Coût de la vie à l'Ile Maurice en 2024

Bonjour à tous,

Comme chaque année, nous vous invitons à partager votre expérience sur l'évolution du coût de la vie à l'Ile Maurice et si possible, dans la région ou la ville où vous résidez. Cela permettra d'aider les membres qui planifient de s'installer prochainement à l'Ile Maurice.

Voici quelques points pour vous aiguiller, l'idée est d'indiquer les prix moyens pour chaque catégorie mentionnée :

En ce qui concerne le logement, quel est le coût de location ou d'achat d'un appartement ou d'une maison à l'Ile Maurice ?

Quel montant payez-vous pour l'utilisation des transports publics tels que le bus, le métro, le train, le tramway ou encore le taxi ?

Pouvez-vous indiquer le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien faut-il compter pour une assurance maladie? Quel est le coût d'une consultation médicale à l'Ile Maurice ?

A combien s'élèvent les frais de scolarité pour les enfants ?

Quels sont les coûts mensuels pour l'électricité, le gaz, l'eau, internet ou encore forfait téléphonique ?

Quel budget représentent les loisirs ?

S'il y a d'autres dépenses que vous jugez utiles, n'hésitez pas à les partager !

Merci pour votre contribution.

L'équipe Expat.com

Sans partir sur des jugements de valeurs, voici quelques montant qui ne seront pas à remettre en doute puisque cela est directement tiré de mon budget actuel :


En ce qui concerne le logement, quel est le coût de location ou d'achat d'un appartement ou d'une maison à l'Ile Maurice ? Rs35k pour une villa propre, meublée et équipée, 4 chambres, 3 sdb avec piscine et vue mer à Albion, à 15 minutes a pieds de la plage.


Quel montant payez-vous pour l'utilisation des transports publics tels que le bus, le métro, le train, le tramway ou encore le taxi ? Taxi, Rs1600 pour Aeroport/Albion. Le reste des trajets se fait avec nos véhicules persos.


Pouvez-vous indiquer le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ? Rs25k pour 3 personnes et deux chiens avec livraison des repas pour la plupart des dîners, petits restos les wd. Je prends mon boeuf local chez un grossiste, le cochon directement chez l'eleveur, les légumes chez mon maraicher et je vais chercher mon poisson en mer.


Combien faut-il compter pour une assurance maladie? Quel est le coût d'une consultation médicale à l'Ile Maurice ? A 3 sur un plan C à la Swan nous sommes à rs7000/mois. Une consultation en journée chez le generaliste : Rs600. Une intervention de nuit par un medecin local Rs1400. Medecin à domicile en pleine nuit avec pose de perf + medicament : Rs4500. Hospitalisation en clinique 2 nuits + examen et soins : Rs35k (intégralement pris en charge par l'assurance) : chiffres de 2024


A combien s'élèvent les frais de scolarité pour les enfants ? environ rs20k pour la scolarité, le transport et la cantine, Adolescente de 14 au collège, école du centre.


Quels sont les coûts mensuels pour l'électricité, le gaz, l'eau, internet ou encore forfait téléphonique ?

Electricité : une moyenne de Rs4500/mois avec piscine et madame qui travaille de la maison 3 à 4 jours / semaine. Installé à Albion, les températures ne sont pas clémente en été. Gaz : 2x 13kg par an, soit rs500 et 2 x 5kg /an pour le barbecue soit rs200. Rs700/an au total. Eau : environ Rs100/mois. Internet + chaines optionelles Rs1400/mois. Deux télépones Rs1700 tous les trois mois.


Quel budget représentent les loisirs ? Très variable : mon loisir principale est la pêche en kayak au large. Pas mal de matériel et de consommable mais totalement compensé par le poisson ramené. Une place de ciné coûte Rs250, les belles randos rien de plus que le trajet pour y aller, les soirées entres amis entrent dans le budget alimentation, la course à pied rien, un après midi à la plage rien...

@Motard.54


Un tout grand merci !

Nous devrions nous installer (mon époux et moi) mi-juillet avec notre joli chat. Votre résumé est top.

Belle continuation de vie à vous trois !

Dans le nord, le budget est un peu plus élevé:


En ce qui concerne le logement, quel est le coût de location ou d'achat d'un appartement ou d'une maison à l'Ile Maurice ?

  • location à 70 000RS / Villa 3 chambres, moderne, piscine à Grand Baie


Quel montant payez-vous pour l'utilisation des transports publics tels que le bus, le métro, le train, le tramway ou encore le taxi ?

  • Taxi aéroport il faut compter 2000rs à 2500rs pour un petit véhicule


Pouvez-vous indiquer le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

  • Pour vivre à l'européenne à 4 (2adultes + 2 enfants) avec viande et beaucoup de légumes, notre budget est plutôt de 35 000rs / mois (voir plus)


Combien faut-il compter pour une assurance maladie?

  • CFE pour 4 - 10 000rs/mois + mutuelle monde 10 000rs/mois


Quel est le coût d'une consultation médicale à l'Ile Maurice ?

  • médecin au ccare envrion 1800rs


A combien s'élèvent les frais de scolarité pour les enfants ?

  • 35 000rs/mois pour 2 enfants


Quels sont les coûts mensuels pour l'électricité, le gaz, l'eau, internet ou encore forfait téléphonique ?

  • Pour nous on est full électrique - en hiver 6000rs/mois et en été 11000rs/mois avec la clim dans 3 chambres la nuit uniquement


Quel budget représentent les loisirs?

  • Pour nous c'est la salle de sport c'est 1650rs/mois / pour le club de foot loisirs des enfants c'est 18 000rs/an

@Emily99000


Un tout grand merci pour vos retours Emily !


Nous serons seulement deux.

Et je pense qu'on se situera entre vos dépenses et ceux de Motard.

C'est, en tous les cas, de très bons renseignements.


Belle continuation de vie à vous quatre !