MAD 1ER DEGRE 2024

Bonjour à tous

Je rejoins le forum Expat car je souhaite demander une MAD en tant qu'enseignante spécialisée 1er degré.

J'enseigne depuis 16 ans dans un centre accueillant des enfants souffrant d'un handicap moteur et de maladies invalidantes.

Nous avons découvert la Polynésie avec mon mari lors d'un voyage en 2018 et depuis nous y retournons chaque année. Cette année nous avons pris la décision de partir vivre en Polynésie. C'est pourquoi je tente ma chance en demandant une MAD.

Le BO relatif à la rentrée d'août 2024 devrait paraitre très prochainement.

Je souhaiterais donc via ce forum créer une discussion pour tous ceux qui sont dans la même situation et pouvoir ainsi échanger sur les différentes étapes à suivre notamment la constitution du dossier qui semble pas si évident à faire!

Voilà j'espère que cette discussion sera riche en échange et partage.

A très bientôt sur ce forum.

Audrey

Bonjour Audrey,


Merci d'avoir crée ce post. Je suis les discussions depuis l'année dernière et après une première demande il y a 10 ans je vais retenter cette année.

Je suis PE spécialisée en Ulis collège depuis 4 ans mais j'ai le CAPA SH depuis 2014.

Toujours pas de BO à l'horizon!!!

Au plaisir d'échanger...

A bientôt

Julie

Bonsoir,


Merci pour la création de ce fil.

Je suis PE depuis 2006 et spécialisée (capa sh option c) depuis 2016.

J'ai fait pas mal de remplacement en tant que bd ash. J'ai été en poste 7 ans à l'UE d'un CHU.


Je suis actuellement en dispo en PF pour une année scolaire et vais probablement postuler pour une Mad en 2024.


Bonne soirée.

Marie-Cécile

Bonjour

le BO vient de paraître!

@audreymonin


salut,

pourrais tu partager le lien? je ne le trouve pas 😅

Bonjour,


Je vois le BO pour le second degré mais pas pour les PE.

@FredO_Ohttps://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo41/MENH2323436N

@FredO_O

Autant pour moi il s'agit du BO pour le second degré!

Bonjour à tous, DACS à la Réunion depuis 6 ans, je m'intéresse à une MAD 1er degré enseignante spécialisée en Segpa, pour une fin de carrière. A suivre...

@TinatB


Bonjour TinatB,


J'ai rajouté votre post à ce fil du forum Polynésie Française.


Bien à vous

Bhavna

@audreymonin

Mise à disposition (MAD) de la Polynésie française des personnels enseignants du 1er degré spécialisés - Rentrée 2024

Note de service MENJ - DGRH B2-1 à paraître au BOEN du 9 novembre 2023

@audreymonin

Mise à disposition (MAD) de la Polynésie française des personnels enseignants du 1er degré spécialisés - Rentrée 2024


Note de service MENJ - DGRH B2-1 à paraître au BOEN du 9 novembre 2023

Merci pour l'info!

Bonjour à tous, je vais également demander une MAD. J'ai déjà obtenu une place en liste supplémentaire il y a quelques années, mais personne ne s'était désisté... c'est éprouvant nerveusement! Alors bonne chance à nous tous!

Bonjour à tous,


Enseignante spécialisée et exerçant en UEMA depuis 7 ans, j'ai tenté la MAD deux fois: l'année dernière et l'année d'avant. Mais je suis ce forume depuis dejà 3 ans.


La première demande n'a pas aboutie évidemment. J'ai tenté l'année dernière pour la deuxième fois, en parallèle d'une candidature à un poste au mouvement POP. J'ai eu la chance d'être retenue pour le poste POP (UEMA sur l'Ile de la Réunion) en janvier, que j'ai accepté.


Et j'ai eu la grande surprise de recevoir une proposition de poste pour la MAD début avril, bien 15 jours après les résultats officiels... que j'ai acceptée également!


Malheureusement, le Ministère a refusé la MAD, le mouvement POP primant sur la demande de MAD.


