Vivre en Polynésie attention aux idées reçues

Bonjour,

je vis en Polynésie depuis maintenant 3 ans et je désire témoigner pour montrer une réalité tout autre que l'image que l'on se fait parfois de ce territoire. Je vais quitter Tahiti dégouté surtout par les pratiques et le mode de vie constaté ici. L'argent n'était pas ma préoccupation quand je suis arrivé car j'avais déjà tout ce dont j'avais besoin. J'ai fait beaucoup de bénévolat ici, partagé mon temps avec les plus démunis et avec des gens merveilleux.

J'ai malheureusement rencontré et travaillé avec des fonctionnaires expatriés et beaucoup de locaux dont la plupart sont abrutis par l'argent et sa recherche coute que coute.

J'ai aussi subi le racisme ici, situation nouvelle et oh combien formatrice même si c'est douloureux. Je sais aujourd'hui ce que veut dire être sujet au racisme. Personne ne peut le comprendre avant de le vivre soi même. Je compatis d'autant plus avec toutes celles et ceux qui le subisse au quotidien.

Aujourd'hui j'ai besoin de parler, ça ne changera pas grand chose, mais peu m'importe.

Je ne me vais pas me faire des amis par ce message, mais cela ne me dérange pas.

Je suis fonctionnaire avec un salaire indexé et donc je vis très bien financièrement comme tous les fonctionnaires ici expatriés ou résidents et ils sont nombreux. C'est le royaume des Porches ici, mais ce ne sont pas les expatriés qui les possèdent, ni les SDF si nombreux sur Tahiti et ailleurs.

Je ne regrette pas mon expatriation, mais la réalité n'a rien à voir avec le mythe.

Après trois ans, le constat est sans appel. La Polynésie, Tahiti ou les autres îles c'est beau mais ce n'est pas le paradis. Les plages ne sont pas si belles que ça voir moches sur Tahiti et inexistantes sur d'autres îles. Le lagon est plutôt pauvre surtout en corail et heureusement qu'il y a du gros du type requin et autres parce que sinon c'est loin d'être le must have en plongée.

Les terres et notamment la pratique de la randonnée sont très difficiles d'accès. Tout est privé et gardé comme un trésor par les Polynésiens. Donc à moins de payer il est difficile de découvrir l'intérieur des îles. Les plages lorsqu'il y en a sont aussi souvent privées et donc inaccessibles au risque de se faire mordre par des chiens.

La vie est donc rythmée par pas grand chose au quotidien. On tourne vite en rond ici, Heureusement l'océan à une température parfaite et il fait globalement toujours beau, mais ça ne suffit pas.

Le racisme est très présent en Polynésie. Racisme contre tout ce qui n'est pas polynésien de pure souche. Racisme anti popa, racisme anti chinois, racisme anti demi, racisme racisme racisme.

Les popas (blancs ou autres expatriés, rien que le terme est péjoratif) sont pour la plupart considérés comme des ennemis qui viennent pour l'argent. c'est certainement une réalité mais les fonctionnaires polynésiens se gavent de la même façon et ce depuis le début de leur carrière. L'argent est roi en Polynésie et c'est à celui qui en récoltera le plus. Et en // à ça, le niveau de pauvreté est très élevé. Il y a donc les laissés pour compte et celles ou ceux qui s'en mettent pleins les poches. C'est insupportable de savoir qu'en plus de cela il n'y a aucune imposition sur le revenu et que les salaires des fonctionnaires sont financés à 90% par les impôts prélevés en Métropole.

Je pourrais au moins dire que je suis venu ici récupérer un peu de mes impôts que je verse depuis tant d'années depuis la métropole à la collectivité locale.

Le coût de la vie est cher c'est vrai mais c'est surtout cher pour assouvir les envies de loisirs des riches qui adorent manger et se prélasser. L'obésité est hallucinante en Polynésie.

Cependant en ayant un mode de vie raisonnable, le quotidien est moins couteux qu'en métropole. L'alcool est cher, les produits importés sont chers, les loyers surtout sont chers sur Papeete, mais quand on est propriétaire de son bien comme la majorité des fonctionnaires locaux, la vie est globalement peu couteuse. Essence moins chère et peu de déplacements, viande, poissons, produits de première nécessité moins chers, pas de chauffage, pas ou peu d'impôts locaux.

Seuls les loisirs et les voyages sont couteux, pratique exclusivement réservée aux riches donc.

Rien ne justifie donc des salaires indexés à 1.83 ou plus pour des fonctionnaires locaux propriétaires de leur maison et roulants pour la plupart avec des véhicules énormes et polluants.

