Retirer de l'argent au Brésil ou faire du change sur place?

Bonjour à tous!!

La situation économique au Brésil étant ce qu'elle est en ce moment, qu'est ce qui est plus intéressant:
Retirer des réais au Brésil d'un ATM d'une banque française ou changer mes euros en réais une fois arrivée au Brésil?
Ma banque française me charge 3,10€ + 2,5% par retrait.
Je vous remercie pour tous vos conseils.
Je vais faire le calcul de mon côté…
Bonne soirée à tous.
C.

Il est plus rentable de retirer le maximum au DAB au Brésil, soit 1000 réals/7 jours que de faire du change au Brésil ou en France.
Encore plus rentable, c'est de régler ses achats par carte bancaire si le montant est supérieur à environ 140 réals (  la banque ne perçoit que 2.6% du montant sans les frais fixes de retrait DAB de 3.5 euros et avec un minimum de perception de 1 euros).
Cependant je te conseille de voyager avec une réserve en espèces en euros que tu pourras changer en cas d'urgence ou de pb pour retirer aux DAB.
Aussi, si tu retires à l'aéroport, attention au clonage de carte, çà m'est arrivé une fois et j'en entends régulièrement parler. Donc précautions habituelles.

pbya a écrit:

Il est plus rentable de retirer le maximum au DAB au Brésil, soit 1000 réals/7 jours que de faire du change au Brésil ou en France.
Encore plus rentable, c'est de régler ses achats par carte bancaire


Je confirme pour le paiement en CB, en plus pour retirer de l'argent ici c'est galere, il faut aller chez HSBC ou autres, impossible dans un distributeur 24horas, donc retirer par tranche de R$1000 est une bonne option car il faudra payer pas mal de chose en "dinheiro"

Bonjour,

faite paramétrer votre carte bancaire par votre agence bancaire pour pouvoir retirer l'équivalent de 460€/jours...ensuite faite des retraits de 1000 R$ car plus avantageux pour vous, les frais fixes étant les mêmes que ce soit pour 100 ou 1000 R$ lors d'un retrait...

Attention dans beaucoup de ville au Brésil, la limite horaire pour retirer de l'argent dans les distributeurs est de 20h, au delà impossible, ensuite certains distributeurs sont réglés pour ne délivrer que 400-500 R$ au maximum et si vous demander 1000R$, la transaction est annulée sans explication, donc changer de distributeurs si vous voulez optimiser vos retraits..

La banco do brasil  est la moins cher en terme de taux de change et de frais, donc privilégier les distributeurs aborant le logo "vis ou mastercard" de cette banque, autrement vous pouvez retirer chez HSBC

Un truc que je n'ai vu qu'ici.
Il y a des toujours de la famille/amis/collegues qui veullent des Euros car ils vont voyager eu Europe et des gringoes qui veulent des Reals. Alors des échanges se font de la main á la main et tout le monde y gagne. Rien d'illégal. Juste très amusant de voir des gens s'échanger des enveloppes d'un air conspirateur. Et sans parler du se balader avec du liquide au Brésil. Un bon exemple de "jetinho brésilien à l'oeuvre.

oui, je le fais régulièrement pour des milliers de R$/€ chaque fois que je suis au Brésil, chacun y trouvant son compte ;)

Il vaut mieux faire des échanges avec des amis, voir mettre une annonce sur FB. Personnellement j'échange toujours mes euros de la main à la main avec des amis.

Au lieu de se manger un taux de change absurde

Moi qui n'ai pas de connaissance au Brésil, je change du liquide dans un bureau de change sur place, c'est plus avantageux que de changer en France.
Apres est ce mieux de retirer directement dans un distributeur?
Je l'ai bien évidemment fait, mais je ne sais pas si c'est à un meilleur taux.

En principe, c'est plus pratique de retirer dans un distributeur et plus économique en taux de change, frais inclus à condition de retirer le maximum autorisé, c'est à dire 1000R$ que d'aller dans un bureau de change car il n'est pas évident dans trouver si l'on n'est pas dans une grande ville ou en périphérie de ville de moyenne importance

Merci du conseil, j'étais dans de grandes ville donc facile pour trouver un bureau de change.

