Imposition en France pour un expat de Belgique

Bonjour ,

Je cherche un comptable capable de me faire une situation fiscale si je l'installe en France . Mon épouse et moi sommes retraités

Merci de votre aide

Claude

Bonjour Claude,


Dans quel région êtes vous installés ?


Bien à vous

Bhavna

Bonjour,

je suis pas encore installé en France.

je souhaite avant faire une simulation fiscale avec nos revenus de retraités.

merci

Voici le simulateur d'impôts officiel en France:

https://www.impots.gouv.fr/simulateurs


Sachez que venant de Belgique vous trouverez probablement le résultat assez modérés.

Disons tout de suite qu'en tant que retraités belges, vous continuerez de payer vos cotisations AMI (Assurance Maladie Invalidité) à la source sur vos retraites belges; et vous vous inscrirez à la CPAM-Caisse primaire d'Assurance Maladie de votre lieu de résidence grâce au document portable S1, que vous aurez réclamé à votre mutuelle belge. Vous serez par la suite remboursés de vos soins en France comme un Français, la CPAM se faisant rembourser secondairement par l'INAMI belge. Vous pourrez continuer d'être pris en charge en Belgique si vous vous y faites soigner. Et si vous voyagez dans un pays tiers de l'UE/AELE+Suisse, vous pourrez vous munir (pour d'éventuels soins non programmés) de la CEAM-Carte européenne d'Assurance Maladie que vous aurez obtenue de votre mutuelle BELGE.

... Vous ne serez ainsi en principe pas concernés par les prélèvements ci-dessous. Mais c'est utile de comprendre pourquoi les Français de la classe moyenne se plaignent; ce n'est pas tant à cause de l'impôt sur le revenu, mais bien de l'ensemble des prélèvements obligatoires.

Le résident en France qui bénéficie d'un ou plusieurs régimes sociaux français, principalement de l'Assurance Maladie, est en effet, en plus de l'impôt, redevable de

  • la CSG-Cotisation sociale généralisée

https://www.service-public.fr/particuli … a%20CSG%20(contribution%20sociale%20g%C3%A9n%C3%A9ralis%C3%A9e,taux%20varient%20selon%20les%20situations.

https://www.service-public.fr/particuli … its/N17580

https://www.previssima.fr/simulateur/es … -2019.html

  • la CRDS-contribution au remboursement de la dette sociale

https://www.carsat-bretagne.fr/home/ret … alite.html

  • la Casa-contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie

https://www.service-public.fr/particuli … its/F31408

  • Quant aux revenus issus de capitaux (dividendes, intérêts de placements), ils peuvent être soumis à la taxe PUMa-Protection universelle Maladie

https://www.dougs.fr/blog/chef-dentrepr … %E2%82%AC.

Merci pour les infos

Bonjour,  merci encore.

J'ai un question complémentaire, je vais conserver mon appartement en Belgique comme point de chute lors des retours en Belgique. ( je suis propriétaire )

Je pense passer environ 9 mois en France dans un appartement que je vais louer.

Cela est il suffisant pour avoir ma résidence fiscale en France ?

Merci de votre retour

Vous devenez résident fiscal en France dès lors que vous y passer plus de 183 jrs par an, de façon continue ou discontinue.

Pour la Belgique, lors de votre départ, passez au service de la population pour signaler votre départ définitif, et demandez quittance de ce signalement (à conserver).

Une fois en France, selon votre lieu de résidence contactez le Consulat belge de Marseille ou de Paris pour vous y enregistrer. Pas besoin de vous déplacer, tout peut se faire en ligne. Dès lors vous serez inscrit avec votre nouvelle adresse en France, et certain de ne plus être imposable en Belgique. Le Consulat belge deviendra votre "commune belge" de rattachement.

... Où allez-vous vous installer en France ?

Merci pour les réponses ,

Je suis toujours dans la réflexion, si je viens en France ce serai dans la région de Valras .

Je vois très bien. Moi-même, avant d'opter pour Royan, j'avais envisagé Agde. Finalement, je préfère le climat atlantique; mais aussi j'ai hésité pour ce qui concerne la sécurité, qui est moins bien garantie dans le Sud de la France que dans l'Ouest, au point que ces derniers mois, nous voyons arriver beaucoup de retraités méridionaux qui se relocalisent pour cette raison. Je vous conseille donc 2 démarches:

- Rendez-vous sur place hors saison - novembre ou février par exemple - pour vérifier que l'ambiance générale n'est pas lugubre: commerces fermés, volets clos, etc.

- Sur place, discutez avec les gens, les commerçants, buralistes en particulier; lisez les faits divers dans la presse locale pour vous faire une idée de la sécurité des biens et des personnes ... En bref, ose-t-on laisser sa porte ouverte en journée et se balader en rue avec une magnifique chaîne en or sans être victime d'un vol, y compris à l'arraché, en se faisant bousculer ?