La cour des comptes dénonce depuis de années cela. Je le comprend maintenant.

Les bouchons sont incessants à Tahiti. Le bruit aussi (La mode est aux enceintes portables toujours plus puissantes) et l'alcool coule à flot. Les accidents sont très nombreux, les véhicules sans contrôle technique donc pour certaines des épaves ou trafiqués pour faire le plus de bruit ou des runs sauvages dans les rues.

Enfin, la célèbre gentillesse des polynésiens n'est souvent qu'une façade pour les touristes. C'est vrai que l'accueil est sympa quand on vient dépenser son argent comme touriste ici. Mais si par malheur on comprend que vous êtes venu comme expatrié, la gentillesse s'efface face au racisme et à la jalousie.

A bon entendeur salut.

eh  ben  suis aux marquises depuis 96  avec 1250€ de retraite 
la vie n est pas comme a tahiti
ici  c est authentisque et  sauvage  nature

Bonjour
comme retraite j ai aussi envie d une vie simple avec mon epouse aux marquises
Je cherche un hebergement labas pour 2 a partir de decembre ou janvier pour 1 a 3 mois.
Pouvez vous m aider ?
merci

Bonjour, tout ce qui est exposé est parfaitement entendable , quelle est donc la situation pour les expatriés qui veulent seulement se rapprocher dune vie simple en pleine nature et qui chercher plus un retour aux sources a tout niveaux et surtout consommation la plus basique qui soit ?

Nous avons pour projet un expatriation non pour l'argent mais bien pour une vie simple et le plus autonome possible.
Quand est t'il du surf,  est ce une pratique accessible au expat ou même pas?

Germain Xavier, y a t'il du transport d'urgence aux marquise genre SMUR  dépendant des hôpitaux ?
La vie a t'elle le même coût aux marquises?

Merci pour toutes ces précisions il est bon de se questionner et de partir en connaissance de cause.

:) Bientôt !

