Exemples de salaires, conseils de négociation

Bonjour à tous,

Avant toute chose je tiens à indiquer que j'ai déjà fait pas mal de recherches et parcouru les archives de ce forum notamment.

Si je viens ici c'est pour avoir si possible des exemples CONCRETS et CHIFFRES de salaires pour des postes à Maurice, car je suis bien au courant des minimums par rapport aux visa, du salaire moyen et médian sur place, etc. Je cherche vraiment à échanger avec vous pour avoir des réponses précises sur votre cas personnel ou celui de vos connaissances/familles/amis.

Personnellement j'ai 29 ans, un profil commercial, bac+5, j'ai de l'expérience en  banque/assurance et dans le financement mais suis ouvert pour travailler sur d'autres fonctions. Ma copine, 28ans, est fonctionnaire catégorie A, avec un M2 de sciences po. Elle a un poste très général dans l'administration en sous préfecture, elle encadre une équipe et vient en appui direct de la sous préfète sur tous les dossiers. Elle pourrait notamment faire valoir son expérience sur un job RH, chef de projet ou relations publiques.

Nous gagnons environ 2k2€ super net chacun et nous serions prêts à nous expatrier avec un seul salaire pour commencer. Selon vous :
Lequel de nous deux a un profil plus intéressant pour décrocher un job qualifié ?
Quels salaires pouvons nous attendre en négociant bien ? J'avais en tête 100k RS/mois et en fonction de ce que je lis je me dis que c'est beaucoup trop haut ou pas assez ambitieux, je suis perdu !

Je prends bien évidemment tous les conseils en parallèle des réponses attendues, notamment sur la recherche d'emplois  :)

Merci d'avance !

Bonjour
Pour vous donner une idée: l'ambassade recrute en contrat local pour 10 semaines, un peu de 36 000 Rs.

Personnellement, sauf a ce que vous ayez une expertise ou des bons contacts a Maurice trouver un contrat local a 100krs/mois pour commencer me semble ambitieux.

La moyenne d un cadre avec qq annees d experiences c est ici 25.000 rs/mois.
Le salaire minimum c est 10.200 rs/mois.
Pour un avocat sans experience, il y a des offres ici a 35.000 /45.000Rs/mois.

Pour vous, votre profil peut surement interesse mais j imagine qu il faudrait prospecter sur place
Pour votre femme, je pense que son diplome n est pas forcement tres reconnu et a meme de lui faire decrocher un poste administratif ici.

En tous les cas pour se demarquer des locaux qui sont prioritaires, il faudra necessairement apporter une expertise particuliere et etre bilingues anglais.

Pour ma part, j ai de bons diplomes francais (avocat..) qui sont des diplomes reconnus a Maurice et il a ete facile de trouver un poste en contrat local mais c est parce que j avais deja ma residence permanente, apporte une certaine expertise et que pour debuter ici je n ai pas exigé 100krs/mois.

Apres, il y a toujours la possiblite de trouver un poste sous contrat francais dans une entreprise installee a Maurice avec des conditions salariales avantageuses.

Maurice (sans doute encore moins que la France) ne fonctionne pas sur une "grille type". Pour un même poste, ou un même profil vous aurez des disparités très importantes.

Un bac +5 dans une grande entreprise pourra toucher 80000rs comme un bac + 2 dans une petite entreprise pourra toucher 125000rs (exemples concrets) alors certaines entreprises en TIC ne dépasseront pas 50k même pour des postes à responsabilités demandant des qualifications et de l'expérience. Les qualifications Européennes ne sont pas toujours reconnues même si pour vous elles ont de la valeur.

Avant même de parler salaires il faut bien comprendre que la recherche de poste est très différente de l'Europe. Les salaires peuvent se négocier nets, le 13 meme mois est souvent obligatoire (au dessus de 100k il doit être spécifié au contrat).

