Demande de Passeport americain/passeport francais

Mon fils de 26 ans qui est autiste (High functionning- Asperger) a decide de partir vivre en France chez son frere plus age et qui le prendrait sous son aile.


Il veut se faire faire un passeport francais. J'avoue quand ce moment je suis debordee et n'ai pas vraiment le temps de faire des recherches. Aussi je m'en remets a vous pour me renseigner. (Pardon!). Quelles sont les demarches? Ou s'adresser? (On habite a la Nouvelle-Orleans).


Je pense qu'il faudrait aussi faire un passeport americain au cas ou il voudrait revenir.

Salut Cacouille,


D apres le Consulat Général de France a la Nouvelle Orleans :


Pour la Louisiane, les démarches d'obtention d'un passeport biométrique sont à effectuer auprès du Consulat général de France à Houston.


Voir lien ci dessous pour la procedure :


https://houston.consulfrance.org/faire- … iometrique


Apres  il y a peut etre d autre options que vous pouvez regarder pour eviter de payer 2 passeports. Faire une CNIS a Houston, la premiere demande est gratuite il me semble. Faire le passeport US et rentrer en France avec un visa touriste, sachant qu étant francais il ne sera en aucun ca assujeti a son visa.


https://houston.consulfrance.org/la-nou … d-identite


Ou alors faire juste le passeport US et rentrer en france en tant que touriste. Puis une fois sur le sol francais il pourra faire sa demande de CNIS quand il aura sa nouvelle residence.

Merci a tous pour vos reponses. Du coup, Je vais juste lui faire faire un passeport americain. Apres tout, je ne suis pas sure qu'il se plaise en France et il est fort possible que trois mois apres il rapplique aux USA.

Mon fils a bien recu son passeport americain et en ce moment on fait les vaccins necessaires pour son chat qu'il emmene avec lui. Lui faut-il un visa ou un formulaire genre ESTA en tant qu'americain voyageant en France?


    Mon fils a bien recu son passeport americain et en ce moment on fait les vaccins necessaires pour son chat qu'il emmene avec lui. Lui faut-il un visa ou un formulaire genre ESTA en tant qu'americain voyageant en France?
   

    -@Cacouille


Il lui en faudra un mais pas tout de suite, pas avant 2025 je crois.

Donc, je prends son billet d'avion et c'est tout?


    Donc, je prends son billet d'avion et c'est tout?
   

    -@Cacouille

Là tout de suite c'est tout.


Avec ma femme nous avons pris nos billets pour la France la semaine dernière, c'est tout ce que nous avons eu besoin de faire. 

Mais vous vous avez un passeport americain et un autre francais?


    Mais vous vous avez un passeport americain et un autre francais?
   

    -@Cacouille


Non, que des passeports US. 

Ok. Merci bien, Je ne suis pas rassuree de le voir voyager tout seul..

@Cacouille Il ne faut pas s'inquiéter, de plus qu'il n'y a même plus de vaccins anti covid obligatoires... 😉

Je suis inquiete par rapport a ses angoisses et puis il y a des choses qu'il ne sait pas faire a cause de son handicap. Par exemple, il ne connait pas notre adresse par coeur ni mon numero de telephone. Il ne sait pas rediger un cheque etc..

@Cacouille il faut dans ce cas qu'il ait toutes ces informations de base sur lui, écrites sur un papier ou enregistrées dans son telephone s'il en a un. 😉

Oui, oui, bien sur! Cela va de soi. Il a un carnet avec toutes les instructions. Mais si jamais un imprevu se passe, je ne sais pas s'il va reussir a se debrouiller sans paniquer. En meme temps, c'est un beau challenge pour lui

Il a deja pris l'avion seul?

Air France propose des services d'accompagnement si necessaire.

Il n'a jamais pris l'avion seul. Et il a 26 ans. Il souffre d'autisme, Je ne suis pas sure qu'il puisse pretendre a un service d'accompagnement. Administrativement c'est complique car il quitte la France au moment ou il etait reconnu handicape. En plus, il refuse d'admettre qu'il est autiste et cherche a agir comme les autres.


    Il n'a jamais pris l'avion seul. Et il a 26 ans. Il souffre d'autisme, Je ne suis pas sure qu'il puisse pretendre a un service d'accompagnement. Administrativement c'est complique car il quitte la France au moment ou il etait reconnu handicape. En plus, il refuse d'admettre qu'il est autiste et cherche a agir comme les autres.
   

    -@Cacouille


Cacouille,


Le mieux serait d'appeler la compagnie aérienne et de voir avec eux si un programme/service adapté à son cas existe ou quelles sont les mesures que la dite compagnie peux apporter/mettre en place pour lui.

Ok. Merci beaucoup

Bonjour,


Vous pouvez demander un pass pour l'accompagner jusqu'à la porte d'embarquement.


https://www.delta.com/us/en/accessible-travel-services/additional-assistance


Pouvez vous choisir un vol avec  wifi gratuit, s'il a besoin de vous contacter pendant le vol?

L'embarquement se fera dans un petit aeroport local donc la, pas de souci. C'est quand il va atterrir dans les grands aeroports et devoir changer d'avion que je m'inquiete un peu. Il panique dans la foule et quand il y a trop de bruit.

@Cacouille il faut trouver un programme du style UM que certaines compagnies proposent aux enfants non accompagnés.


Ça doit exister pour les gens ayants des difficultés comportementales, se renseigner auprès des compagnies. 👍 

Bonjour

Avec Air France vous pouvez demander un service d'accompagnement pour l'aéroport et les escales..C'est gratuit et pas de besoin de certificat médical.

Je l'utilise pour ma mère provinciale de 85 ans.

C'est pratique et cela la rassure