Mariage au Congo

Bonjour à toutes et à tous,

nous invitons toutes celles et ceux qui ont ou qui vont célébrer leur mariage au Congo à participer à cette discussion :)

Quelles sont les formalités pour se marier au Congo ? Pour un couple d'étrangers, ou pour un couple mixte (un ressortissant du Congo et un étranger) ?

Les procédures sont-elles compliquées ?

Combien de temps faut-il prévoir pour toutes les démarches ?

Merci d'avance de votre participation,

Armand

bonjour armand!
je m'appelle deesse,je suis congolaise.
en ce qui concerne les demaarche il n'ya rien de compliqué,vous vous rendrez à la mairie centrale de brazzaville ou de pointe-noire et là vous aurez toutes informations concernant le jour choisit par vous et les frais à payer,au cas ou le jour choisit par vous la salle de mariage n'est pas disponible soyez sûr que vous sortirez de là avec une notre date convenu entre vous et les agents de la mairie.

Bonjour,

Et pour la RDC Kinshasa c'est pareil?

certainement je ne suis pas bien informée là dessus

Bonsoir à tous,

En complément d'information, pour la légalisation du mariage, je pense qu'il y a des documents qui doivent être demandés au niveau de l'ambassade du ou des ressortissants étrangers.
J'ai une amie qui se marrie à un expat, et jusqu'à ce jour, ils n'ont pu le concrétiser faute de certains documents qui n'ont pas encore été transmis.

Bonjour moi je fais un mariage a la commune de Bacongo à brazzaville , par procuration pour mon ami qui ne pouvait être là ils nous ont demandé: -un acte de naissance chacun des deux future époux - quatre pièces d'identités pour les mariés et les deux témoins - une attestation de coutume pour le marié de nationalité française -une domiciliation manuscrite de l'épouse et une sommes de 40 mille francs cfa 61 euros pour le maire et vous choisissez le jour de vôtre bonheur . Wil

Merci beaucoup pour vos contributions!;)

Harmonie.

Bonjour,

J'aimerais savoir si les témoins doivent être mariés? Si oui, demandent-ils des justificatifs?

Merci pour vos réponses

Ingrid

bien sûr que les témoins doivent être marier ! et les justificatifs sont faciles à avoir.

salut tout le monde je dois me marier d'ici l'annee prochaine avec un expat au congo je suis un peu perdu dans les demarches au niveau de la mairie au congo please help.j'aimerai savoir  les document demandes quand l'un des epoux est divorce.merci bien

C'est simple le jugement de divorce .

Bonjour,

Vous pouvez, svp, décrire votre expérience. Je suis entrain de faire aussi un mariage par procuration et cela me casse la tête.

Bonsoir.
Je voulais savoir le document pour le mariage par procuration, stp

Bonjour Luciano.Mendoza,

Cette discussion date de quelques années déjà. Je vous invite à créer une nouvelle discussion et de reformuler votre demande.

Cordialement,

Sarvesh
Equipe expat.com

Bonjour

Mon expérience est celle de mon grand frère qui s'est marié à une Pontonnegrine.

Ce fut désastreux.

Lors de la retranscription de l'acte de mariage, le consulat de France à PN nous a annoncé que l'acte de naissance de ma belle soeur était un faux. Nous avons demandé vérification. Trois mois plus tard, on nous annonce la confirmation qu'il s'agissait d'un faux acte de naissance. Et qu'après une seconde vérification, le dossier était définitivement rejeté par l'administration française. Une décision arbitraire qui brise une famille (mon frère ayant eu une fille avec ma belle soeur).

Je vous passe les scènes familiales ou je demande à la belle famille de me jurer qu'elle est belle et bien née à PN et que son acte n'a jamais été retouché...

Sur les conseils de mon avocats, j'ai fait intervenir un huissier de justice.

sur constat de cet huissier, il a été prouvé que l'acte était bien l'original.

j'ai envoyé directement ce constat, et, le consul de PN se serait déplacé en personne à la mairie de PN pour constater son erreur. Bien entendu, nous n'avons pas reçu d'excuses de la par du consulat, alors que nous avons dépensé de l'argent pour le constat d'huissier qui n'a fait que constater l'incompétence de l'administration française, ou certainement la mauvaise volonté de transcrire des actes des de mariages mixtes.

Cette épreuve passée, ma belle soeur a fait sa demande de visa long séjour pour la France et ce meme consulat lui a attribué un visa de 3 mois qui ne permet pas de s'installer en France et de faire une demande de résident.

On lui demandait de retourner au Congo faire un visa long séjour.

En bref, cette expérience est plus que désolante et fait montre d'un consulat au comportement "douteux".

merci

Bjr,
C'est vraie que sa peut etre dificile, mais pas impossible.
Je suis marié avec une congolaise et j'ais deja reconnu le marriage dans mon pays d'origine le Portugal. Mais parfois a l'amabassade francaise ou le visa est fait il peuve compliqué comme les premiéres 2 fois.
En ce moment je me prepare pour lui faire son 3 visa qui sera de 3 moi, parce que apres je fais traité de  sa residence au Portugal, comme sa elle pourra voyager sans probleme.
Mais ici au Congo il faut persister et surtout savoir parler avec les bonnes personnes.
J'espere que maintenant dans votre cas tout se passe bien.
Merci

oui tout se passe bien. mais franchement c'est quand meme honteux ce qu'il se passe dans nos consulats ... soyons en marche pour faire changer ce genre de mentalités.

a bon entendeur!

Bonjour moi et mon conjoint souhaitons nous marié au Congo Kinshasa. Mon conjoint est un belge et j aimerais savoir si en Belgique on peut se procurer l attestation de célibat. Selon des gens de la mairie ou il y ai aller ça n existe pas. Quelqu'un pourrait m'aider svp et pourtant à l ambassade congolaise ils ont dit acté de naissance. Attestation de résidence et attestation de célibat ou non refus aux mariage. Quelqu'un pourrait m éclairé?

Bjr je suis nouvelle.
Je me suis mariée au Congo Brazzaville mairie de bacongo avec un français avait. Et j'ai introduit ma de demande a la transcription a l'ambassade de France. A Brazzaville.
J'aimerais bien savoir combien de temps dure la transcription . ? Si on peux me donner des réponses
Pcq dans d'autres pays d'Afrique c'est l'enfer

Très  bien dit, merci pour le conseil

Je ne comprends pas..
Please pourriez vous m'éclairer ?

deesse a écrit:

bonjour armand!
je m'appelle deesse,je suis congolaise.
en ce qui concerne les demaarche il n'ya rien de compliqué,vous vous rendrez à la mairie centrale de brazzaville ou de pointe-noire et là vous aurez toutes informations concernant le jour choisit par vous et les frais à payer,au cas ou le jour choisit par vous la salle de mariage n'est pas disponible soyez sûr que vous sortirez de là avec une notre date convenu entre vous et les agents de la mairie.


Bonjour;
Deesse vous a donné une belle astuce, mais allez avec vos différentes pièces d'identité. Heureux couples à vous !!!

Okay

Bjr moi je veux savoir combien de temps dure la transcription de mariage a l'ambassade de France au Congo. Hé me suis déjà marié..