Aujourd'hui j'enseigne donc à La Réunion, avec une obligation de rester sur le poste 3 ans. Malgré la déception pour la MAD, je suis vraiment ravie d'être ici et je ne regrette pas du tout ma candidature au mouvement POP.

En tous cas, sachez chers collègues que si vous postulez et acceptez un poste via le mouvement POP, votre demande de MAD sera annulée ou refusée.


Je voulais également vous témoigner de mon expérience de demande de MAD. Malgré un avis défavorable de l'IA DASEN à mes deux demandes, et malgré un petit échelon (6 à la première et 7 à la seconde demande), on m'a tout de même fait une proposition de poste là-bas! Donc je vous conseille d'y croire et d'essayer, même si vous ne rentrez pas dans les "critères" car si cela a marché pour moi et que l'on m'a proposée un poste, cela peut aussi être votre cas! Il faut y croire et bien se vendre!!


Si jamais certains ne le trouvent pas, le BO est sorti ça y est:

https://www.education.gouv.fr/bo/2023/H … NH2328499N


Je reste ici pour vous lire et vous soutenir, pour moi il n'y aura pas de demande de MAD avant 3 ans!


Bon courage à vous et soyez patients! C'est une démarche qui met les nerfs à rude épreuve!!


Sabrina

Bonjour, ce sera ma 3eme demande , j'ose encore car j'espère  🙏🏿🙏🏿  même si je suis en fin de carrière. jai été sur liste d'attente l'année dernière mais aucun désistement 😒 alors je re croise les doigts 🤞🏾🤞🏾pour cette année.

@Lisouzazou En fin de carrière également, je ne sais pas si nous avons bcp de chance d'être retenues...

@Lisouzazou

pareil pour moi !

bonne chance à tous !

@TinatB 🙏🏿🙏🏿🤞🏾🤞🏾🤞🏾 on y croit 😜

@Isa Air Eau 🙏🏿🤞🏾

Bonjour, le dossier de candidature auquel nous avons accès actuellement via SIAT comporte-t-il  le logo et la date du BO ou faut-il le chercher ailleurs?

Merci pour votre retour.

@TinatB


Sur le BO il y a  celui ci que tu peux télécharger:


https://www.education.gouv.fr/sites/def … dature.pdf


Sabrina

Vu, merci.

Bonjour je tente encore cette annee pour la nieme fois… petite question comment remplissez vous votre dossier ? A la main ou numériquement merci cest juste que je suis fatiguée de tout réécrire chaque année concernant les postes et le profil… Merci

@emareva personnellement je le faisais numeriquement.


Sabrina

@SabyTexmerci

Bonjour à tous 👋🏾 le dossier est sorti  par contre on ne pourra aller sur mad qua partir du 22 c'est ça ?

bon dimanche

@SabyTex

Bonjour, étais-tu titulaire du CAPPEI quand-même?

J'aimerais faire une demande de MAD, mais je ne suis pas spécialisée... Y a-t-il un autre moyen de partir enseigner en polynésie en étant simple PE?

Merci pour ton aide!

Bonjour désolée mais la campagne commence quand  pour le premier degré ? avez-vous deja reçu vos  identifiants et mots de passe ? merci

La saisie commence le 28 novembre.

Bonsoir à tous

Comment obtient on les identifiants pour se connecter à mad polynésie 2024 ?

Merci

Bonjour,

Bonne question Audrey!

C'est à dire que jusqu'au 28 on constitue notre dossier avec les documents? On fait parvenir notre dossier également à l'IEN ASH et DASEN et après le 28 on le mettra en ligne?

Merci

Bonjour,


Je partage mes interrogations si toutefois quelqu'un a une idée. ..


Dans la  partie éléments de profil, je me demande quel genre d'observations vous pensez mettre ?


Dans la partie état de service, vous détaillez tout pour ceux qui ont été remplaçants pendant qqes années ? Ou vous écrivez "remplaçant" et écrivez de la ps au cm2 ?


