions à Maurice

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si qu'un peut me renseigner sur les lois et pratiques en vigueurs concernant la construction à Maurice ? J'ai des demande d'amis pour investir et je ne sais pas quoi leur répondre.

Qu'est-ce qui assure un investisseur que l'appartement ou la maison qu'il a acheté neuve (un RES ou un IRS) a été construit correctement et ne va pas s'effondrer dans 3 ans ?

Y a t'il des bureaux de contrôle sérieux et sont t'ils obligatoires ?

Y a t'il comme en France une garantie décennale ?

Merci

Spontanément, si ce sont des amis, je leur dirai de passer leur chemin, mais cela n'engage que moi (et tout ceux que je connais qui s'en mordent les doigts)

RomainPiton a écrit:

Spontanément, si ce sont des amis, je leur dirai de passer leur chemin, mais cela n'engage que moi (et tout ceux que je connais qui s'en mordent les doigts)


😁🤣🤫

Catherine maury a écrit:

Oui il y a la decennale de l entreprise generale qui doit faire le suivi et reparation des travaux et vice durant 10 ans


bonjour


votre phrase dont le mot  "doit" sous-entendrait  que la garantie décennale serait  devenue obligatoire pour les constructeurs mauriciens  ?

ou faut il la comprendre comme "le constructeur ayant souscrit une garantie décennale  (non-obligatoire à ma connaissance mais pas certain  ) doit ...

Sinon on ne peut que conseiller à Vincentperso  de lire les archives du forum au sujet des constructions

Bien se renseigner aussi sur la gestion des syndics   , source de nombreuses récriminations .

Je rejoindrais RomainPiton que si vous voulez conserver vos amis orientez les plutôt vers de la location devenue beaucoup plus accessible ces derniers temps tout en étant source de beaucoup moins de soucis et de dépenses sur le long terme

merci de votre réponse .

Votre réponse concerne les VEFA mais Vincentperso parlait de" lois et pratiques en vigueurs concernant la construction à Maurice "

La garantie décennale  s'applique t elle à toutes constructions ( maison individuelle par un artisan par exemple) ou uniquement les VEFA ?

Daturafr a écrit:

merci de votre réponse .

Votre réponse concerne les VEFA mais Vincentperso parlait de" lois et pratiques en vigueurs concernant la construction à Maurice "

La garantie décennale  s'applique t elle à toutes constructions ( maison individuelle par un artisan par exemple) ou uniquement les VEFA ?


La question originale concerne des IRS, mais pour ce qui est des maisons individuelles réservées aux Mauriciens, il n'y a aucune garantie, nous avons fait construire en 2015, et il n'y a aucune garantie. Si le contracteur est sérieux et honnête, il consentira à faire des petites réparations. Par contre, s'il a disparu dans la nature c'est plus compliqué. A ma connaissance, la seule assurance exigée pour un contracteur est une responsabilité civile pour les accidents ou les dommages qui pourraient survenir durant le chantier.

Merci à tous, je comprends mais coté promoteur qu'est-ce qui nous assure que dans le cadre "Garantie décennale (article 1646-1 et article 1792 du Code civil)" il a fait appel a un bureau de contrôle type SOCOTEC comme on a en France ou à un farfelu. Tout de même vu la marge que semblent se dégager certains programmes ils peuvent bien consacrer 1 à 2 % à un contrôle sérieux, non ?.  Aller en justice à Maurice c'est pas la fête ... merci

Bonsoir vincent
Dans plusieurs pays comme à l'île Maurice, il faut accepter le fait de ne pas avoir une décennale. Ce n'est pas pour autant un gage de malhonnêteté. Pour être sûr de sa construction, peut être passer par un architecte compétent, et un bureau d'étude qui feront exécuter les travaux à l'entreprise selon les règles de l'art. Le bureau de contrôle en France sert seulement à rassurer les clients il ne prévint pas des malfaçons ! Pour la garantie décennale, souvent les désordres rapidement et avant même la remise des clés . Je suis architecte français et J'essaie de m'expatrier cette année à l'île Maurice. Je pense que je vais oublier les pratiques françaises si je veux travailler.
Bonne soirée
Alexandre

je comprends mieux la situation. Bon .... oui c'est vrai qu'investir 400 000 à 700 000 euros comme il parait à la balise marina et supporter les défauts de construction fait partie de la vie à Maurice.  J'ai vu sur les réseaux sociaux des faux plafonds qui s'effondrent, des murs qui fissurent, des fuites, des pb électriques et d'évacuation (en direct sous votre maison ...).
Si c'est ca à Maurice ... sincèrement amis mauriciens je vous aime bien mais faites un effort ! Mettez qq roupies et faites appel à un bureau de control compétent – en plus vous vendrez plus facilement - je dis ça aussi pour vous éviter des pbs dont vous n'êtes pas non plus responsable et que vous n'avez pas vu. Un architecte n'est pas un maitre d'œuvre (entreprise) et ne connait pas les aspects techniques des constructions...

