S'expatrier avec son animal de compagnie.

Quand emmener Médor, Félix ou Pampan rime avec parcours du combattant…

L'expatriation est déjà en soit une grande aventure… Nous nous expatrions pour la seconde fois à Maurice et nos deux départs ont déjà été très différents. Cette fois, nous revenons avec Poppy, notre Cavalier King Charles mauricien. S'expatrier avec un animal (car oui, il fait partie de la famille, et on abandonne personne sur le terrain!) demande une organisation en amont car en fonction du pays où vous vous installez, il y a des règles. Partir sur une île c'est monter la barre encore plus haut. À cela vient s'ajouter le fait qu'il faut parfois chercher à plusieurs endroits pour trouver l'ensemble des informations et donc mettre toutes les chances de notre côté afin de décrocher le sésame : le Permis d'Import.

Je remercie Ariane, expatriée française à Maurice, qui m'a aidé à démystifier cette procédure longue et fastidieuse. C'est aussi ça l'expatriation… l'entraide, le retour d'expérience, le partage d'informations…

Je souhaitais donc vous aidez, au travers de mon retour d'expérience, vous qui partez avec votre poilu et qui vous vous posez pleins de questions. Ce sont ici les étapes pour l'import d'un chien, mais si c'est une chat par exemple, les grosses lignes resteront les mêmes… Seules les maladies recherchées seront peut-être différentes.

Sachez que l'histoire commence au minimum 3,5 mois avant votre départ. Mais avant toute démarche, vous ne pourrez importer votre/vos compagnons que si vous ou votre conjoint possédez un permis de travail/de résidence…

Commencez par écrire aux services vétérinaires de l'île (petimport@govmu.org) en leur expliquant que vous souhaitez vous expatrier avec votre animal. Ils vous transmettront le « Guidelines » en fonction de l'animal que vous souhaitez faire venir avec vous, le rappel de la Réglementation, une « Application Form » et l'adresse du laboratoire habilité à réaliser la sérologie antirabique en fonction de votre pays de provenance.

Certaines races ne sont pas autorisées (chiens considérés comme dangereux), mais vous trouverez toutes ces informations dans le « Guidelines » que vous enverront les services vétérinaires de Maurice.

Première étape, un peu plus de 3 mois avant le départ (vous pouvez aussi anticiper ce test jusque'à 10 ou 11 mois avant le départ pour avoir un peu de marge) : sérologie antirabique. C'est votre vétérinaire qui fera le prélèvement sanguin, mais seul un laboratoire en France est habilité à réaliser la sérologie (l'ANSES de Nancy). Pensez à demander à votre vétérinaire, lorsqu'il remplira les papiers avant l'envoi de l'échantillon, de préciser que le laboratoire devra également transmettre une copie des résultats aux services vétérinaires mauriciens. Demandez-lui également de rédiger une attestation qui stipule que c'est lui qui a effectué le prélèvement sanguin. Concernant l'envoi, j'ai dû moi-même expédier l'échantillon à l'ANSES de Nancy. Pour moins de stress, préférez un transporteur privé comme Chronopost et privilégiez un envoi en début de semaine car le laboratoire est fermé le week-end.

Seconde étape, prendre contact avec un « broker » (partenaire) sur l'île, qui fera le lien avec les autorités locales pour l'obtention du permis d'import, gèrera le dédouanement, la validation des papiers à l'arrivée à Maurice, le transport de votre animal entre l'aéroport et le centre de quarantaine, la réservation de la quarantaine et la confirmation de votre arrivée 4 jours avant…

La troisième étape doit être réalisée dans les 45 jours avant la date du départ. Retour donc chez votre nouveau meilleur ami, votre vétérinaire, afin de procéder à un prélèvement sanguin pour les dosages de Brucella Canis et Ehrlichia Canis. Et là aussi, demandez à votre vétérinaire de préciser que le laboratoire devra également transmettre une copie des résultats aux services vétérinaires mauriciens. Attention, il faut 8 jours pour obtenir les résultats d'Ehrlichia, ne vous y prenez donc pas trop tard…

Une fois tous les résultats en main, il vous faudra les faire valider par le vétérinaire officiel de la DDPP de votre département. C'est l'étape 4! En plus de la validation des résultats, il faudra également lui amener un certificat de stérilisation établit par le vétérinaire qui a pratiqué l'opération, le/les carnet(s) de santé et/ou passeport européen et la lettre rédigée par votre vétérinaire qui atteste avoir fait le prélèvement sanguin pour la sérologie antirabique. Tout devra être tamponné (voir estampillé!) et signé.