Ajoutez à cela que beaucoup d'entreprise ne connaissent même pas les conditions d'embauche d'un expatriés.... et enfin les conséquences de la pandémie....

Commencez à prospecter et les éventuelles propositions que l'on vous fera (peut être) vous aiguillerons bien plus efficacement que les "chiffres" que vous récupèrerez ici.

Merci pour vos retours !

C'est vrai que je me torture un peu l'esprit entre accepter un contrat avec un salaire relativement bas et être sûr de l'avoir pour venir à Maurice ou attendre une meilleure offre au risque de ne jamais partir ! C'est dur  :(

J'ai l'impression que pour avoir un contrat "français" ou en tout cas un poste payé en EUROS il faut obtenir une mutation interne au sein d'une entreprise dans laquelle on travaille déjà. Est-ce une impression ou avez-vous des contre-exemples ? Avez-vous des conseils sinon pour débusquer ce type de proposition ?

Enfin, question tout autre : est-il possible de venir sur Maurice en tant que self employed (avec les 30k€ bloqués) puis de finalement trouver un travail sur place et se faire embaucher en changeant de visa avant la fin des 3 ans ? C'est un option que j'envisage si elle est réalisable.

les contrats en € ne sont pas légion en effet mais n'apportent pas non plus la solution ultime à mon sens. Sur des salaires "confortables" d'expat il est tout a fait possible de très bien vivre en étant payé en Rs, surtout avec deux salaires.
Comme le disait justement Béatrice, les salaires Mauriciens sont bien plus bas.

Venir en tant que Self et changer par la suite ne pose aucun problème (pour info, les USD35K ne sont pas bloqués. Il faut justifier les avoir importé au moment du depot du dossier de Self et vous en faites ce que vous voulez après : réexpédition en France, change en Rs, dépensés dans la société, dépensés hors de la société, ou rien...). le plus compliqué sera de faire accepter votre dossier même si en ce moment l'EDB est moins sélectif.

Bonjour
Sur l'aspect Job, oubliez tout ce que vous connaissez de la France.
Si vous voulez venir travailler à Maurice et que vous convoitez un poste salarié, essayez plutôt de trouver un emploi avant de partir
Si vous êtes dans une optique entrepreneuriale, en auto-entrepreneur il vaut faudra 30 K$ pour obtenir votre permis de travail et prouver que vous apportez des compétences que ne détient pas un Mauricien.
Sinon, il y a la création d'entreprise obligatoirement associée à un mauricien.
Le marché de l'emploi est réduit à Maurice.
Si vous etes en couple, le sujet est multiplié par 2 si les 2 membres du couple cherchent à travailler.
Souvent, un conjoint est "dépendant" statutairement parlant de celui qui a trouvé un employeur.
bonne chance !.

Bonjour je suis algérien je voudrais benificier d'un permis occupation comment procéder merci beaucoup

Bonjour,
Je n'arrive pas a voir concrètement ce que veut dire un bon salaire en lisant les commentaires.
Je vois beaucoup de salaire moyen mais si je vous donne un exemple d'un salaire de rs 230000 par mois...
Quel est votre reaction pour un français qui viendrait vivre a Maurice avec ce salaire?
encore merci pour vos retours

Fred Kia Ora a écrit:

Bonjour,
Je n'arrive pas a voir concrètement ce que veut dire un bon salaire en lisant les commentaires.
Je vois beaucoup de salaire moyen mais si je vous donne un exemple d'un salaire de rs 230000 par mois...
Quel est votre reaction pour un français qui viendrait vivre a Maurice avec ce salaire?
encore merci pour vos retours


Hello,
Alors rs230000 par mois, sachant que le minimum pour un salaire d'expat est de rs60 000, je dis c'est vraiment pas mal.
Voyez aussi les posts concernant le coût de la vie a Maurice pour vous faire une idée pour les dépenses quotidiennes.

Je te remercie beaucoup pour ton retour
donc ci je comprends bien il s'agit d'1 bon salaire pour une personne