Nouveau e-visa pour le Cameroun

Le Cameroun vient de modifier la procédure pour obtenir un visa, c'est désormais en ligne avec prise d'empreintes etc sur place en arrivant à l'aéroport.

Quelqu'un a testé ? D'après plusieurs témoignages c'est une catastrophe...

@Nicokmer je reviens du Cameroun fin avril rien n a changé,je suis belge pouvez vous me donner de plus amples informations,donc tout se ferait dorénavant à l arrivée au Cameroun, fini le passage à l ambassade ?

@givart joseph le changement date de début mai.

En théorie oui plus de passage par l'ambassade et leurs petites magouilles (pour Paris)...

Bonjour a Bruxelles pas de magouille vraiment,personnel très sympathique, génial si vos dires sont confirmés.Belle journée à vous.

@givart joseph oui ça dépend des ambassades, celle de Paris est une catastrophe. Celle de Berne, en Suisse, est très bien.

Ça fonctionne bien quand le site ne bugs pas.

Vous pouvez me contacter pour renseignements si besoin.

Bonjour faut il tjrs passer par l ambassade,il me semble avoir lu que les demandeurs ayant une ambassade camerounaise devait quand même passer par l ambassade de leur pays... pouvez vous m en dire plus

Bien à vous.

@givart joseph

Bonjour. Non le e-visa est fait justement pour les personnes n'ayant pas d'ambassade à proximité.

Vous faites votre demande en ligne sur le site. Vous ajoutez les documents demandés (voir sur le site action visa) parce que ce n'est pas très clair sur celui du Cameroun.

Lorsque vous avez un manque de pièces vous le saurez en consultant le site environ 24 a 48 heures après. Vous pourrez alors déposer les pièces manquantes. Une fois complet la réponse est faite sous forme de document avec QR-Code.

Ce document vous affranchit de passer au consulat ou a l'ambassade. Il vous permet de voyager. Une fois a destination il vous sera demandé pour établir le visa sur votre passeport.

Donc ce document facilite la vie pour les gens loin de l'ambassade.

Je viens de faire cette expérience juste après la mise en service du site et ça m'a facilité les choses.

Le e-visa permet effectivement d'éviter le passage ambassade.

Très pratique pour lutter contre les petites magouilles organisées par celle de Paris par exemple...

On sent (enfin !) la volonté de l'état camerounais de lutter contre la corruption en mettant en place des procédures dématérialisées comme celle-ci ou celle pour le dédouanement des véhicules.

Le prix du e-visas est de combien ? Est ce toujours aussi salé ? C'est clairement inutile puisque les camerounais de la diaspora désire la double nationalité. C'est tout simplement une magouille de plus pour volet l'argent des gens.

@Nelson Abou Ahmad les gens de la diaspora ne sont pas les seuls à se rendre au Cameroun...

@Nelson Abou Ahmad

Le prix du visa pour court séjour est de 165 euros

C'est effectivement assez cher mais pas le choix...

@kenavo29 Bonjour oui mais j ai une ambassade camerounaise à 40 km de chez moi donc quid de l e visa pour moi ou pas .

Bien à vous.

@givart joseph e-visa obligatoire.

@kenavo29

bonjour   excuse moi pour le derangement lais j'ai besoin d'un visa mzis le lien donné par ke consulat de marseille ne fontionne pas  et personne ne decrohe ke telephone ma question y'a t'il un autre site pour les demandes de visa securisés svp merci

Bonjour oui tu peux aller sur rapidevisa, tres bon site

@mballa2002 bjr oui rapidevisa est u  tres bon site et securise

merci bcp

alors cest securisé

@mballa2002

Les ambassades ne délivrent plus de visa, il faut aller sur ce site :


https://www.evisacam.cm/ords/dl_portal/ … ortal/home


Et faire la demande en ligne. Tous les intermédiaires qui prétendront demander le visa pour vous, vous prendront de l'argent en plus inutilement...

@Nicokmerl

justement cest ce lien qui ne passe pas

@mballa2002 chez moi ça fonctionne, si vous êtes sur un téléphone il y a souvent des problèmes essayez un peu sur un ordinateur.

***

Modéré par Bhavna il y a 8 mois
Raison : Publicité/promotion site externe
Je vous invite à lire la charte du forum

@Nicokmer

Bonjour je voyage la semaine prochaine, je viens d'apprendre que le visa se fait en ligne. J'ai la demande mercredi, et tjrs pas de réponse. Combien de temps dois je attendre?? Et une fois le QR CODE je peux aller direct a l'aéroport?? Ou il faut aller quand même aller à l'ambassade??