Nous voilà arrivés à l'étape 5. La première partie concernant le médical étant maintenant achevée, vous pouvez constituer votre dossier pour faire votre demande de permis d'import. Ce dossier comprendra donc tous les papiers validés par la DDPP (résultats d'analyses, attestation de stérilisation, attestation de prélèvement, copies des pages du/des carnet(s) de santé, de la page de garde à la dernière page des vaccins effectués), l'application form pour le permis, une lettre de motivation qui explique pourquoi vous souhaitez importer votre animal (vous êtes venu à Maurice pour travailler, pour y passer votre retraite…), la copie de votre permis de travail ou de résidence et la copie de votre passeport. Pour ma part, j'ai tout envoyé à mon « broker » sur place, qui a fait le lien avec les services vétérinaires pour l'obtention du permis. Les délais pour l'avoir sont assez variables en fonction de la période à laquelle vous arrivez. De notre côté, nous avons eu beaucoup de chance car en moins d'une semaine, nous l'avions!

Depuis quelques années maintenant, vous ne pouvez plus rattacher votre animal à votre billet et le faire voyager en soute en tant « qu'excédent bagages ». Votre animal doit, sur le parcours France - Maurice, voyager en Fret. Il sera normalement sur le même vol que vous, en soute, mais la procédure est totalement différente. En effet, pour l'étape 6, qui dit Fret, dit transitaire. Seuls les transitaires sont habilités à gérer les démarches pour le transport de votre animal. Et des transitaires, il y en a plein… Avec des prix qui diffèrent… Nous sommes passés par le partenaire d'Expat.com, Bagages du Monde, qui se trouvent à l'aéroport de Roissy. Ils ont été tops et très professionnels. Choisissez donc un transitaire, et appelez-le. Il vous donnera la démarche à suivre : papiers à fournir, taille de la cage de transport (ils peuvent même vous la vendre et vous n'aurez plus qu'à y placer votre animal avant son enregistrement), prix du transport… C'est à lui qu'il faudra envoyer la copie du permis d'import obtenu, en plus des résultats d'analyses et tout ce que vous avez déjà donné.

Vous avez donc votre permis d'import et réservé votre transitaire. Vous êtes donc presque au bout du chemin pour ce qui est du départ…

L'étape 7 consiste à faire examiner votre compagnon (on est d'accord, je parle toujours de votre animal là, hein?!) par son vétérinaire, dans les 48h avant le vol. Il le vermifugera, le traitera contre les puces et les tiques, remplira le dernier formulaire avec toutes les informations concernant les derniers traitements et inscrira l'autorisation de voyager dans la partie réservée du carnet/passeport de votre animal.

Puis, retour à la DDPP pour l'étape 8. Il faudra faire valider ces derniers papiers et le carnet comme la première fois. Puis, envoyez-les à votre « broker » et à votre transitaire.

À votre arrivée à l'aéroport, vous rencontrerez votre transitaire, qui prendra alors en charge Médor, Félix ou Pampan pour son enregistrement…

Voilà, vous avez réussi! Vous n'aurez plus qu'à vous envoler pour Maurice…

Pensez à prendre les rendez-vous en amont avec votre vétérinaire et la DDPP.

Et après? Après, c'est une autre histoire qui commence, mais elle est moins longue… Votre animal est pris en charge par les services vétérinaires mauriciens et votre « broker » à son arrivée. Nous l'avons rejoint à la Division Vétérinaire de Réduit après notre arrivée pour lui donner un paquet de croquettes pour la quarantaine, car oui, vous allez être séparé de votre animal pendant 5 nuits complètes. Vous pourrez lui rendre visite tous les jours de 9h à 11h et de 12h à 14h00.

Il faudra au cours de ces 5 jours venir régler les frais de quarantaine, et aller faire enregistrer votre animal sur le registre national.