Vincentperso a écrit:

J'ai vu des murs qui fissurent, ... sincèrement amis mauriciens mettez qq roupies et faites appel à un bureau de control compétent


Trouvez moi une nouvelle maison à Maurice sans fissures !  Les anciennes en ont beaucoup moins. Je pense que c'est parce que depuis plusieurs années il est interdit de se servir du sable marin pour la construction. On utilise depuis du rocksand, c'est à dire du basalte concassé. Or, il semblerait que ce matériaux n'aurait pas l'élasticité du sable, d'où l'apparition rapides de fissures dûes à la dilatation du béton.

Bonjour,

Oui il y a une garantie décennale à Maurice.

Nous avons acheté une villa en 2018 et avons fait trois réunions de chantier (dont la remise des clefs) avec un expert indépendant venu à chaque fois de la Réunion et dont nous avons été très satisfaits. Maurice est une île relativement petite et nous ne voulions pas risquer un « suivi local entres camarades du bâtiment ».

Si vos amis cherchent un conseil sérieux et indépendant  des promoteurs et agences pour le choix de leur investissement immobilier (localisation du bien, qualité de la construction, choix de promoteurs sérieux et solides) je peux leur recommander un spécialiste français par lequel je suis passé pour mon achat et qui connaît parfaitement le marché local.

Bien cordialement
Gilles
([ lien modéré ])

Bonsoir vincent
L'architecte est formé aux aspects techniques du bâtiment. Il est censé connaître toutes les règles de l'art et les contrôler vis à vis des entreprises.
Je suis architecte français et je sais de quoi je parle. Si vos amis Cherchent la sécurité, vous pouvez leur donner mon contact et je vous prouverai que je fais du bon boulot.
Je suis entrain de m'installer à l'île Maurice ...ça pourrait être une bonne expérience pour les deux parties ;)
Bonne soirée

C'est bien beau mais si vous êtes étranger comme mes amis et que vous achetez vous ne connaissez personne et tout le monde ne peut pas acheter une villa à plusieurs millions d'euros. Je pense qu'effectivement pour les villas de luxe il y a une vraie garantie mais à quel prix...
Je sais pas ce que vous en pensez mais pour investir Maurice il faut soit acheter des biens stabilisés (plus de 10 ans et qui ont vécus) ou être en capacité de risquer le montant de l'achat (je parle par des IRS) ?
Sincèrement, J'ai un doute sur ce que je peux dire à mes amis entre ce que vous dites et ce que je vois. Il y en a même un d'entre vous qui soutient qu'il y a une garantie décennale sur tout alors que c'est pas le cas.  Après c'est surtout les pbs qu'on n'a pas forcément envie d'avoir lorsqu'on vient habiter au paradis ! ;)
Des fois je me demande si la meilleure technique ne serait pas d'acheter des maisons préfabriquées à l'étranger (bois, béton peu importe ...) mais avec une garantie.  Vu le coût de la construction dans ce pays ca devrait être même moins cher et parfait pour les résidents étrangers.  Si vous avez des idées ?

l'assurance indispensable est l'assurance dommage ouvrage .
Celle ci solutionnera vos sinistres et se retournera ensuite sur les décennales des entreprises mais en aucun cas vous n'aurez à subir ces soucis d'intendance et de recours
A Maurice . je n'en ai lamais entendu parler .
Vous avez beau à avoir la décennale des entreprises , si elles ne répondent pas , vous devrez vous lancer dans des procédures longues coûteuses et au final ....
La construction à Maurice n'a nullement les memes obligations qu'en france .
Mieux vaut investir en France .

Je me permets de rectifier:
L' assurance dommage ouvrage est prevue a Maurice et correspond a la garantie decennale pour les constructeurs.
A maurice comme en france, la garantie decennale est due par le constructeur (maitre de l'ouvrage) mais aussi par l architecte et le maitre d'oeuvre.
Pour etre precise, la decennale est une garantie pour les gros problemes. L article 1792 s'applique "si l edifice perit en tout ou en partie par le vice de la construction."
En france, c est la meme idee.

En matiere de construction, pour peu qu il y ait pleins de sous-traitants, d assureurs et une expertise, on en a facilement pour 5 a 10 ans de proces avec des fois, des abandons de chantier et j en passe...

l idee d un proces est donc a oublier... il vaut mieux anticiper.

Je partage l idee que les nouvelles constructions paraissent moins fiables que les anciennes, apres sur certains materiaux notamment les PVC et aluminium pour les fenetres, comme les isolations les nouveaux materiaux sont plus sophistiques.
Mes reticense porteraient sur le fait que les promoteurs veulent toujours plus optimises et comme en france, ne font pas forcement tous les controles en amont et/ou les delais de pose (pour le beton par ex).
Entre la theorie et la pratique il y a un gouffre.

En France, j ai eu affaire professionnellement a des dossiers de construction et a des constructeurs en liquidation donc le droit francais ne protege pas plus/mieux que le droit mauricien.
L' escroquerie et la malhonnete est internationale...