yes

Bonjour.
Je suis globalement d'accord sur l'essentiel de votre lettre. Je me permets d'y ajouter quelques remarques : je suis résident polynésien depuis environ 3 ans environ. J'ai travaillé sur le territoire il y en quarante ans, j'y ai habité durant 3 ans avec un statut de fonctionnaire ( donc très avantagé). J'y suis revenu toujours dans le cadre de mon travail ( mais je j'étais plus fonctionnaire, ayant quitté l'administration). Ce second séjour en 2010 m'a permis de mesurer les grands changements intervenus ici à  Tahiti. En premier pour le commun des mortels Tahiti est synonyme de Polynésie. L'île de Tahiti n'a absolument rien à voir avec les restes des autres îles, même Moorea est très différente de Tahiti. La mentalité "arriviste et parvenu-nouveau-riche" existe surtout à Tahiti. C'est sans doute à cause du grands nombres d'administrations, sociétés et commerces. Dans une île comme Huahine, Rangiroa, Anaa, à quoi bon le beau  pick-up 4 X 4  ? la route ne fait que quelques kilomètres. L'accueil traditionnel se trouve encore dans ces îles. Je suis en retraite ici et parfois cela peut être singulier. A Tahiti, où je réside en gros il y a deux sorte de popa'a. Les vacanciers ( sans doute bourrés de tunes, enfin c'est ce qu'on imagine !) et les fonctionnaires d'état, à la limite travailleurs et  cadres sous contrat de France. Donc quand on ne fait pas partie d'une catégorie ou d'une autre nous bénéficions peut être de plus d'égards  J'ai de très bons amis tahitiens, je fais partie d'une association pour le maintien des traditions ancestrales par exemple. Nous y sommes les seuls "blancs" avec ma compagne. Lors de notre arrivée nous nous sommes inscrits au cours de langue tahitienne. Pour la rando je me suis inscrit dans un club et je n'ai pas eu de problème, à part la difficulté des randos en montagne, avec mon peu d'entrainement et mon âge.
Depuis un certain temps c'est vrai que le racisme est beaucoup plus présent. Encore plus depuis la très fameuse pandémie du covid. Les "étrangers" étant accusés par les autochtones d'avoir importé le fameux virus (c'est pas faux dans un sens). Concernant les chinois le racisme a toujours été plus ou moins affiché, cependant  les trois quarts de la population est métissée blanc-chinois, chinois-maohi, blanc-maohi...etc... donc le " vrai" racisme anti blanc( peut être devrions nous dire anti-colonialiste?),  concerne une minorité de gens, en général indépendantiste. La société Tahitienne est totalement différente de notre métropole. Nous sommes devant une civilisation millénaire, non latine , non musulmane, non asiatique, ce qui nous déstabilise souvent. Le pouvoir des "tavana" ( l'ancien nom des chefs de clan est restée en vigueur!!, ) dépasse largement le pouvoir des maires en France métropolitaine. C'est un peu le "PAPA", on va le voir pour un problème d'argent, de terrain, d'hébergement. Les grandes institutions  (Électricité, Poste etc...)sont aux mains de famille, pour ne pas dire de "clan". La poste =famille machin, Edt=famille truc. Impensable en France!!!Assurance= tartenpion etc....Ici c'est le royaume du clientélisme. C'est pareil en métropole, mais comme c'est plus petit cela se voit beaucoup plus. Ce sont la des raisons pour lesquelles on peut se sentir exclu.
Je ne suis pas forcément d'accord avec vous sur le coût de la vie ( je parle toujours de l'Île de Tahiti. Les loyers sont partout ( un peu moins à la presqu'île) mirobolants. On vous loue sans vergogne une baraque un loyer exorbitant, dans laquelle rien n'est aux normes ( à quoi bon ?) meublée de bric et de broc, (le minimum légal pour avoir droit à l'appellation " meublé") .J'en suis à mon cinquième déménagement en 3 ans !. Le fric le fric....Entièrement d'accord avec vous sur cette course folle à l'argent. C'est compréhensif. Le tahitien "moyen" a sous le nez du matin au soirs une population "blanche" de nantis, qui dépense sans compter ( faites une étude sur les caddies de super marché entre le "métro" et le tahitien = édifiant) . Un couple de professeur en détachement ici peut acheter une maison à son retour en France...Il faut le reconnaître. Les voitures neuves, les maisons bords de mer avec piscine, souvent dans des résidences bouclées avec caméra de surveillance...! c'est pour qui ?, pas pour ce qu'on appelle ici un travailleur ( un ouvrier). Le tahitien de base est logé par la famille, a dix dans une pauvre maison, ses tee shirts de travail sont éculés, ses repas sont composés la plupart du temps de poulets congelés américains, aux hormones. J'en connais beaucoup dans ce cas. Du poisson une fois par semaine et encore, du bas de gamme.! Bien sûr il y a plein de tahitiens "riches" ...encore heureux!!!, ils sont chez eux après tout. Bien sûr ils sont les premiers a exploiter les moins nantis qu'eux, mais peut on leur jeter la pierre ?, qui leur a montré l'exemple, si ce n'est nous avec notre notion de pouvoir lié à l'argent. A Punaauia, où je vivais il y a quarante ans le troc était encore très présent. Qu'en est il aujourd'hui ? avec notre "si belle " carte bleue ? Ma voisine de l'époque, mamie de 75 ans n'avait jamais vu de sa vie un billet de 5000 fcp !!! Les temps ont bien changés, c'est vrai. Nous y avons joué notre mauvais rôle .
La vie est très chère, même le quotidien, j'ai une retraite confortable en métropole qui, ici ,avec le franc CP s'est réduit à une peau de chagrin. J'ai un peu plus que le SMIG en pouvoir d'achat. Je peux vous assurer que tout est très cher, la nourriture,les voitures,les services en général, les loisirs, les sorties...Une pièce de théâtre (quelconque, sans grands "noms" c'est 3500 à 4000 fcp par personne! si on est deux ,faîte le compte. Un repas au restaurant pour " sortir" c'est combien ? Nous nous l'accordons une fois par mois ! Il n'y a que les professeurs pour aller en "camping car" en Nouvelle Zélande et à Noël  et jour de l'an à Los Angeles, les profs et autres fonctionnaires. Du coup le tahitien de base se sent floué, je le comprends.  Les sorties mer à la presqu'île 8900 fcp /pers pour 4 h ? je les regarde partir. C'est vrai, je ne peux m'empêcher d'avoir un sourire un peu amer, quand leur contrat fini, je vois ces mêmes fonctionnaires vendre sur "Petites annonces.pf "jusqu'à leurs cuillères en bois... Alors que la vrai misère est à leur porte. Ils ne l'ont jamais vu, entre les anniversaires, les barbecues avec collègue et les réunion de travail entre fonctionnaires, peu perçoivent vraiment ( d'ailleurs bien souvent ils s'en fichent) la nature de la société tahitienne, son état de dénuement, son désarroi actuelle. Moi aussi je profite de ces circonstances, à mon niveau... J'ai travaillé 48 ans pour vivre enfin mon rêve, retrouver la Polynésie. Je ne plains pas du tout. Même si pour nous tout voyage dans les îles est quasiment proscrit. Je précise que deux de mes trois enfants sont profs! et que le dernier est fonctionnaire territoriale( tout cela en métropole)ils sont sans doute trop vu leur père galérer pour trouver un travail.
P-S: Pour conclure c'est vrai que peu d'informations sur la vie courante circulent sur le net, mais souvent on voit des post qui sont à cent mille lieux de la réalité. Quelqu'un demande  si il existe des SMUR aux Marquises! Il n'y a qu'un hôpital et un dispensaire pour toute les Marquises...! En cas de bras cassé c'est "l'oncle Teiva" qui va vous emmener avec son bateau, s'il démarre...! j'exagère mais c'est un peu çà quand même. Merci de m'avoir lu.
Lemorvan

