Jeune diplômé

Bonjour,

Je suis un jeune diplômé d'une grande école d'ingénieur Française (j'ai fait le cursus 2 ans de CPGE + 3 ans d'école d'ingé). J'ai développé beaucoup de compétences dans le domaine du Devops (j'ai des certifications cloud et système) et j'ai fait ma dernière année d'école d'ingé en alternance.

Je voulais donc savoir à quel salaire je peux prétendre en Suisse (à Genève) pour un métier d'ingénieur DevOps - j'ai déjà une offre mais j'aimerais être sûr qu'elle est bien en accord avec le marché.

D'autres part, comment calculer le brut du net (après toutes les taxes et tous les impôts sachant que j'ai 23ans). Est il préférable d'être frontalier ou de vivre en Suisse à ce niveau là ? Je suis ouvert à tout.

Et finalement, quel est le coût de la vie (à la frontière ou en suisse) par mois (nourriture, loyer ...) ?

Je n'ai rien trouvé de concret sur le net à ce propos.


Merci d'avance :)
Bonjour,

Tout le monde vous le dira ici, les frontaliers sont de moins en moins bien vus (accusés de ne pas consommer en Suisse, de voler le travail des Helvètes et des résidents de la Confédération et ils sont surtout moins bien payés). Et puis, même en habitant à la frontière, dans les douces, agréables et charmantes villes d'Annemasse et Gaillard (sic), il faut quand même se taper les transports bondés et les bouchons de l'agglo genevoise... Ce qui est également valable si vous vous éloignez vers Annecy ou Thonon où on passe allègrement les deux heures de voiture A/R. Et pour le train, ce n'est guère mieux, car il faut de toute façon, changer à Annemasse, quand ce n'est pas un bus qui vous y emmène suivant les horaires en s'arrêtant à plusieurs arrêts...

Si vous le pouvez, essayez d'aller ailleurs que Genève. Les logements seront moins chers et vous aurez moins ce sentiment d'opression... Et puis opinion personnelle, Genève, mise à par les bords du lac, c'est moche et oppressant, légèrement prétentieux et friqué... Ou alors, vous pouvez aussi logé sur Nyon, Morges, voire Lausanne, maximum 50 minutes en train et beaucoup plus sympas. Quitte à faire des kilomètres, autant les faire en étant déjà en Suisse :D Et vous serez mieux payé et trouverez plus facilement un emploi en tant que résident. ou futur résident.

Hello,

Ce sujet a déjà été traité plein de fois. Il est fortement recommandé d'être résodent surtout dans l'IT et ceux pour plusieurs raisons :
1) Dans l'IT la norme est de faire 2 ou 3 jours de Télétravail hors les frontaliers ne peuvent pas en faire. La France interdi a tous les frontaliers de faire plus de 1 jours de TT/semaine. Pour les résidents Suisses c'est illimité. Donc dans les boites IT qui acceptent de recruter des frontaliers (souvent moins bien payé que les résidents) ils doivent faire 1 jours de TT/semaine alors que les collègues résidents en feront 2 ou 3 jours/sem....
2) Beaucoup d'entreprises ne recrutent pas de frontaliers et exigent aux fRançais d'être résident. C'est de plus en plus le cas, surtout pour des postes intellectuels encore plus vrai dans des domaine critique comme le CLOUD / Cybercsecu.... Donc être frontalier est un énorme frein professionnel et un salaire plus bas à longterme.
3 ) On paye beaucoup moins d'impôts quand on est résident que frontalier et ceci est encore plus vrai si le salaire est élévé comme dans l'IT
4) Le chômage est de 70 à 80% du dernier salaire pour les résidents Suisses Vs 56% et dégressif pour les frontaliers
5) la qualité de vie est bien mieux en Suisse,
6) A la frontière il y a d'énorme bouchons vous allez mettre un temps fou pour faire peu de km, grosse baisse en qualité de vie.
Je suis d'accord avec l'intervenant précédant sur le fait qu'il faut mieux habiter dans le canton de Vaud. Lausanne est le premier HUB IT en Suisse romande loin devant Genève et la qualité de vie est bien mieux. Lausanne est vraiment WOW. J'ai habité de nombreuses années à Genève avant de déménager à Lausanne alors même que ma femme travaille à Genève depuis de nombreuses années. Elle prend le train tous les jours (lausanne- Genève) 36mn /8 train/heures...Son chef un normalien fait la même chose. Beaucoup s'installe dans le canton de Vaud vers Lausanne et prennent le train pour Genève.
Lausanne est vraiment WOW et beaucoup moins cher que Genève.
Je vous conseille de chercher en priorité un travail sur Lausanne et si vous trouvez pas, tentez aussi Genève. Mais dans tous les cas résidez du coté de Lausanne.
Lausanne a un coût de la vie identique à Paris. Mais un salaire X fois.... et une bien meilleure qualité de vie. Avec un gros salaire il est moins cher de résider en Suisse car vous économiserez beaucoup en impôts et en frais de transport et vous aurez un meilleur salaire à longterme.
Etre frontalier ne peut être interessant que pour des postes a bas salaire sur Genève.