Et enfin, après 5 nuits et un ou deux derniers papier à signer, vous pourrez repartir avec votre compagnon et commencer tous ensemble votre nouvelle vie…

J'espère que ce retour d'expérience vous aidera à y voir plus clair. N'hésitez pas si vous avez des questions. Et bienvenue à Maurice!

@elleag1 Bonjour


Je vous remercie infiniment pour ce post détaillé. Les démarches pour s'expatrier avec son animal de compagnie sont effectivement longues et fastidieuses. Nous recevons beaucoup de demandes à ce sujet chaque année.


De la part de toute la communauté expatriée, je tiens à dire un immense MERCI d'avoir pris le temps de détailler toute la procédure étape par étape.


Aussi, je me permets d'épingler votre contribution sur le forum, elle sera ainsi visible en haut de la liste des discussions.


Avec toute notre gratitude,

Bhavna

Bonsoir @Bhavna,


J'aurais aimé trouver un post où les étapes étaient détaillées… Il m'a donc paru naturel de prendre le temps de le rédiger. Merci à vous pour votre message et pour le partage.


Très bonne soirée. 😊

Bonsoir.

Nous venons de revenir avec notre chien qui était aussi un maurichien donc même parcours même combat, pour information le coût global est d'environ 2500 € entre le billet d'avion, les frais de vétérinaire, quarantaine...

@elleag1  Bonjour " elleag" et bravo pour ces explications très précises et utiles pour beaucoup de futur expats! on m'avait dit que c'était le parcours du combattant à faire 1 seule fois dans la vie de l'animal, je confirme

Bonsoir @vahine83,


Merci pour votre message. Je n'ai effectivement pas envie de revivre cette étape et notre Poppy non plus d'ailleurs… Mais c'est important de savoir à quoi s'attendre pour s'organiser au mieux et réduire un peu le stress que cette procédure peut engendrer…


Bonne soirée. 🙂

@sandra.besqueut


Bonjour,


Voici ce qui est noté dans le “Guidelines” concernant les chiens de catégorie. Vous pouvez envoyer un mail aux services vétérinaires pour toute question. Ils répondent rapidement en général.


Bon week-end.


Cordialement.


“Note to passengers:

Anyone who wishes to bring to Mauritius a pet (dog) should make an application and obtain an Import Permit from the Ministry of Agro-Industry and Food Security, Livestock and Veterinary Division at least 3 months prior to departure from exporting country.

!!!!No animal should be embarked for Mauritius without an import permit issued by the Livestock and Veterinary Division, Ministry of Agro-Industry and Food Security and an International Veterinary Certificate from exporting country.


Contact us on petimport@govmu.org for more details.


* DOGS OF CERTAIN BREEDS, KINDS OR DESCRIPTIONS not allowed into

Mauritius (Fourth Schedule of the Animal Welfare Act 2013):


(i) American Pit Bull Terrier

(ii) American Staffordshire Terrier

(iii) Staffordshire Terrier

(iv) Blue Nose Pit Bull

(v) Red Nose Pit Bull

(vi) Japanese Tosa

(vii) Dogo Argentino

(viii) Fila Brasileiro

(ix) Boerboel .


List of Dangerous dogs as per First Schedule Section 2J of the Animal Welfare Act 2013:


i. Alaskan Malamute

ii. American Pit Bull Terrier

iii. American Staffordshire Terrier iv. Blue Nose Pit Bull

v. Boerboel

vi. Bull Mastiff

vii. Cane Corso viii. Dobermann ix. Dogo Argentino x. Fila Brasileiro

xi. Japanese Tosa

xii. Kangal

xiii. Mastino Napoletano xiv. Presco Canario

xv. Red Nose Pit Bull

xvi. Rhodesian Ridgeback xvii. Rottweiler

xviii. Staffordshire Terrier


!!!!ONLY PURE BREED from the list of dangerous dogs, excluding those listed in the 4th schedule of the Animal Welfare Act 2013, is allowed to be imported into Mauritius.

@sandra.besqueut Avec plaisir! Bonne journée.

Merci pour les explications détaillées pour la procédure.


Est-ce que vous pouvez me donner un nom d'un broker ou transitaire sur l'ile ?