Ia orana
C'est ton expérience mais arrête de dire n importe quoi comme le racisme et les plages ..... moi j aime pas les fonctionnaires alors" qu'ils se gavent et avant repartir en metropole vont vendre leurs vaisselles et matelas .....sur internet .  La vie n est pas toujours facile ici et oui pas assister comme la France et tant mieux.

Je découvre votre lettre. Tres instructive. Merci

Merci à Lemorvan et Echecetmat de faire tomber toutes les croyances autour de la vie en Polynésie
On est en effet bien loin  au quotidien des images idylliques véhiculées sur les réseaux sociaux et le légendaire accueil polynésien est réservé aux touristes, pour tous les autres, les échanges seront polis voire distants, on nous tolère ni plus ni moins...
L'obésité et le diabète font des ravages, la malbouffe des dégâts chez les plus jeunes gavés de sucreries dès leur plus jeune âge et récompensés à coup de bonbons et de pizzas dans les écoles et collèges !
Sur les toutes petites îles comme Tahaa c'est encore pire, on peut vraiment parler d'île indépendantiste, là-bas on vous ignore !
Il faudrait revenir en "touriste" il n'y a que le portefeuille qui ouvre des portes et des sourires ...
Et oui, quelle honte tous ces fonctionnaires qui vendent jusqu'à leur dernière petite cuillère alors que les familles vivent dans la presque misère…

Boniour Hinano 2b.
C'est mon expérience en effet, Je ne vois pas où je dis n'importe quoi sur les plages ?. Je ne suis pas sur ce site pour polémiquer mais comme tu le soulignes, pour partager mon expérience et ainsi apporter une aide à ceux qui désirent vivre ici. C'est une modeste contribution et je ne prétends pas détenir une forme de "vérité universelle". Peut être n'avons nous pas les mêmes échos ? Ni les mêmes fréquentations. J'ai beaucoup plus d'amis tahitiens que de popa'a et je peux te dire qu'ils parlent devant moi sans crainte et qu'ils desespèrent un peu,eux mêmes, de l'avenir, devant la montée du racisme . Pour ta culture je peux te relayer certains sites où les commentaires très racistes vont bon train, sur la "nécessité" de "foutre" les popa'a à la mer. Je suis lucide, je déplore certaines situations. A mon petit niveau j'essaie d'apporter ma modeste contribution, en faisant du troc,des dons aux plus démunis. Je fais de la formation pour les mamies, mamans pour les aider à parvenir à l'auto suffisance alimentaire. Je suis bien conscient que c'est peu de choses. Mais également je ne suis pas partisan d'un angélisme quelconque...du genre ici c'est le paradis, tout est beau "tout est luxe et volupté", je suis simplement réaliste. Mais encore une fois je ne veux pas lancer de débat polémiste.
Chacun est libre de ses croyances. Très cordialement Lemorvan

Iaorana copain
Ce n'est pas à toi que je m'adressais désolée pour le malentendu en effet tu partages ton expérience.
J'ai seulement du mal avec certains fonctionnaires qui dégueule sur la Polynésie et qui sont bien contents de se remplir les poches. Si ils ne sont pas bien ici, ils ont qu'à rentrer chez eux !!
Car moi aussi je pourrais en faire une tartine sur la métropole !

Iaorana Hinano2b
Pas de soucis. Pour réponse succinctement moi aussi je suis consterné par l'attitude de certains fonctionnaires métropolitains, c'est une honte pour moi. Parfois j'en suis malade, un tel comportement est inadmissible! Tu as raison, beaucoup (trop!!!) sont la seulement pour l'argent, ils ne voient que cela.Très peu sont concernés par la culture et le pays polynésien. Ils s'en foutent... Pour eux cela se résume souvent à des vacances de luxe offertes par le gouvernement. Je présente souvent mes excuses à mes amis tahitiens pour de tels agissements. Sans parler du comportement de tous les autres fonctionnaires...!!! Bonne journée à toi...

