Ecole La Palette et St Exupéry

Bonjour,


Je souhaiterai savoir les différences entre l'école la Palette et St Exupéry. Les deux ne sont pas très loin l'une de l'autre géographiquement. Je sais que La Palette fait crèche en + de faire école mais à part cela je voudrai savoir qu'est ce qui les différencie l'une de l'autre vu que les 2 ont l'air d'avoir un peu le même programme pédagogique alternatif...

Certains parents peuvent-ils me faire des retours si leur enfants y sont?


Merci milles fois!

On a entendu bcp de bien de St Exupery qui semble t'il on de vrais professionnels de l'enseignement !

Concernant la Palette on pourrait vous en parler durant des heures …. Sur le principe c'est une école top mais malheureusement que sur le principe , notre fille viens d'y passer 2 ans … CP et CE1 …. Cette année nous avons pris la décision de la changer d'école car ce n'est malheureusement pas une école mais une garderie ( de la bouche meme des quelques enseignants restants ) …. Nous pouvons en parler en privé mais en gros la directrice ( très gentille - Julie ) n'est JAMAIS dans son école , elle préfère s'occuper de toutes les associations sociales qu'elle croise ( en faisant qq recherche vous la verrez au palais de justice en train d'attaquer le gouvernement avec l'association anti vax dont elle est à la tête ), elle s'occupe d'associations pour personne en difficultés… ça c'est tout à son honneur mais malheureusement au détriment de son école qui elle est livrée à elle meme ! Des professeurs absents pendant des semaines , aucun suivi scolaires , nous n'avons jamais pu obtenir d'évaluation , de suivi scolaire …. En gros un très beau projet sur le papier mais une catastrophe dans la pratique

@H_Olivier Merci beaucoup pour votre retour!! Cela confirme les autre retour que j'avais eu. C'est vrai que j'ai entendu beaucoup de bien de l'Ecole St Exupéry, mais comme nous comptons nous installer à Perybère il est vrai que l'école de la Palette aurai été plus pratique... Du coup savez-vous dans quelle autre école vous aller inscrire vos enfants?

Bonsoir quel âge ont vos enfants ? Il y a du choix dans le Nord, entre l ecole du Nord (a partir de la maternelle) qui est affiliée à l aefe (cursus français) ou, les écoles britanniques comme Northfields ..

@H_Olivier Merci beaucoup pour votre retour!! Cela confirme les autre retour que j'avais eu. C'est vrai que j'ai entendu beaucoup de bien de l'Ecole St Exupéry, mais comme nous comptons nous installer à Perybère il est vrai que l'école de la Palette aurai été plus pratique... Du coup savez-vous dans quelle autre école vous aller inscrire vos enfants?
-@Nolwenn75


hello,


ça dépend où vous serez à Pereybère, l'école saint Exupéry est limitrophe à Pereybère et en fonction de là où vous serez, possiblement plus proche que la Palette. 

Quoi qu'il en soit, ce ne sera pas le critère différenciant car pour l'enseignement, il n'y a pas photos entre les 2!

@Julien Mes enfants auront 3 ans et 6 ans. j'ai entendu parler de l'école du Nord en effet, mais je souhaiterai une école plus petite pour mes enfants. Les projets pédagogique de St Exupérie et la Pelette m'attiraient.

@Nolwenn75 Bonjour Nolwenn, nous avions eu la même réflexion que vous, nous souhaitions une école a taille humaine, d'où notre choix de la Palette mais si effectivement les classes sont de 6/8 élèves , l'enseignement comme indiqué au debut du post, n'est vraiment pas à la hauteur , nous avons du accompagné activement notre fille durant les 2 ans passés à la Palette ... pour répondre a votre précédente question nous avons opté pour l'Ecole du Nord, alors oui c'est un très gros complexe scolaire ( 1200 élèves ) et quelle galere pour la circulation 1f62c.svg mais vraiment on ne regrette pas

@Nolwenn75 Bonjour Nolwenn,


A Pereybere, vous avez l'école Martin'E'Colette qui est top ! Que des professionnels certifiés de l'enseignement et de la petite enfance. Ils accueillent jusqu'à 6 ans si mes souvenirs sont bons :)

Bonjour, j'ai de mon côté 3 enfants (3, 12 et 13 ans) qui sont tous les 3 scolarisés à l'école du Nord.