La deuxième question ; mon projet est de vivre 6 mois sur l'ile et 6 mois en Suisse et emporter ma petite chienne lagotto avec moi. Est-ce que vous pensez que c'est raisonnable ?


Merci d'avance

Martine

@elleag1


Bonjour et merci mille fois pour la description du processus!

Cela fait peur... 😉


Est-ce que vous connaissez quelqu'un qui est passé par la Réunion, puis le bateau?


Nous venons de Suède et cela voudrait dire plus de 12-13 heures en soute pour notre petite louloute... L'horreur!

Apparemment, il n'y a pas de liaisons bateau touristiques entre Réunion et Maurice, juste des transporteurs Cargots. Mais il semblerait qu'ils prennent parfois des passagers. La question est plus si les Autorités Mauriciennes acceptent ou pas l'arrivée d'animaux de cette manière.

En Europe, nous voyageons toujours avec notre chien en cabine (Bichon Maltais de 5 kg).


Est-ce que vous pourriez aussi s'il vous plait, nous en dire plus sur la quarantaine de 5 nuits sur place à l'arrivée?

Est-ce que c'est propre?

Est-ce qu'il n'y a pas de risques que les chiens se "contaminent" entre eux en faisant leur besoins au même endroit par example...? Est-ce que les cages des chiens sont dans un local climatisé?

Est-ce que je peux dormir dans la cage avec elle 😂😝😂?

Cela m'angoisse complètement de la laisser seule dans une cage pendant 5 nuits, elle qui a l'habitude de dormir dans notre lit...


Merci encore pour votre aide!

Bien Cordialement,

Chris

Bonjour @martinefrancoise,

Je pense que ce n'est pas vraiment réalisable et pour plusieurs raisons : la première, le bien-être de votre petite chienne. En effet, ça voudrait dire que vous devriez recommencer cette procédure fastidieuse et coûteuse tous les ans : prises de sang, voyage en avion, quarantaine...

Puis les démarches : vétérinaires, analyses, équivalent suisse de la DDPP (services vétérinaires nationaux).

Il faudra également être sûre que votre petite chienne aura passé 6 mois pleins en Suisse avant de lui faire quitter le territoire pour Maurice. Ça me semble très compliqué... Après, c'est à vous de voir et ce n'est que mon avis...

Je vous envoie par message privé le nom de mon broker. Je suis passée par cette personne car c'est le nom que l'on m'avait donné et tout s'est bien passé pour moi.  Il y en a biensûr d'autres et vous trouverez des noms en demandant sur les forums ou groupes de réseaux sociaux pour les expats.

J'espère que vous trouverez la meilleure solution pour vous et votre petite boule de poils.

Belle journée.

Bonjour @ChrisJohan,


Avec plaisir!


Malheureusement, je ne peux pas vous dire si le trajet RUN-MRU en bateau cargo est possible... Pour moi, il n'y a pas de liaison maritime et je ne me suis jamais posé plus de questions à ce sujet. Mais, étant donné que l'arrivée de nos boules de poils (de plumes ou d'écailles... aucune discrimination... ☝🏻😌) doit se faire maintenant par fret, je suppose que même si vous trouvez une solution maritime, la condition de fret réglementé devra être appliquée...


Attention aussi si vous passez par la Réunion (chose possible pour permettre une petite escale) : en effet, l'animal devant avoir passé 6 mois pleins dans le pays d'origine, est-ce que, si vous arrivez de Suède, ça ne risque pas de poser problème? Le mieux étant de poser la question directement aux services vétérinaires mauriciens qui sauront parfaitement vous conseiller.


Pour ce qui est de la quarantaine, on ne va pas se mentir, ce n'est pas un hôtel 5 étoiles. Ce sont des box construits en ciment, avec une partie couverte et une petite cours bettonée. La cage de votre chien est posée, porte ouverte, dans la partie couverte pour qu'il puisse y dormir... Côté clim, pas de risque de faire exploser la facture, puisqu'il s'agit de l'aération naturelle (rien n'est totalement fermé). Plus loin, il y a un petit coin de verdure clôturé dans lequel vous pouvez venir promener votre chien sur les horaires de visite. Lorsque nous sommes allés voir Poppy, le sol de son enclos était mouillé. Le personnel doit donc nettoyer les enclos tous les jours.