D'une manière générale, le tx de change pratiqué par les banques pour les retraits DAB ou les achats en carte de crédit est le tx de change du jour sur les marchés de devises. Les bureau de change eux, prennent une commission au moins de 10% et souvent plus.
Il faut donc faire un calcul:
Imaginons que ta banque prenne 3.50 e de frais fixes + 2.6% du montant pour un retrait DAB d'une part, et que l'agence de change perçoit 10% du montant d'autre part. A partir de quel montant est-il préférable de retirer au DAB plutôt que de changer à l'agence? soit x ce montant, on a l'équation suivante:
10%x = 2.6%x +3.5
10%x - 2.6%x = 3.5
7.4%x = 3.5
x = 3.5/0.074
x = 47.29 euros

Conclusion:
Quelque soit le tx de change sur le marché des devises ( consulter par exemple le site xe.com) à partir d'environ 50 euros il est préférable de retirer au distributeur. Et bien sûr plus le montant du retrait sera important plus l'opération est avantageuse puisque en proportion les frais fixes de 3.50 euros représentent de moins en moins.

Exemple: Aujourd'hui l'euro change à 3.63 réals.
50 X 3.63 = 181.50
Donc à partir de 190 réals pour arrondir il vaut mieux aller au DAB.

Bon, j'espère qu'il n'y a pas de prof de math sur ce site.

Après il y a une pénurie au Brésil de gros billet (une amie qui travail dans une grande banque publique) un billet de 200 ou de 500 euros faut un peu plus que sa valeur.

Si vous connaissez des personnes de la classe A, il en recherche, surtout le violet.

Par contre le DAB, 1000 reais c'est réellement un problème, surtout que c'est par jour.

Beaucoup de jeune brésilien qui font des échanges, on besoin d'euro, surtout de liquide, car ils viennent que 3 mois et pas de possibilité d'offrir un compte bancaire.

ou le taux de change est tres interessant a rio , , c est dans les ecoles de samba

Bonjour

Changer de l'argent au Brésil n'a jamais été un problème , mais le change , ne se fait pas dans les banques sauf peut être pour des gros montants qu'il faut déclarer , Ce change se fait dans des bureaux de changes et les cours pratiqués actuellement à l'achat de reals de l'ordre de 3,60 pour 1 €

Bonjour,

Je confirme le piratage de ma carte dans DAB à l'aéroport de Rio. Pourtant tous les DAB sont regroupés dans un coin avec un PM en faction.... mais seul 1 DAB fonctionnait et sans doute un autre était truqué.

Autre point, à Recife il devient très compliqué de payer en liquide même de très petites somme car les commerces n ont plus de fond de caisse. Peur du vol?? C'est souvent la gérante qui sort la monnaie de son porte-monnaie perso.
Seul le bus (2.35 le voyage) et l'essence continuent à être payable en liquide pour 100 à 150 reais.
Donc l'usage de la carte devient indispensable.... avec un compte local ou une carte internationale pas trop plombée par des commissions bancaires.

Dans le sud , pas de probléme  en liquide , par carte de  débit ou crédit , un peu plus difiocile avec les chéques , seul l´escompte est difficile en payement cach il préf[ére le crédit gratuit sur 12 mois ou plus

La carte indispensable, c'est un peu la blague du siècle. Va dans une petite ville en campagne sans liquide tes morts.

Bon se faire pirater sa carte dans un GAB, les brésiliens ne sont pas des grands malins pour le piratage.

Quand le taux de change est trop avantageux, cela sent le blanchiment d'argent.

Il n'y a pas de règle, on paye aussi bien en liquide qu'en carte bancaire, pour le piratage c'est ni plus ni moins qu'en France, il suffit d'être vigilant notamment lorsque l'on fait des retraits et encore plus dans des distributeurs 24 horas qui sont des distributeurs gérés par des sociétés privés et installés souvent  dans des endroits isolés (en bordure de plage, dans des magasins etc...)  et donc plus facilement piratable par des systèmes de faux claviers (collet marseillais)....surtout que le gringo doit "taper" son code sur un clavier alors que le Brésilien lui n'a pas a faire son code, ou uniquement par touches tactiles multiple N° sur l'écran du distributeur ce qui ne laisse aucunes "empreintes" ou comme d'autres,  par opposition de son empreinte digital à titre de code....

Surtout avec un site qui manque beaucoup d'information. Caixa, plafond à la banque du Brésil totalement faux.

C'est un sujet de mi juillet 2016.

Vérifiez les dates avant de répondre

@chicobrasil


bonjour

je ne comprend pas les problemes dont vous parlez

Avec n'importe carrte master ou visa je retire 5000 reais  en une fois

taux de change le meilleur bradesco taux offi

taxe 20 reais