L'importance de la langue locale en Belgique

Bonjour à tous,

En tant qu'expatrié, nous sommes souvent confrontés aux questions de la langue, notamment pour communiquer efficacement sur place. Nous sommes donc curieux de connaître vos expériences en matière d'apprentissage et d'utilisation de la langue en Belgique.

Voici quelques questions pour commencer :

Quelle est la langue parlée en Belgique ? L'avez-vous apprise ? Avez-vous rencontré des difficultés pour l'apprendre ?

Existe-t-il des ressources ou des services pour aider les expatriés à apprendre la langue locale ? Quels sont vos conseils ?

Quelle est la langue dominante dans votre environnement professionnel ? Avez-vous organisé ou participé à des réunions d'affaires dans la langue locale ?

Selon vous, comment la maîtrise de la langue contribue-t-elle à la compréhension de la culture locale ? Quelles sont les nuances ou expressions spécifiques à connaître pour mieux s'intégrer ?

Quelle est l'importance de la langue locale pour les tâches quotidiennes telles que les achats, les transports, la santé, etc. ?

Partageons nos astuces et conseils pour améliorer notre approche de la langue locale et nous intégrer plus aisément en Belgique.

Merci pour votre contribution.

Cheryl
Equipe Expat.com

Bonjour, j'utilise le français et je commence sur le flamand (application Duolingo super amusante et efficace). À Bruxelles, pas de soucis pour le français, mais je sens qu'en Flandres, le français est mal vu, même si je ne suis pas belge. Ce sont surtout les jeunes qui ne sont pas ouverts au français et il faut parfois parler anglais pour se faire comprendre. Du côté Wallon, c'est à peu près la même chose pour le flamand. Heureusement j'adore les langues étrangères ☺️