Merci de votre aide

M-Cécile

Bonjour,


Je me pose également la question concernant les éléments de profil. Je pensais mettre dans activités pédagogiques les choses que je met en place dans ma classe pour les élèves, dans activités culturelles et périscolaires les projets avec parfois des intervenants extérieurs, les sorties, classes découvertes..., travaux personnels: mon mémoire capa sh.

Bonne journée


Julie

Bonjour

je suis en train de remplir le dossier!

Que mettez vous dans activités pédagogiques?

merci

et dans travaux personnels!?

Bonjour, le dossier téléchargé sur Edu.gouv est le bon ? c'est inscrit BO dessus ?

Merci

Oui c'est le bon

Bonjour a tous et merci pour le fils  de discussion.

J'ai eu la chance il y a 9 ans d'obtenir ma 1er MAD. cet ete je suis  revenue à Tahiti et là obligée de redemander…. on laisse toujours un morceau de nous au Fenua.

J'en profite voici un chouette texte lu sur FB Polynesie c'est parti ! mais non signé désolé pour son auteur mais  c'est vraiment près de ce que j'ai eu aussi comme sentiment alors je partage. …quand je le relis j'ai les larmes aux y eux:



"En venant à Tahiti, on met le bazar dans nos vies".

Lettre ouverte aux futurs arrivants en Polynésie

Tous ceux qui connaissent notre page savent combien nous aimons ces îles. Ce message est juste une mise en garde pour toux ceux qui vont venir vivre ici, sur ce qui les attend et qui va définitivement bouleverser leur vie. C'est une aventure peu commune que nous avons la chance de vivre. Nous nous me sommes inspirés de ce que nous connaissons, mais aussi de ce tout ce que nous avons entendu.

Voici, en toute subjectivité, un court aperçu de la vie au fenua.

Après avoir touché le sol de cette terre sacrée, tu recevras une tiare, cette fleur qui est l'un des symboles du fenua, et qui dégage une odeur envoûtante que tu ne pourras plus oublier durant toute ta vie. En sortant de l'aéroport, généralement de nuit (vers 5 heures du matin), tu attendras une petite demi-heure avant que la nature tahitienne te saute aux yeux. Dès que le soleil sera levé, vers 6 h, tu verras les cocotiers et bananiers le long de la route ainsi que les frangipaniers aux multiples couleurs, les hibiscus, tu entendras les chants des vini (oiseaux). Puis, quand tu prendras la RDO en direction de Papeete, tu commenceras à voir la superbe île de Moorea, située en face de Tahiti. Cette vue, tu ne t'en lasseras point, que tu l'observes de la maison de la culture de Papeete, avec le ballet des vaa'a, des paquebots et des porte-conteneurs, comme devant la mairie de Paea, où les bodyboardeurs jouent avec les vagues. Et quand tu te retourneras, tu tomberas en arrêt devant le spectacle magique des montagnes, ces anciennes coulées de lave, désormais décorées de couleurs vertes, avec une multitudes d'essences d'arbres et arbustes que tu t'empresseras de découvrir lors de randonnées à la journée.

Je ne t'explique même pas ce que tu ressentiras quand, vers 8 heures, tu verras pour la première fois les nuances de bleu et de vert du lagon, ces couleurs qui t'hypnotisaient dans les reportages de TF1 ou d'Antoine. D'un seul coup, ces vieux souvenirs télévisuels te paraitront fades face aux vraies couleurs que tu découvriras sur place. Peut-être que, déjà tu verseras tes premières larmes devant tant de beauté.

Tu pourras t'offrir tous les voyages dont tu as toujours toujours rêvé, les îles polynésiennes qui t'ont fait fantasmer pendant des années (Bora Bora, Rangiroa, Fakarava, Hiva Oa, Rurutu) mais aussi découvrir La Californie, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, l'île de Pâques, et j'en passe...

Ici, tant que tu as le sourire aux lèvres et que tu respectes tout le monde, tu seras intégré en quelques minutes, sans passer par la case vouvoiement, car le tutoiement est la norme...

Tu vas redécouvrir les fruits : ici les ananas ont du goût, les pamplemousses sont sucrés, et tu vas vraiment savoir ce que vaut une papaye, une mangue, oublie les fruits sans saveur que tu achetais au rayon fruits exotiques des grandes surfaces.

