Quel visa pour ma compagne Thaïlandaise ?

Bonjour à tous,


Je suis française, mais propriétaire et enregistrée au Luxembourg, depuis plus de 6 ans. Je dispose aussi d'un emploi et garanties.


Ma compagne est thaïlandaise et vie pour le moment encore en Thaïlande. Nous souhaiterions nous rapprocher. Elle pourrait bien évidemment résider chez moi. Le but étant aussi de lui trouver un emploi prochainement (restauration etc - en manque de personnel au Luxembourg actuellement).


Nous n'avons pas vécu (officiellement au sens de la loi) encore ensemble.

Par quel visa est il nécessaire de commencer, le Pacs étant aussi une option envisageable.


Peut elle venir ici en visa touristique pour ensuite demander trouver un emploi ? Ou la demande doit être faite avant son départ.

Si elle n'a pas encore d'emploi avant son arrivée, par où commencer ? Il y a tellement d'informations que je m'y perd un peu.


je vous remercie très sincèrement pour votre temps.


belle journée,


Laura

Bonjour et bienvenue Laura !


Je me suis permise de créer une nouvelle discussion sur le forum Luxembourg à partir de votre post afin que les membres puissent plus facilement vous conseiller. En attendant leurs retours, vous trouverez toutes les informations relatives aux visa dans l'article suivant : Quel visa pour le Luxembourg


Vous pouvez aussi ouvrir un fil en parallèle sur le forum Thaïlande si toutefois des expatriés Luxembourgeois installés sur place ou ayant le même parcours ont des conseils à vous offrir.


Bonne continuation,

Bhavna

Bonjour,


Oubliez le visa de travail, si le secteur de la restauration manque de bras, dans de nombreux pays européens, cela ne permet toujours pas de faire obtenir un visa de travail pour un non-UE/Schengen car ce n'est pas un domaine qui rentre dans la catégorie de hautes qualifications et compétences rares qu'aucun européen n'aurait (et oui, techniquement tout le monde ou presque peut travailler dans la restauration, surtout maintenant que les recruteurs ne recherchent même plus des diplômés).


Un visa touristique, c'est fait pour faire du tourisme et on ne peut pas le changer sur place. De plus, tous les visas touristiques pour les Asiatiques, Africains et Latino-Américains qui viennent voir leur chéri(e) en Europe est automatiquement refusé car rien ne dit qu'ils repartiront par la suite, comme ils ont une moitié et un logement sur place.


On a eu beaucoup de demandes de gens qui avait aussi un ou une partenaire d'un autre continent, qui n'ont pas un profil professionnel leur permettant de demander un visa de travail et la seule solution trouvée est le mariage, mais souvent dans le pays étranger... Or, je doute que les mariages de même sexe soient légaux en Thaïlande...


Alors voir aussi si le PACS ou le mariage peut se faire avec un visa touristique au Luxembourg, mais dans tous les cas, il faudra que votre femme retourne en Thaïlande le temps que la procédure de regroupement se fasse...


Il existe une dernière solution. Un visa étudiant (trop tard pour cette rentrée), mais au Luxembourg, les possibilités d'études supérieures sont très peu nombreuses, et même pour des cours de langue française, je ne suis même pas sûre qu'il existe une école qui permettent le visa d'études. Berlitz, par exemple, est une école de langues pour salariés et résidents, avec surtout des cours du soir. Or, un étudiant en cours de langues, c'est au moins 20h par semaine...