En étant résident, junior sans expérience DEVOPS, vous pouez prétendre à 85kchf

85kchf BRUT

soit 7'100brut/mois

600chf de charges salariales

Salaire NET de 6500chf

Impôt à la source 900chf/mois

soit un salaire de 5600 NET après impôts à la source (environ 2.5 fois à 3 fois ceux que vous aurez à Paris)
Je m'inscris en faux contre ce qui vient d'être dit sur Genève : ce ne sont que racontars de gens qui habitent Lausanne, un petit village de pêcheurs au bord du lac de Genève.1f604.svg1f604.svg1f604.svg


Plus sérieusement, je ne nie pas les qualités de Lausanne, "une belle paysanne qui a fait ses humanités*", comme le chantait Jean Villard (Gilles)**, un chansonnier vaudois qui a justement fait ses humanités à l'uni de Lausanne. Mais Lausanne est effectivement la capitale d'un canton essentiellement campagnard. La vie y est tranquille, sauf certains quartiers où c'est un peu plus chaud (carrément chaud selon certains, mais je ne connais pas=.
L'avantage, c'est que l'on est très rapidement hors de ville, à quelques dizaines de minutes de la montagne, encore moins au bord du lac. La vie y est, relativement moins cher qu'à Genève, mais les salaires sont moins élevés.


À contrario, Genève est, et a toujours été, une ville, qui plus est, une ville internationale, plus de la moitié de la population est étrangère ou d'origine étrangère. Cette vie internationale a des avantages et des inconvénients.
Parmi les inconvénients, en vrac : vie chère ; difficulté pour se loger ; difficulté (voire impossibilité) de circuler ou de se parquer (en contrepartie les transports publics sont efficaces) ; les Genevois de souche (j'en suis) sont de terribles râleurs ; les Genevois de souche sont assez retenus et ne se lient que peu en dehors de leur cercle (soyez assuré que je suis une exception, épouse venant de l'autre coté du monde oblige 1f600.svg).
Parmi les avantages, toujours en vrac : salaires plus élevés ; vie culturelle d'une très grande ville alors que Genève n'a que 300.000 hab.) ; contrairement à ce que dit un intervenant, une jolie ville (même en dehors des bords du lac), mais il faut comprendre l'austérité calviniste ; des prestations sociales au dessus de la moyenne helvétique, en contrepartie, des impôts qui frappent forts ; si l'on est ouvert d'esprit et que l'on va vers les autres, possibilité de rencontrer des gens venant d'endroits improbables (on peut rencontrer à Genève, au strict minimum, au moins une personne de chaque pays existant sur la terre.


Revenons-en au salaire, le plus simple pour vous, c'est d'utiliser le calculateur officiel de salaire de l'Office Fédéral de statistique : https://www.gate.bfs.admin.ch/salarium/ … tml#/start
J'ai simulé avec les données que vus nous avez donné (formation tertiaire (universitaire ou ingénieur) en informatique, 23 ans, 0 année d'expérience, région arc lémanique). Chiffres en CHF.
Pour un résident en Suisse, salaire mensuel brut : bas 7.474 ; médian de 8.426  ;  haut 10.003.
Pour un frontalier salaire salaire mensuel brut : bas 6.441 ; médian de 7.448  ;  haut 8.621.

En vous donnant 43 ans et 20 ans d'expérience :
Pour un résident en Suisse, salaire mensuel brut : bas 10.716 ; médian de 12.391  ;  haut 14.344.
Pour un frontalier salaire salaire mensuel brut : bas 9.980 ; médian de 11.540  ;  haut 13.358.