Tu vas découvrir le poisson et particulièrement le thon rouge qui est mangé ici dès le petit déjeuner. Tu te souviendras toute ta vie de ta première bouchée de poisson cru à la tahitienne, si frais et joyeux, et tu te régaleras de sashimi, de thon chaud-froid, de magret de thon et de toutes les façons de le cuisinier, inspirée de recettes polynésiennes ou chinoises...

Ce sera une suite de chocs olfactifs et visuels.

Et si tu t'intéresses un tant soit peu à la culture et au patrimoine polynésiens, tu vivras des centaines de grands moments : ta première balade en bateau à la découverte des requins et raies, ta première journée sur un motu (petite île dans le lagon), ton premier voyage aux Tuamotu, puis aux Marquises et si tu es très curieux aux Australes et aux Gambier, ta première rencontre avec une baleine, ta première randonnée dans les montagnes de Tahiti, ta première visite d'une île aux oiseaux, ton premier spectacle de ori tahiti, de danses du feu, ton premier Heiva i Tahiti, ta première course en va'a, ton premier tatouage, ta première plongée sous-marine... Je ne t'énumère pas tout car il faut laisser place à la surprise...

Tu ne te sentiras pas trop isolés des êtres que tu aimes et que tu as laissés à 20 000 km, car avec l'Internet illimité, TNS, Skype, tu garderas le contact avec la France, ta famille et tes amis. Certains même feront le voyage et ce sera là aussi un grand moment quand ce sera ton tour d'offrir une couronne de tiare à l'aéroport de Faa'a-Tahiti.

Bien entendu, tu t'apercevras que si Tahiti est un paradis pour toi, ce n'est pas le cas pour tout le monde. Le Pays a connu une récession très forte, avec une perte de PIB de 15 à 20% en moins de dix ans, le chômage s'est accru avec 9 000 postes perdus en 5 ans, alors qu'il n'existe pas de caisse de chômage. L'injustice sociale te sautera aux yeux, la pauvreté aussi, car au moins 25 % de la population vit sous le seuil de pauvreté (soit 50 000 Fcfp par mois, moins de 430 euros).

Mais, après avoir gouté à de cette vie "Deluxe", le jour où il faudra repartir, tu seras malheureux et il faudra te préparer à six mois de dépression. Certains partent à l'aéroport, les larmes aux yeux, se forçant à aller vers la douane en courant, pour ne plus avoir la possibilité de rester.

Tahiti te prend au coeur, aux tripes et quand tu repartiras en France, tu sauras pertinemment que redescendu de ton petit nuage, tu ne reviendras pas de sitôt, car le prix des vacances est prohibitif en Polynésie française (compte 5 000 euros minimum par personne pour 2 semaines, billet d'avion compris).

Tahiti sera toujours dans ton coeur et dans ta tête. Même si tu ne seras jamais polynésien, tu auras acquis une nouvelle culture. Toutes proportions gardées, tu connaîtras un peu ce que vivent les immigrés à la double culture, qui ne peuvent pas choisir entre l'une et l'autre.

Alors, tu feras comme tu peux pour t'injecter ta petite dose polynésienne. Tu visionneras à l'infini tes photos et tes vidéos, tu surferas sur les sites du fenua, tu iras manger de temps en temps dans un restaurant polynésien, tu surveilleras les dates de spectacle de ori Tahiti en métropole (sur le site Tahiti en France), et surtout, tu parleras de ce beau pays à tous tes amis.

Bref, tu survivras comme tu peux jusqu'au jour où tu auras les moyens de revenir au fenua.

"En venant à Tahiti, on met le bazar dans nos vies" alors c'est parti …


merci aussi pour cette belle solidarite sur expat. com et sur Tahiti qui parfois laisse place a des amities a vie !

@Sophiela

Merci idem larmes aux yeux…car c'est ce que j'ai vécu  il y a 10 ans…mot pour mot… les memes sensations les memes  …  tout!!!et deja  4 tentatives pour tenter d' y retourner … je ne désespère pas😉