Facturer une société française

Bonjour,

Je dois émettre des factures à une société sur Paris. Jusqu'à présent j'ai toujours facturé des sociétés locales en grande majorité. J'ai eu un client en France, mais c'était lui qui gérait la facturation et je ne touchais pas de grosse différence comparé aux déductions faites pour les freelancers travaillant en France.

Comment faire, donc, pour facturer avec mon BRN mauricien, une société française ?
Quelles sont les éventuelles déductions/contributions à compter ?
Je précise que je ne possède pas de VAT number.

Merci beaucoup pour votre aide !

Sché

Sche a écrit:

J'ai eu un client en France, mais c'était lui qui gérait la facturation et je ne touchais pas de grosse différence comparé aux déductions faites pour les freelancers travaillant en France.


Pardon, je me suis mal exprimée. Je voulais dire qu'il n'y avait pas de déduction (sécurité sociale, TVA, etc.) faite sur le montant initial, comparé aux freelancers français pour qui plusieurs charges sont déduites du montant facturé.

Bonjour Sche,
Il n y a pas de VAT (TVA)  entre la France et L ile Maurice.
tu fait donc ta facture en euro du montant donne.
Bonne Journee

Merci bcp magetfran !

Bonne journée à toi ;)

Sché

magetfran a écrit:

Bonjour Sche,
Il n y a pas de VAT (TVA)  entre la France et L ile Maurice.
tu fait donc ta facture en euro du montant donne.
Bonne Journee


Bonjour Sche,

Magetfran t'a parfaitement répondu, tu fais une facture sans vat. Comme tu n'y étais pas soumise, alors pour toi ça ne change rien, tu continues à faire les mêmes factures.
Par contre tu peux faire ta facture en roupies sans soucis. c'est au client à te payer, "frais de transfert et de change" à sa charge.

Lorsque j'étais à La Réunion, je faisais fabriquer mes emballages à Maurice. Les factures étaient en roupies, mais sans vat, puisque la marchandise étaient prévues pour l'export.
Petite spécificité, sur les sacs d'emballages, il y a une taxe de 2 roupies par sac, si ils comportent des manches. Si le sac est exporté, il n'y a pas cette taxe.
Si il y a une taxe spécifique à l'importation, sauf convention entre-vous, elle doit être payée par l'acheteur. Pour en finir avec mes sacs, si ils avaient été neutres, je n'avais rien à payer (hormis la tva sur l'importation à La Réunion), mais comme ils étaient imprimées au nom de mon entreprise, je devais payer une taxe pour cette impression.

Vérifie que ce que tu factures n'ait pas de taxe locale autre que la vat.

Jean-Luc

bonjour
si je peux me permettre : émets ta facture en Euro, car la roupie mauricienne n'est pas une devise stable, et toutes les banques ne l'ont pas dans leur logiciel (j'ai eu le cas récemment) donc le client se retrouve à convertir la somme de roupie à Euro au taux qui l'arrange, puis les euros seront de nouveau converties en roupies...
en émettant une facture en euros, ton client passe l'ordre en euro et la banque est obligée d'appliquer le taux du jour, tu seras moins perdante...
pour le reste en effet, pas de VAT ni de taxe..
pat

Merci à tous ! :D

Hello,

Si tu es amenée à facturer de plus en plus vers la France et/ou l'Europe il serait judicieux (si ce n'est pas fait) d'avoir un compte eu Euro.

Tu factures en Euros et tu changes en Roupies lorsque le taux est intéressant ou lorsque tu as absolument besoin de l'argent en roupies.

Avantage : tu peux temporiser pour avoir un meilleur taux, et en plus si tu cumules des Euros tu peux négocier avec la banque le taux de change au moment du change.

Patrice

independanza a écrit:

Hello,

Si tu es amenée à facturer de plus en plus vers la France et/ou l'Europe il serait judicieux (si ce n'est pas fait) d'avoir un compte eu Euro.

Tu factures en Euros et tu changes en Roupies lorsque le taux est intéressant ou lorsque tu as absolument besoin de l'argent en roupies.

Avantage : tu peux temporiser pour avoir un meilleur taux, et en plus si tu cumules des Euros tu peux négocier avec la banque le taux de change au moment du change.