Ces chiffres sont tirés des statistiques salariales des salaires actuels dans la région lémanique (Genève, Vaud, Valais). Comme vous pouvez le constater, les frontaliers sont nettement moins payés (ce "dumping" salarial explique, entre autre, pourquoi ils ne sont pas aimés par les résidents).
Les chiffres, montrent aussi qu'embedded est bien en dessous de la réalité des salaires actuels,


* Études de lettres classiques.

** Auteur, entre 1000 autres, de "Les trois cloches" et de diverses chansons pour E. Piaf et les "Compagnons de la chanson".
Je m'inscris en faux contre ce qui vient d'être dit sur Genève : ce ne sont que racontars de gens qui habitent Lausanne, un petit village de pêcheurs au bord du lac de Genève.1f604.svg1f604.svg1f604.svg

- @mimilebe


@mimilebe Stefifi n'a jamais vécu en Suisse donc encore moins à Genève et à Lausanne..... donc je comprends que qq qui n'a jamais vécu à Genève et disent de telles chose de votre ville vous énerve.



Perso, moi et ma femme nous avons habité 10 ans à Genève et 12 ans à Lausanne et on prèfère nettement plus Lausanne. On est tombé fou amoureux de cette ville. Mais après c'est une question de goût. Genève c'est quasiment impossible de trouver un logement et les loyers sont hors de prix. A Lausanne c'est beaucoup plus facile surtout en périphérie et c'est beaucoup moins chère. Aussi pour un jeune (l'auteur du poste a 23 ans) la ville bouge beaucoup plus que Genève. Lausanne est la première ville étudiante de Suisse romande plus de 40'000 étudiants et ça se ressent. Pour un jeune de 23 ans ça peut beaucoup plaire.
Je n'y ai pas habité, mais je connais très bien et il n'y a pas photo entre les deux, même toi, tu le dis, en plus :D Lane est également une ville très internationale où il n'est pas rare d'entendre parler plusieurs langues...
@mimilebe Stefifi n'a jamais vécu en Suisse donc encore moins à Genève et à Lausanne..... donc je comprends que qq qui n'a jamais vécu à Genève et disent de telles chose de votre ville vous énerve.

À parcourir certaines inepties de ses interventions, on constate que, non seulement Stefifi n'a jamais vécu en Suisse, mais on peut douter fortement qu'elle ait mis les pieds en Suisse.



Perso, moi et ma femme nous avons habité 10 ans à Genève et 12 ans à Lausanne et on prèfère nettement plus Lausanne. On est tombé fou amoureux de cette ville. Mais après c'est une question de goût. Genève c'est quasiment impossible de trouver un logement et les loyers sont hors de prix. ...
J'ai passé un peu plus de quatre ans à Lausanne pour mes études (à l'EPUL, maintenant EPFL),je vivais à Lausanne (les transports de l'époque n'étaient pas ce qu'ils sont maintenant). Je dois dire que je n'avais pas vraiment de loisirs en dehors d'études assez absorbantes.

Une fois mon diplôme en poche, j'ai été recruté par l'observatoire de Genève, j'étais content de revenir à Genève, non pas que Lausanne me déplaisait, mais c'est à Genève que sont mes racines.


Après avoir vécu 10 ans à Genève, je peux dire que je suis en colère contre Genève. Impossible d'y trouver un logement. On a été forcé il y a 12 ans de partir de Genève (même si maintenant on n'est super content d'avoir déménagé à Lausanne (ma femme continue a prendre le train tous les jours pour Genève depuis 12 ans), le marché de logements à Genève étant ultra ultra sec, un des plus tendus au monde. Ce qui a pour double effet,

1) très grosse difficulté à trouver un logement et

2)des prix qui s'envolent à Genève depuis 25 ans.

Chaque année 1500-1800 Genevois sont obligés de déménager dans le canton de Vaud. Comment Genève en est arrivé a ne pas pouvoir loger sa population ? et ça dure depuis plus de 20 ans....

Elle attire les multinationales a gogo, crée des emplois à gogo mais ne construit pas assez.  Chaque année depuis 20 ans elle crée 4000 a 7000 emplois/an mais n'a construit que 1600 logements/an en moyenne ces 20 dernières années. Depuis 4 ans elle accèlère la construction de logement autour de 2000-2500 logements/an mais encore très loin de suffire. Il faudrait au moins construire le double.

Cette politique de création d'emplois massive et de ne pas vouloir construire des logements en conséquence me dégoutte.... C'est la population genevoise qui en paye le prix.