Niveau contaminations, a priori, pas de soucis. Non seulement nos compagnons sont vaccinés, mais ils ont été testés pour 3 maladies et ne sont pas en contact avec les autres chiens...


C'est sûr que pour nos animaux, qui pour beaucoup aujourd'hui, ont l'habitude de vivre de façon confortable (plusieurs lits dans la maison, jouets, promenandes, 2 repas par jour, friandises, séances toiletteur...) la quarantaine, c'est un peu Koh-Lanta... Mais, ils y survivent et finalement, lorsque vous les récupérez, tout ça est vite oublié et ils retrouvent vite leur confort...


J'espère vous avoir éclairé... C'est une étape qui n'est certes, pas très drôle, mais obligatoire...


Bonne journée et bon courage dans vos démarches.


PS : je vous déconseille quand-même de demander à partager sa chambre en quarantaine... 😉

Bonjour @elleag1,


Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre 🤗!


Et effectivement, je n'avais pas pensé aux 6 mois consécutifs dans le même pays avant l'arrivée. Cela ne peut marcher en venant de Suède évidemment.


Il faur vraiment que je contacte les Autorités Mauriciennes.

J'avais lu quelque part que cette mesure d'amener les animaux en fret était due au COVID. Je me demande pourquoi Maurice conserve cela...


Merci aussi pour les infos sur la quarantaine!

Effectivement, cela n'a pas l'air d'être le grand luxe 😝

Venant de Suède, notre petite louloute est habituée à une température extérieure moyenne de 8 degrés, j'espère qu'elle va s'acclimater rapidement... Mais au moins, je suis rassurée sur les risques de contamination.


Nous revenons pour 3 semaines en Janvier, on va faire un peu de reco sur place 😉


Encore un grand merci pour toutes les infos et bonne continuation à Maurice!


PS: je promets de ne même pas mentioner à la quarantaine mon envie de dormir dans la cage avec mon chien 😂🤣😂

@ChrisJohan

Il faut un permis import pour les chiens et/ou chat et vous pouvez demander des renseignements au service vétérinaire à l'adresse petimport@govmu.org ou au tél: +230 465 8893 pour tous les documents nécessaires.

Bonjour @Ndaohialy


Merci beaucoup pour ces info complémentaires.

Très utile! Je vais les contacter.

Bonne journée 😊

@elleag1

Bonjour, et enchantée de vous lire mais surtout de lire le parcours du combattant pour l'expatriation de notre animal de compagnie.

Nous sommes à l'étape 4 , on attend les derniers résultats…

Les transitaires ok / la caisse IATA pour le frêt ok / les derniers rendez-vous ( vétérinaire et DDPP) sont bien fixés 48h avant le vol.

Nous nous faisons un peu de souci pour la quarantaine… oui j'ai oublié de préciser que notre Ryo est un chihuahua de 3 ans et 3kg 😉

Nous arrivons mi-novembre .

Merci pour votre com et peut-être nous nous croiserons sur les plages idillyques de Maurice 🐶☺️

On a fait venir nos chiens par une agence qui nous ont aider avec presque tout. C'etait moins stressant. Je vous conseille donc Bagages du Monde. Ils sont a l'ecoute.

@elleag1


Merci pour ces informations précises !


Tu parles de transport en fret mais dans le même avion que toi, j'ai des informations qui divergent à ce sujet.

Est-ce que tu peux me confirmer que le chien voyage sur le même vol que toi ou il est nécessaire qu'il vienne en avion cargo ?

Merci pour ton aide,

Mégane

Bonjour @vignalmegane,


Poppy était bien sur le même vol que nous. Sauf  erreur de ma part, je ne crois pas qu'il y ait de vol cargo au départ de Roissy ou autre d'ailleurs. Si votre animal ne pouvait pas être sur le même vol que vous, c'est parce qu'il y aurait déjà un chargement fret trop important ou spécifique sur votre vol.  C'est pour cela qu'il est important de contacter un transitaire rapidement une fois vos dates choisies pour confirmation de disponibilité.