Nous avions eu aussi la réflexion de changer d'école et d'essayer des projets alternatifs, mais honnêtement on ne regrette pas de les avoir mis à l'EDN qui malgré sa taille reste quand même une école bienveillante et avec un vrai projet pédagogique.

Je vois plusieurs aspects a prendre en compte, tout d'abord les acquis des enfants, 3 et 6 ans c'est un âge où s'il y a des retards, des lacunes, ça ne se voit malheureusement pas de suite et le retour dans un cursus traditionnel risque de poser problème.

Ensuite, l'aspect financier, certes l'EDN va coûter un peu plus cher, mais des aides sont possibles, il faut se renseigner auprès du secrétariat.

L'aspect social, c'est peut-être un avantage d'avoir 6-8 élèves, mais les enfants ont besoin d'être confronté à d'autres pour s'épanouir socialement. Et à l'école du Nord les effectifs par classe restent raisonnable entre 15 (en maternelle) et 20 élèves au collège...

En espérant que vous preniez le bon choix pour vos enfants...

@H_Olivier

Bonjour

Je suis enseignant

Je souhaiterais postuler à l école Saint Exupéry...

Savez vous si ils recrutent


Merci

@H_Olivier

Bonjour Olivier,


J'ai pris du temps pour répondre à tes commentaires, qui m'ont extrêmement blessée.


Je suis sincèrement navrée que nos services ne t'aient pas satisfait. Pourtant nous avons pris soin de votre fille, avec des enseignants qualifiés issus des écoles françaises et MIE, et je n'imaginais pas que tu aies subi une expérience aussi catastrophique avec nous.


Nous restons malgré tout heureuses de l'avoir accompagnée pendant ces deux années fondamentales, et j'ai souvenir aussi que son enseignante principale, Virginie, issue des écoles francaises de l'île, a pris beaucoup de plaisir à lui transmettre ses savoirs.


Pendants les zoom organisés durant les horribles lockdowns de 2x6 mois que nous avons traversés, nous avions effectivement constaté le stress que tu mettais sur son éducation, et pour tout te dire cela nous avait choqué car nous défendons une éducation en douceur adaptée au rythme de l'enfant.


Nous ne sommes pas sur la même ligne, et si cela ne vous a pas convenu et qu'au contraire, la puce et vous-mêmes avez trouvé votre bonheur à EDN, alors tout est parfait ! Ton approche éducative n'est pas la notre, c'est ainsi. Peut-être que notre école déconvient à certains, qui se retrouvent plus et mieux dans des établissements conventionnels, mais elle convient à d'autres familles. Ce qui convient à certains ne convient pas à dautres, c'est ainsi et c'est le propre de la vie ☀️


PS : je ne suis pas antivax, du moins je ne l'étais pas à cette époque. Je défendais simplement les droits fondamentaux constitutionnels pour protéger vos enfants, l'équipe et les parents, et les préserver des masques et de l'obligation vaccinale en vigueur à l'époque. Je suis allée au front car durant ce "covid", il n'y avait pas grand monde pour le faire. Vu les dégâts que cela a créé dans ma vie et sur l'école, j'aurai préféré faire comme beaucoup, profiter que d'autres se battent à ma place et rester à la maison, mais je ne sais pas dormir tranquille quand on bafoue les droits de nos enfants. Et je suis plutôt contente que ces actions aient pu aider ne serait-ce qu'une personne, ce qui a été le cas.


Ma fonction n'a jamais été d'être présente à l'école mais d'en créer la ligne pédagogique et gérer la compagny, ce qui a été fait malgré toutes les difficultés de l'époque (dont les parents qui ont aimé nos services lorsque toutes les écoles étaient fermées, et qui sont ensuite partis sans un mot et sans payer leur facture quand EDN & co ont rouvert 😉).


L'équipe enseignante et de coordination à toujours été là pour toutes les questions du quotidien et l'enseignement, et moi pour tous les gros problèmes, dans une période qui était loin d'être facile.


Il me semble que ce combat "covid" était légitimement prioritaire, tandis que l'équipe, composées de professionnelles de l'Education, s'occupait quotidiennement des enfants, lesquels ont tous pu poursuivre une scolarité normale et efficace. Il me semble que notre mission est celle-ci, et elle a été accomplie.


Vraiment navrée que cela ne vous est pas convenu. Bref, je vous souhaite le meilleur !


Julie