Frais bancaires

Bonjour,

Nous nous installons en Polynésie pour quelques années. Nous allons ouvrir un compte bancaire sur place.
Nous souhaitons utiliser notre carte bleue de notre compte de métropole pour les achats courants.

Il nous a été expliqué que certaines banques n'effectuent aucun frais (retrait et/ou achat en magasin et internet).

Après renseignements pris auprès de notre banque, eux prennent des frais :
Pour les retraits: 3€ par retrait + 2.85% du montant retiré.
pour les paiements: 1.20€ par paiement + 2.85% du montant payé.

Pouvez-vous nous dire quelles sont les banques qui n'en prennent pas ?

Merci pour votre aide  :D

Bonjour,
Aucune banque ne doit prendre aucun frais.
Voilà le récap que j'ai écrit, y compris la référence du texte à montrer à ta banque si besoin.
J'ai vécu 8 ans à Tahiti, en utilisant ma CB française, sans jamais aucun frais.
fourclavier.com/payer-a-tahiti
Bons préparatifs.

Bonjour à tous,
Bonjour Annie Vahine,
je suis en cours de préparation de départ pour debut 2023, pour un projet de retraite au paradis.
j'ai une question pratique sur le sujet banque et paiement.
En concervant sa banque en france, ça ne pose aucuns problémes, pour la vie courante et les factures mensuelles, du type loyer, telephone, eau, électricité et autres?
ainsi que pour la recherche d'une location?
merci de ton retour d'experience

Bonjour,
On avait quand même ouvert un compte à la Banque de Polynésie, pour les factures EDT et autres. Nos salaires étaient versés sur ce compte. Et on faisait un transfert (gratuit) vers le compte de métropole. Et je payais tout le reste des dépenses avec ma carte de métropole.
Ce n'est que mon expérience.

merci, c'est trés gentil de répondre aussi vite, on a tellement besoin de l'expérience des autres.

Bonjour, merci très intéressant comme sujet . :top:

Pareil pour nous, nos salaires sont virés sur un compte à la BPolynesie compris adhésion casden et nous opérons un virement permanent sans frais vers notre banque crédit mutuel enseignant. Cette solution est pratique si l'on veut faire un achat conséquent et imprévu par CB en 4x sans frais chez des commerçants de la place qui ont cette option qu'avec les banques locales.

Pour notre part, le salaire est versé sur Boursorama en métropole et nous faisons des virements sur notre compte Banque de Polynésie (pour quelques chèques en locale, EDT et VINI ), aucun frais n'est appliqué et le service sms fonctionne super avec l opérateur VINI

Mauruuru roa à toutes et tous pour vos retours !

AnnieVahine : mauruuru pour le partage du texte. Je l'ai envoyé auprès de ma banque qui maintient son positionnement sur les frais (retrait et paiements par CB).
Je me suis tournée vers une autre banque (BNP) qui me confirme qu'il n'y a aucun frais. Ils m'expliquent qu'il s'agit de la France d'Outre Mer parité fixe entre l'euro et le franc pacifique. Peut-être que mon conseiller fait l'amalgame avec les TOM et pense que c'est l'étranger ce qui n'est pas le cas ...  :huh:

Avec ma banque pas de frais de virement... Mais qu'en est-il d frais de change ?
Je suis à la banque populaire.
A plus

Plus ça va et plus j'ai envie de garder une carte minimum en métropole et prendre une visa à Tahiti...

Je répète pour tous : aucun frais pour change ni pour paiement.
Les banques oublient de former leurs employés !!!!!
C'est une question tellement récurrente, c'est pour ça que j'ai écrit mon article, c'est tellement usant de faire face aux banques qui ne savent pas...
https://fourclavier.com/payer-a-tahiti

Ne vous laissez pas faire !!!

Je reviens vers vous pour vous faire part du retour de la banque LCL : "J'ai pris le temps de regarder le guide tarifaire de la BNP qui précise effectivement que les pays d'outre mer n'ont pas de frais, ce n'est pas le cas au LCL."
Si jamais cette information peut être utile à d'autre personne  ;)
Nous concernant nous changerons de banque en métropole avant notre départ  :lol:

Voilà le texte officiel qu'il faut montrer à vos banquiers.
https://www.ieom.fr/ieom/moyens-de-paie … -pacifique

Bon courage à tous devant l'ignorance ;-)

Annie Vahine : oui je leur ai pourtant bien envoyé ce lien ...  :huh:

bonjour et merci pour ton éclairage

   avec une carte électron (et sans possibilité pour l'instant d'avoir autre chose)
peut-on retirer aussi de l'argent  au distributeurs ? Y en a-t-il aux Marquises ?
merci

Bonsoir,

Il ne faut pas chercher a leur expliquer changer de banque.
Prennez un compte en ligne comme ING Direct pas de frais de compte cartes gratuit et vous pouvez faire prélevé vos factures même celles de Polynésie.

