Evolutions des procédures douanières aux Philippines venir.

Ce jour, le ministère des douanes et la chambre de Commerce et d'Industrie France-Philippines organisaient une conférence au BDO Tower Valero à Makati.

J'avoue avoir quelque peu hésité avant d'accepter une invitation des douanes, du fait de ma tête d'Européen, et de mon profil d'américain. J'appréhendais d'être pris cible durant ma prochaine importation.

Cette conférence était animée par le receveur en chef des douanes philippines, ses officiers, ses conseillers, face à un auditoire de 30 personnes environ.


Les objectif principaux des douanes sont les suivants :

  • Favoriser les procédures en ligne et de ce fait diminuer les interventions de multiples intervenants dans les zones sous douanes.
  • Alléger les procédures administratives (un dossier pour 2 palettes c'est 25 pages au minimum).
  • Diminuer les couts d'importation des containers, les frais de stockage et gardiennage et de maintiens en température des denrées périssables
  • Supprimer les règlements par virements et chèques et des couts induits, au profit des CUD (billets à ordre) entre douanes et importateur sans intermédiaire.

Le broker n'est plus l'unique décisionnaire des codes douaniers (donc des taux), l'importateur peut les imposer.

En 2023, les douanes, qui ont révoqués 164 brokers et importateurs, souhaitent mettre un terme à certains abus.


L'envie de citer un cas concret de blocage de marchandises en 2023, suivi d'une ligne supplémentaire non justifiée pour débloquer rapidement la situation, me brulait les lèvres.

Je dois féliciter mon épouse philippine qui a gentiment exposé ce cas à ma place.


Le receveur des douanes, qui ne souhaite plus ces pratiques nous a demandé copie du dossier pour intervention et reste en contact.

Toutes ces actions permettront de diminuer les couts d'importation au Philippines.


Le cas des petits colis n'a pas été évoqué, il concerne les transporteurs rapides qui n'étaient pas conviés.

@Olivair

Bonjour ,

Pour "le Receveur de douanes " celui-ci concerne l'aéroport NAIA ou par Cargo ?

@Olivair

Cargo, je veux dire par transport maritime genre EEC*

Toutes les procédures douanières aux Philippines seront concernées.

J'en profite pour corriger mon post antérieur qui traduisait mal la fonction de Commissionner.

Le « Commissioner Bienvenido Rubio » a récemment pris ses fonctions en tant que commissaire du bureau des douanes.

Il nous expliquerait que face à l'accroissement des imports exports aux Philippines la digitalisation des process permettra l'accélérations des transits, et évitera un engorgement des marchandises dans les zones franches.


Je cite (propos traduits) « Pour mes collègues, il est temps de procéder à ce changement crucial ; catapulter la BOC comme un précurseur en matière de collecte de revenus plutôt que de corruption. Pour réaliser ce revirement à 180 degrés, cette aspiration nécessite le travail acharné, le dévouement et la coopération de chacun »


Le texte complet est disponible en plusieurs langues sur le site officiel des douanes:

www :customs.gov.ph/rubio-assumes-office-as-customs-commissioner/

Bonne lecture.

Circonstances ou hasard, je l'ignore.

Une conférence similaire est organisée par un groupe de logistique français et la Direction des Affaires Douanières (BTL) en France, le 11 avril.

Il n'est hélas pas possible d'y assister par Visio-conférence.


Souhaitons que cette digitalisation des dossiers, permette de diminuer les frais de traitement.