Je suis un peu choquée par vos commentaires, j'ai passé 4 ans en polynésie seule avec mes 3 ans, j'ai adoré ce pays et ses gens, oui du racisme il y en a. Perso, je n'en ai jamais fait les frais mais mes enfants oui à l'école. Après il y en a de partout et on fait avec. Financièrement oui j'etais un plus large qu'en France mais cela ne m'empêchait pas d être dans le rouge régulièrement. J'ai donné bcp de chose aux polynésiens que je connaissais quand je suis partie et j'en ai fait de même quand je suis partie de France. Mes collègues autour de moi à l'époque avaient la mm vision que moi, je pense qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le mm panier, j'adore votre pays, je m'y suis sentie très bien et je vous direz mm mieux qu en France. Et j'aspire qu'à une chose y retourner pour retrouver une vie tranquille et sereine tout simplement une qualité de vie et je ne parle pas d'argent mais de temps de temps pour soi.

Et oui le racisme existe en Polynésie mais pas plus qu'ailleurs sauf que c'est nous les popas cette fois ci qui en sommes victimes. Cela devrait nous faire réfléchir à ce que subissent les noirs les arabes et même les tahitiens en France. Pour ma part j'ai beaucoup voyagé comme expat non pour l'argent mais pour la découverte de nouvelles cultures. Mayotte, Madagascar, Tahiti (Taravao), ...
J'ai gardé un très bon souvenir de tous mes séjours. Oui nous avons subit du racisme surtout mes enfants. Mais une fois le contact établit avec la population locale (en respectant  leurs traditions, leurs croyances...) tous c'est très bien passé. A notre retour nous avons tout bradé et donné une grande partie de nos affaires à des familles en très grandes difficultés de Taravao.
Si vous n'agissez pas comme des "blancs" prétentieux vous êtes toujours bien accueillis.
Mordu de la pêche au gros la Polynésie me manque énormément et je vais certainement redemander une mutation cette année.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai moi même un peu bourlingué la côte d'Ivoire et le Nigeria.j'ai vécue  10 ans pour l'instant à l'étranger et comme toi découvrir les nouvelles cultures et tout simplement les gens.
Je ne peux repartir cette année mais j'espère l'année prochaine.

Bonjour à tous. Merci pour vos commentaires. Bien sûr que non tous les fonctionnaires ne sont pas pareils, encore heureux. Pourtant le comportements de certains, profs, policiers etc jette l'opprobre sur tout le monde.  Je lis très régulièrement les petites annonces sur les journaux spécialisés et suis très choqué de voir certaines annonces , c'est une observation personnelle. Je connais personnellement un principal d'un grand collège de l'île qui me disait quand même être atterré du manque de curiosité des nouveaux arrivants, qui, souvent ne sont pas documenté sur la langue, la prononciation des voyelles,les conditions de culte etc. Dire bonjour et merci en tahitien n'est pas un grand effort et d'un coup on voit les visages s'ouvrirent , fendus d'un large sourire. C'est simple pourtant et à la portée de tous. Pour conclure quand une grande majorité de la population locale vous décrit les fonctionnaires comme étant prétentieux, suffisants voir dédaigneux, bien forcé de les croire.  A regrets...
Cordialement Lemorvan

Bonjour, fonctionnaire moi aussi dans l'enseignement et en RAD cette année, je partage pas mal de points de vue donnés sur le sujet. Je n'ai que peut créé de liens avec les enseignants sur mon lieu de travail. Les enseignants MAD, moi y compris, découvrent un monde où l'argent coule à flot, s'en est presque gênant.  Beaucoup d'enseignant en redemandent pour en profiter un max (heures sup) et mettre de côté. Les discussions entre profs sont souvent imbuvables et tous les coups sont permis par des personnes sans foi ni loi.

C'était une première dans ma longue et diversifiée carrière.

Mais on peut dire la même chose des profs polynésiens fonctionnaires ici qui sont indexés depuis le début de leur carrière. C'est le jackpot sur toute une vie. La course aux heures sup vient créer une ambiance particulière dans la salle des profs. 

Je n'ai pas beaucoup apprécié cette catégorie de Polynésiens.

Et à côté de ça il y a une quantité importante de gens en galère, pauvres, voire très pauvres et ils ont le cœur sur la main.