Bonne installation.

J'ai eu le même souci avec mes 2 banques en métropole : Banque Populaire et CIC qui me disent toutes les 2 appliquer des frais... (je vais quand même leur faire suivre le lien merci @AnnieVahine ! )
J'ai choisi d'ouvrir un compte Nickel, les virements sont gratuits et aucun frais de paiement ni de retrait n'est appliqué à l'étranger - ou en Polynésie  (idem pour N26 et Boursorama)

Bonjour,
Je suis au cic et ils ont des frais exorbitants.
J' ai pris rdv avec la banque pop casden.
À voir.
Et la poste ?
Merci du renseignement pour les banques en ligne.
Je vais faire mon enquête

Bonjour,
Merci à toi.
Grâce à tes infos, j'ai fait passer mes frais de virements bancaires de 17,5 euros à zéro au cic !
Super info bravo

Mauruuru pour tous vos retours. C'est fou d'un conseiller bancaire à un autre les infos ne sont pas les mêmes. Une amie nous a informé qu'avec la banque populaire aucun souci et aucun frais en Polynésie où elle vit depuis 4 ans ...
Nous allons changer de banque et nous renseigner auprès d'un "bon conseiller" ...

Iaorana, pour ma part je suis chez Hello Bank et je n'ai aucun frais.
Bonne journée

Ia orana,

Je suis à la banque postale et aucun frais alors que le conseiller m'avait indiqué qu'il y allait en avoir. Il y a des accords Europe pacifique sur le système bancaire et la parité euro/francs pacifiques est fixe.

Pour ajouter à vos réflexions, pensez à prendre une visa premier ou une gold pour sécuriser vos voyages futurs (nombreux ici).

Pour ma part j'ai gardé mes comptes en France où mon salaire est viré, plus un compte hello bank (banque en ligne) avec carte visa premier gratuite et enfin un compte opt local (le moins de frais bancaires) pour pouvoir faire des virements en local ou des paiement par chèque.

Je transfère sans frais et sans contrainte de l'argent depuis mon compte CCP en France vers celui de l'OPT quand j'en ai besoin.

Tout fonctionne plus facilement qu'on ne le pense.

Rajout d'information à mon message précèdent :  Il y a une contrainte concernant les transferts d'argent c'est les demandes de validation par SMS de la part de la banque (les fameux certicodes)
Comme on ne garde pas notre ligne en France, parfois il est compliqué de faire valider un numéro en Polynésie commençant par +689.
A vérifier et à prendre en compte pour votre organisation.

Nana.

Pour notre part , on est avec Boursorama ( aucun frais du tout ) et comme opérateur téléphone local VINI, les confirmations SMS passent nickel . On avaient essayé avec ORA ( VITI mobile°) et la cela ne marchait pas.

merci beaucoup vraiment!!!

grâce à votre document, ma banque est revenue sur ses propos ,,, plus de frais,,, tadaaah

encore merci pour le partage

Bonjour,
Je sors de mon rendez-vous avec la banquière. Elle me confirme qu'il n'y a pas de frais pour les virements. Par contre elle me dit que pour chaque retrait et paiement ils prendront des frais parce que ce n'est pas de l'euro. Je lui ai montré le doc mais elle me maintient que c'est uniquement pour les virements ... Je suis au Crédit Agricole ... Et est-ce que cela est pareil pour vous ? Ou est-ce qu'il n'y a aucun frais du tout ? Est-ce qu'il y a un autre texte officiel qui permet de dire qu'il y a des accords et que donc aucun frais ne peut être appliqué ?
Merci beaucoup

Même réponse de ma banque ...  :(

moi banque populaire occitane

J'ai aussi un compte banque populaire et ils font aussi payer les frais sur virements.
Je suis allée voir sur le site boursorama et apparemment il peut y avoir des frais sur les virements selon que l'on ait la carte visa ultim métal ou visa ultim ... avec cette dernière les frais pour des virements internationaux ( est-ce que la PF est considérée comme l'international ?) sont de 0,10% du montant avec 20 euros minimum ...
quelle clarté !
Bonne soirée

lyjo a écrit:

J'ai aussi un compte banque populaire et ils font aussi payer les frais sur virements.
Je suis allée voir sur le site boursorama et apparemment il peut y avoir des frais sur les virements selon que l'on ait la carte visa ultim métal ou visa ultim ... avec cette dernière les frais pour des virements internationaux ( est-ce que la PF est considérée comme l'international ?) sont de 0,10% du montant avec 20 euros minimum ...
quelle clarté !
Bonne soirée


Nous sommes en Polynésie depuis un ans, avec une carte métal et une good chez Boursorama. Nous avons 0,14€ de frais par trimestre . Trouvez mieux!!!!!
La Polynésie est en zone sépa et les Iban commencent tous par FR . Les banques qui appliquent des frais sont dans l illégalité.

Nous sommes à la Banque Postale, pas de frais sur les virements réguliers ou ponctuels, pas de frais sur les paiements CB, mais frais sur les retraits d'espèce comme dans l'hexagone à partir du 5e fait hors banque postale .

Bonjour,
Ma banque LCL est revenue vers moi pour s'excuser de sa mauvaise information liée aux frais bancaires qu'ils appliquent.
Voici son message :
"...  j'allais vous proposer notre offre city explorer qui est une option pour les paiements à l'étranger, l'offre est de 15€/mois et vous exonère des frais des paiements et retraits à l'étranger, et sur cette offre il est précisé que les paiements en polynésie française sont au tarif des paiements en euros, soit gratuit."

Vos banques qui n'appliquent pas de frais bancaires en Polynésie, pratiquent-elles ce type d'offre ?

Bonjour !

les banques en Polynésie prennent quelques frais

je ne sais plus trop les tarifs

mais je sais que pour les CB ou Visa Card, c'est dans les 10 euro le mois ou le trimestre, me souviens plus

frais tenue de compte, environ 30 euro par mois pour un compte courant

pour payer vos charges courantes en Polynésie, il vous faut un compte en banque en Polynésie

virement à l'étranger en euro, il y a des frais

en Polynésie, les banques ont payent des tas de frais

voilà

Bonjour à tous,
Je recommence : il n'y a aucun frais à payer ni pour paiement ni pour retrait avec une carte de métropole pour un séjour en Polynésie.

Arrêtez de croire vos banquiers qui disent le contraire !!!

2 liens :
- https://fourclavier.com/payer-a-tahiti écrit par mes soins
- texte officiel à montrer à vos banquiers
https://www.ieom.fr/ieom/moyens-de-paie … -pacifique

Pour les virements, mon expérience me permet de vous certifier que les virements de Polynésie vers la métropole sont gratuits avec la Banque de Polynésie. Pour les autres banques, je ne sais pas.
Bon courage à tous

Merci Steve. Effectivement nous allons ouvrir un compte bancaire en Polynésie mais la solde tombant sur notre compte métropolitain nous allons continuer à utiliser notre CB de métropole pour les dépenses courantes.
Les banques en métropole n'ont pas à prendre de frais mais certaine choisissent de sauter la règle ...

Annie Vahine : c'est ce que j'ai expliqué à ma conseillère bancaire qui est finalement revenu sur ses propos tout en me proposant son offre à 15€ par mois qui évite les frais bancaires ... Ce que je trouve étonnant ... puisque pour moi cela reste des frais quand même !

Tu n'as pas à payer cette mensualité !!!

lyjo a écrit:

J'ai aussi un compte banque populaire et ils font aussi payer les frais sur virements.
Je suis allée voir sur le site boursorama et apparemment il peut y avoir des frais sur les virements selon que l'on ait la carte visa ultim métal ou visa ultim ... avec cette dernière les frais pour des virements internationaux ( est-ce que la PF est considérée comme l'international ?) sont de 0,10% du montant avec 20 euros minimum ...
quelle clarté !
Bonne soirée


J'ai un compte Boursorama aussi, qui me sert à mes virements internationaux.
De métropole à Tahiti, aucun frais sur virement effectué.

AnnieVahine a écrit:

Tu n'as pas à payer cette mensualité !!!


C'est bien ce que je pensais ... Merci pour ton retour. Nous allons partir à la quête d'une nouvelle banque

Bonjour,
Je suis également à la banque postale et les infos que j'ai eu semble erronées.
Quelle carte de crédit faut il prendre selon vous ? J'ai une simple visa ?
Merci