Patrice


Sché, toi qui adore les banques 😜 il va falloir encore ouvrir un compte!!!!! 😉

Mdr ! Merci pour la suggestion, mais c'est un "salaire", donc que je devrai toucher tous les mois pour... vivre. En d'autres mots, pas possible d'attendre que le taux de change soit intéressant, sinon j'imagine la tête du proprio :)
Je vois aussi bien ma tête rien qu'à l'idée d'ouvrir encore un compte quelque part ici ! Merci mais non merci ! :D

Sché

Bonsoir Sche,
Puisque tu aimes ouvrir des comptes en banque apparemment (^^) et puisqu'il est préférable que tu sois payée en euro, je te conseille vivement de devenir cliente à la HSBC qui offre beaucoup d'avantages à l'international (facilités de change à des taux préférentiels).
Et le jour où tu vas en Europe, pas de frais pour retirer du cash.
Bonne soirée !
So

+1, ouvre un compte en euros et fais des virements au bon moment (enfin, si tu peux attendre) ...

Pour le facturation, j'ai des exemples si tu veux

Je ne facture qu'à des entreprises françaises, il n'y pas de pb particulier, et je confirme facture en €

Merci @Sofy et @Julien pour les suggestions. Je vais quand même camper sur ma position : pas d'ouverture de compte, j'ai assez donné en galères administratives / bancaires ici pour en rajouter une couche :p

Cela dit si je vois que je suis perdante, je suivrai vos conseils, merci bcp !

Sché

Oh c'est vrai, quelle galère ces ouvertures de compte!!  :joking:

Sche a écrit:

Merci @Sofy et @Julien pour les suggestions. Je vais quand même camper sur ma position : pas d'ouverture de compte, j'ai assez donné en galères administratives / bancaires ici pour en rajouter une couche :p


Le truc pratique avec HSBC si tu as pas mal de clients en France (ou en zone SEPA) c'est que tu peux avoir un compte en France sur lequel tes clients te payent sans frais et très rapidement, et tu rapatries l'argent sans frais et très rapidement vers HSBC Maurice ;)

Heureusement que je suis pas loin 😁

Pas du tout : la localisation du compte en banque n'a rien à voir avec le lieu d'imposition. Si tu es résident fiscal à Maurice, les impôts seront dus à Maurice donc tu devras les déclarer localement comme si tes clients t'avaient payés sur un compte à Maurice.

Sche a écrit:

Mdr ! Merci pour la suggestion, mais c'est un "salaire", donc que je devrai toucher tous les mois pour... vivre. En d'autres mots, pas possible d'attendre que le taux de change soit intéressant, sinon j'imagine la tête du proprio :)
Je vois aussi bien ma tête rien qu'à l'idée d'ouvrir encore un compte quelque part ici ! Merci mais non merci ! :D

Sché


Euhh, excuse moi, je me trompe peut être mais... dis moi si j'ai bien tout suivi, tu as une société à Maurice, tu es rentré vivre en France, et tu vas continuer a facturer pour ton job avec ta société mauricienne, et cet argent, pour toi c'est un salaire c'est ça ?

Tu touches un salaire par une société étrangère en vivant en France, si je ne me trompe pas, tu dois déclarer tout ça a l'état français, et tu vas te faire plomber par les impots, etc etc.. Je me demande même si le fait de transférer de l'argent de Maurice à la France, l'état ne va pas aussi se servir en impot sur la société... Encore une fois, je me trompe peut être, mais j'espère que tu t'es bien renseigné sur tout ceci, car sans ça, et si t'es pas au fait du truc, un jour tu risques de prendre un retour de manivelle, et la france, ce pays merveilleux (lol), ne te lachera malheureusement pas :(

En fait, ça me semble trop beau (et nous ne sommes pas chez les bisounours) d'avoir une société a Maurice, de ne rien payer la bas en impot sur les société (ou très peu selon ce que tu as comme société), et que tu puisse transférer cet argent en France ^^

Perso je prévois de monter une société la bas alors que je vis en France, mais ça sera pour commencer a mettre de l'argent de coté la bas pour monter une vrai boite avec des employés toussa toussa à un moment donné, et tout ce que je gagnerai d'ici là dormira (j'ai un taff en france)

Bon courage en tt cas ! :)


ps : ah oooooops, je viens de voir que c'était un post de 2016, donc sché vivait à Maurice ! j'ai rien dit ! :D

FlorianJum a écrit:

ps : ah oooooops, je viens de voir que c'était un post de 2016, donc sché vivait à Maurice ! j'ai rien dit ! :D


Hello

Désolée de ne répondre que maintenant, j'ai 3 mois de retard sur mes mails ^^

Effectivement tu l'as bien dit, c'est quand j'étais à Maurice tout ça. Au retour en France j'ai créé une micro et j'ai récemment trouvé un emploi donc je suis en train de cesser cette activité :) tout a été fait dans les règles dans chaque pays ;)

Sché

Maurice ne te manque pas d'ailleurs ?