J'ai côtoyé de nombreux Polynésiens dans ces catégories grâce entre autre au monde associatif, au bénévolat assez développé ici et qui accueille tout le monde.

Il est insupportable de voir des gens ne pas manger au moins une fois par jour quand les autres se gavent. On peut contribuer à y remédier même à notre niveau de MAD.

Je conseille l'Adie sans faire de pub comme association d'aide à la création d'entreprise qui cherche des bénévoles

J'ai aussi vécu le racisme mais encore une fois uniquement sur mon lieu de travail.

Racisme de la part des élèves qui ne sont pas toujours "sympas" avec les expatriés dont ils connaissent la richesse.

Racisme de la part de collègues ou de l'administration (vie scolaire compris). C'est peut être spécifique à ma structure scolaire, mais je l'ai parfois mal vécu.

Et puis malgré cela et faisant le choix de ne pas côtoyer que très peu d'enseignant, j'ai rencontré de belles personnes. Des polynésiens beaucoup, des Popa, des asiatiques, des noirs, des arabes et j'en passe.

Quelle diversité la Polynésie, que ce soit au niveau des paysages ou des gens.

Je pars cependant au bout de deux ans. Cette durée est prévue depuis le début et pourtant certains pensent que nous partons car nous n'avons pas aimé vivre ici.
Beaucoup restent aussi pour des raisons financières, chacun voit midi à sa porte. 

J'ai adoré mon expérience ici, chaque jour est une fête. Deux ans à cent à l'heure. Il me reste 8 mois pour continuer à en profiter, je posterai des annonces pour vendre ma voiture (clio IV super état :top: ) , et deux trois autres bricoles que je ne peux pas donner mais pour le reste il faut donner, même si ça gène le polynésien qui reste fier, mais c'est souvent nécessaire pour équilibrer un peu les écarts de richesse.

Au plaisir, si je peux aider les MAD 2021.

Je tiens à préciser aussi que la plupart des élèves sont globalement gentils. Pas plus mais pas moins que ceux de métropole, plus détendus peut être, un peu brut de pomme parfois.

Merci Paofai .

Vous vivez où ?

Tahiti Papeete. T'es obligée de me tutoyer :cool:  (je plaisante à peine car j'adore le tutoiement polynésien). Au plaisir.

Pas de souci je note! Je n hésiterai pas à te recontacter si par chance je faisais partie des élues. Deux postes a Tahiti sont vacants actuellement pour les psy En EDA sont je fais partie. ... Je rêve un peu 😄

Paofai, je trouve que les élèves sont bien mieux en polynésie qu'en France maintenant, ça été le choc quand je suis rentrée en France, je précise que je suis en LP.

Krikrounette172 a écrit:

Paofai, je trouve que les élèves sont bien mieux en polynésie qu'en France maintenant, ça été le choc quand je suis rentrée en France, je précise que je suis en LP.


Je pense qu'il n'y a pas de règle mais seulement du vécu. Dans ma spécialité et région mes élèves en France étaient top. Ici dans mon cas ils sont moins top (moins travailleurs, racistes pour certains) mais ils restent des jeunes avec toute leur richesse.

Peut être qu'à mon retour je vais tomber sur des classes de terribles, qui vivra verra. 

Nana.

Iaorana,
Je suis tombée de très haut quand je suis rentrée, je m'attendais pas à avoir des élèves comme ça et cette année c'est encore pire. Mais effectivement cela dépend des endroits.
Bon courage pour la suite
Nana

oui  helas  venus pour les €

Bonjour à tous.
Merci pour ta réponse. C'est réconfortant de lire les expériences de quelqu'un d'objectif. Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet. Vive le bénévolat. et bonne fin de contrat.
cordialement. Lemorvan

Bonjour,
je mets le doigt au niveau du racisme et toutes les idées de mythe; depuis le temps vous devriez être au courant que le mythe vahine à la plage les seins à l'air la fleur dans les cheveux n'est plus d'actualité.

Pour le racisme, mettez-vous à la place des polynésiens qui voient les autre ethnies s'expatrier chez eux et "leur prendre leur travail". Pour certains tahitiens, nous sommes considéré comme trop diplômé ou pas assez et du coup notre place est donnée à un "métropolitain" ou "asiatique" donc c'est difficile. Imaginez un instant que cela devait vous arriver en France, vous ne seriez pas d'accord et serais prêt à manifester contre ça.
Nous vivons encore dans les débris des essais nucléaires, des doctrines de la colonisation et n'avons pas d'indemnisation face à ça, faute à qui? Le peuple polynésien a dû se reconstruire avec les idées reçues des européens venu coloniser. Imaginez-vous les arabes venir chez vous, vous dicter leurs doctrines, bannir votre culture pour vous instruire la leur? Vous obliger à croire en LEUR dieu? Enfin, c'était surtout les 2 points qui me dérangeaient le plus dans votre commentaire.
Je respecte votre expérience mais il faut parfois allez plus loin dans sa réflexion.