@elleag1

avant le covid on etait pas oblige de passer par une compagnie transitaire qui organisait le voyage en fret de l'animal, cela a change avec le covid et donc le prix ajoute a celui du billet de l'animal s'est envole

j'etais persuadee que cette facon de faire venir notre animal etait revenue a la normal 

mais voyant votre post je ne sais plus du coup

vous confirmez ? je vous ai vu ecrire une repnse a un post disant que vous aviez appele air mauritius et que maintenant seul le billet de l'animal etait a payer , 350e l'a imal voyage toujours en  »fret » mais sans transitaire …. j'avoue etre perdue

Bonsoir, oui un transitaire au depart en France pour moi, un transitaire à Maurice pour l'arrivée et le transfert à la quarantaine. Nous sur Air Mauritius et c'est le transitaire français qui inclus le prix de l'avion de notre chien dans le devis de sa prestation.

@quentinines


J'aimerai bien avoir la confirmation également parce que je suis en train de faire les démarches pour les miens, les prix sont fous comparés à avant le COVID...

Bonjour, je ne connais pas les prix avant Covid, mais là c'est obligatoirement en frêt donc avec transitaire au depart et à l'arrivée donc plus cher…

Bonjour @quentinines,


Oui, c'était un vieux post. J'avais effectivement appelé Air Mauritius, sauf que la personne m'avait donné la procédure et le tarif pour un départ de Maurice et non pour une arrivée. N'ayant comme vous, pas les mêmes informations, j'ai rappelé Air Mauritius une seconde fois et là, on m'a bien confirmé que ma première interlocutrice s'était trompée et que le transport vers Maurice ne se faisait uniquement qu'en FRET.


Bon après-midi.

Bonjour @littleoctopuss,


Les prix avant COVID étaint calculés comme un excédent bagages en fonction du poids de votre animal + son contenant. Vous vous enregistriez, vous pesiez la cage avec "votre poilu" et vous alliez payer au comptoir... Les prix étaient compris entre environ 80 et 400€ en fonction du poids et de la distance...


Mais Maurice n'est pas un cas à part... Pour d'autres pays ayant opté pour la procédure d'un départ (voir d'un retour pour certains) en FRET, les tarifs peuvent grimper très très hauts comme pour la Nouvelle-Calédonie (qui est pourtant un territoire Français) ou encore l'Australie...


Bon après-midi.

Bonjour,

Merci pour ce post détaillé qui résume bien le parcours du combattant pour faire venir ses animaux à Maurice.

Nous sommes également passés par Bagages du Monde que j'ai trouvé via partenariat avec expat.com.

100% satisfait du service, les interlocuteurs sont présents et prévenants. Pendant la quarantaine nous avions pris le service premium et Akash qui était en charge de nos animaux nous envoyait des vidéos quotidiennement.

Pour nous il était encore plus compliqué de faire venir notre chien (pas de souci pour le chat) car c'est un molosse non-LOF, donc automatiquement classé catégorie 1 en France. Heureusement nous avons pu lui faire une décatégorisation officielle qui nous a servi pour obtenir le permis de l'importer à Maurice.

A tous ceux qui vont faire venir leurs animaux à Maurice, bon courage !

Bonjour @JayNTC,


Merci pour votre retour. Ce n'est pas facile de trouver un transitaire et plus particulièrement lorsque l'on n'y connait rien en transport Fret. Mais le nombre de retours positifs concernant Bagages du Monde ne peut que rassurer les personnes qui vont se lancer dans cette longue aventure! 


Belle journée.

Bonjour,


Je souhaiterai savoir si quelqu'un était passé par la réunion avant de finir par avion vers Maurice

Ainsi on évite les 10h de vols en soute pour notre petit chien


Le risque serait que les autorités Mauricienne considèrent que l'on vient de la réunion et non de la france ( et que l'on soit obligé de rester 6 mois à la réunion et de refaire toutes les procédures ...) ..

Qu'en pensez vous ?



Merci pour votre aide


Bonne journée

@Htibo

bonjour

oui je suis passée en transit par La Reunion avec mon chat : vol en cabin Paris - Saint Denis et en fret Saint Denis - Ile Maurice fin juillet 2023.

