Comment se déroule une interview à lambassade

Bonjour à tous je suis une camerounaise de 31 ans mariée à un belge. J'ai fait une demande de visa pour regroupement familial que j'ai déposé à l'ambassade de Belgique. Alors j'ai reçu un mail de l'ambassade quelques jours plus tard m'invitant à me rendre à l'ambassade dans les jours à venir pour une interview. Alors j'aimerais bien que ceux ou celles qui sont déjà passés par là partage leur expérience de cet interview parceque je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre. Merci cordialement

Bonjour,

des questions très simples pour vérifier votre relation avec votre conjoint.
Nom prénom, prénoms des parents/enfants, nom de l'employeur, quel travail, salaire, adresse de résidence, noms des meilleurs amis, lieu/date/comment vous vous êtes rencontré, hobbies, plats préférés, religion, langue de communication, nombre d'appel téléphonique par semaine, nombre de fois que vous vous êtes vu, voyage ensemble, ....

Bref, des questions débiles et faciles pour les vrai couples...
Mais, en cas de doute, ils poseront des questions beaucoup plus "intimistes et violentes".


Ils vous poseront très clairement une ou plusieurs questions où vous ne saurez pas répondre: il vaut mieux dire: "je ne sais pas, mais connaissant mon conjoint, je dirais XXXXX"
C'est psychologiquement mieux que d'inventer des réponses ou de dire "je ne sais pas tout court."
Maintenant, ne faite pas cela à chaque question, car ils vont commencer à douter de vous  :cool:


Vous trouverez des tas d'exemple de questions d'interview d'ambassades sur google~

Bonne chance :cheers:

Merci beaucoup 😊 vous êtes passé par là vous aussi?

Oui et non.
En fait pour une cohabitation légale, le conjoint n'est pas interviewé à l'Ambassade (contrairement au  mariage).
Ils ont donc exclusivement interviewé ma compagne et ce sont basé sur ma lettre d'invitation où j'y avais inscrit notre historique de relation et divers détails. C'était suffisant pour eux.

Mais je sais que s'ils avaient eu des doutes, j'aurais pu être interviewé, étant sur place, ou bien j'aurais dû me présenter au commissariat pour répondre aux questions.


Par contre, une fois en Belgique et après avoir introduit la demande de cohabitation légale, on a été séparé et on a dû répondre par écrit à un questionnaire basique (qui sont pratiquement les même questions qu'à l'ambassade et que j'ai précité) qui a été envoyé à l'immigration pour qu'ils donnent leur accord.



Dans le cadre d'un regroupement familial (vous avez déjà un statut civil), il est probable qu'ils vous interview en premier et convoque ensuite votre conjoint au commissariat, puis ils compareront les réponses.

Ok merci pour votre aide

Bien le bonsoir,

Voici un exemple de question auxquels vous pouvez vous attendre

>1. Quand avez-vous rencontré votre conjoint(e) et dans quelles circonstances?

>2. Comment se sont déroulées les rencontres par la suite?

>3. Qui a contacté qui pour la première fois?

>4. Quel était le lieu de rendez-vous?

>5. À partir de quand la relation est-elle devenue sentimentale?

>6. Qui a parlé en premier lieu de mariage? Dans quelles circonstances? Et qui étaient vos témoins?

>7. Quel est l'ami le plus proche de votre conjoint(e)?

>8. À la période de votre rencontre, où habitait votre conjoint(e)?

>9. Quel était le métier/occupation de votre conjoint(e) au moment de votre rencontre?

>10. Est-ce que vous connaissez le revenu actuel de votre conjoint(e)?

>11. Qui paie le loyer et de quelle façon?

>12. Qui avez-vous invité à la maison pour la dernière fois et comment votre conjoint(e) était-il/elle habillé(e)?

>13. Quel supermarché votre conjoint(e) fréquente-t-il/elle lorsqu'il/elle fait ses courses?

>14. Qu'avez-vous mangé samedi passé, à midi? Et votre conjoint(e)?

>15. Par quelle activité avez-vous occupé votre temps dimanche après-midi? Et votre conjoint(e)?

>16. Quel est actuellement le sport favori de votre conjoint(e)?

>17. Quelle est aujourd'hui l'activité récréative préférée de votre conjoint(e)?

>18. Quel est le dernier cadeau que vous avez offert à votre conjoint(e)?

>19. Quel est le dernier cadeau que vous avez reçu de votre conjoint(e)?

>20. Quelle est la dernière excursion que vous avez faite avec votre conjoint(e)?

>21. Quelle est la dernière fête à laquelle vous avez été convié(e) avec votre conjoint(e)? Quand? Comment était habillé votre conjoint(e)?

>22. Pouvez-vous dire si votre conjoint(e) préférait dormir à gauche ou à droite du lit lorsque vous vous êtes rencontrés?

>23. Quelle est la couleur actuelle de la brosse à dents de votre conjoint(e)?

>24. Quel est son plat préféré?

>25. Dans quel placard de la garde-robe sont rangé(e) s les chemisiers/chemises de votre conjoint(e)?

>26. Quelle est sa tenue favorite?

>27. Quelle est la tenue qu'il/elle préfère vous voir porter?

>28. Quel est son apéritif favori?

>29. Quelles sont les dates de naissance de ses parents?

>30. À Quand remonte votre dernier rapport sexuel?

Merci beaucoup 🙏🏻

@W Juju stp la composition des documents à fournir pour la demande de visa long séjour