Conseils pour une expatriation envisagée Chicago

Bonjour,


Je suis David et j'envisage de partir travailler à Chicago en janvier 2024.


Je suis Cadre dans mon entreprise en France, qui me propose un contrat local dans notre filiale de Chicago pour un salaire annuel de 130k$.


Ils prendront également à leur charge une assurance santé dont la couverture est "alignée sur une assurance française"  (je pars avec ma future femme, et j'aimerais éviter de débourser des dizaines de K$ pour un accouchement sur place, une couverture santé optimale est pour moi une condition à mon départ).


En imaginant le découpage suivant, pendant les 6 premiers mois (avant que ma compagne trouve un job) avec un salaire net (si j'en crois les simulateurs) de 7400$ par mois :

  • 2200$ pour un 60/70m2 vers River North
  • 400$ charges (Internet, électricité, TV, etc)
  • 2000$ d'épargne
  • 600$ budget courses/nourriture pour 2
  • 2200$ pour le reste (sorties, voyages, imprévus, shopping, etc)


Mes questions :


1. Ce découpage vous parait-il raisonnable ? Cela vous parait-il suffisant pour une vie confortable à deux à Chicago ?

2. Ma femme devra faire une demande d'autorisation de travail, j'ai vu que cela devrait prendre 2-3 mois. Est-ce le bon délai ?

3. J'ai fait la simulation de salaire en tant que célibataire. Est-ce que le fait d'être marié à quelqu'un détenteur d'un visa L2 sans travail changera-t-il mon imposition ? Si oui dans quel ordre de grandeur ? 

4. Preneur de vos remarques si vous avez des éléments complémentaires à m'apporter !


Merci beaucoup par avance

David


    Bonjour, Je suis David et j'envisage de partir travailler à Chicago en janvier 2024. Je suis Cadre dans mon entreprise en France, qui me propose un contrat local dans notre filiale de Chicago pour un salaire annuel de 130k$. Ils prendront également à leur charge une assurance santé dont la couverture est "alignée sur une assurance française"  (je pars avec ma future femme, et j'aimerais éviter de débourser des dizaines de K$ pour un accouchement sur place, une couverture santé optimale est pour moi une condition à mon départ). En imaginant le découpage suivant, pendant les 6 premiers mois (avant que ma compagne trouve un job) avec un salaire net (si j'en crois les simulateurs) de 7400$ par mois :2200$ pour un 60/70m2 vers River North400$ charges (Internet, électricité, TV, etc)2000$ d'épargne600$ budget courses/nourriture pour 22200$ pour le reste (sorties, voyages, imprévus, shopping, etc)Mes questions : 1. Ce découpage vous parait-il raisonnable ? Cela vous parait-il suffisant pour une vie confortable à deux à Chicago ?2. Ma femme devra faire une demande d'autorisation de travail, j'ai vu que cela devrait prendre 2-3 mois. Est-ce le bon délai ? 3. J'ai fait la simulation de salaire en tant que célibataire. Est-ce que le fait d'être marié à quelqu'un détenteur d'un visa L2 sans travail changera-t-il mon imposition ? Si oui dans quel ordre de grandeur ?  4. Preneur de vos remarques si vous avez des éléments complémentaires à m'apporter !Merci beaucoup par avanceDavid        -@Gabudo


Bojour David,


Pour répondre a vos questions.


1. Ce découpage vous parait-il raisonnable ? Cela vous parait-il suffisant pour une vie confortable à deux à Chicago ?

Oui ca me parait raisonnable. Le budget nourriture est peut etre un peu faible, ca va dépendre si vous consommez bio, produits laitiers etc...

Pour les loyers regarder sur Zillow mais vous deviez pouvoir trouver entre 2000 et 2500 dollars.

A voir aussi combien vous coutera votre assurance santé (aligné sur une assurance a la francaise je vois pas ce que ca veut dire 1f605.svg1f605.svg...).

2. Ma femme devra faire une demande d'autorisation de travail, j'ai vu que cela devrait prendre 2-3 mois. Est-ce le bon délai ?

Ca change tout le temps, il faut voir sur le site du l USCIS pour voir les delais du moment. Par contre, a voir avec vos avocats, mais il me semble que depuis qq mois les L2 ont maintenant l EAD (autorisation de travail) directement avec le visa plus besoin d attendre d etre sur place pour faire la demande.

3. J'ai fait la simulation de salaire en tant que célibataire. Est-ce que le fait d'être marié à quelqu'un détenteur d'un visa L2 sans travail changera-t-il mon imposition ? Si oui dans quel ordre de grandeur ? 

Oui ca changera votre imposition, vous pourrez faire une declaration sous le statut de couple marié, je ne pourrais pas dire de combien ca va changer (faut faire une simulation) mais vous economiserez plusieurs centaines de dollars par an (voir milliers) c est sur.

4. Preneur de vos remarques si vous avez des éléments complémentaires à m'apporter !

130K c est pas trop mal, mais essayer de negocier au moins 10% si vous ne l avez pas fait, c est tres tres commun aux US, il y a toujours une marge de negociation, ca choque personne. La premiere proposition est tres souvent inferieur a ce qu ils peuvent faire et si on vous dit non pas de regret (il faut motiver un peu la demande mais c est facile a trouver des arguments). Vous avez un package de transfert ? avec prime a l arriver ?

@Parenga bonjour,



Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! En effet, il semble qu'un VISA L2 donne automatiquement l'accès à l'EAD, bonne nouvelle !


Bien noté pour la nourriture.


Pour la couverture Santé, je me suis mal exprimé ; disons juste que je souhaite ce qu'il y a de mieux.


Pour la négociation, je ne vais non pas négocier avec la direction aux US mais avec la DG française, ma marge de manoeuvre ne sera pas la même. Je verrai ce que je peux aller chercher ! Pas de prime de transfert pour l'instant, mais la nouvelle est fraîche, je ne suis pas encore allé négocier.


    @Parenga bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! En effet, il semble qu'un VISA L2 donne automatiquement l'accès à l'EAD, bonne nouvelle !

Bien noté pour la nourriture.

Pour la couverture Santé, je me suis mal exprimé ; disons juste que je souhaite ce qu'il y a de mieux.

Pour la négociation, je ne vais non pas négocier avec la direction aux US mais avec la DG française, ma marge de manoeuvre ne sera pas la même. Je verrai ce que je peux aller chercher ! Pas de prime de transfert pour l'instant, mais la nouvelle est fraîche, je ne suis pas encore allé négocier.
   

    -@Gabudo


Pour la santé ca va dépendre de votre entreprise, ca peut etre tres variable, certaines entreprises participent plus que d autres (certaine rien). On va dire que pour un couple ca peut aller pour le premium de 50 a 200$/mois (voir bcp bcp plus). Apres faudra voir le deductible et le out of pocket max (on paye en plus du premium los de chaque visite, hospitalisation, medocs etc...). Tres souvent vous avez plusieurs options de couverture, c est a la carte.


Voir aussi pour la retraite ce qui est proposé (401k etc...).