@kenavo29

Bonjour, j'ai faite ma demande sur le site, combien de temps dois t-on attendre?? Par rapport aux pièces à founir ce n'est pas très clair. Une fois le QR code, je vais directement à l'aéroport??

@Matihair Bonjour,vous vivez où? Si vous vivez par exemple comme à Berlin, dès réception de QR Code, allez sans plus attendre, à l'Ambassade de Cameroun à Berlin avec le QR Code. C'est ce que j'ai fait moi-même. Bonne chance

Paris, donc je dois retourner à l'ambassade😭

@Matihair c'est mieux pour vous car je suis de paris aussi et faire apposer le visa à l'aéroport au Cameroun c'est hyper long et ils dérangent pas mal pour essayer de soutirer un peu d'argent. moi j'ai fait la queue presque 1h à Yaoundé et tous ceux qui glissent un petit billets passent devant toi pour gagner du temps.

@Matihair

bjr pas forcement jhabite la region parisienne je nai pas ete a l'ambassade j'ai voyage avec le QR CODE et on m'a appose le visite en 10min cetait tres rapide a nsimalen

@Pepito74

Merci de votre retour, j'irai donc a l'ambassade vu que j'ai encore un peu de temps. Faut il ramener des documents??

La galère du Evisa (avant le visa tout court) et la corruption et tous les blocages aux aéroports au Cameroun est réelle. Il faut vraiment que les choses s'améliorent pour la Diaspora. Allez lire le topic (sujet) du forum ici sur Expat.com, ci-dessous où je donne les détails sur comment je voyage sans visa car j'ai la double nationalité étant native du Cameroun. J'espère que ça pourra aider car il y a des gens parmi vous ici qui certainement cochent les cases pour bénéficier aussi de la double nationalité, et vos enfants aussi. Le lien est:


https://www.expat.com/weblink.php?ident … %235788884


et le sujet est : La double nationalité pour la diaspora Camerounaise

@Matihair oui, passeport, le E-visa et une preuve de vaccin à jour au cas où ...

@kenavo29 je peux avoir  vos coordonees?  merci

@kenavo29 bonjour. Donc la procédure pour obtenir le visa est uniquement via evisa.com?

Pour les pièces justificatives y a t'il besoin de transmettre les moyens de subsistance et l'extrait de naissance ( car je trouve cela un peu bizarre de le demander). Car j'ai voyagé il y a 5 ans au Cameroun et on devait se rendre à l'ambassade et ils ne demandaient ni moyen de subsistance ni acte de naissance. Si vous avez déjà procédé à l'enrôlement via le site evisacam, le délai d'obtention est de combien de jours? Merci

Bonsoir

Moyen de subsistance question sur la demande à répondre sans justificatif, mais acte de naissance oui et j'ai eu le e visa en 3 jours.

@Raynald Samson @Raynald Samson super merci pour le retour. Je voulais aussi m'assurer que le site renseigné sur le site de l'ambassade evisacam est bien officiel car on connaît les faux sites officiels. Lol  Donc vous avez fait votre demande de visa via evisacam,c'est ça ? Merci encore

Bonjour suite officiel mais si vous habitez la région parisienne ou marseillaise vous serez invité à vous rendre auprès des différents missions diplomatiques pour l'obtention de votre seule exception vivre en dehors de ses deux villes je précise bien pour ceux où celle qui vivent en France .

Une fois l'enrôlement effectué vous aurez un délai maximal de 3 jours ouvrés pour l'obtention d'un QR code valant autorisation de voyage le visa vous sera apposer sur votre passeport une fois arrivé au Cameroun

@Papito44 Bonjour et merci.lorsque je finalise la demande le paiement s'élève à 167€ alors que sur le site de l'ambassade  s'est affiché à 153€! C'est quoi leur problème à faire payer plus cher ? je ne comprends pas. Vous aussi vous avez payé 167€?

Bonjour

jai fait ma depande hier oui jai paye aussi 167€ il rajoute 13€ frais de dossier et jai eu le visa aujo

bonjour j'aimerais partir au cameroun le mois prochain

mais pour la demande de visa il demande les ressources

et ces derniers mois je suis au rsa et j'ai une crainte qu'il me refuse mon visa par rapport a sa?

quelqu'un serait me renseigné

@Gael Salamon

Bonjour ils ne demandent aucune ressource