Bonjour et merci pour ta réponse.
Je reviendrai sur ce qui me semble important à mes yeux. Si la religion est le refuge et apporte bien des réponses à des questions existentialistes c'est avant tout elle qui est responsable de la colonisation. Cela a été récupéré ( très vite) dans un but commercial par les "colons" autres que les missionnaires.  Aujourd'hui encore les traces profondes de cet endoctrinement religieux subsistent dans la société polynésienne. Ce n'est pas si simple d'un côté les méchants colons de l'autre un pauvre peuple désorienté. Je pense en particulier à Harrisson Smith, qui a créé le premier hôpital à Taravao, et a importé énormément des plantes nourricières, désemparé par les grande famine qui sévissait. (on lui doit aussi le miconia malheureusement !) J'ai connu la Polynésie du temps des essais nucléaires et je peux dire et affirmer que bien des tahitiens pure souche se sont correctement et copieusement remplis les poches.! L'argent ne connait pas de race. Le pouvoir non plus. Bien sûr que nous réagirions ( on le fait d'ailleurs en métropole avec la religion musulmane en ce moment) si d'aventure nous connaissions une situation identique. Mais n'est ce pas le cas ? Pour ma part je suis heureux d'être accueilli ici, je vis sur le fenua. Je respecte et diffuse la culture tahitienne. Cependant je ne serai jamais tahitien, je ne suis pas chez moi, même si on parle de Polynésie française. Cette terre appartient au peuple tahitien.

premie"r missionnaire a rencontré des cannibales aux marquises
il a imploré dieu de leur donner des sentiments religieux
ils se sont agenouillés et ont dit  seigneur bénissez la nourriture que nous allons prendre

bonjour
nous demandons notre MAD, quels établissement déconseillez-vous à Papeete, et au contraire quels établissements sont bien au niveau des élèves (collèges et lycée) . Pour le moment on nous dit Arue, Gauguin, Tipaerui, voie Paea. merci de votre éclairage
mathieu

Bonjour il existe un site dédié aux profs en Polynésie : profs_Polynésie...

lemorvan a écrit:

Bonjour il existe un site dédié aux profs en Polynésie : profs_Polynésie...


Bonjour,
Un site ou un forum? Peux tu préciser cela m'intéresse !
Merci :)

Attention aux idées reçues. Chère la Polynésie, pas si sûr...
Acheté ce jour :
600xpf les 4 gros ananas de Moorea
500 xpf les 8 mangues
200xpf le uru
100xpf = 0.8€

oui  ma&nger local

Pain au chocolat ou chocolatine (pas de jaloux) dans hypermarché 425 xpf les 6 soit 70 xpf un (120xpf = 1€.), Frais, tièdes, miam miam.

Bon après c'est sûr que les produits stars des marque européennes, ça douille.

Nana.

Bonsoir
c'est une page facebook, mais fermée il faut être invité.
Cdt

Bonjour à tous.
Non malheureusement le prix de quelques légumes et fruits made in fenua ne fera pas baisser la note. Sur Tahiti loyer exorbitant, assurances voitures d'appartement hors d'atteinte, location d'une voiture n'en parlons pas. Je ne parle pas de l'électricité ( la plus chère au monde) l'accès à internet et au téléphone l'un des plus chers au monde. Oui ,bien sûr le thon est PPN et est à 13 /14 € le kilo. Mais comparons ce qui est comparable, les poissons restent chers, le porc, le poulet ( à part le "Jumbo" bourré d'hormones et lessivé à l'eau de javel, inaccessible . Oui les paysages y sont subîmes,  la mer est limpide, dire que ce n'est pas si cher c'est un peu osé. Exprès je ne parle pas des voyages en avions, des nuits d'hôtels,des demi pensions à 140 euros/personne avec petit dej !!!etc, pire de l'alcoole en général... Nous achetons les 9/10 ème de nos légumes dans une femme bio située à moins de deux km de notre maison. Jamais ou presque de marques françaises.Mais on fait avec car il y a tellement d'autres côtés extraordinaires... Mais pas les prix.Cordialement.
Lemorvan

Bonjour,
je ne suis pas d'accord avec toi, c'est la richesse du débat.
Alors je donne mes chiffres, vous saurez tout de moi.