Est ce normal que plus de la moitié du labo de recherche ou travaille ma femme (dont son chef Français) soit obligé de loger dans le canton de Vaud ?


Bien content d'être parti pour Lausanne.

Bonjour à tous,

Je tombe sur cette discussion par curiosité bien qu'en retard.

Je suis actuellement alternant en amélioration continue en logistique (formation genie industriel des mines) au sein d'un groupe cosmétique international en France.

Et je commence à réfléchir, bien qu'il me reste du temps, s'il est assez simple de trouver du travail en Suisse dans ma filière qui en soit est très généraliste. Mais en tant que futur jeune diplômé, est ce qu'il y a vraiment de l'intérêt de la part des entreprises ? Ou bien faut-il faire preuve d'expérience assez conséquente pour essayer d'être embaucher ?

Je remarque qu'il y a beaucoup de candidats en général sur les postes.

Merci à ceux qui auront lu ce message, au plaisir d'échanger avec vous.

... Mais en tant que futur jeune diplômé, est ce qu'il y a vraiment de l'intérêt de la part des entreprises ? Ou bien faut-il faire preuve d'expérience assez conséquente pour essayer d'être embauché ?
Je remarque qu'il y a beaucoup de candidats en général sur les postes.
-@ismaelezzehraoui


Qu'entendez-vous par là ? Comment pouvez-vous savoir le nombre de candidats à un poste ?


Néanmoins, si vous voulez avoir un avantage compétitif en Suisse, outre l'anglais, mettez-vous à l'allemand, par exemple avec l'application Duolingo ou avec le CNED ... Si vous arrivez à comprendre un mode d'emploi en allemand, ou à répondre à un courriel en allemand, ce sera déjà très bien.

@PIRLET Anne Françoise

C'est un constat que j'ai fait sur LinkedIn lorsque je m'aventurais sur quelques offres récentes. Vous n'êtes pas la première à me louer l'avantage d'avoir des notions en allemand. Toutefois cela a t il la même valeur dans toutes les régions ou bien surtout en Suisse alémanique ?

@Fraazko

L'allemand est un net avantage dans tout la Suisse.


Le Schwizertütsch (suisse alémanique) est un très net avantage en Suisse alémanique. Mais ne rêvez pas, difficile à apprendre, j'ai vécu plus de quatre ans à Zurich. je maîtrise parfaitement l'allemand standard, j'arrive plus ou moins à comprendre le Züritüütsch (variante zurichoise du Schwizertütsch) mais je suis totalement incapable de le parler.


L'anglais, ce n'est pas un avantage, c'est simplement normal.

Les chiffres sont éloquents:


  • Répartition linguistique: Sur le marché du travail national suisse, le suisse allemand est la langue la plus fréquemment parlée (62% des personnes actives occupées), suivi de l'allemand standard (34%), du français (28%), puis de l'anglais (21%) et de l'italien (8%).
  • 45% de la population suisse active occupée utilise au moins une fois par semaine plus d'une langue dans le cadre de son travail.

https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/st … ngues.html



  • Selon les statistiques douanières, la Suisse a vendu pour 225 milliards de francs de marchandises à l'étranger en 2020 (sans commerce de transit). Près de la moitié de ce montant provient d'exportations à destination de l'UE. Environ 18% de ses exportations de biens sont destinées à l'Allemagne, son premier partenaire commercial. Les principales marchandises exportées de Suisse sont les produits chimiques et pharmaceutiques (52%), les machines (13%), les montres (8%) et les instruments de précision (7%).
  • Sur les 182 milliards de francs de biens importés en Suisse en 2020, près des deux tiers provenaient de pays de l'UE. Les importations depuis l'Allemagne représentent à elles seules 27% du montant total des biens importés. La majeure partie des biens importés en Suisse provient de l'industrie chimique et pharmaceutique (machines, électronique, véhicules).

https://www.eda.admin.ch/aboutswitzerla … xport.html

https://www.eda.admin.ch/aboutswitzerla … ahlen.html


Dans des domaines comme l'IT ou la Pharma, la maîtrise de l'anglais peut suffire, mais dans le secteur de la production industrielle et de la logistique, l'allemand est davantage nécessaire.

Merci pour vos réponses et votre temps.

Je souhaitais vous demander aussi si les certifications lean par exemple sont également reconnu en Suisse et si elles sont bien considérées.

Merci