Contrat W2 est ce une bonne option pour démarrer ?

Bonjour je m'appelle Ludovic et je suis software engineer avec 6 ans d'expériences.

Ma femme va rejoindre Stanford à San Francisco en tant que chercheuse avec un visa J1.

ce qui me donne un visa J2 et j'ai lancé la demande d'autorisation de travail.


Je suis en pleine recherche de job et jai eu quelques propositions de contrat W2.


  • Si quelqu'un a des contacts pour m'aider à trouver un job je suis preneur
  • si quelqu'un s'aurait m'expliquer le contrat W2 svp? peut on le comparer à de la freelance ?
  • est ce une bonne option pour démarrer sur le sol américain en recherchant autres chose une fois sur place ?



merci beaucoup!

Bonjour,


Il n'y a pas de contract de travail aux USA dans le sens ou on l'entend en France.  Le statut ”w2” vient du nom du formulaire qui vous est remis par l'employeur detaillant vos salaires et les retenues qui ont ete effectuees pour l'annee fiscale.  L'autre est le 1099 qui est en general pour les ”freelance” (dont l'employe est responsable pour les charges sociales).


Donc il me semble qu'une proposition en W2 indique que vous serez employe de la boite, pas sous-traitant.


Donc a part voir quel package ils proposent (surtout assurance sante, retraite etc.), je ne vois pas d'inconvenient si le job vous convient.


HTH


    Bonjour je m'appelle Ludovic et je suis software engineer avec 6 ans d'expériences.
Ma femme va rejoindre Stanford à San Francisco en tant que chercheuse avec un visa J1.
ce qui me donne un visa J2 et j'ai lancé la demande d'autorisation de travail.
Je suis en pleine recherche de job et jai eu quelques propositions de contrat W2.

Si quelqu'un a des contacts pour m'aider à trouver un job je suis preneur
si quelqu'un s'aurait m'expliquer le contrat W2 svp? peut on le comparer à de la freelance ?
est ce une bonne option pour démarrer sur le sol américain en recherchant autres chose une fois sur place ?


merci beaucoup!
   

    -@Ludovic92


De ce que je comprends, le W2 contract c'est un peu comme de l'interim sans la boite d'interim au milieu: tu fais partie de l'entreprise mais pour des missions precises avec des benefit differents (vacances, sante etc.) mais en theorie un meilleurs salaire pour compenser. C'est moins de "job security". Ca me semble une bonne option pour demarrer mais tout depend de ce que tu recherches.

Merci pour vos reponses.


Donc cest un peu comme si j'étais dans la société mais payé aux heures produites ?


    Merci pour vos reponses.
Donc cest un peu comme si j'étais dans la société mais payé aux heures produites ?
   

    -@Ludovic92


Non pas vraiment.


Pour declarer tes impôts tu es sous deux statuts différents, celui de travailleur indépendant qui est le 10-99 dans lequel sont déclarées toutes les remunerations supérieures à $600 durant l'année ou alors, tu es un employé qui reçoit un salaire et dans ce cas l'employeur se doit de te fournir une form W2 afin que tu puisses declarer tes revenus à l'IRS (à savoir qu'il aura deja fourni cette même form W2 ou 10-99 à l'IRS).


Concrètement un employé sous 10-99 et sous W2 sont deux prestataires différents.

Le 10-99 est un employé "contractuel" comme un par exemple un plombier ou autre corps de métiers, alors que le W2 est directement rattaché à l'employeur et reste soumis au droit de travail American applicable aux salariés.   

A noter que les  « employees » (W2) sont classifies en 2 categories: exempt et non-exempt.  Non exempt sont payes a l'heure (donc touchent des heures sup s'ils travaillent plus de 40 hr par semaine).  Les non-exempt ne sont pas payes en heures sup mais au mois (ou au demi-mois), je crois que le raisonnement est plus ils sont payes aux  « resultats » ou pour accomplir des taches specifiques selon leur description de poste.

Ceci peut aider aussi:

https://www.shouselaw.com/ca/blog/calif … 099-vs-w2/

Et si ca peut aider…  Je suis dans l'IT depuis plus de 20 ans en CA, j'ai toujours ete W2 exempt du point de vue du statut.

Un contrat en W2 c'est parfait: c'est le standard aux USA quand tu es embauché.

En indépendant ou en contracteur tu n'es pas en W2, mais en 1099.