Oui il y a de nombreux produits ou services plus chers :

Boire de l'alcool, faire des sorties restaurants (et encore Mac do moins cher, et de nombreux petits resto à 10€ avec boissons) , boites de nuits, hôtels de luxe, produits de luxe, Nautique, concert, spectacles, même si  parfois gratuits, cinéma mais qualité bof de toute façon

Les vols d'avions aussi et encore pas pour l'international (AR Los Angeles par exemple 1700€ à 4).

Les loyers surtout sur Papeete, après c'est du prix province (Papeete 1300€ de loyer Appart entièrement meublé et équipé  eau etCC. 90m2, 2 chambres de 25m2 en plein centre avec parking privé et couvert). Pas de taxe d'habitation.

Tel et internet, c'est vrai aussi  mais on change nos manières de consommer et dans mon cas avec 4 abonnement tel 2h et 3go de 4g plus internet sans abonnement à un tel fixe (90GO /mois ) je suis à 80€/ mois.
La bibliothèque aussi est payante sur Papeete de même que l'accès aux livres.

Mais il y a aussi de très nombreux postes moins chers ou équivalents.

La cantine pour les enfants, mauvaise souvent mais très peu chère.

Passer le permis ici côtier ou voiture ou moto;  Piloter un jet ski (3h 150€ pour deux), louer un VTAE,...

Location de voiture y a pleins de bons plans même avec les gros loueurs ou les petits loueurs : 52€/ jour sur Papeete et sur Bora bora pour une Clio IV.

Ma facture EDT dans un appartement 94m2 tout climatisé mais super bien ventilé, donc on utilise que ponctuellement la clim : 80€/mois et c'est tout, pas d'eau en plus pas de gaz, pas de buches ou granulés, il fait toujours chaud ici.

Quid des vêtements quand il fait toujours chaud.

Assurances moins chère pour moi que pour ma maison en France, idem pour la voiture, mais c'est normal je vis et je roule dans plus petit.

Essence, moins chère qu'en métropole plus peu de kilomètres donc moins de pleins.
Gaz moins cher aussi à la bouteille

Ticket de caisse hypermarché 200€ par semaine pour 4. On pense avoir à peu près le même prix qu'en métropole mais avec des produits distributeurs.

Attention Papeete ce n'est pas Huahine par exemple. Dans les îles c'est beaucoup plus cher car peu de magasins, mais les loyers baissent. 

Poisson au marché de Papeete entre 10 et 15€ le kg (moins chère dans les îles)

Viande NZ bonne et moins chère entre 12 et 16€ le kg (plus cher dans les îles)

Pleins de bons plans pour les loisirs et les vacances (salons, sites d'échange de maisons, marché de l'occasion).

Je ne rentrerai pas dans les détails mais j'ai pu aller dans une immense maison à Nuku Iva avec voiture et vélo pour 130€ la semaine.

J'ai encore pleins d'exemples comme ça car il y a aussi le marché de l'occasion.

Surtout ce qui est toujours gratuit c'est d'aller à la mer et de regarder les couchers de soleil. 

Voilà pourquoi je ne suis pas d'accord, La Polynésie n'est pas beaucoup plus chère que la métropole, voire parfois moins selon son type de consommation. Avec 1000€/mois je galère en Polynésie et je galère aussi en métropole.

Par contre quand je suis indexé à 1,84 comme tous les fonctionnaires de Polynésie qu'ils soient mis à disposition pour 4 ans comme moi ou résidents depuis 25 ans, la vie est belle ici au niveau pouvoir d'achat, d'où la quantité de  grosses voitures qui appartiennent à 90% à des locaux ayant un salaire indexé. 

Avec un salaire indexé à 1,84 (même 1,5) en France je serai comme un roi, comme je trouve que je le suis ici en terme de pouvoir d'achat. Mais ça n'arrivera pas.

Tu crois que je vais vexer quelqu'un si je dis que la Polynésie c'est la poule aux œufs d'or des fonctionnaires (y compris locaux).

Au plaisir d'échanger.

Nana.

Bonjour !

comme dans tout pays, il y a l'envers du décor, c'est sûre

beaucoup de produit provenant d'asie car moins chers et les commerçant gagnent plus de marge avec

la bibliothèque de Papeete (Maison de la Culture) si vous lisez sur place, c'est gratuit !!

seule la location des livres à emporter est payante comme dans tout bibliothèque du monde

à Tahiti seul plage sable blanc c'est à Punaauia, dit PK 18 très prisé des Polynésiens surtout des "demi" (métisse)