@claudiaferrari198


Bonjour


Merci pour votre retour c'est rassurant si tout s'est bien passé , nous allons faire cela


Je reprendrais contact avec vous quand le projet aura avancer pour en avoir un peu plus de détails

@elleag1

Bonjour merci pour votre explication bien précise je compte arriver en février a mautice mes démarche de vaccination on déjà commencé. Je voulais juste comprendre comment et où trouver un broker? Si vous auriez un xontact?

Merci

Bonjour,


Je vous envoie les coordonnées de la personne avec qui je suis passée. Il y en a certainement d'autres, mais comme pour vous, c'est une expat qui me les a données.


Bonne soirée. 😊

Bonjour,

Merci beaucoup de votre aide!

@claudiaferrari198

Merci mille fois d'avoir partager votre expérience!

On y avait pensé mais ne savait pas si cela pouvait marcher.

Avant de faire cela, avez-vous contacté les autorités Mauriciennes? ou vous avez juste pris la decision et êtes passé à l'acte 😉?

Est-ce que vous avez passé une nuit à Saint Denis? Et quelle compagnie aérienne avez-vous pris?

Desolée pour toutes les questions 😉 et merci par avance!

@claudiaferrari198

Bonjour je part de Nice pour aller à mayirce et j'aimerais passer par Saint Denis pour payer moins chère car j'ai eu le devis depuis nice le prix et trop élevée pour moi... comment avez vous fait?

Cordialement,

Ludovica

bonsoir, pour les petits animaux, type chat, ce n'est pas possible de garder le sac de transport avec nous en cabine ? .... c'est un vieux chat, peur qu'elle ne tienne pas le coup en solo

@claudiaferrari198

Bonjour

je lis votre message avec grand interet.

Je viens de faire des devis pour faire voyager notre chat de France vers  Maurice et les tarifs sont renversants ! 1590€!! juste le vol …

pouvez vois me dire par quelle compagnie vous êtes passés? Et si votre animal etait avec vous dans un sac de transport et combien avez vous payé?

comment avez vois fait a la reunion? vous avez sejourné ou pris un vol direct pour Maurice?

quel etait le cout du fret entre la Reunion et Maurice?

je vous remercie mille fois pour votre aide

Celine

@elleag1 Bonjour je vous remercie pour ce poste complet qui aide ceux qui essaient désespérément de ramener son animal.


Une question je vous prie. Combien coute approximativement les taxes locales a la douane de l'aéroport de Maurice.


Merci

Bonjour,


En projet d'expatriation pour Maurice je vous remercie enormément pour le post détaillé concernant l'importation d'un animal. Cela va beaucoup nous aidé pour notre chien.


Est ce qu'il serait possible d'avoir le nom du broker qui vous a aidé s'il vous plaît ?

Il est difficile de trouver des contacts, et c'est toujours plus rassurant de passer par des brokers qui ont aidé des personnes dans la même situation que nous quelque temps auparavant...


Encore merci pour le post...  :)


Margot

Bonsoir Margot,


Avec plaisir. Si ça vous aide à y voir plus clair et à moins stresser pour cette démarche, c'est le principal. 😊


Voici le contact de la personne qui s'est occupée du permis d'importation et de la quarantaine :




Hanna Kootbally 
(Move Consultant)

Paws Relocation & Consulting Services (Mtius) Ltd.


Sottise Road, Grand Bay Mauritius




P.O Box 1115 Port Louis Mauritius




Tel: +230 240 240 1


Fax: +230 240 240 2


Cell: + 230 5 7979027


E-Mail: info.rcsl@intnet.mu




Privilégiez le mail car elle est assez dure à joindre, mais elle est efficace. L'avantage, si vous passez par le transitaire Bagages du Monde, c'est qu'ils sont en contact avec Hanna. Et ça, c'est un plus.


Dans le nouveau Guide de l'expatrié proposé par Expat.com et j'ai vu qu'en bas de la page 75, vous avez des informations sur Hanna. Expat.com la juge également suffisamment sérieuse pour la faire apparaître dans son guide. 




https://www.expat.com/guides/guide-Ile-Maurice.pdf


N'hésitez si vous avez d'autres questions.

Bon courage et bonne soirée. 😊




Gaëlle.