Construire une maison en Polynésie

Bonjour à tous,

Auriez-vous des retours sur la construction de maison en Polynésie, plus précisément à Moorea svp ?

Nous pensons acheter un terrain et faire construire.

Est-ce facile de faire construire ? Connaissez-vous des entrepreneurs sérieux ?

Combien pensez-vous que cela peut coûter de faire construire une maison en dur, sur pilotis, 100m2, 2 chambres, terrasse couverte ?

Merci beaucoup :)

Bonjour !


si vous résidez + de 2an en Polynésie, normalement, vous pouvez acheter


attention, il y a beaucoup de indivis en Polynésie


bien faire les recherches pour l'achat


vaut mieux passer par une agence immobilière (Atike / Projet immo = plus réactif)

et un bon notaire (Clémencet et Pinna compagnies = plus sérieux)


ensuite ne pas prendre les entrepreneurs basés sur Moorea, eu des echos que certains étaient des escrocs


il y a un groupe sur facebook : "victimes d'entrepreneurs de Polynésie",  et "construction et bâtiment en Polynésie"


ils ont la liste des entrepreneurs escrocs


autrement, tu peux avoir une liste de prestataire auprès de l'OPH ou chez Somac


le prix forfaitaire clé en main d'une maison en dure varie entre 150.000 à 250.000 FCP le m2


à savoir que la surface ou superficie minimum d'un terrain pour qu'il soit constructible est de 400m2, si en bord de plage il faut 500 m2 (il faut voir ce qu'ils appellent ici le PGA (Plan général d'aménagement) auprès de la commune où se situe le terrain


voilà

@Steve J Tahiti Merci beaucoup pour votre réponse précise et pour toutes ces infos :)

Ia ora na Steve,

quand tu dit 2 ans de résidence cela concerne uniquement l'achat de terrain ou toutes transactions immobilieres ?

@angestudio


bonjour ! ils ont créer des textes de loi mais que personne n'applique réellement car ils ont besoin d'investisseurs (surtout la loi sur les 10ans de résidence)


par contre il faut 3ans de résidence minimum en Polynésie, quand ils disent celà, c'est :

  • Nationalité Française (Tahiti n'est pas encore indépendant malgré que un Indépendantiste soit Président)
  • être déclaré "Résident" dans une commune (Administré / payé ses taxes communales à votre nom / la facture EDT si possible à votre nom ou vous voter dans votre commune


Il est plus facile pour un expat d'acquérir un appartement neuf que un terrain ou une maison


après ne pas hésiter à se renseigner auprès des agences immobilières comme Atike Immobilier (très réactif)


voilà

Ia'ora'na


Les entreprises de constructions sont assez chaotiques. Il y a certes des bon entrepreneur style CMR , Fiumarela, ou encore Obtp qui sont sérieux. A la construction tu devra généralement rajouter 1 à 2 mois pour intempéries du à la pluie. C'est généralement le cas. Mon conseil organiser chaque semaine une réunion de chantier pour suivre au plus près ta construction.

Ne pas hésiter à consulter et imposer des corps de métiers que tu souhaites gérer toi même comme plomberie,, électricité ou encore fournisseur et fabriquant de menuiserie. (Cuisine, fenêtres etc...)

Ne jamais perdre de vu que c'est ton habitat qui sort de terre et donc il doit te ressembler. Correspondre à ton attente. A ton désir. Je te donne un exemple que je maîtrise. Ici tu auras souvent une électricité dite basique. Mais si tu souhaite avoir des spots encastrés, de la domotique, du panneau solaire ou encore des bandeaux lumineux, ils vaux mieux gérer cela avec un bon électricien. Idem en plomberie.

Pour les terrains effectivement bien faire attention aux terrains en indivision. A la viabilisation complète et quand je dis complète je parle surtout de l'eau potable. Car pas le cas en tous lieux.

Encore une fois il faut vraiment bien ficeler ton projet.


Bonne suite

Fab