Bon, pour repondre a la question, je conseillerai aux amis de faire leur propre choix en faisant appel directement a des professionnels et en visitant des maisons nouvellement construites pour se faire une idee.

personnellement je n ai pas construit a Maurice mais j ai de la famille qui a eu des soucis au niveau de l etude du sol et a fonc, fait appel a un independant pour confirmer la solution du promoteur... la confiance n exclut pas le controle.

Il y a aussi les problemes d urbanisme et de permis de construire qui s ajoutent aux problemes de construction, mais ca c est encore une autre histoire..

Bonjour,

Je vous remercie pour cette information.

Je souhaite acquérir un penthouse à Maurice et souhaite m'adresser à des personnes sérieuses.

Je vous remercie de me communiquer le nom et les coordonnées de la personne que vous recommandez.

S. Galati

Bonjour,
Je suis Nicolas [modéré: pas de pub merci]
A vous lire.

Modéré par Julien il y a 2 ans
Raison : pas de pub sur le forum, merci, veuillez vous enregistrer dans l'annuaire de services du site
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour, 

Afin de vous conseiller, pouvez vous me dire si vous etes Mauricien ( ou votre conjoint(e) )

Car cela change beaucoup les crieteres.
Je suis a votre disposition.
Cdt
FB

Bonjour,
Nous avons acheté une villa à Maurice il y a trois ans. Nous sommes heureusement tombés sur un Français implanté à Maurice de longue date, pro et sérieux. Sa connaissance des biens et des acteurs de l'île a été tres précieuse. Si vous le souhaitez je vous communique ses coordonnées.
Cordialement

@gilgarnierchezaol


Bonjour,


Je serais intéressé par les coordonnées de l'entrepreneur sérieux dans le bâtiment que vous connaissez car nous allons bâtir une maison à flic en flac.


Dans l'attente de votre retour,

Merci d'avance.

@gilgarnierchezaol

Bonjour,

La personne en question saurait-elle m'aider sur un problème de carrelage qui explose dans un appartement acheté en PDS.

Notamment savoir si cela entre dans la garantie décennale.

Merci

@gilgarnierchezaol
Bonjour,
La personne en question saurait-elle m'aider sur un problème de carrelage qui explose dans un appartement acheté en PDS.
Notamment savoir si cela entre dans la garantie décennale.
Merci
-@Clara9260

POur rentrer dans la garantie decennale il faut que le probleme soit grave est rentre dans la definition de l article 1792 du code civil mauricien, il faut que le probleme compromette la solidite de l ouvrage et le rende impropre a sa destination:


"si l edifice perit en tout ou en partie par le vice de la construction meme par le vide du sol, les architectes, entrepreneurs et autres personnes liées au maitre de l ouvrage par un contrat de louage d'ouvrage en sont responsables pendant dix ans".

bonjour


Si vous avez une assurance dommage ouvrage , une fois déclarée , un expert passe et dans ce cas prend bien évidemment en charge totale les travaux et ensuite se retournera sur l'entreprise responsable .

Mais pour vous , c' est rapide et efficace et ne vous coûte rien .


dans le cas où vous n'avez pas souscrit à une assurance dommage ouvrage , ça va être très compliqué à Maurice .

beaucoup beaucoup de nos connaissances à Maurice ont eu les memes problèmes dans des villas ou appartements IRS , PDS ect …et ont refait sur leurs deniers personnels .

J'avais mis en garde en Aout 2021 .

Bon courage

@Sarahalexmantahnaime bonjour en votre qualite d'architect vous oublie la dommage ouvrage obligatoire en france pour toutes construction1f44b.svg

Il faut choisir le bon promoteur immobilier qui a pignon sur rue et qui a déjà fait ses preuves sur L ile Maurice. Personnellement je fais confiance à Evaco numéro un et la qualité de construction est exceptionnel.

@gilgarnierchezaol


Bonjour,

Pourriez-vous me donner le nom de ce bon professionnel Français

Je vous remercie beaucoup


Cordialement

@Guest4786 bonjour, apparemment non, la garantie décennale est valable qui si elle a été souscrite

par le promoteur et que la construction a été validée par un bureau de contrôle

style veritas  et ce avant la remise des clefs. Si les deux conditions ne sont pas réunies, alors il vous sera très

difficile de faire jouer la décennale.


    @Guest4786 bonjour, apparemment non, la garantie décennale est valable qui si elle a été souscrite
par le promoteur et que la construction a été validée par un bureau de contrôle
style veritas  et ce avant la remise des clefs. Si les deux conditions ne sont pas réunies, alors il vous sera très
difficile de faire jouer la décennale.
   

    -@yvesetlidia


La garantie decennale est une garantie legale, personne ne peut y echapper mais encore faut il qu'il y ait en face des finances pour dedommager.

par contre la couverture assurance de cette garantie c'est autre chose..

ici a Maurice, l assurance n est pas le fort des mauriciens que ce soit l assurance professionnelle en tous genre ou l assurance habitation donc oui il faut veiller a ce que le promoteur soit assuré meme si en general les assureurs sont peu enclins a payer..